Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jerrycan d'essence dans une voiture  (Lu 21500 fois)

21 août 2007 à 12:09:29
Lu 21500 fois

Fox

Voilà, j'ai pour habitude de transporter un jerrycan d'essence dans ma voiture.
Pratique pour démarrer un feu de camp qui ne veut pas prendre  ;D ;D ;D Cela permet d'augmenter l'autonomie du véhicule. Avant, je ne descendais jamais au dessous du 1/2 plein, mais avec cette reserve, cela me permet d'être moins souvent à  la pompe.
Contrairement à ce que beaucoup disent, je n'ai jamais trouvé de texte disant que c'était interdit de tranporter de l'essence. Maintenant je suis conscient que l'essence est inflammable et qu'en cas d'accident il y a un rique plus élevé. Qu'en pensez vous?

PS: Si un modo pense que le sujet à plus sa place dans la survie urbaine par ex. pas de problème.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

21 août 2007 à 12:30:15
Réponse #1

Diesel

Avant, je ne descendais jamais au dessous du 1/2 plein, mais avec cette reserve, cela me permet d'être moins souvent à  la pompe.
Et je suppose que quand tu y passes tu mets plus d'essence par contre.  ::)

C'est dangereux en cas d'accident (moindre résistance aux chocs et la perforation qu'un réservoir) et potentiellement dangereux si ton jerrican n'est pas étanche (vapeur d'essence). J'espère que tu ne prends pas de fumeur dans ta voiture.  ;D

En plus il est strictement interdit de transporter plus de 5 litres d'essence dans ta voiture sauf erreur de ma part. Et encore ça doit être ponctuel (le temps de faire le plein de ta tondeuse à gazon ou du scootter du fiston).

De plus les assureurs se feront une joie de te rejeter la faute sur le dos même si tu n'es pas responsable d'un accident causé ou d'un départ de feu
« Modifié: 21 août 2007 à 12:47:16 par Diesel »

21 août 2007 à 12:47:21
Réponse #2

Bison

Bonjour,

A priori, c'est un "transport de matière/marchandise dangereuse".
Je ne crois pas que l'on vende de tels jerrycans remplis d'essence, prêts à l'emploi ...
Il faudrait lire la règlementation à ce sujet ... ce n'est pas dans le code de la route.

Les textes sont nombreux ... bon courage!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 août 2007 à 20:25:04
Réponse #3

Campeur

a mon avis, ce n'est pas pour un simple gain de place que sur certains 4x4 le jerrican est à l'extérieur du véhicule.

en tout cas sur la 4x4 playmobil de mon fils, il est en dehors ...  >:(

sans plaisanter je pense qu'au regard des risques de ce type de conduite.. des fois, ben tu montes des trottoirs..  >:D (ok j'arrête) il vaut mieux que les substance dangereuses soit à l'extérieur du véhicule.

bon si tu as un 4x4 land-rover, ça choque pas le Jerrican sur la galerie, voire même ça donne un tyle. si t'as un berlinguo comme moi... ben ça reste utile et sécurit, mais ça le fait moins.  :D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 août 2007 à 21:14:15
Réponse #4

Maximil

Perso j'ai mes 5L dans mon coffre de voiture, jerrycan étanche (encore heureux) aux vapeurs. Et j'ai le 20L au sous-sol en plus.
Texte de loi, article 8 du CP (code personnel): "c'est mon coffre, rien à f......"
Danger en cas d'accident: si un accident arrive à faire éclater mon jerrycan de 5 petits litres accrochés dans mon coffre, je m'inquieterais plutôt des 55L du reservoir sous les sièges arrières.
Bref, l'essence, le liquide de refroidissement, l'huile, la plaque de bois (ou la pelle bientôt), le pied de biche, la paracorde, les lampes et fusibles de rechanges, le gros sctoch, l'eau et le BOB font partis de ce que je trimballe sans me poser de question sur ce qu'en pensent les technocrates parisiens, assis au chaud derrière leur chauffeur.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 août 2007 à 22:37:52
Réponse #5

Rod

Pour les gens que ça intéressent ;) :

Dispositions concernant les récipients

--------------------------------------------------------------------------------

L’essence sera transportée dans des jerricanes en acier conforme à l'ADR. Ils ne pourront avoir une contenance unitaire de plus de 12 litres.

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tout déplacement et tout frottement dans un support spécialement aménagé à cet effet.

http://www.espace.cfwb.be/sippt/SUBST08.htm

Cela aide d'avoir bossé dans les marchandises dangereuses...  ;D

Bien à vous,

Rod

29 août 2007 à 23:27:16
Réponse #6

Maximil

Rod: ton lien ne concerne pas la France, juste la Belgique.  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 août 2007 à 23:30:59
Réponse #7

Rod

« Modifié: 29 août 2007 à 23:37:09 par Rod »

06 septembre 2007 à 02:14:13
Réponse #8

Vulpus

Vécu, voiture plein de vapeur d'essence et 5 litres disparues.

Surtout si tu fumais, ces 5 litres d'essence ne valent pas le risque d'une explosion en pleine figure.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 septembre 2007 à 23:59:10
Réponse #9

athlon

Pour info samedi je suis tombé en panne essence.
j'ai croisé une auto ecole qui formait 2 moto à la circulation, Ils se sont arreté au vu de mes mains remutant frénétiquement en l'air... (non je n'ai pas décollé)

j'ai demandé s'il n'avait pas un bidon essence dans le coffre ?? réponse : non plus autorisé de transporter... du coup nous sommes allé à la station... et la pas eu le droit de remplir chez TaTOL une bouteille de 1.5 d'eau minerale... "po le droit mon bon monsieur"... je l'ai eu qd meme.

Donc je ne sais pas ou est la vérité, mais fait pas bon avoir besoin d'essence en cas "d'urgence".
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 septembre 2007 à 07:19:47
Réponse #10

SurvivalFred

Pour info samedi je suis tombé en panne essence.

Wouh... honte sur toi et ta descendance jusqu'à la dixième génération ! Tiens, un sac pour te cacher :honte:

Du coup nous sommes allé à la station... et la pas eu le droit de remplir chez TaTOL une bouteille de 1.5 d'eau minerale... "po le droit mon bon monsieur"... je l'ai eu qd meme.

Donc je ne sais pas ou est la vérité, mais fait pas bon avoir besoin d'essence en cas "d'urgence".

A mon avis, c'est de te donner du carburant dans un contenant non destiné à cet effet qui n'est pas légal, pas le fait de remplir un jerrycan à la pompe ... sinon ta tondeuse, débroussailleuse etc, elles font comment pour tourner ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 septembre 2007 à 10:11:43
Réponse #11

athlon

Wouh... honte sur toi et ta descendance jusqu'à la dixième génération ! Tiens, un sac pour te cacher :honte:

A mon avis, c'est de te donner du carburant dans un contenant non destiné à cet effet qui n'est pas légal, pas le fait de remplir un jerrycan à la pompe ... sinon ta tondeuse, débroussailleuse etc, elles font comment pour tourner ?

Fred

Elle est solaire ... j'hésite à passer au mouton... mais il dépose des trucs sur la pelouse...

Sinon, sérieusement, pour l'essence, j'ai un bidon de 10 litres, et là j'ai jamais eu de remarque. La c'est juste le 1.5 litre "evian" qui a posé pb...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //