Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Outils pour survivre à l'hiver boréal  (Lu 5717 fois)

21 février 2011 à 15:23:56
Lu 5717 fois

Aishpanu

Bonjour,
Après quelques semaines d'absence sur ce forum, je reviens avec un sujet d'actualité au Québec, l'hiver!
Plus que l'été, survivre se résume avant tout à l'utilisation d'outils. Que ce soit pour une expédition de plusieurs mois ou pour l'établissement d'un camp de trappe, les outils restent les mêmes.
Une image pour mille mots, j'inclus cette photo de camping d'hiver.
En premier plan: pelle à neige, ciseau à glace et hache.

Je serais curieux de connaître les outils utilisés dans les autres pays nordiques.
Guide Boréal

21 février 2011 à 16:15:20
Réponse #1

lambda

Salut Aishpanu.  ;)

survivre se résume avant tout à l'utilisation d'outils.

Je dirais que ca fait inévitablement partie du nécessaire, mais que c'est pas suffisant... un peu la partie visible de l'Iceberg  ;) mais en fait c'est un pinaillage sur la phrase telle quelle de ma part...  :-[

Pour ca:

Je serais curieux de connaître les outils utilisés dans les autres pays nordiques.

Ben en fait, du moins d'après mes constatations, il n'y'a pas tant de différences que ça avec ce que tu nous montres (exemple dans ce qui suit de ce qu'on utilise en Laponie)...

il y'a là dans ta photo des incontournables, après c'est plus une histoire de variantes liées à ce qu'il y'à de disponible sur place...

tels que une barre à mine, si on à pas de ciseau à neige, la barre accompagnée d'une tarrière et d'une scie à glace...

comme ta tente, une en "canvas coton" solide, rustique et facile à réparer, et suffisament spacieuse pour y intégrer un poele à bois et pouvoir se mouvoir dedans...

des contenants pouvant aller au feu, un sceau pour la flotte du lac (en feraille car facile à déglacer en y cognant dessus, pouvant passer au feu si nécessaire)...

hache, hachette, scies à cadre comme la tienne.... "domestiquement parlant", on a finalement un peu les mêmes problèmes et priorités à gérer de par chez nous (Scandinavie) que de par chez toi...  :D

Pour en revenir au feu, moins "sexy", plus brutal, mais efficace tant au camp pour la soupe du midi, ou en itinérance... un réchaud mulltifuel avec quelques litres de carburant... un peu crade, pourri et discutable d'un point de vue écologique, j'en conviens, mais à la nécessité de présence indiscutable quand on s'aventure un peu là haut... mais là j'apprends rien à personne, et surement pas à toi...  :-[

Une alternative à alcool, un peu plus propre, mais peut-être un peu plus "limite" dans les froids extrêmes...

un moyen de transport "de masse" individuel... pulka, toboggan?
Pour la scandinavie, j'ai plutôt vu des pulkas en fait....

accompagnée d'une bonne paire de ski de randonnée et/ou raquettes...

Après au niveau couchage, fringues, orientation etc... peut-être HS ici, quoique, mais en tout cas, méritant un fil à part entière, déjà fait en fait, si on fouille le forum...
...

quelques items en vrac associés à l'dée d'outils par rapport à ta question...

avec toujours dans l'idée savoir gérer avec des outils pas compliqués, fiables et "idiotproof" dans la mesure du possible:

- sa régulation thermique,
- sa fourniture en flotte liquide potable
- sa bouffe (dépendant fortement du second point... (du lyo sec sur plusieurs jours d'affilé, ca entame sa psychée, et aussi sa couche de gras...  :( :-[ ;D) )

à+,
Lambda

« Modifié: 21 février 2011 à 16:59:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 février 2011 à 16:22:33
Réponse #2

Bobzdar

Tout ça c'est ton matériel lambda ou celui de quelqu'un rencontré sur le chemin?
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

21 février 2011 à 16:32:50
Réponse #3

lambda

Salut Bobzdar,

Si ce n'est la tente, certains outils spécifiques au débardage du bois et les outils de découpe de la glace, ou le réchaud à alcool, qui sont à un ami, la plupart des trucs ici font partie de mon paquetage. Il est vrai que sur un camp à 2, dans ces conditions, on met très vite ces ressources en commun, ca se fait naturellement...

La pulka/ski et/ou raquettes sont à chaque fois louées sur place le temps de mon séjour.

pour l'abri, j'utilise, quand je ne profite pas de sa tente, un tarp coton maison:

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 février 2011 à 16:57:36
Réponse #4

lambda

Tiens, un fil créé par Mickael, qui vaut son pesant d'or à tout point de vue (mai tu l'as déjà lu sans doute...), et qui montre pas mal de variantes de ce qui est nécessaire pour vivre/survivre au Quebec en hiver (entre autre), donc de par chez toi...

Ca répond pas exactement à ta demande:

Mais il vaut vraiment le coup d'être souligné...  :-[

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8239.0.html

à+,
Lambda

21 février 2011 à 18:54:13
Réponse #5

jeanluc

Salut Lambda,je vois que ton Kasimodo t'a accompagné,et selon toute apparence tu as laissé le manche en l'etat,en beau bois d'elan !

21 février 2011 à 21:01:08
Réponse #6

lambda

Salut Jean-Luc! :)

Tu as l oeil je vois... oui oui, il est jamais bien loin des qu il s agit de prendre l air... ;)
en fait c est du bois de renne... au passage, enturbanne maintenant avec une bande autoadhesive rouge petante pour pas le paumer dans la neige... mais ca s enleve bien... ;)

Au passage, je trouve la proposition de Aishpanu sympa, parce que suivant les temoignages des uns et des autres, il va peut etre etre possible de sortir une liste de materiel communs qu on retrouve d une contree arctique/subarctique a l autre: une sorte de list d items de base "incontournables" pour evoluer dans ces conditions la...

a+,
Lambda

26 février 2011 à 07:44:43
Réponse #7

filmanue

effectivement on retrouve les memes outils dans toute la borealie ...

par contre je suis surpris par les manches en plastique pour les haches.

pour fendre le bois chez moi j utilise une en plastique mais dans le bois toujours une en bois.

j utilise aussi une hache suedoise bahco decouvert en Suede
http://www.arpentexplor.com/catalog/popup_image.php?pID=276

qui me sert pas mal lorsque sur un arbre mort je dois ramasser pas mal de petites branches seches.

en pelle j utilise une pelle avalanche black diamond (pas le modele le plus compact ...)  qui marche tres bien pour degager une motoneige ou preparer un sol pour y mettre une tente ...   

voila mes deux cents du jour.

28 mars 2011 à 14:08:44
Réponse #8

lambda

Salut à vous,

De retour récemment d'une virée lapone (Finlande) ce mois de mars, Un petit up pour vous donner quelques illustrations comnplémentaires de ce que l'on peut obtenir comme abri, à partir d'un simple tarp coton, en condition hivernale, et de quelques piquets de fixation maison:

Pas très froid: entre 0 et -5°C la journée, et aux environs de -15°C la nuit, mais avec beaucoup de vent, des précipitations neigeuses épisodiques, tant de journée que de nuit, et de grosses variations de météo à l'échelle de l'heure...

Montage effectué sur un ilôt en au milieu du lac d'Inari, en utilisant un arbre comme point d'accroche principale et comme élément protecteur.
nuit venteuse avec un vent tournoyant:

La aussi, sur un ilôt, ou j'ai pu profiter d'une surface neigeuse au sol pas trop épaisse, compacte avec un sol assez plat... luxe suprême!
nuit venteuse avec un vent venant dans le dos de mon montage.

Le grand classique de la canadienne, mais dont j'ai partiellement obstrué un côté par un muret de neige ajouré sous le fait de la canadienne pour permettre, dans le cas oû le vent s'engouffrerait par l'entrée de permettre ä celui ci de s'échapper par la lucarne ainsi aménagée, et donc éviter toute surpression dans la toile du tarp...

De façon générale, dans ces conditions là, une bonne pelle à neige est finalement bien plus importante qu'un couteau de camp, si exceptionnel soit-il  ;) ...

Dans chacune de ces configurations, la toile et le montage ont été bien éprouvé par le vent et ont tenu la route (2 boucles ont lâchées, mais à cause des coutures faibles à cet endroit, que je dois revoir).

Ces montages sont biensûr là à titre d'exemples, parfaitement perfectible et remetable à votre sauce selon vos propres conditions d'utilisations...

accompagnant cette toile, j'ai utilisé des piquets ("sardines") faits maison:

un rond en bois dur crénelé peint en rouge + une cornière en alu visée solidement sur le rond en bois

vous les voyez sur les photos, je vous mets un dessin ici (un peu pourri, désolé), et vous en ferais une photo de près prochainement, mais en fait, ce n'est rien de spécial. juste adapté à mes besoins:

- profond, avec une bonne surface d'accroche dans la neige poudreuse ou peu compactée.
- visible
- manipulables au moins briêvement sans gants, même par grands froids (extension crénelée bois).
- réparable et/ou sacrifiable (faible prix...)
- on peut y cogner dessus
- tirable, enfoncable à 2 mains (taille généreuse

Environ 60 à 70 cm de long en tout. environ 1,5 kg pour 6 piquets, je dirais à la louche

à+,
Lambda

« Modifié: 28 mars 2011 à 14:16:19 par lambda »

28 mars 2011 à 14:17:31
Réponse #9

Kilbith

:up:

Un détail : ton tarp est en coton (made in lambda) ou en polycoton (genre Tatonka) ?

(tu pourrais peut être nous préciser le sac/système de couchage, l'isolation au sol et les températures rencontrées)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mars 2011 à 14:21:10
Réponse #10

Bobzdar

Merci pour tous ces conseils et tutoriels illustrés lambda!
Content que tu sois de retour!

J'ai encore tellement de choses à apprendre dans l'art du "montagedetarp"!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

28 mars 2011 à 14:26:44
Réponse #11

lambda

ok Did.  :)

Pour la toile, c'est de la toile coton utilisée en toile extérieure pour tente. trame très sérrée, toile fine. aux alentours de 1,5kg - 2 kg? pour une surface de 3m X 4m.

couchage:

- sac duvet de chez Valandré, modèle Thor.
- peau de renne pour le haut du corps et une partie des cuisses.
- tapis de sol bricolé pour les jambes et allant un peu en dessous de la peau de rennes.
- couverture de survie suisse recouvrant le sol de neige tassée et surlequel repose tout ce qui est décrit ci dessus.

(température indiquées après modif, dans le post d'avant).

Dans ces conditions, pas de souci de froid (config testée par -25 et -30, lors d'autres virées) mais par contre cela a nécessité une gosse gestion de l'humidité, finalement pas
les conditions optimales pour l'usage du Valandré.

à+,
Lambda

28 mars 2011 à 14:32:32
Réponse #12

Kilbith

- sac duvet de chez Valandré, modèle Thor.
C'est bien le truc qui pèse environ 2,3 kg pour 1500 g de duvet de premier choix ?

Dans ces conditions, pas de souci de froid (config testée par -25 et -30, lors d'autres virées) mais par contre cela a nécessité une gosse gestion de l'humidité, finalement pas les conditions optimales pour l'usage du Valandré.
C'est le problème...  :(

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mars 2011 à 15:15:59
Réponse #13

lambda

oui, c'est celui là....  :)

à+,
Lambda

28 mars 2011 à 19:21:33
Réponse #14

Mrod

Merci Lambda et les autres pour ces bonnes infos.

Nico, qui se prépare lentement pour le froid extrême et espère monter dans le grand nord d'ici peu.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //