Je suis étonné par ces vidéo mais plutôt négativement!
J'ai participé à plusieurs cours similaire au boulot et franchement j'ai l'impression que les sprays utilisés dans ces vidéos ne sont pas d'une efficacité monstrueuse!
Le spray qu'on utilise chez nous est un spray fait pour notre armée et notre police, il est plus encombrant, plus solide et également relativement puissant (sans risque à long terme également c'est pas du CS en tube

)
Même si lors des tests qu'on faisait en fin de cours moniteurs moyens de contrainte certains cobayes sont resté combatif pendant quelques dizaines de secondes voire quelques minutes, aucun n'avait envie de plaisanté et aucun n'arrivait à garder les yeux ouvert ni même mi clos (vu le parcours et le choix des frappes sur la première vidéo le gars n'avait pas les yeux fermé,...) les plus costaux était muré dans leur douleur et fonçait tête baissé pour frapper tout ce qui se trouvait sur leur chemin, mais il était incapable de s'orienter et incapable de vraiment coordonner leur mouvement pour qu'ils soient efficace...
Quand le spray rentrait en contact de la bouche les gars bavaient monstrueusement voire vomissaient...
La seul chose qu'on peux tirer de ces vidéo c'est qu'après le sprayage le gars ne va pas forcément s'écrouler et appeler sa mère en pleurant...
Les temps de rémission variaient énormément d'un individu à l'autre,... tout comme les effets.
Personnellement je me suis fait plusieurs fois sprayer sans que le produit n'atteigne mes yeux et que cela n'occasionne pour moi autre chose qu'une gène respiratoire et une sensation de brûlure sur le visage...