Bon, ben voilà, justement.
Quatre jours de ballade début de semaine prochaine, avec mon épouse.
Pépère donc.
On a fait notre liste de NOURRITURE “DE COURSE” (Tonus pendant la journée)
“En cas” 50 g de chocolat blanc (1/4 de plaquette) 50 g de noix de cajou 3 petits biscuits plats 1 biscuit Granny Un Bifi Chips 1 paquet 45 g Contenant Total par jour
| Poids net 50 g 50 g 45 g 30 g 25 g 45 g
245 g
| Emballages Papier alu : 5 g Petit Zip Lock : 5 g Papier plastique léger Emballage collé ultra léger
ultra léger ! Sachet ou grand ziplock
| Poids Brut 55 g 55 g 45 g 35 g 30 g 50 g 20 g 290 g
| kcal 300 300 180 120 100 245
1.245
|
On vas donc "consommer" pendant la journée un bon 1.200 kcal
C'est déjà beaucoup (trop, probablement), vu que petit déj et souper seront pris en auberge de jeunesse.
Si j'étais en vraie rando, j'aurais multiplié par deux les postes les plus énergétiques : chocolats, arachides, chips, bifi.
À l'aise 900 kcal en plus, soit 2.100 kcal en tout pour un total de 480 g.
À cela, j'ajoute, pour une vraie ration de 24 heure sur une rando de plusieurs jours :
Souper : Lyo 120 g (150 brut) => 400 kcal ; ou semoule + huile d'olive + petits légumes
Petit déj : 100 g céréales (Fruits & Fibres) + lait en poudre => 400 kcal
Pratiquement tout est péparé à l'avance et placé dans des zip lock.
C'est de la cuisine "à l'eau chaude", sans plus. Donc popote minimaliste, réchaud minimaliste, 70 à 80 g de carburant par jour (alcool) - mais cela pourrait aussi être au bois. Je prends l'alcool pour la discrétion. (Popote + réchaud : 125 g)
Bilan : 2.900 kcal par jour pour 730 g de nourriture (emballages compris) et, disons ... 70 g d'alcool => 800 g de "consommables" par jour.
On pourrait évidemment faire mieux - et certains le font, en se concentrant sur les produits "huileux" : huile d'olive, mayonnaise. Pour ceux qui aiment : les cernaux de noix sont à 700 kcal/100 g.
Mon petit extra : un petit sachet de magnésium dans la gourde ...
Rien que du basique dans ma liste, tout s'achète en grande surface pour pas cher (sauf les lyos), tout se conserve bien, les emballages sont légers.
Pour réduire le volume, les chips sont concassées : le sachet est percé d'un petit trou pour évacuer l'air, puis rebouché avec un petit bout de papier collant. C'est solide, un emballage de chips!
Voilà ... si cela peut donner des idées!
PS : contenants pas lourds et qui tiennent la route au niveau étanchéité : ziplock, aloksack, pompotes ...