Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mon vagabondage :)  (Lu 11165 fois)

05 juin 2010 à 18:29:48
Lu 11165 fois

signur

Copier coller du post d'origine (guide des plantes comestibles)

c'est fait  {$default_cheesy_smiley} en deux mois j'ai pris 20 kilos. A Coup d'Irish breakfast et de Irish meal.

Premiere partie : St nazaire - St Malo :

J'ai mis deux mois a faire le trajet. J'ai campé chaque soir sur la plage. C'etait l'été, a la belle etoile donc.
Les premiers jurs c'est le paradi. J'ai a manger dans mon sac, des clopes au bec. Meme encore un peu de substance illicite.
Croyez moi le manque ce fut dur. Ont ne pense qu'a ca. J'ai entrepris la peche, envrion trois a quattre heure par jour pour me nourrir.
Premier essaie de "purification" de l'eau de mer. Ont la fait bouillir et ont condense a vapeur. En theorie c'est facile, en réalité ca prend des heure pour avoir UN PEU d'eau. La pluie, les fontaines public c'est mieux. Premiere rencontre avec la police vers Lorient. Je campais a l'écart de la plage (trop de touriste) et un matin je suis reveillé par dex gendarmes. COntrole des paiers, questionnage en regle. Oui je suis SDF, voila ma carte d'identité. Ils m'ont fait la morale, m'ont inviter a rentrer sagement chez moi. j'ai continuer ma route..
La nuit dehors c'est génial. Le bruit du vent, des oiseau et des insectes. Ont en vient vite a identifier tel ou tel bruit. Ont imagine une piece de theatre ou chacun joue son role. Ont essaye d'imaginer le role de chacun. Je met met au dessin, a coup de charbon sur du bois. Je les ai laissé derriere moi comme un tribut a mon passage.

Le plus dur avec le manque de tabac fut de subir le regard des gens. Apres une semaine j'etait crade, couvert de tache et de boue. Pas rasé non plus. Les gens m'évite, font un detour quand j'approche. Je me pose sur la plage, ont rapelle les enfants. Ai-je tans l'air menacant? J'essaie de mendier pour pouvoir acheter du tabac. Les francais n'ont pas la fibre généreuse. Un matin je me rend dans une ferme. Des cochons et des vaches peuples les alentour de la petite maison bretonne. Tout en pied avec de la pierre blanche. La maison etait tres jolie. Un vieux couple vit la, j'avait vu le maris peiner avec les cochons a remplir l'auge et degager le foin souillé. Je viens et pose mon sac a l'entré du chemin. Le vieux me devisage et semble inquiet. Une main lever en signe de paix. Pardon monsieur, je voyage sur la route. J'ai besoin de sucre et de sel, de thé et de café. Je travaille pour vous et je repart avec ces denrée. Tu veux de l'argent ? Non non. Pas d'argent justement. Juste des dénrée utile et qui se garde bien. Plusieur heure a travailler. Ramasser la bouse et mettre du foin, accompagner madame faire ses course et porter les cabats. Ils furent exceptionnel, ouvert et gentils. Pas de jugement sur le mode de vie que je veux vivre. Juste un "Vous avez du courage quand meme !".

Je repart le coeur leger, la vie est belle. Il y a encore des humains sur terre...

Je continue ma route, peche chaque jours et pense beaucoup. Je trouve un jour un chien mort, presque un squellete dans un champ en bordure du rivage. Je pense au homme des temps ancient. Tout est utile... Je recupere une omoplate et un os de jambe blanchis et propre. Avec mon couteau je commence a tailler un hamecon. J'en avait pas vraiment besoin mais ca occupe et savoir en fabriquer peut m'etre utile. J'ai reussi appres de nombreux essaie. Le truc c'est qu'il ne sera pas petit sinon ca casse. Je teste pour la peche. J'ai jamais rien pris...

Jours apres jour je marche, environ une demi journée. Je passe quelques heures a pecher et ensuite j'installe le campement. J4ai vite appris a e coucher tot. Les soirée semble moins longue et l'ont profite mieux de la journée suivante.

Cela fait un moi que je suis partis. Je campe du coté de La Digue. Deux jours a pecher dans un spot exceptionnel. Des crabe enorme et beaucoup de coquillages. En debut de soirér les flics débarquent. J'essaie de m'expliquer, ils sont buté. Je finis au poste questioner par un idiot bien finis. Pourquois tu fait ca? Tu sait que c'est illégal ? Bah oui monsieur mais je suis a la rue. Je veux pas squatter un trottoir. Pourquoi je vais pas dans un foyer? parce que je veux pas avoir peur de me faire tuer dans mon sommeil monsieur l'agent... Je dort au poste. Nouvel interrogatoire au matin. Je reste sur ma position. Le vagabondage n'est pas illegal. VOus voulez me mettre une amende? allez y, j'ai pas de travail , pas d'agent... Il m'ont fait mariner encore une nuit et m'ont laisser partir en me diant de ne pas recomencer.
J'ai fait du stop, mis de la distance entre moi et ces idiots et repris ma route des sables.

J'ai truvé une maison abandonnée, quelque jours avant st brieux. J'ai panté la tente al 'étage et installé le camp. Quelque jours de repos a pecher et bronzer. J'ai rencontrer une femme. Mariam, une mauritanienne qui vis seule du RMI. En echange de quelque menu travaux d'electricité j'ai manger plusieur soir avec elle a refaire le monde. Je sus repartis avec un paquet de clope et un nouveau manteaux. SOn fils partis a l'armée n'en aurait plus besoin. Il serait content de savoir qu'il sert a quelqu'un.

Chaque soir je reflehcissait. pas grand chose d'autre a faire. AI-je raison de faire ce que je fait. Un moi et demi de route, j'ai souvent faim. L'estomac est plein mais fruit de mer et algue a tout les repas... La premiuere constatation c'est que je me couche l'esprit reposé chaque soir. Je profite de chacun de mes repas comme jamais. Je suis fier de moi en voyant le campement bien organisé. Une satisfaction grandissante apparait, le sentiment de mériter ce que j'ai, de vivre dans le bon chemin. Je mangeais comme un glouton avant, la nourriture ne servant qu'a me sustanter. C'est un vrai plaisir de chercher a manger, de quoi 'agrementer. Faire sa popote et le gouter. Un peu de sel dans le repas et tout change. J'aurai pas cru, mais a vivre sans épice ont se rend compte a quel point elle conditionne notre vie. C'est fou ce que j'ai reduit ma consomation de sucre par exemple. Tout est si sucré dans ce que l'ont achete...
Je regarde les étoile, dessine des animaux dans le ciel. Je continu a penser. Majoritairement au passé, a la différence avec le présent. J'en venais a me questionner sur mes habitudes. Tans de chose me semblait si indispensable. Une tele, mon orinateur. Tel ou tel serie. Ca manque au debut. Ont s'en passe vite.

Vers St malo je rencontre Daniel. Je campais dans une petite crique, innacessible a marée haute. Je vois venir un vieux tout encaoutchouté qui vient a ma rencontre. les bonjours s'echange, j'offre un café. Ont discutte et je decouvre un ancient professeur de francias reconvertis dans l'elevage. Il parle peu, ecoute beacoup et j'a beaucoup a dire. Il reste une apres midi, reviens le lendemain. Il a un cadeau pour moi, des hamecon et des plomb de peche. J'etait a court a cause de ligne cassé dans les rochers. Ont mange le ragout que je viens de preparer. (melanger crabe, crevette, moule et coque, quelque palourde, de la salicorne et du goemon. Un vrai régal) et il me propose de l'aider al a ferme en l'echange d'un toit. Je negocie pour un coin dejardin et des choses utiles en guise de paiement. Sous ses ordre ont refait le toit, remettant les tuiles et refaisant les suspentes. Je defriche le terrain acoté, beche et pioche en main. Pas facile mais tellement gratifiant. j'ai jamais aussi bien dormis de ma vie. Je passe mes soirée a discutter au coin du feu. J'ai rarement autant parler, rarement avec une telle franchise et honnetetée. Ce vieux me connait mieux que mes parents...

Je suis repartis pour la cote quand j'ai sentis que je voulait rester. Ont reprend vite gout a une vie "normale" et j'ai eu peur de replonger dans la civilisation. A ce moment j'etait assez amer, virer par mon taf, mis a la rue par mon ex. Decu du monde des hommes et de leurs regles que je detestait. (pas que je les aime aujourd'hui mais elle me derange moin). J'ai passé St Malo rapidement, trop de ville, de beton pour reprendre la rute dans la campgne. J'ai un peu quitte rla cote remplie de gens pour preferer la voie des champs et ne m'approchant de la plage qu'a marée basse pour pecher.

05 juin 2010 à 19:13:18
Réponse #1

signur

Comme je disait je suis partis a travers champs, sous le soleil baissant de fin d'été commencant a me dire que cette vie la me plais. Que sont seul défaut, mais pas des moindre, c'est la solitude. Pas de petite copine, pas de copains, juste des gens que l'ont croise et ne reverra jamais.

Je tente ma chance pour du travail dans les fermes et autres pépiniere sans succes. La Bretagne offre suffisement de nourriture (merci la mer) pour que ca ne me gene pas trop. Un soir je plante ma tente apres la nuit, surpris par les étoiles. Un coin d'herbe plat et drue fait l'affaire. Je me reveille au matin au son du "Qu'est tu fou la!!". j'ouvre les yeux sur les canons superposé d'un fusil de chasse. J'ai faillis me pisser dessus. Je me releve et vois un fermier, l'archétype du bidochon francais. Botte en caoutchouc, salopette en jean et t-shirt crados. "Tu a 20 seconde pour foutre la camps!". "oui monsieurs", je prend la tente et la tracte vers la barriere et sort du champs. Le fermier cesse de me braquer, je fait mon paquetage vite fait et part sans demander mon reste. La prochaine fois je verifierai mieux ou je suis et ferait mon campement en journée.. J'etait entré par un bosquet, je croyait etre dans la plaine en fait j'etait dans son champs en friche.. Je fait du stop et fuis, ce coin n'est pas acceuillant. Je doit etre plus prudent. Depuis je dort toujours avec mon couteau bien pres, c'est con mais je dort mieux ainsi...

Je fait du stop et depasse St Lo puis le Havre. Je campe une nuit et je reprend le stop pour me faire deposer peu apres dieppe, quand ont recomence a voir les champs.

La normandie est sympa, c'est vert, plein de collines et de bosquets. Ont y voit une tonne d'étoiles. Je reprend la route des plages, dort a l'ombre de bunker ou dans des ruines abandonnées. La peche rapporte moins, plus de coquillages moins de crustacés. L'automne approche et les nuit se raffraichissent. Plus je remonte et plus la cote redevient touristiques, retour vers la campgnes car les plages sont surveillées. Les rencontres avec nos amis les flics deviennent frequente, presque journaliere. La plupart du temps un simple controle d'identitée et la demande de deguerpir. Mon jean est troués, mon sweat presque rigide malgré les rincage journalier en mer et riviere et j'ai vraiment l'air d'un vagabond, ca aide pour convaincre.

Assez rapidement la civilisation devient omnipresente et je me remet au stop pour depasser tous ca. Je passe en belgique sans encombre (merci l'europe) et reprend la route des plage dans ce monde que je ne connait pas.

Je devient bon a ce mode de vie. Faire du feu sans briquet par exemple, je me suis mis au firesteel, acheter dans une boutique de camping avec les deniers de la mendicitée. J'en ai gacher un baton entier avant de maitriser le truc. Le tout est dans l'amorce apparement, une bonne boule bien seche et pas trop compacte, ca marche pas trop mal. Je prend l'habitude de tendre un sac poubelle les jour de pluie et la nuit au cas ou, je bouillis l'eau le matin pendant le demontage du camps. En belgique apparement si l'ont ne reste pas plus d'une nuit ont ne derange personne. Les policier la bas son aimable et courtois. Je continue de me proposer au habitant pour du travail, ont m'a inviter a vendre mon corps, j'ai gentiment acceler le pas.

