Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réflexion révision...  (Lu 7853 fois)

02 mai 2008 à 23:53:55
Lu 7853 fois

Anke

Bon alors voilà, fort de quelques reflexions avec les copains dans le Vercors, je me suis réuni et je me suis dit : Voyons, voyons mon bon Anke, un scénario bien pourri, il pleut y'a du vent et fait pas chaud, allez on te donne moins de 10 mn pour monter ton bivouac !
Les noeuds viennent de chez Pnslts, le tarp de chez Guillaume et le hamac de chez D4 ( 29 roros).
J'ai choisi ce dernier ( toile de parachute, moins de 500g) de couleur orange ( Guillaumania) pour pouvoir l'utiliser en signalisation si besoin.
Mon pb était de déterminer la courbe que doit faire le hamac afin d'y être confortable( dormir en biais et sur le flanc), puis de ne plus avoir à chercher cette courbe à chaque fois.
Donc, modification ( couture) du tarp pour arriver à la longueur déterminant le reste; J'ai ajouté un brin de paracorde pour pouvoir un peu de "jeu" au cas où. Cette longueur est pratiquement fixe ( à quelques cm près).
Donc pose du tarp ( il pleut des cordes dans mon scénario, j'ai mon poncho sur la couenne !), puis pose du hamac ensuite.
Un mousqueton à chaque extrèmité du tarp vient s'ancrer sur un mouskif d'escalade brêlé( noeude de chaise) sur une corde d'escalade de 5mm. Avec cette dernière un tour mort sur le tronc, reprise dans le mouskif puis noeud autobloquant. Mise en tension du tarp( voir le détail du noeud en paracorde vert olive.
Le hamac vient s'ancrer sur le mouskif d'escalade. Si le hamac est trop bas(c'est le cas sur les photos, quoique il me reste 20 bon cm entre mes fesses et le sol, ça permet de s'assoir au ras du sol pour faire la popote par ex, faudra tester le truc), il y a juste à relever la corde d'escalade de chaque coté.
Bon montre en main, sans pluie, sans vent cet aprem, 7 à 8 mn une fois fini, sur un terrain que je connais ( at home). Faudra renouveler en "live" pour valider les gestes et la mise en oeuvre.
Je vous ai fait quelques photos, notamment pour les noeuds ( merci encore Pnslts !) qui sont réellement bien pratique à faire et à défaire ( faut tirer sur le bout libre pour dénouer sans effort, si ça caille avec une motricité fine limite, je vous assure que ça le fait bien) et pour avoir vos avis des fois que j'aurai oublié des trucs et pour recueuillir vos idées, vos remarques.

02 mai 2008 à 23:55:00
Réponse #1

Anke

02 mai 2008 à 23:56:13
Réponse #2

Anke

05 mai 2008 à 20:26:40
Réponse #3

Anke

Juste ! Bien vu  :doubleup:. Je vais donc me pencher sur ce pb. Merci !  :D

05 mai 2008 à 20:58:21
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

salut anke
essaie de mettre le tarp en diagonal !

05 mai 2008 à 21:36:26
Réponse #5

Anke

Vi Pnslts, j'y pensais ou bien me servir de mes guêtres comme "chaussettes" pour emballer les cordelettes du hamac qui dépassent. Je cogite ça ne fait pas de mal !

12 mai 2008 à 17:18:12
Réponse #6

guillaume

2 mousquetons? C'est pas MUL ça ;D.T'as pensé à ton dos?
Juste deux ne suffirait-il pas?

a+

16 mai 2008 à 21:39:31
Réponse #7

Anke

Mwuais, je te vois venir mon bonhomme ! Me causer du poids tout ça pour tenter de me gauler une fois de plus mon sac !  :lol:
Sérieux, les gros mousquetons qui tiennent le hamac sont des mousquetons d'escalade. Les deux autres ( ceux du tarp) sont des "mousquetons" de tête de gondole chez bricomesgenoux ( 4 ou 5g) qui ne sont là que parce que c'est plus facile à brèler. Je pourrais m'en passer en faisant une bête boucle sur la paracorde qui tend le tarp, mais c'est de la feignantise. Et puis j'aime le "clic", ça fait "pro" ou vétéran ou aguerri ! ( ben quoi ! on peut rêver hein...clic.... Comment ça vieux gamin ? )

16 mai 2008 à 21:48:46
Réponse #8

DavidManise

Le tarp en diagonale, ça est la solution ;)

En plus comme il est rectangulaire ton tarp, tu auras deux côtés opposés mieux protégés...  et comme tu sais utiliser un hamac, et que tu te couches en travers, ça va bien tomber non ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 mai 2008 à 01:24:04
Réponse #9

Anke

Yes David, en fait j'ai juste à revoir les points d'ancrage et de tension.Mais j'aime bien tatonner, bricoler, regarder mon bidule, l'essayer " à blanc", puis aller valider tout ça en vrai dans la nature. Faudra que je vois ça sous une vraie pluie battante.
Objectif : monter le bazar en 5, 6 mn une fois le lieu de bivouac choisi.
Donc en permier lieu, il faut que je détermine la hauteur à laquelle doit être positionné le tarp. J'en suis pour l'instant aux essais à la hauteur de mes épaules. Bon je bricole là, c'est plus de l'amusette de vieux gosse ! ;)

17 mai 2008 à 13:44:16
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Je te passerai des photos de montage après ma prochaine sortie,mais je t'explique déja mon montage..

Sur les cordes du hamac,tu fais 2 "huit" de façon à ce que la longueur entre les 2 soit supérieure à la longueur de la diagonale de ton tarp.

Tu monte ton hamac normalement entre 2 arbres.
Tu montes ton tarp avec des sandows en les faisant passer dans les 2 huit.
Tu utilises des sandows pour fixer ton hamac au sol.
Avantage.
Quand tu n'es pas dedans,les sandows tirent le hamac vers le haut.Pas de hamac dans le chemin.
QUand tu es dans le hamac,le Tarp s'abaisse tout en restant bien tendu.

Voili,voilou..
Le bon temps revient... Le hamac aussi!!!
@++

KISS

17 mai 2008 à 16:36:55
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

J'allais oublier...
Quand tu replie,tu laisses le tout monté.. comme un Hennessy.
Hyper rapide pour le prochain montage..
@++
KISS

17 mai 2008 à 22:21:11
Réponse #12

DEUN

Sur les cordes du hamac,tu fais 2 "huit" de façon à ce que la longueur entre les 2 soit supérieure à la longueur de la diagonale de ton tarp.   :blink:
Tu monte ton hamac normalement entre 2 arbres. (ça, je vois, no problémo)
Tu montes ton tarp avec des sandows en les faisant passer dans les 2 huit.  :blink: :blink:
Tu utilises des sandows pour fixer ton hamac au sol. :blink: :blink: :blink:

Bonsoir Pics,

Autant te le dire tout de suite, t'as un "GROS" néophyte du hamac qui vient d'arriver...  (ma pomme !)

Je te passerai des photos de montage après ma prochaine sortie,mais je t'explique déja mon montage...

Et impatient en plus, le "GROS" néophyte !!!  (vu que ça m'intéresse un MAX)

Voili,voilou...
Bin voyons, cela semble si simple...  :glare:

@+ DEUN.   ;)

« Modifié: 06 décembre 2011 à 14:28:06 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 mai 2008 à 22:56:08
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

mdr :lol: :lol: :lol:

j'ai pas de scan ici... avec un t'it dessin tu comprendrais tout facilement....
Les sandows,c'est des bêtes élastiques à velo...avec les crochets

Je place les photos ici dès que possible.
@++

KISS

17 mai 2008 à 23:16:16
Réponse #14

cyber.taz

Pics je suis très intéressé par ton montage. Aujourd'hui j'ai fait des tests de montages car j'en ai marre de nouer 4 cordes pour monter mon hamac.

Ma recherche va vers un système réglable facilement même après montage. Car j'obtiens jamais le bon ventre du hamac au premier coup peut être une habitude à prendre. :glare:
Je souhaite pouvoir régler le centrage du hamac entre les arbres et le ventre de celui ci facilement. Et pour corser le tout faire suivre le tarp avec bien sur.  :-[

Mon idée est de partir d'une unique corde pour tout faire. Sur cette corde des mousquetons sur lesquels je fais des tours morts pour obtenir un coulissant dur et un blocage en tension.

Ici un des mousqueton supportant le hamac avec trois tours:

Là un de ceux du tarp (un d4 modifié) plus léger et un seul tour:

Le tarp est raccordé aux mousquetons et aux sardines par de l'élastique type Sandow de 3/4 mm:

Bien tendu les élastiques rattrape la tension du tarp quand je suis dans le hamac.

Le montage final :

Je ne sais pas si je suis bien clair. Et il s'agit juste de test pour le moment je souhaite tester en remplaçant les mousquetons du hamac par des mini-descendeurs.

J'espère pas avoir trop pourri le topic :-[ et je suis ouvert à toute proposition / critique pouvant aller dans le sens d'un montage réglable.

18 mai 2008 à 12:23:00
Réponse #15

guillaume

Tu montes ton hamac sur de la paracorde semble-t-il? Tu n'as pas peur que ça casse?

a+

18 mai 2008 à 13:00:02
Réponse #16

goupil127

Salut

guillaume  = j'ai monté mon hamac pendant le week du 8 mai qu'avec de la paracorde et pas de problème ça tient  ;)
Juste une boucle de paracorde faisant le tour du tronc et accroché au hamac avec un mousqueton

goupil

18 mai 2008 à 19:06:27
Réponse #17

cyber.taz

Non j'ai pas de soucis avec la paracord il suffit de faire attention a son état. En même temps je ne suis pas trop lourd moins de 70kg.

06 décembre 2011 à 13:14:11
Réponse #18

Neibaf

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de post (enfin là c'est plus creuser c'est ... je sais pas en fait :D).

C'est juste pour connaitre les retours des différents montages énoncés et leurs évolution (si possible)

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

06 décembre 2011 à 19:08:50
Réponse #19

inzemix

Pareil, pics, on a pas les photos de ton montage ;)

06 décembre 2011 à 19:17:07
Réponse #20

garethw

Oublie le paracord pour les hamacs.. c'est bien trop faible en résistance. (Si on fait plus de 70kg)
Prenez plutôt de Whoopie Slings en dyneema D12. C'est très léger... hyper résistant (750kg) et l'episure rend l'ajustement très facile..
Le meilleur système développé par nos amis américains se sert de 2x sangles de 5m par 20mm pour protéger les arbres les "tree huggers". ... Les whoopies slings de fixent dessus avec un noeud le "marlin spike hitch". Ca a l'air compliqué mais c'est super simple... voici une vidéo en anglais mais clair de M. Hamac SHUG... il est fou à lié: http://www.youtube.com/watch?v=d7NZVqpBUV0
Je monte mon hamac en 30 secondes et ça pèse beaucoup moins que les sangles, chordes, boucles, etc.

cheers
Gareth

07 décembre 2011 à 09:28:13
Réponse #21

Galileo

j ai utilise a une epoque cette methode pour mon hamac hennesy http://www.youtube.com/watch?v=1iJTjful66M , depuis que je peux plus domrir dedans pour des raisons de securite, j ai recuperer les straps et le montage avec les anneaux de rappel et les mousquetons pour mon tarp, resultats montage hyper rapide et solide meme par grand vent ( et du temps du hamac, je suis jamais tomber durant mon sommeil  ::)  )
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //