Salut,
Je voudrais porter à votre attention un point délicat qui concerne de nombreux vêtements de pluie destinés aux enfants en bas-âge. Pour des raisons de sécurité, de nombreuses capuches sont dépourvues de lacets afin, j'imagine, d'éviter des problèmes de strangulation. Je pense même que c'est obligatoire dans certains pays. La capuche est maintenue de façon assez lâche par des élastiques sur le coté.
Le problème c'est que ces capuches deviennent beaucoup moins efficaces pour protéger de la pluie et du vent, particulièrement de face. L'enfant subit alors un gros refroidissement et l'hypothermie est alors un danger potentiel (les enfants sont plus susceptibles que les adultes à l'hypothermie pour de multiples raisons).
J'ai mis ici deux photos (fichier joint) afin de constater le problème (photo 1) et une solution (photo 2). Sur la deuxième photo la capuche est coincée sous un large ruban du chapeau (on aurait pu garder la casquette et bloquer la capuche sur la visière rigide avec des pinces à linge mais c'est moins étanche). Le vent de face n'est pas complétement bloqué d'où la présence du buff.
Remarquez sur le dessus du sac de la photo 1 la présence d'une cape de pluie supplémentaire couvrant jusqu'aux genoux (y compris le sac) et possédant un lacet pour fermer la capuche (mais c'est un modèle ancien et ce type d'équipement pour enfant est difficile à trouver). Le vêtement rouge est un anorak (un peu imper respi) de la marque Regatta complété sur la photo 2 par une "ceinture" en para corde pour éviter les pertes par "effet cheminé". C'est ici nécessaire car le petit sac à dos ne comportait pas de ceinture de hanche (pour un poids de 3kg soit 1/8 du poids de l'enfant ce n'est pas nécessaire)
Voilà, si on veut initier nos bambins aux plaisirs du raid sur plusieurs jours, il faut correctement les équiper.