Passé oostende je rencontre Pieter hollandais vagabond de 29 ans professionnel. Cela fait dix ans qu'il voyage dans l'europe, principalement dans le nord et l'est ou d'apres lui cela est moin mal vus. Il est grand (plus que moi, je mesure 1m95) et fin, une barbe fournie et sauvage et des cheveux long. Il aime rire et boire, discutter au coin du feu. Ont sera compagnon jusqu'a Amsterdam. Il a ces techniques de vie et m'enseigne tans de chose utiles. Les plantes par exemple. Je suis nul a retenir les noms latin mais ma memoire visuelle est bien pratique. Il m'apprend a faire un camps, monter une cabane qui tiens le vent et la pluie, un feu dont les braise sont encore la le lendemain. (un bon trou, du boi dur et sec en dessous du feu, cela laisse de quoi le rallumer vite fait).

Mon point de vue sur les choses est a present radicalement different, je vois les ville comme des pieges a rat plein de danger quand la campagne semble rassurante et protectrice. Je commence a pensé au futur, a un endroit ou construire une cabane solide et durable. Je reve chaque nuit que je finis par trouver un coin parfait pour vivre. Je ne pense plus du tout au shit ni aux clopes, meme si j'en fume de temps en temps. Mon corps enfin purifié reprend du poil de la bete, je marche mieux et plus longtemps. Un second souffle apparait dans mes poumons. Ma mémoire revient et je redevient capable de dire ce que j'ai dit trois heure plus tot. Mes pieds eux deviennent a l'étroit dans mes rangers, une cornes epaisse les recouvre et chaque soir je doit rabotter au couteau pour eviter les cors au pieds. Une astuce au passage consiste a faire un bain de pied avant de dormir, tres tres efficace pour delasser ces outils precieux.
Je dessine beaucoup mieux, je devient douer a sculpter des planchettes de dessin dans les troncons trouver a droite a gauche (reste de la tempete de 2001 je pense). J'en vient a dessiner ce que je vois plus que ce que je pense, a observer plus qu'a imaginer. Je decouvre que la réalité a un interet, une beauté et que cela ne se limite pas aux fond d'écrans.

Pieter m'apprend a me ballader juste pour observé. Rester allonger en haut d'une falaise pour regarder les oiseaux. Rester assis au bord d'une rivere a parier sur le temps que l'ont va attendre avant de voir un poisson sauter hors de l'eau ou sur celui que mettra ce héron a sortir une prise de l'eau.

Ont prend compte du temps qui passe comme jamais et chaques jours devient long et fascinant. Chaque jour de nouvelle chose a voir, a pensée. Je me sent heureux comme jamais. La faim devient chronique mais secondaire, mone stomac n'est plus le plus important. De plus en belgique la mendicité marche bien, chacun son coin et ensuite ont reunis les fond pour acheter de la viande et quelque legume au marché. Une bierre aussi pour Pieter qui adore ca.

La traversé de la belgique fut courte mais intense, plein de chose apprise, un nouveau moi voi le jour. Je n'est plus peur pour demain, je suis aptes a tenir le coup a present. Je pense differement, je ne suis plus lourdement appuyé sur des bequilles sociales. J'en viens meme a pensée que j'ai gaché ma vie a retardé ce depart dont je revais tans.

Et me voila a la Mecque, la Hollande. Cela m'a couté cher, ce pays est une epreuve pour moi. La dependance revient vite, meme mentalement seulement...

05 juin 2010 à 20:03:02
Réponse #2

Butcherkiller

Bah dis donc... je ne sais pas quoi dire après avoir lu ton récit. Tu as du courage, du mental d'avoir affronter cela de cette manière. Beaucoup d'entre nous auraient préféré la "facilité" de la ville et seraient restés sur les trottoirs. C'est une bonne et mauvaise expérience à la fois je pense. Bonne dans le sens que tu as découverts des choses que seraient surement passé à coté de toi dans la vie "normal" de la plupart des occidentaux, mauvaise car te voilà du jour au lendemain SDF...
En tout cas tu as réussi à survivre, belle preuve comme quoi quand on veut on peut. J'espère maintenant que tes soucis ont disparue et qu'une nouvelle vie s'offre a toi.

A +

Butch'

PS: Bizarrement, sa ne m'étonne pas le nombre de soucis que tu as eu avec le flics. Ils doivent vraiment se faire chier la bas pour venir te cueillir à la sortie de la tente...
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

05 juin 2010 à 23:26:38
Réponse #3

Si Vis Pacem Para Bellum

je ne comprends ni pourquoi ni comment tu t'es retrouvé dans cette situation et puis je n'essaye même pas juste par respect. Mais en tout cas chapeau pour t'en être sorti de la sorte et surtout bon courage pour la suite.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

06 juin 2010 à 00:11:21
Réponse #4

jeantroovpa

super récit, franchement merci
même si ca a été dure, ton témoignage montre que c'est faisable à quelqu'un qui y pense ...

bien à toi, sincèrement  ;)

06 juin 2010 à 11:55:08
Réponse #5

lilou6201

Tiens nous au courant de tes péripéties et de ce que tu peut apprendre des gens que tu rencontre. Une étonnante aventure qui malheureusemetn peut toucher n'importe qui en une fraction de secondes. Tu réussis le pari de te relever et d'avancer face à ça et tuprend même du plaisir à redécouvrir la nature, la vie quoi.. Chapeau bas  :doubleup:

06 juin 2010 à 19:44:04
Réponse #6

Elektro

06 juin 2010 à 19:59:06
Réponse #7

Lemuel

J'ai rien de très constructif à dire. Mais je suis ému et chamboulé par ton récit. Merci de partager ca...
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 juin 2010 à 20:21:14
Réponse #8

StormX

Courageux, émouvant, instructif.

Merci de nous faire partager ton vécu et bonne route !  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

08 juin 2010 à 08:10:41
Réponse #9

magiccerbere

...

Quand la vie chavire, certains pries,
Certains quitte le navire, d'autres encore rejoignent la majorité sur une trop petite barque...

Toi, tu as sauté, avec ton humanité et tes connaissances, dans l'eau froide de l'océan de la Vie. Mais à force de te débattre, tu as su te réchauffer. Espérons qu'un jour, tu apercevras l'île que tu cherche... Comme Robinson.

Bonne chance pour la suite.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

08 juin 2010 à 12:33:11
Réponse #10

Sieg

J'ai lu ca avec un ami hier soir: grand moment de silence pendant un quart d'heure saupoudré de quelques "tain...",  franchement tres belle tranche de vie que tu nous raconte la signur, j'imagine en effet que la hollande va etre quelques chose de très difficile pour toi mise a part l'immense sympathie des Hollandais !!  :-\

J'imagine  aussi que t'as pas encore lu tout ces messages et que tu dois etre sur les routes loin de tout accès internet, il est midi je vais aller me remplir l'estomac...petite pensée pour toi.  ;) :-[

16 juin 2010 à 20:49:01
Réponse #11

Wazup

J'ai lu ça il y a maintenant 2/3 jours. Quel courage ! Quelle volonté ! A ta place, je n'aurais pas eu le courage de partir, de persévérer.

16 juin 2010 à 22:04:52
Réponse #12

Lorka-85

comment faire pour ne pas s'ennuyer ? hors d'internet, des ecrans, portables, des proches ? ca c'est très dur. peu etre existe t'il des astuces mental pour ça ? ne pas s'ennuyer quand on marche, regarde le ciel, etc.  ::)

16 juin 2010 à 22:08:59
Réponse #13

Cyril

comment faire pour ne pas s'ennuyer ? hors d'internet, des ecrans, portables, des proches ? ca c'est très dur. peu etre existe t'il des astuces mental pour ça ? ne pas s'ennuyer quand on marche, regarde le ciel, etc.  ::)
Internet, les écrans, les portables... ce sont des addictions que l'on s'autorise gentiment mais qui passent très vite quand on n'est plus stimulé et qu'on change de cadre de vie. On a tant d'autres choses pour s'occuper l'esprit.
Pour les proches, ça dépend des contacts qu'on a avec eux, mais c'est clair qu'il faut compenser par des contacts avec d'autres personnes. Il n'y a qu'à voir l'importance des rencontres (sympathiques ou pas) dans le récit.

