Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac a viande polaire efficacité?  (Lu 4531 fois)

16 septembre 2010 à 20:53:13
Lu 4531 fois

River Green

Bonsoir a tous;

je voudrais simplement savoir si le sac a viande polaire est une nécessiter lors d'un camping sauvage (environ 3 nuits mois de juillet//aout) mais en clair acheter une couverture polaire reviens au même?
Car se sac a viande polaire n'est rien d'autre qu'une couette pour avoir plus chaud?

Cordialement,
Shinato  ::)
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

16 septembre 2010 à 21:46:59
Réponse #1

gmaz87

Bonsoir,
Non, tu as un duvet? même de base, alors ça suffit pour cette période de l'année.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 septembre 2010 à 21:52:49
Réponse #2

dan11

l'été, j'ai un bon matelas (j'aime pas les cailloux par terre, je prefere la neige l'hiver...c'est plus moelleux :D, ou alors de l'herbe bien épaisse)

plus sérieusement en nuit d'été, je m'enroule dans le double toit de la tente avec le matelas et ca passe jusqu'a + 15°C
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

16 septembre 2010 à 22:01:27
Réponse #3

guillaume

l'été, j'ai un bon matelas (j'aime pas les cailloux par terre, je prefere la neige l'hiver...c'est plus moelleux :D, ou alors de l'herbe bien épaisse)

plus sérieusement en nuit d'été, je m'enroule dans le double toit de la tente avec le matelas et ca passe jusqu'a + 15°C

Cela dépend pas mal des condition : un +15°C dans le brouillard, c'est pas la même qu'un +15°C en plaine dans un environnement rocheux par exemple ;).

Pour répondre à ta question Shinato, un sac à viande polaire est ni plus ni moins qu'une couverture polaire fermée. De là, tu auras moins de pertes par convection (l'air "rentre peu").
En revanche comme dit Gmaz, un sac à viande n'est pas vraiment fait pour être utilisé seul mais plutôt couplé à un sac de couchage pour augmenter son isolation si celui-ci est trop juste (à ce sujet, il peu être très intéressant de le mettre à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur afin de déplacer le point de condensation dans le sac à viande polaire, notamment si on dort dans un SdC en duvet...).
Bref, achète-toi un sac de couchage (les D4 sont pas mal pour commencer) ;).

a+

16 septembre 2010 à 22:06:24
Réponse #4

gmaz87

Re,
Pour rebondir sur le conseil de Guillaume, si tu veut vraiment un sac à viande en polaire, toute bonne couverture polaire cousue par tes blanches mains fera autant l'affaire.
C'est souvent moins cher et en plus tu dors dans ce que tu as fait (en partie) toi même  ;).
Bonne couture  ;D
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 septembre 2010 à 22:08:45
Réponse #5

onc roger

Ben ça dépend du reste de ton matériel et de l'endroit où tu comptes passer la nuit ...

Un sac à viande en polaire est sensé donner un gain de 3°C à 10°C selon son épaisseur et sa construction. Tu devrais pouvoir obtenir quelque chose du même ordre avec une couverture dans le même matériau à condition d'arriver à limiter les courants d'air.
Si c'est pour mettre dans un duvet ce n'est pas évident de s'installer correctement dans la couverture une fois dans le duvet  ... perso même avec un sac à viande j'ai du mal à ne pas me retrouver entortillé et en cas de besoin je préfère jouer avec couches de vêtements.

Le mieux c'est d'avoir une idée des températures et des conditions qu'il peut y avoir là où tu vas et voir si ton matos actuel est suffisant puis, si tu penses que c'est trop juste, de regarder si il vaut mieux ajouter le sac à viande en polaire ou carrément changer de duvet

16 septembre 2010 à 22:23:03
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Je fais l'hypothèse que ton sac de couchage est insuffisant et que l'on est en randonnée standard.

La polaire n'est pas un matériel ayant un rapport poids/isolation extraordinaire. Son grand avantage c'est de sécher rapidement et d'être facile d'entretien ce qui est bien pour un sac à viande. Le problème c'est que le sac à viande est un poids mort durant la journée.

Le mieux c'est d'avoir un ensemble haut+bas en polaire (genre D4 c'est déjà pas mal pour le prix) pour pas plus lourd que le sac. C'est utile la journée (si grand froid) et en bivouac. Durant la nuit et dans le sac c'est au moins aussi pratique qu'un sac à viande. Beaucoup plus si on doit sortir de son sac durant la nuit.
« Modifié: 16 septembre 2010 à 22:36:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 septembre 2010 à 23:43:59
Réponse #7

River Green

OK :) grâce a toutes vos interventions vous avez répondu à mes questions a savoir ( si vraiment j'en avais besoin et si sa équivalait a une couverture polaire ;) ).
Merci encore pour votre savoir ;)
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

18 septembre 2010 à 08:09:37
Réponse #8

h

Équipement et matériel / Matos de survie / Re : Liner/couverture    le: 04 Septembre 2010 à 11:12:23
--------------------------------------------------------------------------------------------
je cherchai moi aussi une réponse ....
j'ai dormi avec un sac à viande polaire il y a quelques jours...
conditions : habillé dedans avec vêtements sec et propre (haut polaire léger) et poncho par dessus sous abri tarp - bon repas chaud au coucher -
altitude 1900 m - Pyrénées Ariègeoise
couverture polaire : 190 gr/m2
température en journée 30° - ciel sans nuages, pas d'humidité
température au couché 10°
température à 05h00 du mat' : 6°
je n'ai pas eu froid
pour info:

18 septembre 2010 à 10:55:03
Réponse #9

River Green

Super merci de ta réponse ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //