Alors voilà ma liste de ce que j'emporte en général avec moi sur le terrain, c'est vraiment la base, d'autres éléments viennent s'y ajouter en fonction de l'endroit, de la météo etc (notamment pour les vetements chauds).
Tout d'abord, le sac et son contenu:
Sac à dos Camelback 35L couleur vert, dans lequel je mets:
Pochette "éclairage"
-Lampe frontale
-Petite corde élastique
-Cyalumes
Pochette "utilitaire"
-Tatou (canif avec les couverts intégrés, en clair)
-Chatterton en rouleau
-2 boîtes étanches
--Briquet Bic
--Aiguiseur
--Piles de rechange pour mes 2 lampes
Pochette « petits bobos »
-Gants Latex
-Sacs congélation
-Garrot (=sangle d’1m)
-Sparadraps/pansements
-Antiseptique
-Aiguilles stériles
-Cycatril
-Ciseaux
-Gel hydro alcoolique
-Mouchoirs
-Canif
Camelback (gourde souple) de 3,5 L
Gourde métalique armée
Ontario Rat 5 (pas encore reçu, sur certaines sorties terrain je prends pour l'instant un KA BAR USMC)
Bloc notes et stylos
Petit mousqueton
PQ et sac plastiques
Ensuite, l'habillement de base (vient s'y ajouter divers polaires ou Kway etc. selon la météo)
-Casquette type baseball couleur beige
-Tshirt
-Gilet de type reporter ou veste Guérilla c'est selon, afin de trimballer des accessoires listés plus bas, sans poser de problèmes avec la chaleur (la Guérilla, c'est surtout par dessus les autres vetements de pluie ou de froid, mais elle me va également bien en été)
-Pantalon couleur beige (je ne mets jamais de shorts sur le terrain)
Pour les chaussures, c'est bien simple, je ne jure que par la Rangers réglementaire de l'armée...une fois qu'elle est "cassée", assouplie, faite au pied, je n'ai jamais porté meilleure godasse, elle m'accompagne partout !
Enfin, les petits accessoires qui ont leur place chez moi dans les poches de vêtements:
-Chèche
-Lunettes soleil
-Couteau Pohlforce Alpha
-Jumelles
-Petite pince coupante
-Briquet Bic
-Lampe
-Mousqueton d'escalade
Voilà donc mon matos de base, qui est toujours avec moi en sortie. Vient donc s'y ajouter, selon l'activité et l'environnement, de la bouffe, une bâche, une tente, un sac de couchage (règlementaire armée powaaaa!), des vêtements chauds, etc...mais c'est mon B-A-B-A, testé aussi bien en rando qu'en période militaire, je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit et la plupart des éléments m'ont déjà utilement servis.
Une petite parenthèse concernant le sac: les pochettes contenant le matos peuvent venir se fixer par système MOLLE sur les côtés du sac, libèrant ainsi presque tout l'espace interne.
J'attends vos critiques et commentaires!