17 juin 2010 à 02:31:14
Réponse #14

Yohann

Lorsqu'on fait la route, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Je suis plus ou moins dans la même situation que signur (sauf que j'ai toujours maman qui peut m'héberger)

Malheureusement, je n'ai pas le même talent que lui pour raconter  :up:

Cela fait 3 ans que je suis en vadrouille, j'ai traversé l'europe, fait des rencontres qui ont changé le cours de ma vie, un style de vie que j'adore !
Je suis autonome financièrement car je joue de la guitare et je jongle dans les rues des villes que je traverse, j'ai ma maison sur le dos (allégée depuis mon passage sur le forum de "randonner léger"), une vraie sensation de liberté.

On se fait un bout de route ensemble signur ?  ;)

01 juillet 2010 à 17:59:01
Réponse #15

mikael74

bonne route a vous et de belles rencontres, pour moi c est l un des elements les plus important

01 juillet 2010 à 19:07:48
Réponse #16

miladiou

Magnifique récit. Que de sensations plus ou moins oubliées remontent en moi à la lecture de tes pérégrinations et de tes ressentis...

"La solitude est l'indépendance, je l'avais souhaitée et acquise au cours de longues années. Elle était froide, oh oui!, mais elle était calme, merveilleusement calme et immense comme l'espace silencieux et glacé où tournent les astres." (H. Hesse)

Merci

26 juillet 2010 à 15:55:27
Réponse #17

raphaelh

on en veut encore :)

26 juillet 2010 à 15:56:04
Réponse #18

raphaelh

Je suis autonome financièrement car je joue de la guitare et je jongle dans les rues des villes que je traverse, j'ai ma maison sur le dos (allégée depuis mon passage sur le forum de "randonner léger"), une vraie sensation de liberté.

et c'est pas trop encombrant la guitare ?

05 août 2010 à 16:46:37
Réponse #19

Itinérant des montagnes

bravo, joli voyage.

je te suis tout à fait sur ton sentiment par rapport aux villes et je pense que l'on peut généraliser.
Lorsque l'on sait faire en campagne, on est les rois du monde. lorsqu'on revient en ville, on est des SDF. Je ne dors jamais en ville lors de mes voyages en stop et si ça m'arrive d'être bloqué en ville, je fais tout pour ne pas dormir et protéger mon sac.

01 septembre 2010 à 21:16:49
Réponse #20

Black Mamba

Surprenant Signur, :up:

J'espère que l'hiver ne sera pas trop rude avec toi et que mère nature te sera généreuse :)

Moi je pense pas comment je pourrai vivre sans femme, sa doit-être dur non? :-[

En tout cas bonne continuation et encore bravo. Donne nous de tes nouvelles des que tu peux ;)

@+ :)

04 septembre 2010 à 19:53:52
Réponse #21

mac nab

En tout etat de cause, ton recit donne a reflechir. Au debut de ma lecture, j' ai cru que les fautes d'orthographes etaient volontaires, tellement le style était bon. Maintenant, je pense que tu as réellement vécu cela. Et la, chapeau Monsieur. Et ceci etant dit, il est vrai que du jour au landemain on peut tout perdre, mais peut-etre que finalement, tu as tout gagné. L'aventure s'arretera peut-etre un jour pour toi, mais aà la vue de tes ecrits; je pense que meme si tu avais 100 000  euros devant toi, tu repartirai avec le meme sac à dos  ,( c'est une image, mais pourquoi pas ).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //