Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie vs. Préparation à la survie  (Lu 9399 fois)

26 septembre 2007 à 20:45:41
Réponse #25

Anke

Oui Maximil, c'est ce que je voulais dire ( préparation avant le "lachage", mise en pratique et évaluation)

Patrick a une analyse très fine là-dessus ( tous les pères confrontés aux échecs de leur progéniture agissent de la sorte, enfin il me semble...), surtout en ce qui concerne la fixation de l'objectif. L'encadrement à ce propos me semble essentiel, voire primordial. Pour exemple, pour ma première via ferrata ( près de pralognan en vanoise), mon copain Mino était experimenté ( très) et très à l'écoute, très attentif, très explicatif. La mise en confiance ( pour moi c'était un gros truc une via ferrata !) a été progressive, l'évaluation constante et suprème plaisir, il m'a "laché" quelques minutes à peine ( j'étais décoincé !), juste le temps nécessaire à la sensation de liberté ( grand moment !). Il a repris le bestiau après jusqu'au "debriefing"( enfin ça tenait plus de la discussion entre copains sur ce qui venait de se passer).
Dire que je serais capable de refaire ça seul, certainement pas; mais il a su m'amener  : à penser que je pouvais le faire, à me libèrer de mes appréhesions. En toute situation, je pense que ça , c'est déjà la moitié du boulot de fait, après c'est technique, enfin c'est autre chose, on a plus du tout la même approche.
L'entrainement en survie, je pense que ça doit se rapprocher de ça.
Bonne nouvelle, j'ai enfin une remplaçante ! Il est grand temps que le Anke il arrete de papoter et de réflèchir et de passer à la mise en pratique !
Je me permettrais de vous faire part de mes défaites comme de mes victoires( vous aurez droit à des questions aussi.... vous êtes prévenus  :lol: !)

26 septembre 2007 à 22:26:23
Réponse #26

DavidManise

L'entrainement en survie, je pense que ça doit se rapprocher de ça.

:doubleup:

Pour une bonne partie, oui !!! :)

En fait, les stages avancés, en gros, c'est presque ça, pour la partie psychologique.

En fait je vois trois types de préparation, et là c'est calqué sur NDS :

Préparation :
- mentale
- physique
- matérielle

La préparation mentale, c'est deux choses :
- gestion du stress / attitude : ça se développe en travaillant régulièrement les bons gestes, surtout, et en apprenant à se calmer en situation...
- les connaissances (absolment sans fin)

Préparation physique :
- Endurance
- Capacité cardio
- Acclimatation au froid/chaud
- Vaccins / immunisation
- Force physique (ça aide aussi, quoi qu'on en dise)
- Souplesse
- Coordination
- etc.

Préparation matérielle : les kits... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2007 à 00:18:43
Réponse #27

François

Anke souléve un point intéressant : la préparation à la survie, c'est pas l'entrainement à la survie, pas seulement. Par exemple pour m'entrainner à la survie je partirai dans le désert avec le minimum vital. Par contre, pour partir pour de vrai et survivre dans le désert, je prendrai tout ce que j'ai sous la main et qui peut m'aider non seulement à éviter la mort, mais aussi à vivre pleinement. Dans la limite de la charge que je peux emporter sans que celà m'handicape bien sur.
Je pensai à tout çà en préparant un BOB il y a quelques semaines.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 septembre 2007 à 19:37:23
Réponse #28

guillaume

Un truc que je voudrais souligner aussi concernant l'entraînement:

Le fait de répéter plusieurs fois le même geste fait que ce geste va devenir un automatisme (préparer le feu, gratter un firesteel...). Une fois tombé dans la m*rde, lorsque qu'on a le QI d'un mollusque, ce sont nos réflexes qui vont prendre le dessus, d'où la nécessité de l'entraînement ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //