Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon matos - revue  (Lu 4035 fois)

10 mars 2011 à 18:14:05
Lu 4035 fois

RAPAS

Alors voilà ma liste de ce que j'emporte en général avec moi sur le terrain, c'est vraiment la base, d'autres éléments viennent s'y ajouter en fonction de l'endroit, de la météo etc (notamment pour les vetements chauds).

Tout d'abord, le sac et son contenu:

Sac à dos Camelback 35L couleur vert, dans lequel je mets:
Pochette "éclairage"
-Lampe frontale
-Petite corde élastique
-Cyalumes

Pochette "utilitaire"
-Tatou (canif avec les couverts intégrés, en clair)
-Chatterton en rouleau
-2 boîtes étanches
--Briquet Bic
--Aiguiseur
--Piles de rechange pour mes 2 lampes

Pochette « petits bobos »
-Gants Latex
-Sacs congélation
-Garrot (=sangle d’1m)
-Sparadraps/pansements
-Antiseptique
-Aiguilles stériles
-Cycatril
-Ciseaux
-Gel hydro alcoolique
-Mouchoirs
-Canif

Camelback (gourde souple) de 3,5 L
Gourde métalique armée
Ontario Rat 5 (pas encore reçu, sur certaines sorties terrain je prends pour l'instant un KA BAR USMC)
Bloc notes et stylos
Petit mousqueton
PQ et sac plastiques

Ensuite, l'habillement de base (vient s'y ajouter divers polaires ou Kway etc. selon la météo)
-Casquette type baseball couleur beige
-Tshirt
-Gilet de type reporter ou veste Guérilla c'est selon, afin de trimballer des accessoires listés plus bas, sans poser de problèmes avec la chaleur (la Guérilla, c'est surtout par dessus les autres vetements de pluie ou de froid, mais elle me va également bien en été)
-Pantalon couleur beige (je ne mets jamais de shorts sur le terrain)

Pour les chaussures, c'est bien simple, je ne jure que par la Rangers réglementaire de l'armée...une fois qu'elle est "cassée", assouplie, faite au pied, je n'ai jamais porté meilleure godasse, elle m'accompagne partout !

Enfin, les petits accessoires qui ont leur place chez moi dans les poches de vêtements:
-Chèche
-Lunettes soleil
-Couteau Pohlforce Alpha
-Jumelles
-Petite pince coupante
-Briquet Bic
-Lampe
-Mousqueton d'escalade

Voilà donc mon matos de base, qui est toujours avec moi en sortie. Vient donc s'y ajouter, selon l'activité et l'environnement, de la bouffe, une bâche, une tente, un sac de couchage (règlementaire armée powaaaa!), des vêtements chauds, etc...mais c'est mon B-A-B-A, testé aussi bien en rando qu'en période militaire, je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit et la plupart des éléments m'ont déjà utilement servis.
Une petite parenthèse concernant le sac: les pochettes contenant le matos peuvent venir se fixer par système MOLLE sur les côtés du sac, libèrant ainsi presque tout l'espace interne.

J'attends vos critiques et commentaires!

10 mars 2011 à 18:25:24
Réponse #1

Ishi

Bonjour Rapas,
Pas de ficelles et pas de poncho (ou couverture de survie épaisse)?
Rien pour purifier et filtrer ton eau.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 mars 2011 à 18:30:35
Réponse #2

River Green

Bonjour Rapas tout tiens dans ton 35L quand tu prends en compte ton sac de couchage, ta bâche et ou tente?

Pas de Firesteel au cas ou le briquet prenne l'eau?

Sinon pour le reste j'ai la même chose mis a part que je prend le gilet modulable opex pour ma part :) et Camilius à la place du kabar  ;#

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

10 mars 2011 à 18:44:30
Réponse #3

Melkor

Salut,
Moi c'est prévoir une sangle pour faire un garrot qui m'a interpellé.
Non seulement c'est vraiment pas conseillé de faire un garrot, mais si vraiment tu en arrives là, tu dois bien avoir une ceinture, de la paracorde, ou un bandana ou autre bout de tissu dans lequel découper une longueur non ?
Après si tu as une utilité autre de cette sangle, pourquoi pas, mais sinon c'est 1m de sangle qui ne te servira jamais (je te le souhaite en tout cas).

Des pansements compressif sinon ça sera surement plus utile !

10 mars 2011 à 21:09:08
Réponse #4

Yves

bonsoir RAPAS,

pour ma part, je rajouterai dans une de mes poches de veste une couverture de survie "légère" (celle à 10 francs, six sous), pour conserver ma chaleur en cas de pépin, plus un sifflet pour me signaler, plus un "petit-en-cas" énergétique (cf les rayons des magasins de sport).
De plus, un petit bonnet en polaire, et des gants peuvent servir même l'été.

Quant au rangers, je pense que tu peux trouver plus confortable, moins cher et plus solide (les dernières séries ont la réputation d'être de mauvaise qualité).

Tout ceci est mon humble avis, et il est certain qu'un kit n'est jamais aussi bien que lorsqu'il nous correspond.

Bon vent.

Yves

10 mars 2011 à 23:19:20
Réponse #5

RAPAS

Bonjour Rapas tout tiens dans ton 35L quand tu prends en compte ton sac de couchage, ta bâche et ou tente?

Pas de Firesteel au cas ou le briquet prenne l'eau?

Sinon pour le reste j'ai la même chose mis a part que je prend le gilet modulable opex pour ma part :) et Camilius à la place du kabar  ;#

Shinato

Oui, tout arrive à tenir dans le 35L: pochettes MOLLE sur les cotés, sac couchage et/ou bâche et/ou "sanglé" dans un passant MOLLE...et ça fait même pas armée à la Bourbaki  ::)

Gilet OPEX je l'ai vu porté mais jamais mis, j'attends la confirmation de mon chef de section pour me prendre un Arktis M173 à la place de l'infâme gilet TTA...mais tout ceci sort du cadre du forum...

Un firesteel, j'y pense de temps en temps, mais mon 2è briquet est bien planqué dans sa boite étanche, et de toute façon les briquets Bic sèchent et sont fonctionnels assez rapidement...

KA BAR va bientot retrouver sa place initiale dans la vitrine de collection, et laisser sa place à Ontario Rat 5...quand les sous seront là...*soupir*

@ Yves: le manger vient bien sur se greffer là dedans, quand à la couverture de survie pour en avoir testé plusieurs, je considère ça comme une daubasse parfaite...et mes Rangers qui ont 2 ans de terrain, je ne connais pas plus confortable! Merci quand même de tes conseils!

10 mars 2011 à 23:29:32
Réponse #6

River Green

Ah ok je comprend mieux j'ai moi même un 35L mais pas de passant pour fixation MOLLE d'ou mon étonnement! Mais pour 25€ j'ai acheté un 50L avec ceinture de confort et passant MOLLE sur vraiment tout le tour du sac j'ai hâte de l'essayer!!!  ::)
Le gilet opex a l'avantage d'être entiérement modulable avec plein de poches et des passant MOLLE partout  ::) par ailleur il est lourd et encombrant :s
Moi depuis que j'ai gouter au firesteel il ne me quitte pu dans le gilet   :doubleup:
Je n'ai malheureusement pas assez de financement pour me permettre l'achat du Rat 5 je t'envie  ^-^

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

10 mars 2011 à 23:33:06
Réponse #7

RAPAS

Ah ok je comprend mieux j'ai moi même un 35L mais pas de passant pour fixation MOLLE d'ou mon étonnement! Mais pour 25€ j'ai acheté un 50L avec ceinture de confort et passant MOLLE sur vraiment tout le tour du sac j'ai hâte de l'essayer!!!  ::)
Le gilet opex a l'avantage d'être entiérement modulable avec plein de poches et des passant MOLLE partout  ::) par ailleur il est lourd et encombrant :s
Moi depuis que j'ai gouter au firesteel il ne me quitte pu dans le gilet   :doubleup:
Je n'ai malheureusement pas assez de financement pour me permettre l'achat du Rat 5 je t'envie  ^-^

Shinato

La ceinture ventrale, j'en ai une aussi, c'est vrai que c'est très utile, notamment pour une éventuelle course ou pour soulager un peu tes épaules...

Quand à l'achat du Rat 5, c'est vrai que ça douille...je mets de côté, progressivement...

11 mars 2011 à 18:11:06
Réponse #8

River Green

Je verrais tout cela mais j'ai vraiment hâte de le tester ce sac :D

Oui moi aussi mais encore étudiants sans rentré d'argent cela reste encore assez difficile je me contente du strict minimum :)

11 mars 2011 à 18:25:36
Réponse #9

baggers

pourquoi ne pas changer sa gourde métallique ??? :)

11 mars 2011 à 18:52:19
Réponse #10

RAPAS

pourquoi ne pas changer sa gourde métallique ??? :)

Parce que en hiver, je peux la poser directement sur le feu et avoir de l'eau chaude pour me constituer par exemple une grosse soupe ou faire ça collectivement; et en été avant de partir, je la remplis la veille à 1/4, je la mets dans le congélateur, le matin je verse de l'eau froide pour complèter, et j'ai de l'eau fraiche pendant longtemps !

11 mars 2011 à 19:05:08
Réponse #11

River Green

Rien de tel que cette bonne vielle gourde la mienne en à subit elle est in-tuable!  :lol:

11 mars 2011 à 19:12:06
Réponse #12

baggers

Parce que en hiver, je peux la poser directement sur le feu et avoir de l'eau chaude pour me constituer par exemple une grosse soupe ou faire ça collectivement; et en été avant de partir, je la remplis la veille à 1/4, je la mets dans le congélateur, le matin je verse de l'eau froide pour complèter, et j'ai de l'eau fraiche pendant longtemps !

c'est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation !!! ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //