Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie ... hygiéne ... esthétique... et moral  (Lu 1529 fois)

13 septembre 2007 à 08:41:57
Lu 1529 fois

mazzeru

Salut,

Ben voila, on m'a toujours dit que si on voulait garder le moral dans une situation pourrie, il fallait garder une certaine forme de discipline d'esprit et de respect de soi même.
Juste un exemple relevé par un journaliste qui a passé de nombreux mois pris en otage au liban, et qui se faisait une discipline absolue de se laver et de se raser le matin...

En un mot, un rituel qui nous rattache à la réalité.

Etant d'un naturel barbu ( j'ai jamais dit barbouze  ;D) je ne sors jamais sans mon rasoir pliant pour me redonner un air humain au sortir des bois et, en bon sherpa  ;) j'ai toujours une petite trousse de toilette avec moi au cas où un bal des ours ou des sorcières soit organisé au hasard d'une clairière...

Celà dit, que pensez vous de l'impact de notre propre image dans une situation difficile.

J'espère que j'ai bien résumé ma pensée

13 septembre 2007 à 09:03:23
Réponse #1

DavidManise

Quand j'avais 14 ans, j'ai eu une vilaine fracture ouverte suivie d'une ostéite bien glauque qui a BIEN failli tourner en amputation.  S'en est suivi 6 semaines d'hospitalisation, aux antibiotiques par intraveineuse. 

Chaque matin, je me levais, je m'habillais normalement, je mettais un t-shirt (c'était chiant fallait décrocher la poche de soluté du poteau, faire passer la tuyauterie par la manche et tout), je mettais des baskets.  Je faisais tout comme si j'allais sortir dans l'heure suivante.  En tout cas, et surtout, comme si je n'étais pas malade.  Je marchais dans les couloirs, au milieu des gens en jaquette d'hosto, le cul à l'air, les charentaises et tout...  Moi on aurait dit que j'étais en visite.  Sauf que je trimballais un poteau et que j'avais un tuyau dans le bras, et qu'une machine à dialyse était dans la chambre à côté de la mienne pour le cas où mes reins ne supportent pas le traitement de choc de cette antibiothérapie de cheval.  Et je sentais que mon corps réagissait à ce petit rituel.  Ca me faisait du bien.  Je sais pas comment, mais ça marchait. 

Ensuite, 9 mois de rééducation pour regagner le plus possible de mobilité...  pareil.  Mais ça c'était facile, j'étais amoureux de la kiné...  :love:

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 septembre 2007 à 13:24:02
Réponse #2

Anke

Je pense qu'effectivement c'est extrèmement important. Garder ses habitudes ( rituels) notamment en ce qui concerne le soin de soi nous amène : à garder une certaine distance par rapports aux évènement, une certaine constance inébranlable, on reste intact, solide.... ou au moins on essaye . Soigner son image vis à vis de soi-même permet que le reste ne se barre pas en "eau de boudin"...
Enfin pour moi, c'est ça ( rasage, laver les dents, plus si je peux, etc..) revoir " Vendredi ou les limbes du Pacifique " de Tournier qui n'en parle pas trop mal.

14 septembre 2007 à 00:09:52
Réponse #3

triptop

:up:
Les problématiques d'hygiène dans le monde tuent plus que tous les accidents ou catastrophes vus au JT !

L'hygiène c'est la santé (pour une grande partie du moins). Et la santé, en survie, j'imagine que c'est précieux puisque l'on retrouve alors les "dures" lois de la nature qui n'offrent que peu de compassion pour les plus affaiblis, non ?

Paradoxalement, même si je lis bien dans les bouquins (ah les bouquins  ::), c'est juste faute de stage  :love:) qu'il est important de se laver chaque jour (bouche, pieds et entre les deux) en situation de survie. Pour ne pas rajouter de merdes à la galère. L'image de la survie n'est pas souvent associée à ça ! mais plus à l'image d'Épinal du gars perdu en forêt qui ne s'est pas laver pendant 3 semaines  :blink:
"Honi soit qui mal y pense !"

14 septembre 2007 à 16:45:54
Réponse #4

lepapat

Je pense, également, que d' avoir une hygiène de vie, et très important pour le moral, dans les cas de coup dure  ;).

Il y a un 1 ans maintenant, j' etais dans le mêmme cas que David, l' hôsto, le mêmme poteau, ect.

La première semaine, je ne pouvais me  laver, a cause des injections de contramal + vallium, j' etait complètement HS  :(. Et bien mon moral etait vraiment au niveau de mes chaussettes  :down:.

Dès que j' ais pus me laver, me rasser, m' habiller ( tu as raison David, le poteau s'est vraiment ch*ant  >:(  ;D ), je me sentis beaucoup mieux  ;). Après 2 semaines et demi, le mèdecin m' a foutu à la porte de l' hôsto, je commençais à coûter cher en nourriture  ;D.

Donc, d' après moi, en cas de coup dure ( du style LOST  ;D ), respecter une  hygiène, contribut à garder le moral. Et quand le moral vas, tout vas  ;D

Donc ne pas faire comme le collègue de boulot ( le gasteropode imbibus ) qui a , disons, une hygiène douteuse ( je vous épargne l' odeur qu'on dois supporter au boulot  :bheurk: :crazy: ), certainnement depuis que sa femme la quitter, qui se " laisse aller " ( hygiène, alcool ), s' est sûr que son moral n' est pas au plus haut, et ne risque pas de l' être si il continus comme çà  :down:. A croîre qu'il attend la faucheuse  >:D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //