Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ration de "survie"  (Lu 22274 fois)

30 juillet 2010 à 13:46:44
Lu 22274 fois

Gizmo

Salut,

J'aimerai connaître votre avis concernant une ration alimentaire faite maison pour tenir 24h00 et qui serait la plus compléte, la moins encombrante et la plus légère possile, tout en restant qualitative et sufisamment énergétique.

Ma 1° ébauche :
- une boite de sardines a l'huile
- une boite de salade niçoise
- une boite de paté de jambon
- deux tranches de pain d'épices au miel
- un sachet de thé
- un sachet de sucre
- deux barres de céréales
- quatres bonbons au fruits
- un sachet de soupe instantanée aux quatres légumes

A ajouter : des crakers ou du "pain de guerre" en petit conditionnement.

30 juillet 2010 à 13:55:47
Réponse #1

Lemuel

Perso je trouve que t'as trop de proteines animales et pas assez de glucides.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 juillet 2010 à 14:03:49
Réponse #2

Gizmo

Ok mais comment compenser, retirer des proteînes (paté) ou ajouter du sucre (pates de fruits par exemple) ? Ou les deux ? ;)

30 juillet 2010 à 14:09:42
Réponse #3

Lemuel

(Virer un truc) et remplacer/ajouter par des sucres lents (à base de céréales, par exemple).
T'as compté les calories ?
Ca peut-être un bon départ. Tu pars sur une base de 2500-3000, par exemple, et tu avises.

Je pense que tu pourrais nous en dire plus pour les contraintes précises. Là j'ai l'impression, par exemple que tu veux des trucs sans préparation, mais faut nous en dire plus.

30 juillet 2010 à 14:15:31
Réponse #4

Gizmo

Bien observé, je recherche des aliments avec le minimum de (voire sans) cuisson, préparation rapide et efficaces. Le but étant de fournir l'apport d'énergie et le confort suffisant pour 24h de randonnée en France (législation feu).

30 juillet 2010 à 14:23:03
Réponse #5

Lemuel

Mmm.

Check ce lien à la partie nourriture. J'espère que t'as le coeur bien accroché, c'est pas de la gastronomie…

http://randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande

30 juillet 2010 à 14:36:25
Réponse #6

Gizmo

Merci pour le lien, super  :doubleup:

C'est pas de la gastronomie mais c'est pas si mal et apparemment efficace. Encore merci  :doubleup:

30 juillet 2010 à 15:30:41
Réponse #7

raphaelh

faut regarder des aliments dont le ratio calories / gramme est le plus élevé possible

par contre tu aurai du être plus précis dans le titre et ton 1er message sur le fait que c'est pour 1 jour de rando, parce j'avais compris que c'était une ration de survie

et en survie, la nourriture n'est pas le 1er problème qui se pose :)

30 juillet 2010 à 15:32:50
Réponse #8

Nathan-Brithless

pour moi
tu laisse tomber les boites de conserve!ça pèse lourd pour l'apport, ce qui encourage ç long terme, à l'oublier chez soi..en plus, c'est du périssable!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

30 juillet 2010 à 17:48:04
Réponse #9

Gizmo

en survie, la nourriture n'est pas le 1er problème qui se pose :)
[/quote]

D'accord avec toi sur un plan physiologique, mais avoir quelque chose dans le ventre, c'est bon pour le moral et tant qu'on a le moral et un minimun d'énergie, à mon avis, on avance...

30 juillet 2010 à 17:51:38
Réponse #10

Gizmo

pour moi
tu laisse tomber les boites de conserve!ça pèse lourd pour l'apport, ce qui encourage ç long terme, à l'oublier chez soi..en plus, c'est du périssable!

OK c'est lourd, mais par quoi remplacer de plus léger, efficace et pas trop compliqué à trouver dans le commerce  ;)?

30 juillet 2010 à 17:58:24
Réponse #11

Nathan-Brithless

OK c'est lourd, mais par quoi remplacer de plus léger, efficace et pas trop compliqué à trouver dans le commerce  ;)?
nougat
poisson sec(à emballer soi meme sous vide)
pemmican
lyo
MR8
billtong
...

30 juillet 2010 à 18:02:10
Réponse #12

Gizmo

Merci pour les tuyaux  :doubleup:

30 juillet 2010 à 21:29:51
Réponse #13

cromagnon

Salut

Tu devrais lire le post de NATHAN concernant " la boule de riz vièt-cong " , excellent fil ,
tu vas vite abandonner tes boites de conserve . Pour ma part , j'ai essayé c'est le top. :up:
Lis voir aussi " ration alimentaire groupe LEMUEL " , avec les idées qu'il y a , tu peux faire aisément
ta propre ration de survie .
Ciao
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

30 juillet 2010 à 21:43:50
Réponse #14

Bison

Bon, ben voilà, justement.

Quatre jours de ballade début de semaine prochaine, avec mon épouse.
Pépère donc.

On a fait notre liste de NOURRITURE “DE COURSE” (Tonus pendant la journée)

“En cas”
50 g de chocolat blanc (1/4 de plaquette)
50 g de noix de cajou
3 petits biscuits plats
1 biscuit Granny
Un Bifi
Chips 1 paquet 45 g
    Contenant
Total par jour
Poids net
50 g
50 g
45 g
30 g
25 g
45 g

245 g
Emballages
Papier alu : 5 g
Petit Zip Lock :  5 g
Papier plastique léger
Emballage collé ultra léger

ultra léger !
Sachet ou grand ziplock

Poids Brut
55 g
55 g
45 g
35 g
30 g
50 g
20 g
290 g

kcal
300
300
180
120
100
245

1.245

On vas donc "consommer" pendant la journée un bon 1.200 kcal
C'est déjà beaucoup (trop, probablement), vu que petit déj et souper seront pris en auberge de jeunesse.

Si j'étais en vraie rando, j'aurais multiplié par deux les postes les plus énergétiques :  chocolats, arachides, chips, bifi.
À l'aise 900 kcal en plus, soit 2.100 kcal en tout pour un total de 480 g.

À cela, j'ajoute, pour une vraie ration de 24 heure sur une rando de plusieurs jours :
Souper :  Lyo 120 g (150 brut) => 400 kcal ; ou semoule + huile d'olive + petits légumes
Petit déj :  100 g céréales (Fruits & Fibres) + lait en poudre => 400 kcal
Pratiquement tout est péparé à l'avance et placé dans des zip lock.

C'est de la cuisine "à l'eau chaude", sans plus. Donc popote minimaliste, réchaud minimaliste, 70 à 80 g de carburant par jour (alcool) - mais cela pourrait aussi être au bois. Je prends l'alcool pour la discrétion. (Popote + réchaud :  125 g)

Bilan :  2.900 kcal par jour pour 730 g de nourriture (emballages compris) et, disons ... 70 g d'alcool => 800 g de "consommables" par jour.

On pourrait évidemment faire mieux - et certains le font, en se concentrant sur les produits "huileux" :  huile d'olive, mayonnaise. Pour ceux qui aiment :  les cernaux de noix sont à 700 kcal/100 g.

Mon petit extra :  un petit sachet de magnésium dans la gourde ...

Rien que du basique dans ma liste, tout s'achète en grande surface pour pas cher (sauf les lyos), tout se conserve bien, les emballages sont légers.

Pour réduire le volume, les chips sont concassées : le sachet est percé d'un petit trou pour évacuer l'air, puis rebouché avec un petit bout de papier collant. C'est solide, un emballage de chips!

Voilà ... si cela peut donner des idées!

PS :  contenants pas lourds et qui tiennent la route au niveau étanchéité :  ziplock, aloksack, pompotes ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 juillet 2010 à 09:41:57
Réponse #15

Nathan-Brithless

la liste du grand ruminant des plaines est particulièrement à retenir:pas de conserve, que du dispo partout:les déchets sont réduit à un volume minimum.(un autre inconvénient des conserves:déchets qui prennent de la place, et rien de pire qu'une boite de sardines qui, rangée dans ton sac poubelle qui perce-Murphy est partout- répand de l'huile à la délicate odeur de poisson dans ton sac:que du bonheur!)

31 juillet 2010 à 12:23:25
Réponse #16

Lemuel

D'accord avec toi sur un plan physiologique, mais avoir quelque chose dans le ventre, c'est bon pour le moral et tant qu'on a le moral et un minimun d'énergie, à mon avis, on avance...

Mon cher Gizmo, la lecture de ce post me soufle que tu as oublié une étape fondamentale dans tes recherches : celle de consulter ce fil.

01 août 2010 à 07:23:14
Réponse #17

Gizmo

Débutant, et après consultation du fil ( très bien et très complet ), je cherchais des exemples plus concrets pour "faciliter" mes recherches et gagner du temps. Les repas lyophilisés me semblent interessants mais ils demandent une préparation ( eau chaude ). Par contre, j'aime bien l'idée de la boule de riz et du pemmican complétes par des pates de fruits et des barres de céréales...

J'ai cru voir qu'il existe des appareils pour faire des conditionnements sous vides. Ou et comment les trouver ? Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matériel ?

01 août 2010 à 09:42:54
Réponse #18

Bison

Citation de: Gizmo
J'ai cru voir qu'il existe des appareils pour faire des conditionnements sous vides. Ou et comment les trouver ? Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matériel ?

Mon boucher  avait ce genre de matériel.
C'est pas le vide intégral, hein!

Il existe aussi des systèmes de sac d'emballage avec aspiration d'air chez D4. Assez lourd
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 août 2010 à 10:32:11
Réponse #19

Nathan-Brithless

petit HS:
mon truc perso:emballer les chaussettes de rechange sous vide aussi
ça prend moins de place
et elles seront toujours sèche!

01 août 2010 à 10:47:49
Réponse #20

bison solitaire

un petit lien trouvé au hasard en tapant "mini soudeuse pour mettre sous vide". Je ne sais pas ce que ça vaut à l'usage; je peux juste dire qu'un vieux copain militaire souvent dans l'eau en avait acquis une pour protéger certains petits objets...

http://www.priceminister.com/offer/buy/68251824/Appareil-a-souder-SUPER-SEALER---Scelleur-a-main-Petits-appareils-divers.html

01 août 2010 à 17:19:18
Réponse #21

LAURENT-COQ

Salut, tu n'as pas peur que cela soit un peu légerpour 24H?
PCQ au grand air j'ai bien faim, moi.... :huh:
Tu ne rajouterais pas un paquet de nouilles chinoises ??

En tout cas merci à vous pour ce post, ca permet de se poser 2-3 questions et donne envie d'essayer d'autres choses...

02 août 2010 à 18:15:05
Réponse #22

aurochs

Bonjour,

Excellente idée que les nouilles chinoises. C'est pas cher et pas lourd, emballage en papier... surtout c'est du sucre lent très énergétique avec en prime facile à préparer (3 minutes dans l'eau bouillante) On peut y rajouter un bouillon cube, pas cher, pas lourd et énergétique.

Et maintenant une petite recette qui était pratiquée sur les navires à voile de la royale navy: cuire des petits pois, ajouter du lard fumé passé à la poele, unpeu d'ail et d'oignon, conditionner le tout avant de partir dans un ziplock bien fermé et scellé en plus par un bout de ductape.

Pour le pemican, je n'ai jamais réussi à en fabriquer... si quelqu'un a une adresse, je suis preneur. on peut le remplacer par de la viande des grisons mais c'est très chere.

Enfin pour le sucre rapide, il y a le lait concentré en tube.

Ah oui... bonne idée pour le magnésium... Une ampoule de MAG2 dans la gourde;

Aurochs

02 août 2010 à 21:27:49
Réponse #23

Lemuel

Et maintenant une petite recette qui était pratiquée sur les navires à voile de la royale navy: cuire des petits pois, ajouter du lard fumé passé à la poele, unpeu d'ail et d'oignon, conditionner le tout avant de partir dans un ziplock bien fermé et scellé en plus par un bout de ductape.
;et si avant conditionnement tu étale tout bien sur un plateau, que tu le passes au four à 70 c° porte entrouverte plusieurs heures, tu aura un délicieux plat de petits poids déshydratés.

Tu peux certaienemnt optimiser le tout en cuisant sur différents plateaux les différents ingrédient, qui ne perdront pas leur eau à la même vitesse.
Pour les consommer, une heure à reposer dans un récipient fermé avec de l'eau chaude et c'est prêt ! Ca marche sûrement aussi avec de l'eau froide. testé.

02 août 2010 à 21:55:03
Réponse #24

jeanluc

Auroch,pour le pemmican,essayes   www.aumontagnard.com  ils avaient 3 types de pemmican avec des conditionnements de deux tailles,j'avais vu çà il y a deux ou trois ans alors je ne sais pas s'ils ont toujours...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //