Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comparatif des normes de température sacs de couchage  (Lu 11526 fois)

31 août 2010 à 16:24:59
Réponse #25

Bison

Si j'ai bon souvenir, et s'il s'agit bien de température données suivant un test EN13537 :
Au bout de quatre heures, tu seras "mal", ou même très mal, mais pas encore totalement rigide ...  ;#

Evidemment, si tu peux aussi survivre en appliquant quelques astuces, mais là, ce n'est plus du sac dont on parle, mais bien de matelas, de sous vêtement themiques, de bouillottes ou chaufferettes etc ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 août 2010 à 16:35:34
Réponse #26

dan11

sur ton étiquette c'est marqué charge de 50/50 (je présume 50% plumettes et 50% duvet) d'ou Fill Power pas très élevé en fin de compte pour un duvet peut etre 550Fill, je ne saurais pas dire
cela veut dire que le poids de la charge ferrait 1/3 du poids total.

quant à la température, as tu mesuré l'épaisseur total du sac ?
pour aller à 0°F soit -19°c, il faut un bon 14 cm....pour commencer
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

31 août 2010 à 16:36:01
Réponse #27

Jas

Si j'ai bon souvenir, et s'il s'agit bien de température données suivant un test EN13537 :
Au bout de quatre heures, tu seras "mal", ou même très mal, mais pas encore totalement rigide ...  ;#

Evidemment, si tu peux aussi survivre en appliquant quelques astuces, mais là, ce n'est plus du sac dont on parle, mais bien de matelas, de sous vêtement themiques, de bouillottes ou chaufferettes etc ...

Merci à toi.

En très gros, à éviter si température inferieures à -3°C avec ce sac là en caleçon?

31 août 2010 à 16:41:03
Réponse #28

Jas

sur ton étiquette c'est marqué charge de 50/50 (je présume 50% plumettes et 50% duvet) d'ou Fill Power pas très élevé en fin de compte pour un duvet peut etre 550Fill, je ne saurais pas dire
cela veut dire que le poids de la charge ferrait 1/3 du poids total.

quant à la température, as tu mesuré l'épaisseur total du sac ?
pour aller à 0°F soit -19°c, il faut un bon 14 cm....pour commencer

Salut.

Il n’est vraiment pas épais, à tout casser, posé déplié au sol, l’air vidé, il ne doit pas dépasser les 3 à 5 cm d’épaisseur ! Je vais m’en contenter pour les saisons printemps/été, le -19°C à éviter si je ne veux pas ressembler à un esquimau.  ;#

31 août 2010 à 18:40:53
Réponse #29

Kilbith

Salut,

La norme n'est pas indiquée, ce n'est donc pas la norme "EN". Compte tenu de la marque, cela peut être une norme allemande DIN pas très éloignée....ou tout autre chose.

Mais avec 650g de duvet d'oie 50/50, matière bien connue, on peut se risquer à un raisonnement hardi, "à la louche" :
A vue de nez tu es dans les 400/450 cuin (mais avec une bonne résistance à l'humidité du fait des plumettes). Si on applique la formule du WIKI RL ( http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage ) cela donne une température confort de +2°C à +3°C. A cette température tu dors confortablement en caleçon sous abris. Si tu mets des sous vêtements (haut et bas) et des chaussette (0,5 Clo), tu dors à -3°C (éventuellement avec le renfort d'une polaire et d'un bonnet, cela dépend de ta taille, fatigue, nourriture, âge, physiologie...). C'est en gros ce qu'indique ton sac.

wiki RL : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

La température de -19°C est la température à laquelle tu ne dormiras pas durant la nuit, mais à laquelle tu auras de bonnes chances de ne pas mourir d'hypothermie, surtout si tu es bien couvert. ;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2010 à 19:55:43
Réponse #30

Bison

Je vois sur l'étiquette un poids de 1.800 g ...

Il y aurait 650 g de "down" et 1.150 g de ???

Bizarre ... Remplissage mixte?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 août 2010 à 19:56:42
Réponse #31

dan11

Pas mieux, avec 5 cm (2 inch) d'épais !!
je tablerais à +40°F soit + 4°C

31 août 2010 à 19:57:24
Réponse #32

dan11

31 août 2010 à 20:25:55
Réponse #33

Bison

À droite surl'étiquette :  "Microtex class* Nyl**"

C'est peu lisible, mais je crois bien que le dernier mot est "Nylon"
Sur le même dessin, on dirait vraiment que le sac incorpore un "dessous" en synthétique ...

31 août 2010 à 20:32:53
Réponse #34

Jas

Re

Alors c'est marqué MICROTEX Classic Nylon
650g GDD 50/50

31 août 2010 à 22:02:48
Réponse #35

dan11

est il cloisonné; car le poids du tissu est peut etre sur le cloisonnage si celui ci n'est pas en tulle mais en Microtex
faudrait savoir le poids au metre carré,
un sac de couchage nécessite 10m2 de tissu en gros
il y a aussi le poids du zip, mais ca doit pas etre un YKK 10 molded tooth !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //