......, je me réveille pénard un dimanche sans taf et même si je suis persuadé avoir tous les soucis de la création, je vais pouvoir faire à peu près ce que je veux, dans un pays démocratique où on a tous le loisir de ramener sa fraise même en traitant son président de nain de jardin.
Je ne peux alors pas m'empêcher d'avoir une pensée affectueuse et émue pour ces jeunes hommes débarqués en Normandie il y a 66 ans pour faire que cela soit possible aujourd'hui. Beaucoup considèrent aujourd'hui que c'est désuet et procède d'un patriotisme surrané et imbécile.
Personnellement, je considère que nous avons reçu en héritage de nous montrer digne par notre comportement du sacrifice de nos aïeux et du drame de leurs familles. Nous montrer digne serait de préserver et chérir notre démocratie et améliorer au quotidien par de micros actions le sort de nos semblables et essayer d'apporter à la communauté plutôt que de s'en servir.
Une pensée aussi pour les hommes et femmes de l'ombre dont beaucoup périrent et dont l'apport fut essentiel au débarquement et aussi pour ceux qui eurent la malchance de naître dans le mauvais camp et qui furent tout aussi sacrifié.
Se rappeler aussi, que si la WWII c'était il y a plus de 60 ans la tentation de l'asservissement est encore bien vivace aujourd'hui au nom du leader ship, de l'épuration ethnique ou de la vraie foi.
Oui, je crois que nous avons reçu en héritage, la responsabilité de veiller à ce que cela ne se reproduise pas.