@Deowane
Je viens d'appeler ma fille - celle qui'est archéo - et qui travaille justement en ce moment pour l'INRAP dans le Sud de la France.
Légalement elle te dit ceci pour te décharger de l'aspect juridique:
1) Ta découverte doit être déclarée, non à l'INRAP mais à:
- Service Régional de l'Archéologie de la DRAC de ta Région (peut-être Ile de France dit-elle, mais pas sûre ne sachant pas ton lieu de résidence)
avec un petit dossier comportant nombre, description (poids, hauteur, largeur, épaisseur), matière, des susdits objets, photos ou croquis, et les circonstances de la découverte (donc le creusement d'un petit abri de survie..).
2) Dès que tu as fait cette action, tu es légalement couvert! tu n'as bien sûr plus le droit de fouiller (creuser) davantage par la suite en quel cas toi (ou tes parents si mineurs) seraient en totale illégalité.
3) Elle semble se rappeler, qu'en cas de découverte fortuite sur un terrain ne t'appartenant pas, la possession en cas de revendication du bien découvert a été jugée comme appartenant 50/50% entre propriétaire du terrain et le découvreur. Si personne revendique, cest tout bon.
Elle me dit que si le site a été fouillé au 19me, il est nécessairement répertorié dans leurs archives, et que cela ne va pas révolutionner grand chose. Ce genre d'objets peut se trouver soit dans tombes funéraires soit en silo à grains creusés.
Elle est de tout coeur avec toi et mon action qui a pu sembler un peu dure sur le forum, et me propose même de te fournir son email perso pour t'aider si tu es perdu. Comme elle est géographiquement lointaine, je pense que lors de ta déclaration, ou à l'INRAP tu trouveras une bonne volonté avec qui tu pourras discuter en réel.
Le morceau de tibia est peut-être intéressant, est-il biseauté? Je te propose de menvoyer en MP -une ligne par objet et -une ligne par photographie, nous verrons, avec laide de ma fille ce qu'il est risqué ou non d'afficher sur le forum. Restera ensuite à les reproduire et à les tester sur le terrain!
Je ne pense pas que ton fil de discussion disparaisse, il risque de devenir un des best du forum dans les techniques primitives, du 'live' quoi. En attendant ronge ton frein, et pas tes ongles, et rassures-toi, rien ne va vite en archéo, peut-être pas de budget du ministère avant 20 ans...
sympathie
JL mazel