Bonsoir ces gens

je profite de ce fil de discussion sur l'entretien des chaussures cuir pour poser mon problème.
Je possède des Lowa Tibet en goretex donc. Suite à des travaux au jardin, elles en ont pris plein la tronche (oui je sais, quelle idée de bosser au jardin avec ses grolles de rando).
Etendue des dégâts :
-poussières de ciment/terre
-méchante éraflure de tronçonneuse sur la partie avant (protège-pierres) qui m'a peut-être sauvé un ou deux orteils

, d'une largeur entre 5mm et 1cm, d'une longueur de 4 bon cm et assez profond (environ 3mm) pour laisser apparaître le textile qu'il y a en dessous (j'ignore s'il y a du goretex sous la partie 'caoutchouteuse' du protège-pierres?)
J'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour remédier à ça et les remettre dans un état plus acceptable (je crains que l'éraflure ne devienne une plaie béante pour la flotte).
>Dans un premier temps, puis-je les laver en machine ou il vaut mieux les brosser à fond puis les remplir d'eau (savonneuse?) ?
>Pour la 'plaie', que me conseillez-vous? Appliquer une résine pour colmater la brèche? Cela tiendrait dans le temps? Une colle ? Mais quel(s) produit(s) utiliser?
Ensuite, autre question.
Je souhaite teinter ces grolles dans une couleur plus sombre, marron de préférence, noir si pas d'autre choix. En parcourant des sites dédiés, j'apprends qu'on conseille avant tout un décapage en douceur avec des produits appropriés (genre acétone). Est-ce que l'acétone ne risque pas de niquer le cuir voire endommager la membrane goretex ou la fonction déperlante? Même si j'y vais en douceur, frottements légers ? Ou bien je zappe le décapage?
Pareil pour la teinture, cela risque-t-il d'avoir de mauvais effets sur le goretex/la déperlance ?
C'est que je ne voudrais pas les tuer pour de bon... malgré ce que je leur ai fait subir, je les aime mes lowa

Et enfin,
>que me conseillez-vous comme traitement général pour graisser mes goretex? Nikwax?
Je sais, ça fait beaucoup en un seul post... mais pensez à ces pauvres gaudasses en détresse...

Jurguld