Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac au bord de lac  (Lu 15514 fois)

16 août 2010 à 16:07:16
Réponse #25

oneluffysan

Alors au lieu de survie est ce plus correct de parler trip vie dans la nature de quelque jour? ya pa un mot pour ça?
merci pour les conseil près des lacs. Je suis assez bon pêcheur mais sans canne j'ai pas encore essayé... a voir .... en octobre minimum ! :(

16 août 2010 à 16:15:21
Réponse #26

Bison

OK, on progresse ...

je mfais une sortie vie dans la nature en me dém.erdent

En clair, tu parts avec une boîte 10 cm * 10 cm * 3 cm, plus un sac à dos avec une peu d'équipement quand même.

Et puis tu établis un campement et tu cherche de la nourriture. C'est bien.
Comme tu as déjà un paquet de sorties derrières toi, tu dois déjà avoir une bonne expérience pratique de la chose. (Sorry, ce n'était pas évident à la lecture des premiers post).

Il y a juste une chose qui me chifonne, je m'en voudrais de ne pas attirer ton attention là-dessus :
le seul danger s'est se couper avec le couteau (suis mécano pti bobo tre l'habitute)
Je ne comprends pas trop la fin ... mais sois quand même bien conscient que l'on peut se couper très gravement avec un couteau de camp. Comme disait un moniteur CEETS :  un mora, cela vous coupe un doigt, un couteau de camp bien affuté, cela vous brise un os.

Pour le reste, tu auras encore des tas de choses à apprendre/valider rien qu'en lisant le forum.
Et même tu pourras nous en apprendre, au fil du temps et de tes expériences.

Bonne sorties en surping, alors!
« Modifié: 16 août 2010 à 18:13:50 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2010 à 16:15:39
Réponse #27

lambda

Salut,  :)

Oneluffysan, en fait ton activité se rapporterait plus un contexte que je considèrerais plus ici comme étant une immersion dans la "vie sauvage", carctérisé par ce mélange de désir d'indépendance, de débrouillardise teintée de rusticité, à savoir "faire beaucoup avec peu", le tout en cherchant à s'intégrer à son environnement en tentant de l'apprendre et de le perturber un minimum... un truc comme ça, pour moi  ;#

En effet, ce que tu fais, n'est pas de la "survie", mais comme la notion de "survie" et "vie sauvage" reste implicitement lié et qu'on peut passer de l'un à l'autre très vite sans le souhaiter, les acquis que tu as et que tu auras en pratiquant tes randonnées et bivouacs de façon "sauvage" te seront de tout façon utiles si un jour ca devait "merder...

C'est un peu comme ça que je perçois tes activités, et c'est bien comme ça...  ;)

Pour le couplan, excellent bouquin, "nécessaire mais pas suffisant" à mon avis... je l'utilise souvent, mais avant de me risquer à consommer une de mes "trouvailles", je n'hésite pas à croiser mes sources d'infos: net autre bouquin, ou encore mieux personne connaissant la plante et l'aant déjà utilisée...

a+ et bonnes virées...

Lambda
« Modifié: 16 août 2010 à 16:32:45 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 août 2010 à 16:31:59
Réponse #28

oneluffysan

voila c'est exactement ça! Tu as tout dit! Cela m'apprendra a mieux m'exprimer.
 J'ai des connaissances en pratique et aussi theoriques ( encore un livre que je conseille survie en milieu naturel (vo sas handbook) tout sur tout) et grace a ce site . Et j'ai aussi énormément a apprendre de vous tous.Merci a vous pour tous les conseils et pour ceux à venir :D

16 août 2010 à 17:30:01
Réponse #29

oneluffysan

Je prends toujours mon livre avec moi pour bien comparer et être sûr.
Impossible de tout retenir il y a trop de plantes que l'on peut confondre.
Tu les avez mangés crus tel quels?

16 août 2010 à 17:48:48
Réponse #30

oneluffysan

tu peux en mélanger quelques unes en salade avec d'autres plantes et aussi les faire bouillir (avec d'autres plantes encore)
Mais comme toute les plantes il ne faut pas en abuser car notre corps n'a pas l'habitude, et pour d'autres raisons aussi certainement .
Les pétales uniquement se mangent.

16 août 2010 à 18:14:58
Réponse #31

Chris-C

Moi j'aime bien la survie avec le livre sous le bras...... ça fait sérieux et pas camping du tout....

Le site du massif de la Ste Victoire est trés protégé, les sentiers balisés, par conséquent il faut les suivre pour respecter les
tentatives de reboisement.

Pour info:
L’arrêté préfectoral qui réglemente l’accès aux espaces naturels dure du 1er juin jusqu'au 30 septembre.
source: http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/actualites/autres_actualites/l_acces_aux_massifs_forestiers_reglemente_jusqu_au_30_septembre

autres liens:
http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/foret_et_incendie

Voila, merci de laisser survivre nos espaces verts.............

16 août 2010 à 18:40:25
Réponse #32

oneluffysan

vaut mieux la doc avec soi que le doc! ha ha ha :down:

16 août 2010 à 18:46:49
Réponse #33

oneluffysan

Les algues que l'ont trouvent a la surface des lacs en général sur des branches tombées à l'eau , une foi séchées servent d' excellent amadou.

24 août 2010 à 15:28:53
Réponse #34

Butcherkiller

greenman tu te trompe j'ai un paquet de sorties derriere moi. et si on pratique la survie pour ne pas s'amuser ca ne sert a rien. je ne fais pas comme a la tv en cherchant a escalader pour rejoindre la civilisation. je mfais une sortie vie dans la nature en me dém.erdent. il n'ai pas question de faire des choses dangereuse. le seul danger s'est se couper avec le couteau (suis mécano pti bobo tre l'habitute) hypoglycemie (non des que j'ai trop la dalle je rentre) . au passage je propose le livre de couplan avec sa vous trouvé a manger c'est obligé.

Et tu demandes si tu peux allumer un feu en plein été près de la Sainte Victoire???????
Moi, la dernière fois que j'ai fait un feu en bivouac dans notre région c'était en Mars, sous la pluie et je te dis, j'étais pas rassuré!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

25 août 2010 à 10:52:53
Réponse #35

oneluffysan

Je n'ai pas toujours respecté les lois en allumant des feux en pleins été car je connaissais suffisamment les lieux pour savoir que personnes ne me dirait rien. Je fais bien sûr très attention (feux enterrés, bidon d'eau, beaucoup beaucoup de précautions) mais même en faisant attention il y à toujours des risques c'est pour cela que maintenant je ne le fais plus.
Quand je posais la question c'était pour savoir si ça craignait au niveau législation car je ne savais pas si à un mètre de l'eau et sur terrain rocheux sans végétation c'était autorisé.
On m'a répondu et maintenant j'en sais plus sur les interdictions.

25 août 2010 à 14:34:51
Réponse #36

aurochs

Oh la la ... la la !!!... La survie, j'en ai mangé dans l'armée... maintenant, j'évite ce genre de situation. Ca ne m'empêche pas de prévoir avec une trousse mini, même pour aller aux champignons.

Ce n'empêche pas de s'entraîner à des situations difficiles. Mais faut rester réaliste !!!

Aurochs 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //