Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DogTag de chez UTAG (données médicales)  (Lu 5988 fois)

13 août 2010 à 10:59:09
Lu 5988 fois

whitefox

Voici ma dernière acquisition.
La dogTag de chez UTAG.
http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=UTAG-DG&s=S65
Il s'agit ni plus ni moins qu'une clef USB comportant nos renseignements civil et médicaux.
Petite particularité, elle est donc présenté sous forme de DogTag militaire (ou format carte de crédit), en métal et étanche à la pluie........

Elle reste très simple d'usage, dès qu'on la connecte à un pc, elle propose de suite d'ouvrir le logiciel UTAG, et ainsi ouvre une fenètre de choix de langues; le personnel médical choisit la langue et arrive sur un résumé de nos données civils (état civil, personnes à prévenir,etc...) ainsi que sur un résumé médical (groupe sanguin, allergie, traitement, etc.....) si vous le souhaitez, vous pouvez également y stocker des fichiers médicaux qui seront par la suite crypté avec une clef unique (la votre....)

Voila.
D'extérieur, ça ressemble à une DogTag avec le caducé médical dessus et qui comporte les lettre ICE......

Donc à voir, à suivre, si vous avez des questions.....
Je suis là. ;)
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

13 août 2010 à 16:08:37
Réponse #1

Sieg

yop!

Dans loptique où on est conscient au moment où les secours arrivent et donc que l'on peut leur donner la cle et leur expliquer, la cest clair que ca facilite grandement les choses !! Maintenant pas sur que le personnel medical ai le reflex de mater si le pendentif de Mme Michu qui est inconcsiente renferme son carnet medical numerique  :-\.

13 août 2010 à 16:19:13
Réponse #2

pops

Au delà de cela, les services de secours ne sont pas équipés (et croyez moi, ne sont pas prets de l'être) pour lire cela dans l'urgence.

Je ne suis pas médecin, mais je suis a peu près certain qu'une fois le patient stabilisé (c'est ça , l'urgence). Ils font eux mêmes les examens complémentaires dont ils ont besoin.

Et puis pour être certain  je viens de demandé à un médecin urgentiste justement.
Et bien dans sa pratique à lui, il confirme qu'il ne porte pas encore de PC dans le véhicule, et que ce qui est urgent ( vieille blague entre nous !) c'est  l'hémorragie et l'arrêt cardiaque, pour ça, pas besoin de données cryptées, de toute façon ...pas définition, pas exploitable.

Bien sur je suis pret à dire le contraire si tu arrives à me convaincre ou si je n'ai pas compris le contexte d'utilisation. ;)

13 août 2010 à 19:17:21
Réponse #3

Patrick

Je crois que c'est la bonne idée dont personne ne se servira jamais, pas plus les secours d'urgence de pays industrialisés qu'encore moins ceux qui le sont moins.

Mais bon, ça surfe une fois de plus sur la vague du neo contractor post moderne qui est en nous.

13 août 2010 à 20:35:47
Réponse #4

QUIDAM

Je suis d'accord avec Sieg, si le personnel médical ne l'identifie pas au premier coup d'oeil comme étant un fichier médical alors l'intérêt est limité...

Par contre je ne suis pas d'accord avec Pops, cela peut s'avérer un gain de temps très utile pour un hôpital qui n'aura pas besoin de faire les test, d'attendre les résultats pour savoir que vous avez ceci, êtes allergique à cela... très utile à mon avis pour des gens atteints de alzheimer qui ne sauraient dire qu'ils ont une maladie cardiaque par exemple.

De plus cela peut éviter à la sécu de payer inutilement des examens médicaux dont les résultats sont déjà inscrit sur la clef USB...

Si et seulement si le personnel médical sait de quoi il s'agit.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 août 2010 à 08:08:33
Réponse #5

cubitus

Je crois effectivement qu'une carte plastifiée portant les quelques éléments "urgents" suffit amplement et sera plus facilement exploitable.
Par contre l'idée d'un support numérique contenant les antécédents détaillés, compte rendu d'examen, de labo, des radios, etc... est bonne mais pose d'autres problèmes : virus comme le dit Leif, confidentialité, format, ...
On nous parle d'une "super carte-vitale" qui ferait ça. Depuis 10 ans, on nous en parle...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

14 août 2010 à 08:59:41
Réponse #6

QUIDAM

Une médaille avec un symbole spécifique portant un N° spécial, ce numéro saisi en ligne sur une base de données permettrait d'avoir le dossier médical (je crois que le gouvernement l'avait envisagé), comme ça plus de risque de virus (informatique)...

15 août 2010 à 12:13:18
Réponse #7

whitefox

Ce qui peut ressortir de cet échange de discutions, est sans doute resté très "Français...."
Je m'explique: A mon avis (et c'est d'ailleurs confirmer par des collègues anglo-saxons), en France nous restons anti technologie, et, aux US ce genre d'ustensile se développe.
D'ailleurs les indicatifs ICE sont déjà monnaie courante dans ces pays.

Après, il ne s'agit que de faire tourner les informations.
Pour ma part, désormais je recherche ce genre d'info sur quelconque victimes. Bien sûr, je précise lorsque la victime elle même est "stabilisée"...... Il y à largement le temps dans le temps de trajet "crash" - centre hospitalié pour trouver ce genre d'info.

Après, lecture de la clef avec un risque de virus..... ok...... Mais un ordi non connecté au réseau permet ce genre de manip.........

Voila.
Mes paroles du jour....... ;)

15 août 2010 à 16:42:49
Réponse #8

jonjobo

Si j'ai bien compris, la clé USB a aussi une partie cryptée qui peut stocker: copie du passeport, permis de conduire, carte d'identité... bref des documents très utiles en cas de perte ou de vol de ses affaires.
Donc ça peut être l'occasion de rassembler toutes ces données pratiques, surtout que le port du dogTag à l'air relativement discret.
« Modifié: 15 août 2010 à 18:39:41 par jonjobo »

15 août 2010 à 17:34:15
Réponse #9

whitefox

En premier lieu pour stocker des dossiers médicaux.
Donc oui nous pouvons sans doute mettre les copies des documents importants.

Sinon, je précise, en plus de la dogtag "numérique", j'y adjoint une dogtag classique (Nom, groupe sanguin, numéro de sécu, numéro d'identif......)

15 août 2010 à 19:39:46
Réponse #10

QUIDAM

Question bête du jour : Si le dossier médical est crypté, comment les services médicaux peuvent-ils le lire ? Ont-ils un code universel pour les fichiers "ICE" ?

15 août 2010 à 21:15:44
Réponse #11

whitefox

Pour ma part, je n'ai pas crypté de données.
Je suis sur Paris, donc pas de notice sous les yeux.
Je peux apporter la réponse demain...... :-[

15 août 2010 à 22:44:01
Réponse #12

Draven

J'avais étudier la question l'an dernier.

En gros a l'insertion de la carte dans un port usb, une page s'affiche toute seule, donnant accès a l'ensemble des informations sur la personne ( nom, adresse, proches, dossiers médical, médecin traitant ), infos qu'on aura remplis soi-même.
Et de la, on peux également accéder a une partie sécurisée ( via mot de passe je croit ), qui permet de stocker des documents importants, ou ce que l'on veux.

La partie visible par tous ( et a lancement automatique je crois ), en gros c'est ça : Exemple en image

Je vois surtout ça comme une fiche d'identitée complète accessible dans un hopital ou autre, pour prévenir les proches en cas d'inconscience ou de décès. L'idéal étant d'y adjoindre également une carte plastifiée résumant les infos ( et qui prévient de l'existence de l'utag sur le porteur ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 août 2010 à 14:44:50
Réponse #13

Patrick

numéro de sécu, numéro d'identif......)
C'est le même. Le NNI ou Numéro National d'Identification appelé faussement "numéro sécu" est attribué non pas pas la sécu mais par l'INSEE et utilisé par les organismes sociaux aux fins d'identification de l'assuré/retraité/ayant droit.

17 août 2010 à 15:02:36
Réponse #14

whitefox

Pas le même...
J'ai bien un numéro de sécu et un identifiant... Boulot oblige...
Je ne pense pas être assez mirro pour marquer le même numéro... LOL...

17 août 2010 à 23:22:37
Réponse #15

Patrick

Pas le même...
J'ai bien un numéro de sécu et un identifiant... Boulot oblige...
Je ne pense pas être assez mirro pour marquer le même numéro... LOL...
Ça s'appele un numéro matricule ça, non ?

18 août 2010 à 16:29:48
Réponse #16

whitefox

20 août 2010 à 23:21:11
Réponse #17

aquinatis

Je ne pige pas vraiment: s'il s'agit de quelques données "vitales" type allergie ou autres, la carte plastifiée suffit. S'il s'agit de trimballer tout un tas de données médicales, ben la discussion sur le dossier médical informatisé présent sur un support numérique (carte vitale au hasard) existe depuis trèèèèèès longtemps, et pose d'énormes problèmes de sécurité , de confidentialité, de secret médical et d'éthique; chose dont les américains en général se contrefoutent (pas toujours ok). Dans le contexte de l'urgence "européenne", après quelques années de pratique aux urgences et en Samu on se débrouille en général plutôt bien avec des patients "anonymes", et rares sont les patients qui dans le cadre de l'urgence immédiate, ont à souffrir de la méconnaissance ou ignorance totale des données médicales les concernant. Avoir accès à un dossier médical complet dans les heures qui suivent la prise en charge médicale serait sûrement utile oui, mais on y arrive la plupart du temps sans moyen sophistiqués.
Après que cela soit utile sur le champ de bataille, ce n'est pas mon rayon :-).
Perso je suis allergique à tout renseignement médical ce qui puisse être lu par autre chose qu'un médecin. Hormis comme on l'a dit deux trois trucs vitaux (je suis allergique, je suis hémophile, mon groupe sanguin etc etc)

21 août 2010 à 12:10:32
Réponse #18

Znourf

oui super système mais pas dans une utilisation en France en EDC.

Il faut différencier les méthodes de secours suivant les pays. Et aussi l'équipement.

Système US => on amène le plus rapidement possible la personne a l'hosto.
En France On stabilisé puis on transporte.

A ma connaissance hormis certains SAMU en ville , les services d'urgence ne sont pas équipé en PC portable et ceux qui le sont ne vont pas ce risquer a connecter un "truc" sur leur ordi .
Il en va de même sur les ordinateur des personnelles de santé dans les hopitaux , et je parle même pas des protocoles de sécurité informatique dans les CHU ou les admins réseaux désactive les port usb.

Donc la grande question est .
Si on l'utilise en France est ce que les service de secours vont comprendre ce que c'est ?
Si ils comprennent vont t'il
-1 pourvoir le connecter a un ordinateur
-2 ce risquer a la faire

Néanmoins ce type de tag sert et a déjà servi pour un certains nombre de cas.
Les employés de BP au Nigeria ont eu en test ces TAG même si depuis l"utilisation de puce RFID a été préfère .
Plusieurs évènement sportif ont utilisé ces systèmes car pratique mais la encore les puces RFID sont désormais maitre dans le domaine.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //