=> "Est-ce qu'on peut survivre sans amour ?" <=
Quel beau sujet de discussion, probablement le plus important
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses apportées à la question de Fada, juste quelques nuances :
Je comprend parfaitement les personnes pour qui "on ne peut pas vivre sans amour" si elles veulent exprimer ainsi qu'on ne peut être heureux sans amour (à donner et/ou à recevoir).
Par contre, je suis persuadé qu'on peut survivre et même vivre (au sens premier du terme) sans amour lorsqu'on regarde autour de soi. Nous avons tous connus :
- des personnes sans ampathie qui ont vécu longtemps sans donner de l'amour;
- des personnes qui ont vécu longtemps sans recevoir de l'amour;
- des périodes de la vie où pour des raisons diverses nous fumes privés plus ou moins longtemps d'amour

.
=> "... Est-ce que .. de se sortir d'une situation de m*rde pour retrouver ses proches, au niveau du bien-être mental quotidien, la confiance en soi...) passe forcément par le fait d'avoir une famille qui vous aime, des amis qui vous apprécient vraiment ? Est-il nécessaire de faire parti d'un clan très proche pour surmonter les épreuves de la vie ?" <=
La présence d'une famille et/ou d'amis
n'est pas indispensable, mais il faut aussi reconnaitre que c'est moins difficile pour ceux qui ont une famille/des amis qui savent aider.
Généralement la famille/amis permettent de ne pas sombrer trop profond (c'est déjà énorme) et, ce sont surtout nos envies+raisonnement+efforts qui nous font remonter à la surface.
+1 avec Lily :"...Et une des constantes est que la réalité n'existe pas pour elle-même.
Elle est toujours perçue et interprétée ... " voilà des paroles extrêmement judicieuses

.
PS : d'après Cyrulnick (qui a fait une belle intervention cette après-midi sur France-Inter dans "La tête au carré"), c'est le manque de contacts humains est beaucoup plus dangereux que le manque d'amour.
Bref :
- sans amour tous est possible, mais c'est plus difficile,
- avec amour tous est possible, mais c'est moins difficile et il y a plus de joies.
Ma vision à 2 sous