Salut Aishpanu.

survivre se résume avant tout à l'utilisation d'outils.
Je dirais que ca fait inévitablement partie du nécessaire, mais que c'est pas suffisant... un peu la partie visible de l'Iceberg

mais en fait c'est un pinaillage sur la phrase telle quelle de ma part...

Pour ca:
Je serais curieux de connaître les outils utilisés dans les autres pays nordiques.
Ben en fait, du moins d'après mes constatations, il n'y'a pas tant de différences que ça avec ce que tu nous montres (exemple dans ce qui suit de ce qu'on utilise en Laponie)...
il y'a là dans ta photo des incontournables, après c'est plus une histoire de variantes liées à ce qu'il y'à de disponible sur place...
tels que une barre à mine, si on à pas de ciseau à neige, la barre accompagnée d'une tarrière et d'une scie à glace...

comme ta tente, une en "canvas coton" solide, rustique et facile à réparer, et suffisament spacieuse pour y intégrer un poele à bois et pouvoir se mouvoir dedans...

des contenants pouvant aller au feu, un sceau pour la flotte du lac (en feraille car facile à déglacer en y cognant dessus, pouvant passer au feu si nécessaire)...
hache, hachette, scies à cadre comme la tienne.... "domestiquement parlant", on a finalement un peu les mêmes problèmes et priorités à gérer de par chez nous (Scandinavie) que de par chez toi...

Pour en revenir au feu, moins "sexy", plus brutal, mais efficace tant au camp pour la soupe du midi, ou en itinérance... un réchaud mulltifuel avec quelques litres de carburant... un peu crade, pourri et discutable d'un point de vue écologique, j'en conviens, mais à la nécessité de présence indiscutable quand on s'aventure un peu là haut... mais là j'apprends rien à personne, et surement pas à toi...

Une alternative à alcool, un peu plus propre, mais peut-être un peu plus "limite" dans les froids extrêmes...

un moyen de transport "de masse" individuel... pulka, toboggan?
Pour la scandinavie, j'ai plutôt vu des pulkas en fait....

accompagnée d'une bonne paire de ski de randonnée et/ou raquettes...
Après au niveau couchage, fringues, orientation etc... peut-être HS ici, quoique, mais en tout cas, méritant un fil à part entière, déjà fait en fait, si on fouille le forum...
...
quelques items en vrac associés à l'dée d'outils par rapport à ta question...
avec toujours dans l'idée savoir gérer avec des outils pas compliqués, fiables et "idiotproof" dans la mesure du possible:
- sa régulation thermique,
- sa fourniture en flotte liquide potable
- sa bouffe (dépendant fortement du second point... (du lyo sec sur plusieurs jours d'affilé, ca entame sa psychée, et aussi sa couche de gras...

) )
à+,
Lambda