Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kubotan vs. chien?  (Lu 13939 fois)

19 juillet 2010 à 23:02:47
Réponse #25

zapi

la majorité des morsures concerne des enfants mordus par un chien des voisins des amis ou de la famille, chien agé de plus de sept ans. j'estime que beaucoup de chiens dangereux voire tres dangereux sont détenus par des maitres responsables et prudents et ces chiens n'ont pas de contact avec des enfants et des etrangers. ( mais si ils s'échappent? )

19 juillet 2010 à 23:20:19
Réponse #26

éclipse

Je dois dire aussi que les remarques qui tendent à systématiquement et insidieusement culpabiliser le mec qui se fait agresser par un  chien, elles commencent à me gonfler sérieusement, au fil du temps.

Je ne sais pas du tout si c'est ce que veut dire Bison, mais ça m'évoque un truc :
minot, dans la cour de l'immeuble, je joue à la baballe avec le cocker (un vrai tueur  :D !) d'une mamie de la résidence (va chercher !).
Au Bout du nième lancer, allez savoir pourquoi, le chien se méprend sur mon intention et se jette sur mon bras.
Rien de méchant (mercurochrome, toussa). (J'ai toujours la cicatrice : utile pour expliquer à ma fille comment se conduire en présence d'un chien)

Que s'est-il passé ?????
Pour ma part, à l'occasion, j'ai intégré qu'un chien, génériquemment, n'était point un animal rationnel. Un moment il joue, la seconde d'après il te bouffe.

@ Sharky
… et ce couillon m'a dit: faut le comprendre il aime pas les gens à casquette.

M'est arrivé, dans un hall d'immeuble. Je portais un borsalino, et le chien (un molosse-je sais-pas-trop-quoi-exactement) m'aboie dessus en montrant les crocs, m'empêchant de passer. La maîtresse me murmure (l'air un peu terrifiée (par qui ?)) : le chapeau… il faut enlever le chapeau Monsieur.
Aussitôt fait, et l'animal immédiatement calmé, la maîtresse a pu reprendre le contrôle.
Mais ça m'a quand-même fait chi*er de devoir hôter mon couvre-chef devant un chien  ;D

Cela pour suggérer, à nous-autres coiffés de chèches, casquettes, boonie hats, bobs, stetsons, ou borsalinos  :-\, etc, de nous décoiffer préventivement en cas de rencontre impromptue avec un canidé inconnu … ????

'clips.

« Modifié: 20 juillet 2010 à 00:06:09 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

19 juillet 2010 à 23:23:53
Réponse #27

Thanos

Un chien à cheval sur les principes, on se découvre lorsqu'on croise une dame   :lol:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 juillet 2010 à 23:26:41
Réponse #28

Rôdeur

Ici en Espagne, il y a une ou deux semaine, un gros chien s'est jeté sur un bébé qui était dans les bras de sa mère et l'a mis en pièces avant qui quiconque aie pu faire quoique ce soit. C'était le chien de la famille et, bien sûr, jamais il n'avait fait rien de semblable. Une crise de jalousie, sans doute. Il y a des cas comme ça...

19 juillet 2010 à 23:47:06
Réponse #29

Stephane

Voilà, même quand ça émane de copains, sorry les gars, c'est de la langue de bois.

Pour les éviter, il faudrait ne plus sortir de chez soi.
Quand on est en rando il faudrait ne plus rentrer dans aucun village ...

Pour lire un chien fou, vous avez environ trois quarts de seconde, et cela ne vous avance à rien grand chose.
Idem si vous avez reconnu un chien dressé pour l'attaque ...

Le plus dangereux, c'est peut-être de croire que vous avez bien déchiffré son comportement.
C'est fou le nombre de maîtres qui se sont fait mordre par le chien qu'ils connaissaient si bien, "et qui n'avait jamais fait cela auparavant".

Ta remarque est fausse. Gardes une meute au complet pendant plus d'une décennie et tu verras ce que je veux dire. Même les chiens "fous", s'ils ne sont pas dressés a l'attaque, donnent des signes qu'ils sont prêts a attaquer longtemps avant de passer a l'acte. Maintenant, si tu ne sais pas les lire, comme de nombreux maitres de chiens, alors c'est certain que tu verras l'attaque comme une attaque soudaine et sans avertissement.
Inutile de demeurer dans la maison, éviter les situations a risque, c'est pas éviter les chiens, c'est simplement ne pas tendre la main ou entrer dans le territoire d'un chien qui vous dit clairement qu'il attaquera! Ce peut aussi être d'aviser le maitre de resserer la laisse ou de le rappeler auprès de lui.
Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu: "vous avez osé entrer dans la cour avec mon chien qui est bien gardien?" alors que le chien était tout sauf en mode "garde", ou le contraire: "mon chien n'attaquerait jamais quelqu'un" quelques instants avant qu'il ne saute...C'est très fréquent les gens qui ont un chien mais qui ne savent même pas le comprendre...Sans dire que l'attaque est excusable, elle n'est pas pour autant imprévisible.
Y'a bien des sujets que tu connais surement bien mieux que moi Bison, mais pas celui-ci semble-t-il...
« Modifié: 20 juillet 2010 à 02:51:56 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

19 juillet 2010 à 23:50:21
Réponse #30

run974

Même expérience avec mon chien qui l'autre jour voulait me sauter dessus en rentrant chez moi... La cause: un grand chapeau de paille sur ma tête....

Il ne m'avait évidemment pas reconnu et ma silhouette en haut de forme le rendait même sacrément nerveux.
Pour le kubotan, je n'ai jamais trop drillé ça, mais je pense que je serai bien emmerdé avec un tel objet contre un gros chien bien énervé...

20 juillet 2010 à 00:24:03
Réponse #31

enso

Rôdeur dans quels circonstances penses tu être face à un chien suffisamment en zone rouge pour te sauter dessus sans raison ?

Sharky pour ta presque mésaventure avec le labrador, je pense que si tu serais passé en t'en contre-foutant du labrador et sans le jauger la chose serait certainement passé comme une lettre à la poste.

Une étude à mis en évidence le fait que les hormones libéré lors du sentiment de peur sont les mêmes que celle lors d'une agression, les chiens ressentent donc la peur comme une agression. -il faudrait que j'en demande plus à ma femme si vous voulez plus d'info là dessus-.

Pour les casquettes et autres chapeau je pense en effet qu'il est mieux de se découvrir.

Sinon contre une attaque de chien pour sûr je ne mettrais pas les pieds, le mieux serait encore de parvenir à le saisir au garrot et le maintenir au sol, déjà fait sur un loulou bien énervé de 40 kilos de muscle.

En cas d'attaque, autant contre moi que contre un autre chien, le mieux est de se servir des éléments de son environnement, il y a souvent une issue possible.

20 juillet 2010 à 00:45:47
Réponse #32

Rôdeur

Salut enzo.

Circonstances? Celles là: Je me ballade au bord du Rhin, face à moi à +/- 30m, un jeune couple et un chien. Le chien se met à courrir vers moi en aboyant, me saute dessus et me mord au bas de mon blouson, un peu au dessus du "paquet" (blouson déchiré mais sans me toucher). Le maitre gueule en allemand (comprend pas). Je sors les mains des poches, le chien saute pour me mordre plus haut. Je lui ai foutu un coup de latte dans la gueule, de bas en haut, et il est partit en gueulant, en ignorant ses maitres qui l'appelaient. En plein jour. J'ai même pas eu le temps d'avoir peur. Après, si, j'en ai même chialé. Si ce chien avait été plus gros, je ne l'aurait pas mis en fuite comme ça et moi aussi j'aurais de belles cicatrices...

Saisir un garrot un clebs de 40kg et l'immobiliser? Bonne chance, mais moi je reste avec ma Fausse Bonne Idée.

Chercher un élement de l'environnement? Fais vite... Très vite...

20 juillet 2010 à 03:08:49
Réponse #33

mrmagoo

Les bombes de défense à base d'extrait de poivre(ou de piment je sais plus) sont censées neutraliser les chiens. Mais bon faut l'avoir à portée de main(enfin le kubotan c'est pareil).
Comme en général ils mordent le premier truc qui arrive à leur portée(pour les chiens dressés à l'attaque je sais pas, j'en ai jamais côtoyé), la solution peut être de leur présenter l'avant bras protégé par un vêtement enroulé, et ensuite...ben ensuite je sais pas.:)
J'arrive souvent à placer des mata leao sur les miens (des malinois) quand je chahute avec eux, mais en situation de combat je sais pas ce que ça donne. J'ai jamais testé la tactique du poing enfoncé dans la gueule, j'ai peur de leur faire mal.
Pour le pied, il m'est déjà arrivé de stopper des chiens avant qu'ils ne sautent vers moi en leur présentant ma semelle, ça marche bien, sauf que c'était pas des chiens qui voulaient m'attaquer, juste jouer et j'avais pas envie qu'ils me sautent dessus avec leurs pattes toutes sales. Un chien décidé à attaquer s'emparera sans doute de la jambe, et suivant les mâchoires dont il est équipé ça peut faire mal.
Depuis qu'une saleté de petit caniche m'a mordu par surprise, en me contournant discrètement, j'essaye de toujours faire face à un chien que je connais pas, pas mal de chiens ont cette réaction de passer dans le dos pour chopper les mollets, mais ça veut pas dire qu'ils n'attaquent pas par devant.
Le coup des chapeaux/casquettes je l'ai noté de nombreuses fois, j'ai eu l'impression que ça leur faisait le même effet que si on les fixe dans les yeux. Peut être qu'avec l'ombre projetée par la visière sur le visage ont ils du mal a distinguer les yeux, et que du coup pour eux c'est comme si on le fixait("C'est qui çui là? En plus je vois pas ses yeux, si ça se trouve il est en train de me défier du regard ce gros pignouf! Hop! J'le croque")

Donc voilà: à mon avis une bombe au poivre c'est mieux qu'un kubotan, et puis si c'est censé marcher avec des ours, ça doit bien pouvoir marcher sur un chien. Non?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

20 juillet 2010 à 07:55:38
Réponse #34

LaMouette

Pour les chiens, je dirais que la première chose à faire est de désamorcer en n'ayant pas peur et en le rassurant.
Je me suis rarement fait attaquer par un chien.

Quand j'étais gamine, par la chienne berger allemand de ma meilleure amie. J'en avais une peur bleue, elle le sentait et me pinçait à chaque fois que je la voyais. A cette époque, je n'avais aucune expérience des gros chiens et je les craignais.

La deuxième fois, encore une chienne berger allemand, mais à cette époque, je connaissais mieux les chiens. C'était chez un collègue de mon mari, qui était présent : trois berger allemands, deux avec une attitude normale et la troisième avec le regard fuyant. J'ai pensé : "toi, je te tiens à l'oeil, tu me prépares un sale coup". Je n'avais pas de crainte mais, mine de rien je la surveillait du coin de l'oeil. Je l'ai vue passer discrètement derrière moi et au moment où elle ouvrait la gueule pour me choper la cuisse, je lui ai dit : NON d'un ton sec, ça l'a arrêtée net et a laissé le temps à son maitre de reprendre le contrôle. Tous les chiens connaissent le NON et y réagissent instinctivement, ce qui fait gagner du temps.

Avec les nombreux chiens rencontrés dans la campagne, ça s'est toujours bien passé. Ma première réation en rencontrant un chien seul est de marcher lentement mais pas directement dans sa direction et de dire en souriant : "bonjour le chien, tu es un beau toutou...". Des mots qu'ils connaissent et qui les rassurent. Ils sentent aussi à mon expression corporelle que non seulement je n'ai pas peur mais que j'aime les chiens. Puis je l'appelle : "Tu viens le chien?" en tapant sur ma cuisse. S'ils sont craintifs, ils partent, sinon c'est les pattes boueuses sur les épaules et le coup de langue en travers de la figure ou bien le chien se frotte contre moi pour réclamer des caresses et finit par s'assoir sur mes pieds. Et parfois un bout de bois posé devant moi pour m'inviter à jouer.

Un jour, j'ai rencontré par inadvertance un beauceron sur son territoire. Je me suis arrêtée, même entrée en matière puis, connaissant le point faible des beaucerons je lui ai demandé où était son ballon :lol: Et bien, je me suis fait un copain :love:

Pour les chapeaux, casquettes... Je l'ai constaté souvent. De nombreux chiens n'aiment pas ça. Est-ce que ça leur rappelle le facteur qui approche ou entre sur le territoire puis s'en va (fuit)? Ou une autre raison? Je ne sais.

20 juillet 2010 à 07:58:15
Réponse #35

Bison

Citation de: stephane
Ta remarque est fausse. Gardes une meute au complet pendant plus d'une décennie et tu verras ce que je veux dire. Même les chiens "fous", s'ils ne sont pas dressés a l'attaque, donnent des signes qu'ils sont prêts a attaquer longtemps avant de passer a l'acte.

Ma remarque est celle d'un utilisateur de la voie publique, pas celle d'un gardien de meute.

Quand tu passes tranquille dans ta rue (quartier résidentiel) et qu'un berger allemand, dressé à rien, déboule furieusement par une porte de jardin entre-ouverte et te saute direct à la tête, qu'est-ce que tu appelles "longtemps"?

Qu'est-ce que tu offres comme option?
Bien observer les portes de jardin (et les autres) et faire demi-tour si t'en vois une pas vraiment close?
 _ _ _ _ _ _ _

Pour ce qui concerne les "armes" ... n'oubliez pas vos poings.
Ces pauvres bêtes n'ont pas appris à voir venir ...  ;#

À vous d'être prêt, d'avoir l'intention de faire mal ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 juillet 2010 à 08:12:18
Réponse #36

LaMouette

Dans ce cas de figure, je ne vois qu'un NON sonore et sec à tenter, celui que tu dirais à ton propre chien et, si ça marche, reculer lentement. Sinon, effectivement, se défendre de son mieux.

20 juillet 2010 à 08:29:33
Réponse #37

sharky

Sharky pour ta presque mésaventure avec le labrador, je pense que si tu serais passé en t'en contre-foutant du labrador et sans le jauger la chose serait certainement passé comme une lettre à la poste.

Oui mais en fait t'en sais rien et si j'avais pas été vigilant il m'aurait sûrement choppé par derrière. Quand je dis "jauger", c'est juste que j'ai été attentif à son langage non verbal et je gardé un oeil sur la direction qu'il prenait, pas je l'ai fixé dans les yeux et que je me suis mis en garde ;#
J'ai géré comme j'ai géré point barre.
C'est juste pour illustrer que quand çà chauffe et que tu es dans une phase de préconflit (avec un chien ou un humain), c'est pas forcément le kubotan qui sera efficace en lui même mais ce avec quoi tu te seras entraîné et que tu as sous la main.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 juillet 2010 à 09:01:06
Réponse #38

gahús

Depuis qu'une saleté de petit caniche m'a mordu par surprise, en me contournant discrètement, j'essaye de toujours faire face à un chien que je connais pas, pas mal de chiens ont cette réaction de passer dans le dos pour chopper les mollets, mais ça veut pas dire qu'ils n'attaquent pas par devant.

Ces bestioles aiment bien faire cela !

Un matin je traversais avec 2 collègues de travail le campus de Nanterre pour aller travailler.
On s'est trouvé nez à nez avec un berger allemand et un groenendael.
Prudemment  ;) je me place en dernière position...
J'ai à peine eu le temps de voir le groenendael faire le tour et venir mordre mon mollet.
En fait j'ai surtout eu la peau éraflée et le jean déchiré.

Je me méfie aussi des chiens tenus en laisse par des enfants.
J'ai été dans cette situation et le chien s'est précipité dessus moi en entrainant le gamin au sol. Heureusement sa sœur plus âgée a attrapé la laisse avant que je ne me fasse mordre.
Ma première réaction a été d'être figé sur place.

Est ce qu'une matraque télescopique qui prend peu de place dans un sac ou dans une poche (pas en été) serait efficace sur le crane ou les cervicales d'un chien ? A condition d'anticiper la rencontre avec un chien.

20 juillet 2010 à 09:08:11
Réponse #39

Rôdeur

La matraque est une autre option, mais nous sommes bien d'accord que même un Famas ne servirait à rien si tu es pris par surprise pour un chien de 30kg: Il te fais tomber et te choppe la tronche, et adieu. Si tu tire après qu'il t'aie mordu, ç'est de la vengeance, pas de la défense  :-\

20 juillet 2010 à 09:12:55
Réponse #40

LaMouette

C'est un truc qui se sent, un chien qui a l'intention d'attaquer par derrière et la vigilance est de mise. Une attitude plus autoritaire qu'agressive peut souvent éviter ou ralentir l'attaque mais pas toujours. Donc il est prudent de rester prêt à se défendre mais sans le lui montrer avant de le faire pour qu'il ne sente pas l'agressivité dans notre attitude.

Une erreur que j'ai souvent vue, c'est de menacer ou frapper du pied un chien qui n'avait pas l'intention d'attaquer. Pour lui c'est une agression donc risposte. L'ennui c'est qu'il s'en souvient et réagit de même dans des circonstances similaires par la suite, même sans être menacé. Le cas classique est le chien qui a reçu un coup de pied d'un cycliste quand il était petit. Il continue d'associer tout cycliste à ce souvenir. Comme c'est fréquent, il est toujours prudent de descendre de son vélo en présence d'un chien inconnu.

20 juillet 2010 à 09:40:37
Réponse #41

LaMouette

Personne ne semble d'accord avec ma méthode ;D
Il est possible que j'ai simplement eu toujours de la chance, je l'admet.
La chance de comprendre les animaux d'une façon quasi intuitive qui m'est aussi très utile avec ceux de la maison, puisque je décèle avant tout le monde s'ils sont malades (Ah! si je comprenais aussi bien les humains... Voir l'hypocrisie m'éviterait bien des déconvenues, mais là je ne suis pas douée).
Et surtout la chance de n'avoir jamais été attaquée par surprise ou d'être tombée sur un chien déséquilibré.

20 juillet 2010 à 10:15:56
Réponse #42

kop

La matraque est une autre option, mais nous sommes bien d'accord que même un Famas ne servirait à rien si tu es pris par surprise pour un chien de 30kg: Il te fais tomber et te choppe la tronche, et adieu. Si tu tire après qu'il t'aie mordu, ç'est de la vengeance, pas de la défense  :-\
De par ma maigre experience une matraque me semble être une fausse bonne idée. Mon chien c'est fait attaquer par 2 boules de muscle ( bull terrier et amstaff )dans ma propriété: on était 3 on a tout tenter baton, coup de pied, ... La seule solution a été de trainer mon chien jusqu'a la porte de la cuisine entre ouverte, le plus balaise de nous 3 ( pas moi  ::)) a mis un coup de pied dans la gueule du chien qui lui a fait lacher mais bon je m'eloigne du sujet.

20 juillet 2010 à 10:22:50
Réponse #43

Chris-C

Vous me gachez ma matinée si bien commencé............

A croire que Rodeur t'as jamais vu un Kubotan, ni un chien et encore moins un chien en mode" je te bouffe"
Flocon D'avoine à donner des liens de discussion ou tu pourras trouver des infos.

Stéphane même si je veux bien accorder du crédit à ton expérience de vie avec des chiens je me vois mal laisser ta recette en ligne
sur un forum public et du coup Force999 je vire aussi ton fil puisque tu reprends son message en citation.

voila je bloque le fil même si j'ai une furieuse envie de tout dégager..........

tchousss

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //