Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PPT  (Lu 27856 fois)

10 juin 2010 à 18:30:30
Réponse #50

Gros Calou

J'ai fait le mien  ;)

10 juin 2010 à 19:38:07
Réponse #51

greenman

oui il faut leur laisser le temps de faire leur test  :)

je suis sur qu'il y aura de bon retour avec plein de critiques  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

19 juin 2010 à 22:00:56
Réponse #52

Gofannon

Suite a un mp d'un membre qui voulait avoir mon avis, je vous fais un petit retour sans prétention en utilisation "classique" (travail et cuisine).
Pas de batonnage ni de couteaux pleins de boue, dans les bois, j'ai autre chose.

Je vais essayer d'être le plus objectif possible car j'aime beaucoup ce que fait fred et surtout le PPT est un coup de cœur.

Les plus:
C'est du spyderco donc ça coupe et c'est super bien fini, limite custom.
Le grip est top grâce aux plaquettes toxifiées.
Le clip est génial, le meilleur que j'ai vu, port très profond. (photos 1)
La prise en main se fait de deux façon toutes deux très ergonomiques (photos 2 et 3)

Les moins:
Il est lourd par rapport aux autres spydercos que j'ai pu essayer (sage, tenacious,...)
C'est vrai que le ratio manche lame est un peu faiblard.
La lame est un chouillat trop petite pour couper des gros légumes ou autres.
L'ouverture est dur, j'ai du mal à l'ouvrir d'une seule main. (c'est pas plus mal)

Concernant la prise en main, lorsque l'on met le doigt le plus près de la lame photo 1), on peut quand même faire des taches précises sans trop de problèmes. Mais c'est plus confortable avec l'index dans le grand décroché. (photo 2)

Photos pourries mais c'est pour illustré:

1:

2:

3:

Conclusion:
Pour moi c'est pas l'utilitaire/EDC parfait, je préfère de loin un sage ou un tenacious, plus classique dans leurs forme et donc plus versatiles. Il n'a pas été conçu pour ça.
Mais pour la majorité des taches "classique" que je fait (couper  carton, plastique, saucisson, légumes, éplucher, ficelles...), il convient bien.

Si l'on recherche la fonctionnalité pur et dur, il y a mieux; si l'on veux se faire plaisir en accomplissant les taches de tout les jours, il est top.

Si il y des questions ou besoin de photos, n'hésitez pas.  {$default_wink_smiley}

Geoffrey
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 juin 2010 à 22:29:17
Réponse #53

christobal

Merci pour cette revue Geoffrey, en gros ça confirme mes impressions .  ;)

28 juin 2010 à 20:50:15
Réponse #54

** Mathieu **

La revue du PPT Spyderco sur la chaîne Youtube Bast2a : (en français)

- PPT SPYDERCO : http://www.youtube.com/watch?v=3g7Ej0TocNI

30 juin 2010 à 21:24:06
Réponse #55

celtik

J'étais impatient de découvrir le fruit de cette nouvelle collaboration de Fred avec Spyderco. La version custom réalisé par Sacha en partenariat avec Fred et Pépé avait attiré de suite mon attention par son design original, mais mes moyens m'ont empéché dans faire l'acquisition  :(

Je découvre donc ce nouveau bébé qui surprend au premier abord par son poids et son ergonomie, mais qui rapidement trouve du sens. En effet, 150g ce n'est pas MULe mais ce n'est pas un problème car l'équilibre en main est bon. La prise très en avant du couteau me rassure car je suis sur que si Murphy est dans les parrages, le tranchant redoutable de la lame ne va pas venir me mordre les doigts (dans l'esprit du Native), cette position permet aussi un travail plus précis.

La taille est vraiment acceptable, elle se situe entre le Griptilian et le mini qui sont pour moi les références en matière de pliant, ce qui en fait un bon compromis en EDC.

L'ouverture à une main ce fait sans problème grâce au spyderhole. Le grip en G10 toxifié est superbe et il assure une bonne tenue. Enfin, le clip permet un port très discret dans une poche de pantalon.

Donc mes premières impressions sont très positives, je suis impatient de le mettre plus sérieusement au travail dans les semaines qui viennent.
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

25 août 2010 à 09:40:47
Réponse #56

Patrick

Je viens aussi de percevoir un PPT spydie, grâce aux bons soins de Crotale. J'avais manipulé le modèle de Pépé et j'avoue que j'avais été séduit, bein que le modèle artisanal de Sacha soit hors de mes moyens.

D'abord ce qui frappe c'est le respect absolu de l'artisanal d'origine, l'excellente ergonomie notamment et l'oncutosité du mécanisme. C'est vrai que ce couteau apparaît de prime abord lourd et épais mais il se fait oublier totalement en poche. Contrairement à d'autres, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un clip remontant haut et permettant de cacher entièrement la nature de l'outil porté car chacun sait que clip = coutal. Par contre cela oblige à aller chercher profondément le couteau pour l'extraire, ce qui n'est pas qu'un avantage pour le déployer rapidement. Rapidement on arrive à sortir le couteau et déployer la lame dans le même mouvement tellement le mécanisme est onctueux. Malgré tout et même si on s'y amuse je préfère le faire à deux mains comme conseillé par Fred et Pépé.

La lame en full flat grind peu épaisse est un véritable sabre laser et son dessin permet plusieurs prises différentes pour des travaux très fins et précis.

Le format intermédiaire me semble très judicieux pour justifier du port optimal d'un pliant.

A voir dans la durée.....

25 août 2010 à 12:27:09
Réponse #57

Lemuel

Contrairement à d'autres, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un clip remontant haut et permettant de cacher entièrement la nature de l'outil porté car chacun sait que clip = coutal

:)

Tu as cette impression parce que la perversion est ton dada et que tu aimes échanger entre perverophiles...  :fouet: Mais concrètement, je pense que pour 80% de la population, clip = clip.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 août 2010 à 12:55:48
Réponse #58

** Serge **

Par contre cela oblige à aller chercher profondément le couteau pour l'extraire, ce qui n'est pas qu'un avantage pour le déployer rapidement.

Je partage complètement ce point de vue, et cette expérience.
Pour y remédier, j'ai viré le knot original du trou prévu à cet effet. Et, j'en ai placé un autre ( fabriqué par les mains pleines de doigts de Rico  ), plus long, placé au-dessus du clip. Mon expérience est que le knot d'origine placé par Spyderco dans le trou prévu retient et pousse le couteau contre les bords de poche, gênant ainsi son extraction.

http://www.paracordstuff.blogspot.com

Je fais donc disparaître le PPT dans la poche et le récupère grâce à l'extraction du knot par les trois derniers doigts de la main ( extraction fingers grip for firearm ), ce qui permet au pouce et l'index d'immédiatement de positionner pour une ouverture à une main.

Rapide, stable, expérimenté durant tout cet été lors de travaux en nature.

« Modifié: 23 septembre 2010 à 11:55:18 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 août 2010 à 16:23:03
Réponse #59

Patrick

Cool ça Sergio  :up:

Rico  ;)

25 août 2010 à 21:06:48
Réponse #60

le-musicien

Vous avez déjà essayé de frapper le dos de la lame contre une table quand le couteau est ouvert? Il faut y aller avec un coup sec. Celui que j'ai vu se fermait quand on le faisait.

Amicalement

25 août 2010 à 22:12:21
Réponse #61

voodoo

UN choc sec sur la table comme tu le décris vient a bout du verrouillage de beaucoup de liner lock, même de ceux qui ne se replieront jamais sur les doigts de l'utilisateur. Je suis beaucoup plus attentif a l'accessibilité de la platine pour qu'elle ne soit pas déverrouillée par l'utilisateur si il force en torsion ou en voulant travailler avec la pointe.

26 août 2010 à 13:31:44
Réponse #62

lambda

c'est excellent...  :doubleup: :lol: :lol: :lol:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 août 2010 à 00:03:07
Réponse #63

Patrick

A noter que depuis deux ans je remarque que les spydies fabriqué en RPC et Taiwan ont un spyderhole très agressif voire tranchant. Je trouve dommage que ce soit le cas sur un pliant indus à 200 €.

J'ai réglé le problème avec du papier de verre pour carrosserie en grain 800 enfilé sur le bout du doigt et rotation de celui-ci des deux côtés. Réglé en 3 minutes.

29 août 2010 à 10:47:47
Réponse #64

Jettero

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre , c'est comment ce fait il qu'un couteau qui vient de sortir se retrouve déjà à des prix diffèrent selon les circuits.
J'ai eu la chance de trouver le PPT à 140€ sur la baie alors que des boutiques sérieuses le vende aux alentours de 200€.
Autrement au niveau du couteau il faut avouer que c'est un super produit, les différentes prises en main sont très agréables et l'ouverture à une main est vraiment explosive.
Quand à son poids qui peut paraitre élevé au début il se fait complètement oublié par la suite; Hier je le cherchais alors que je l'avais dans la poche... :-[

29 août 2010 à 11:51:22
Réponse #65

sharky

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre , c'est comment ce fait il qu'un couteau qui vient de sortir se retrouve déjà à des prix diffèrent selon les circuits.
J'ai eu la chance de trouver le PPT à 140€ sur la baie alors que des boutiques sérieuses le vende aux alentours de 200€.

Frais de douane + Marges (plus ou moins importantes) de l'importateur et de la boutique.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 août 2010 à 12:19:19
Réponse #66

Kilbith

Frais de douane + Marges (plus ou moins importantes) de l'importateur et de la boutique.

+TVA+ Taxes locales+ charges sociales+ Impôts sur le revenu (si le vendeur réalise une marge couvrant ses frais)...

En somme, les trucs qui financent la sécurité sociale, les aides sociales, le RSA, la CMU, l'allocation de rentrée scolaire, les ASSEDIC, la nourriture des prisonniers en prison, le ramassage des poubelles, l'enseignement gratuit et obligatoire, la Police et difficilement les retraites...Mais dont on peut se passer, en étant cohérent, en achetant "hors taxes".

:)
« Modifié: 29 août 2010 à 13:10:51 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2010 à 18:04:53
Réponse #67

Mad Max

Vu ce matin un article qui parle, entre autres,  du Spyderco 135PPT dans le magazine CIBLES et qui le classe dans la catégorie des pliants tactiques.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

06 septembre 2010 à 15:16:59
Réponse #68

gustuvi

Un jour j'en aurais un    :doubleup:

(je l'aurais déjà si Patrick avait éteint son ordi je jour la  :'()
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

06 septembre 2010 à 17:36:46
Réponse #69

Patrick

Un jour j'en aurais un    :doubleup:
(je l'aurais déjà si Patrick avait éteint son ordi je jour la  :'()
Et puis alors qu'est-ce qu'il est bien ce couteau  ;# :nana:

06 septembre 2010 à 20:14:45
Réponse #70

gustuvi

>:(
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

20 septembre 2010 à 14:23:02
Réponse #71

gustuvi

Si mon copain ne m'oublie pas j'en aurais un après le Sicac  :doubleup:

20 septembre 2010 à 15:11:03
Réponse #72

Marsouin

C'est vraiment du beau travail :doubleup:
La Sueur épargne le Sang

26 septembre 2010 à 13:08:57
Réponse #73

remy b

A propos du Spydie PPT:

- aucun soucis de dévérouillage sur le mien (ce qui est pourtant très fréquent, comme dit plus haut, sur beaucoup de frames et de liners).

- l'ergonomie du couteau est non seulement excellent (tout tombe bien en main), mais il a été aussi conçu, si je me souviens ce que Sacha et Fred expliquaient sur le proto, pour que le taillant ne vienne pas en contact des doigts, si le lock devait lacher. C'est le "finger choil" qui vient juste buter sur l'index, pas le taillant.

- Spyderco aurait pu gratter 4mm de plus d'émouture sur le ricasso. Pas vien grave, mais c'était jouable.

- même s'il reste un monde entre le custom de Sacha et le Spydie, il faut reconnaitre que le Spyderco est extrememnt bien fait. La mécanique est nickel.

- Un peu lourd à cause de l'entretoise - déjà dit.

- la discrétion du clip me convient tout à fait, car j'évolue dans un environnement où je ne peux pas me permettre d'avoir l'arrière du couteau visible. La texture de la plaquette facilite grandement l'extraction. Les gauchers regretteront de ne pas pouvoir retourner le clip.

- excellent EDC pour ma part car très polyvalent, mais son look "martial" ne le rend pas très "social" au resto, par exemple (m'en fous j'ai un chouette régional pour manger! :D).

Bref, conquis - j'adorerais avoir un custom de Sacha, un jour, mais c'est plus par passion que par choix fonctionnel, j'avoue.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //