Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538172 fois)

28 janvier 2012 à 11:18:28
Réponse #275

Mani

Salut,

J'ai quelques questions a poser concernant la création d'une bibliothèque de fichiers PDF sur le forum.

Quel contenu, type de d'informations, etc...?

Quel est la meilleure manière de procéder, créer la bibliothèque sur le wiki ou directement dans un post sur le forum?

L'hébergement des fichiers devra t il se faire directement dans le wiki ou sur une plateforme de téléchargement?

A l'avenir, pour faciliter la récupération des fichiers PDF sur le forum, serait il possible de créer un fil ou les utilisateurs qui post des pdf dans différents fils de discussion les post aussi dans ce fil?

Est ce qu'il serait possible de créer une sorte de comité de relecture pour éviter toutes " bourdes " face a la législation sur le copyright?

Est ce que la création de fiches de présentation ( titre, auteur, résumé ) serait indispensable selon vous?

Est ce que la création de plusieurs catégorie serait envisageable pour faciliter les recherche dans la bibliothèque? Ou simplement un classement alphabétique? Peut être un classement avec une partie francais et une partie anglais?

Peut être que la création de pack par thèmes ( survie urbaine, survie en milieu naturel, etc...) serait une idée intéressante en plus de la possibilité de pouvoir télécharger fichiers par fichier.

Mani

30 janvier 2012 à 16:58:51
Réponse #276

greenman

Bonjour

je cherches sur le forum un site, un lien pour savoir les risques de ma région, de ma ville, commune par commune,....

inondations, nucléaire,....

j'ai trouvé ça mais au final il y a peu d'infos, de cartes,...
http://macommune.prim.net/

Cela existe?
« Modifié: 30 janvier 2012 à 17:05:10 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 janvier 2012 à 17:08:53
Réponse #278

sharky

Sur le site de la préfecture de ton département.

Ou sinon en mairie directement, le doc doit être consultable par les habitants.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 janvier 2012 à 17:11:22
Réponse #279

greenman

Merci

je vais aller en mairie alors. j'aurais peut être des documents papiers que je peux photocopier.
C'est surtout le nucléaire et industriel en fait, ils doivent avoir tout ça

Bonne soirée :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

02 février 2012 à 13:52:04
Réponse #280

soldmac

Bonjour,

quelqu'un sait si il existe des thermomètres électronique, qui enregistre et affiche les températures pour connaitre la température durant une rando mais aussi pour ensuite les transférer sur ordi.

Merci

02 février 2012 à 15:54:16
Réponse #282

soldmac

Ouai ca doit être ca que je cherche :) C'est pour les rando et bivouac avoir une idée des températures affronté pour pouvoir optimiser le matériel :)

03 février 2012 à 19:07:06
Réponse #284

flocondavoine

Vu l'absence de réponse des instances dirigeantes, mon avis de simple membre :

Ca me parait délicat d'utiliser le wiki pour héberger ou pointer vers des documents.

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple et productif de créer un sujet par document de manière classique en pointant vers le dit document, en expliquant pourquoi celui-ci est intéressant etc ?
Ca permettrait (peut-être) :
- de réunir plus de volontaires que dans un projet précis, notamment sur le long terme
- de permettre à chaque membre du forum de réagir facilement à un document, en y ajoutant ainsi de la valeur
- de ne pas avoir besoin de créer un "comité", la loi se posant différemment entre un contenu non-libre hébergé ou un lien hypertexte, la modération pouvant sans doute se charger des excès ou des éventuelles demandes des ayants droits

Une page centralisant les différents posts (documents et discutions en ayant découlé) ou une entrée dans l'index permettrait une lisibilité de la chose.

C'est sûr, ca permettrait pas de télécharger 3000 documents d'un clic...

Salut,

J'ai quelques questions a poser concernant la création d'une bibliothèque de fichiers PDF sur le forum.

Quel contenu, type de d'informations, etc...?

Quel est la meilleure manière de procéder, créer la bibliothèque sur le wiki ou directement dans un post sur le forum?

L'hébergement des fichiers devra t il se faire directement dans le wiki ou sur une plateforme de téléchargement?

A l'avenir, pour faciliter la récupération des fichiers PDF sur le forum, serait il possible de créer un fil ou les utilisateurs qui post des pdf dans différents fils de discussion les post aussi dans ce fil?

Est ce qu'il serait possible de créer une sorte de comité de relecture pour éviter toutes " bourdes " face a la législation sur le copyright?

Est ce que la création de fiches de présentation ( titre, auteur, résumé ) serait indispensable selon vous?

Est ce que la création de plusieurs catégorie serait envisageable pour faciliter les recherche dans la bibliothèque? Ou simplement un classement alphabétique? Peut être un classement avec une partie francais et une partie anglais?

Peut être que la création de pack par thèmes ( survie urbaine, survie en milieu naturel, etc...) serait une idée intéressante en plus de la possibilité de pouvoir télécharger fichiers par fichier.

Mani

04 février 2012 à 08:52:30
Réponse #285

Mani

Salut Flocondavoine,

Merci pour ta réponse.

J'avais penser a la solution que tu propose mais je ne pense pas que se soit réalisable, en fait il y a en tout entre 250 et 300 documents ( une fois triés on devrait arriver a 200) donc un sujet pour chaque document ça va être difficil. Le problème des liens qui pointent vers le fichier héberger ailleurs c est que les fichiers ont tendances a disparaitre des serveur, les héberger sur le forum règlerai ce problème.

A+
Mani

04 février 2012 à 09:36:10
Réponse #286

Achille

Mani,

tu peux éventuellement demander au Manitou la création d'une section spécifique "bibliothèque" ou "documentation", voire la création d'une sous-section dans chaque catégorie du forum (vie sauvage, autarcie...), avec les droits de modo pour organiser ton truc à ta sauce.

Peut-être une possibilité...

04 février 2012 à 10:28:51
Réponse #287

Mani

Salut Achille,

Effectivement une demande direct serait peut être la solution, j'ai poser bon nombre de questions en rapport a la création d'une bibliothèque ici et dans le fil ou on a commencer a en parler, je n'ai pas eu beaucoup de réponses ( le staff est assez occuper en ce moment faut dire ) et peut être que ce n'est pas une si bonne idée que ca...

Mani

04 février 2012 à 19:33:33
Réponse #288

mac nab

Bonjour à toutes et tous,
voilà, j'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé grand chose, pourtant je suis sûr que le sujet a déjà été évoqué:
donc, voici, pour résumer un petit peu ce qui me pose question.
Je travaille soit dehors, soit en depots ouverts au courant d'air, et par ces temps "froids" pour notre pays, beaucoup de mes collègues sont "morts" de froid, et comme je ne suis guère sensible au froid, ces derniers me demandent des trucs et astuces; trucs et astuces que je ne maitrise que peu ou pas, je n'ai tout simplement pas froid.
Je leur ai donc expliqué que ayant été bucheron pendant pas mal d'année, on dirait que dés que le froid s'installe mon corps semble s'adapter, ce qui est bien, mais leur fait "une belle jambe" à mes collègues.
J'ai donc également évoqué avec eux le principe des couches, et les ai incité a lire le forum, qui sera sans doute plus complet et clair que mes quelques explications.
Cependant, il y a une question ou je n'ai pas de réponse:
Quelle est l'alimentation type adaptée, a des gens de milieu urbain et vivant rarement au froid comme celui des derniers jours?
Pour ma part, je pensais à des aliments riches, comme la viande, les pâtes, etc...
Mais je me gourre peut-être completement, peut-être y a-t-il des aliments à proscrire en cas de froid et sûrement d'autres a privilégier, donc merci de votre aide, par avance.
PS: nous sommes actuellement dans un contexte ou il fait entre -2 et -12 degrés, et ce qui dérange le plus mes collégues sont les courants d'air.
Voila, et encore pardon si j'ai mal cherché au niveau de l'alimentation.

04 février 2012 à 20:26:12
Réponse #289

Le Barbu'

Donc je vais tâcher de te répondre correctement (enfin essayer)...

Déjà au niveau hydratation, c'est important de boire fréquemment (et non, l'alcool ne réchauffe pas, rien ne vaut l'eau plate) car l'air froid ne rime pas avec air humide, on a tendance a "s'assécher" (suffit de voir comment nôtre peau se comporte pour s'en rendre compte).

Ensuite, concernant l'alimentation, il faut manger plus, le froid étant "couteux" en calories : privilégiez les lipides (graisses) et réduire la consommation des protides (viandes, poisson, légumes sec, entre autres).

Sur le plan du mental, il est bon de s'acclimater progressivement au froid (car c'est lui que l'organisme supporte le moins) ce qui peut aider a mieux supporter les effets du changements de température ce qui est d'ailleurs développé dans le livre de Xavier Maniguet : Survivre que je vous invite a lire tant les conseils sont nombreux et pertinents a ce sujet.  ;)
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

04 février 2012 à 20:30:33
Réponse #290

Kilbith

Je travaille soit dehors, soit en depots ouverts au courant d'air, et par ces temps "froids" pour notre pays, beaucoup de mes collègues sont "morts" de froid, et comme je ne suis guère sensible au froid, ces derniers me demandent des trucs et astuces; trucs et astuces que je ne maitrise que peu ou pas, je n'ai tout simplement pas froid.

Pour nous aider :

Tu devrais nous détailler ton habillement (chaussette, chausure et sous vêtement compris) ainsi que ta stature.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 février 2012 à 22:47:14
Réponse #291

mac nab

Merci pour vos réponses rapides mes amis.
En gros je résume, pour ma part je n'ai pas vraiment froid, il s'agit surtout de certains de mes collègues qui ont froid.
Je pense que le fait de leur indiquer le forum concernant la façon de se vétir a été bénéfique, car je n'aurais pas su expliquer clairement les faits. (je ne suis pas tres pedagogue).
Donc ma question est clairement basé sur l'alimentation.
J'ai bien noté qu'il faut être bien hydraté même sans avoir la sensation de soif, et qu'il faut augmenter les portions de nourritures dites riches, ce que mon corps d'ailleurs demande naturellement.
Cependant, y-a-t'il des aliments a proscrire absolument ou bien a éviter en cas de "grand froid".
D'autre part, j'ai souvent lu sur le forum que le thé, est une boisson souvent recommandé, qu'en est-il des potages, voir du chocolat chaud (en Thermos).
Pour ma part, ça va, mais je vois vraiment des mecs souffrir de ce froid et ça me fait chier pour eux.
Ceci dit, moi j'ai plus froid quand il fait humide, que par ce temps froid et sec, ça peut paraitre con, mais dés fois, lorsqu'il 12 ou 15 degrés, j'ai froid, alors que souvent a moins 10, je me sent plutôt bien.

05 février 2012 à 00:46:12
Réponse #292

Eremos

Quelle est l'alimentation type adaptée, a des gens de milieu urbain et vivant rarement au froid comme celui des derniers jours?

Tu peux allez voir ici pour un retex de plusieurs membres du forum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=41558.0

05 février 2012 à 07:49:40
Réponse #293

Le Barbu'

Il peut être bon également de savoir qu'est ce qui accentue la sensation de froid :

- Le vent, car avec lui, on peut passer d'une température de base de - 5 a une température ressentie de - 12 s'il souffle a 20 km/h.

- L'air humide accentue aussi la sensation de froid tout comme l'humidité corporelle => l'eau "conduit" très bien le froid  :down:

- Le fait d'être a jeun nous est aussi défavorable car la digestion réchauffe nôtre organisme (même si ce que l'on mange est froid).

- Le fait d'être habitué a des températures plus élevés c'est l'acclimatation dans le sens inverse, mon avis c'est que, au plus on se "couvre" au plus on favorise la frilosité.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

05 février 2012 à 08:30:35
Réponse #294

Pouçot

@ Raiders:

- L'air humide accentue aussi la sensation de froid tout comme l'humidité corporelle => l'eau "conduit" très bien le froid  :down:

Si j'essaie de résumer vulgariser ces quelques pages, l'idée [reçue] que l'air humide est 25 fois plus conducteur que l'air sec est une foutaise car même conductivité thermique (sans même une quelconque considération des vêtements, du milieu, etc.) ?

Oui. En dessous de 0°C il y a tellement peu de vapeur d'eau dans l'air (<0,6%) que ça ne peut pas avoir un impact significatif sur sa conductivité thermique, à moins de dénicher des phénomènes physiques vraiment exotiques

Citations extraites de ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29184.0.html

05 février 2012 à 09:58:15
Réponse #295

Le Barbu'

Donc en fait si le taux d'humidité est élevé, même s'il fait un froid assez peu inquiétant en degrés, il ne faut pas hésiter à se couvrir beaucoup.  -3°C humide avec du vent, ça peut nécessiter, parfois, plus de fringues que -30.  C'est un fait... 

@ pouce. Et ça, c'est pas moi qui l'est écrit : c'est David. Après on pourra toujours me répondre que "tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé" mais ça fera pas avancé le schmilblick hein....

05 février 2012 à 10:34:27
Réponse #296

Bison

`@ Raiders : 

Les paroles de David ne sont pas paroles d'évangile ...  ;#
Contredisez-moi, a dit legrand Manitou lui même.

Et dans la discussion sur le pouvoir refroidissant de l'air, on a bien progressé pour relativiser très fort l'effet de l'humidité par températures négatives.

C'est ça le forum :  une expérience collective qui va s'enrichissant.
Des connaissances qui s'affinnent, des idées que l'on abandonne ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 février 2012 à 10:53:48
Réponse #297

Le Barbu'

Y a une part de vérité la dedans mais.... a choisir entre vivre dans une pièce chauffé a 20° et faire trempette dans une eau qui est a la même température ben je choisis la première option, et de loin. Après je n'ai pas fait d'études scientifique toussa mais le fait que l'eau "transmette" davantage le froid que l'air doit avoir un rapport avec sa densité non ?  :huh:

Bref si ça continue on va pouvoir ouvrir une section "mite buster".  ;#

05 février 2012 à 11:02:11
Réponse #298

François

Bref si ça continue on va pouvoir ouvrir une section "mite buster".  ;#
Relis simplement le fil en question ;)

En particulier, l'humidité dans l'air est de la vapeur d'eau, un gaz, qui conduit bien moins la chaleur que l'eau liquide.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 février 2012 à 11:16:47
Réponse #299

Mishkin

permettez ,mais il me semble que ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49208.0.html fait déja office de défonçoir d'idées reçues ,n'est il point ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //