Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon équipement au long cours…  (Lu 3744 fois)

24 novembre 2007 à 17:11:04
Lu 3744 fois

emmuel

Suite au message de Cynry, j'ouvre un nouveau fil, un peu les même problématiques, voici.
Je vous livre ma liste prévisionelle de voyage au long court, issue de mes expériences passées et spéculations sur modifs à venir.

Contexte : Scandinavie de fin juin à… disons fin août, mais peut -être moins. De toutes façons 15 jours ou 3 mois c'est la même ou presque.

L'automne tombe au 15 Aout.
De 0 à 2000 mètres.
Latitudes : de Oslo à Alta, grosso-modo.
Woofing prévu également.
Voyage mixte urbain / vie sauvage.

La problématique est assez simple. J'aime bien me balader dans la nature, afire de longues randos de plusieurs, attérir daans une ville y passer quelques jours, pourquoi pas aller à des concerts, rencontrer du monde, visiter, puis prendre un train ou faire du stop, pour un autre ville et de là refaire une longue rando. Le tout sans rentrer chez moi au terme du voyage, ruiné financièrement (pas de congé payés par chez moi…), et me remettre au boulot, complètement HS parce que au final je me suis galéré, en ayant pas ou mal dormi etc. Ca reste des vacances…
Ca implique donc un sac pas trop lourd pour pouvoir bien marcher, avec un certain confort, et une sécurité qui me permet de faire face à des changements climatiques parfois longs et galère. Un sac qui contient suffisamment pour m'intégrer socialement dans une région où les gens sont globalement assez clean sur eux et très carrés et d'autre part, il faut bien le dire, assez renfermés sur eux même quand ils savent pas d'où vous sortez.

Vêtements.

1 Caleçon en laine.
2 caleçons coton.

2 tee-shirt synthétiques
2 tee shirts cotons.

1 paire de chaussettes laine
2 paires de chaussettes rando
1 paire de chaussettes coton de base.

1 tshirt manches longues Odlo Warm
1 ullfrotte 200.
1 caleçon long Ullfrotte 200

Micropolaire.
Pull Saint-James synthé - laine

Pantalon Fjallraven.
Jean.
J'ai vu cet hiver avec Corin, de loin, un gars qui se baladait avec ce qui a semblé à Corin être le treillis des chasseurs alpins. un truc simple, assez neutre en fait qui pourrait remplacer les deux items. Une idée ? Corin ? je me plante ?

Guetres.

Baskets légères
Pompes de rando  (>:( mais vu le poids du sac, et la diversité des terrains j'hésite à passer aux trails pourtant j'en ai marre de marcher avec des bassines aux pieds)

Bonnet marin.
1 cagoule ullfrotte 200
Casquette laine.

Filet antimoustiques visage

Poncho todomodo
imper marmot précip

Je vais peut être dégager un peu de vêtements chaud au profit d'une mini-doudoune montbell.
Je suis un peu en overkill niveau fringues, mais à mille mètres à Hauteur d'Oslo, il peut se mettre à neiger et à faire froid méchamment en plein mois de juillet. Et à 1000 mètres sous ces latitudes, y a pas nécessairement de quoi faire du feu. Donc méfiance

Portage :
Sac à dos 55 / 70 litres karrimor
Mini sac à dos repliable comme un K way D4 ('achement pratique)
Le portage d'Emmuel doit tout au sieur Karto. Randons lui ici hommage.  ;D
A part la tente, TOUT doit rentrer dans le sac à dos. J'aime pas trop avoir des machins qui se baladent au dessus, qui s'accrochent, me déséquilibrent etc. Et j'aime pouvoir sortir mon minisac, mettre deux trois machins dedans et larguer mon gros sac dans une consigne sans y passer des heures.

Sursac imper + sac étanche à l'intérieur. Contre la pluie, je rigole pas moi…  ;D

Couchage
Tarp 3x3
piquets + cordage
Couverture de survie épaisse.
Henessy hammock lite avec systeme hiver mais sans leur mousse à eux.
Ridgerest fendu pour s'adapter au vagin du henessy
Liner soie.
Sac de couchage synthé Hellsport Alta (un bon -1)

Je réfléchis encore à ce système. La tente est pas mal en fait (ferrino 1,4 kg) mais là je gagne du poids, c'est plus pratique pour dormir dans un parc, ou au bord de la route en zone semi urbaine quand le stop de nuit à foiré dans une zone infestée de midges. Mon problème, j'ai pas encore réussi à dormir vraiment confort dans le hammac. Faut que je m'entraîne. Sinon, y en aura un à vendre bientôt.  ;) et je le remplace par un sursac auquel je greffe une moustiquaire.

Hygiène.
Savon d'alep dans son ziplock. J'en coupe des petits bouts à chaque fois pour pas poisser la bête.
Brosse à dent + dentifrice.
1 paquet de lingettes. (pour décrassage rapide au cas où)
Serviette microfibre. (j'hésite à en prendre 2)
PQ
mini sak
mon filet anti moustique (merci husk)
Maillot de bain + bonnet de bain (obligatoire en piscine)

Hydratation et cuisine
Nalgène
MSR 4 litres
Comprimés (bien qu'étant parti la dernière fois avec de l'AO, maintenant je me méfie même si j'ai vraiment bue de l'eau pas clean avec sans problème  ::))
Bouilloire

Je réfléchis encore sur le réchaud à bois. Problème : je suis pas sûr de trouver partout de la matière combustible là haut.
Réchaud à gaz + cartouche
Titan kettle qui va avec la nalgène.
Fourchette cuillère lite machin.

Alimentation
Base polenta.
Fromage.
Pain.
Fruits secs.
Chocolat.
Biscuits.
Soupes lyo…
Muesli.
J'embarque toujours 3-4 pommes, 1 ou 2 carrottes et 2-3 citrons. Quitte à les manger vite pour m'alléger.
Sel.
Piment de cayenne.
Poudre de curry ou curcuma selon ce qu'il y a chez moi la veille du départ.
Thé + Café.

A zinc complexe (oligoéléments, vitamines, minéraux, magnesium etc, le tout dans un même homme).

Matos divers :
Petzl Tikka.
Briquet + firesteel.
Boussole + cartes.
Cordelette.
Téléphone portable.
Un bouquin (une pleiade, donc, de préférence et, note pour plus tard, s'assurer à l'avance que ladite pléiade n'est pas un truc trop casse-c***lles.)
Carnet + mini bic.
Sak + F1 + taberneck. (pour le moment la lame fixe m'a toujours été inutile mais bon)
DC4
morceaux de karrimat (merci didier)
Sacs poubelle & un ou deux ziplocks.
Duct tape.
Aiguille + fil.
Vodka + champagne + framboises fraîches + robot mixer 13 fonctions Seb de survie.
Karaoké + plusieurs dvd de rechange de survie.
Verroterie pour amadouer les indigènes.
Bandanna.
Kit de survie.
APN

Premier soins
Dans un sac étanche à velcor DK
Pansements
machins à ampoules
HE tee trea + gaultherie + helychrise.
Bande.
Paracétamol.
Nurofen
Tire tiques.
Pince à épiler.
Rasoir électrique / arracheur de poils de nez / tondeuse / épilateur de sourcils de survie.
Ampoules de serum phy.
Alcool en gel.
Steristrips.

Probablement un ou deux bâtons de marche la prochaine fois.

Oui c'est assez lourd au final. Dans les 18 kilos. Mais je vois pas trop ce que je peux virer.  Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas.  ;)

« Modifié: 24 novembre 2007 à 17:31:25 par emmuel »

24 novembre 2007 à 17:22:24
Réponse #1

bloodyfrog

Contre la pluie, je rigole pas moi…

Mwouarfff! :lol: :lol:

Manu.

24 novembre 2007 à 17:24:32
Réponse #2

Ishi

Vodka + champagne + framboises fraîches + robot mixer 13 fonctions Seb de survie.
Karaoké + plusieurs dvd de rechange.

Monsieur aime le confort
 :lol: :lol: :lol: :lol:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 novembre 2007 à 17:27:01
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

et un ptit four micro-onde non???

24 novembre 2007 à 17:28:02
Réponse #4

Kilbith

C'est à dire ?
 ;D

HagaBloodykure :  :closedeyes:

"Il existe ce que l'on appelle « l'attitude pendant l'orage ». Quand Juju est pris sous une averse
soudaine, il peut, soit courir le plus vite possible, soit s'élancer pour s'abriter sous les
avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toutes façons, il sera mouillé.
S'il se préparait auparavant mentalement, à l'idée d'être trempé, il serait en fin de compte
fort peut contrarié à l'arrivée de la pluie.
On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations."

^-^

24 novembre 2007 à 17:34:11
Réponse #5

Robert

:lol: :lol:

Je ne sais pas dans ton coin de pays, mais ici, maintenant ils n'acceptent que les Ak-47 comme objets de troc.

24 novembre 2007 à 17:47:12
Réponse #6

Kilbith

Emmuel : contrairement à la légende, il ne faut pas trop compter sur cette pratique.... ::)

"Mais certains indices nous laissent croire que, dès le début du commerce des fourrures, les Indiens cherchèrent à s'informer de la valeur que les Européens accordaient à ces marchandises et à modifier en conséquence le taux d'échange obtenu pour leurs fourrures.
A leur retour au Canada les deux jeunes gens que Cartier avait enlevés en 1535 pour les amener en France, révélèrent aux Stadaconiens que les Français les trompaient en échangeant contre de la nourriture des objets qui n'avaient que peu de valeur dans leur propre pays. Par la suite, les stadaconiens refusèrent de vendre de la nourriture aux Français si ceux-ci ne leur en donnaient pas un prix plus élevé (Biggar 1924 : 187-8)."

réf : Trigger B. (1992) "les indiens la fourrure et les blancs". p.264. Ed. Boréal.

24 novembre 2007 à 18:12:41
Réponse #7

Diesel

Euh oui, ça me parait pas mal tout ça, il y a juste un doublon entre la MRS Titan Kettle et la bouilloire.
C'est aussi une bouilloire mais je suppose que l'une va aller au dessus d'un feu et pas l'autre non ?.

Je te dirais bien de prendre une poupée gonflable au cas ou tu reviennes bredouille de la chasse un soir trop arrosé.  ;D

Ah si j'ai vu un truc qui ne te sert à rien (enfin pour le moment si j'en crois mes sources  :sneaky:) : ta DC4.  :lol:

24 novembre 2007 à 18:16:59
Réponse #8

emmuel

Je fais pas de feu. Interdit l'été. Je chauffe tout au réchaud et les deux vont dessus. La bouilloire me sert juste à faire chauffer l'eau. Ca reste propre tout le temps. La titan kettle, c'est comme ça qu'ils l'appellent mais c'est parce qu'il y a un couvercle (que je ne prend pas.). Elle me sert à a manger et à boire. C'est juste un gros quart en fait.
la DC4 me sert à ruiner le peu de tranchant que j'ai sur mes couteaux et à essayer de les refaire tout de suite après. Le temps est long parfois, le soir.  ;)

24 novembre 2007 à 18:41:39
Réponse #9

Diesel

Le mouchoir en papier, c'est le top même pour la vaisselle.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //