Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grande braderie nationale  (Lu 1963 fois)

17 juillet 2010 à 17:18:03
Lu 1963 fois

gmaz87

Bjr,

Ci après le lien sur le site des cessions immobilières de l'Etat
http://www.budget.gouv.fr/cessions/index.htm
Comme vous le savez sans doute, dans le cadre de la politique de "rilance" (sic), l'Etat va se déssaisir de biens immobiliers et autres terrains qui ne sont plus utiles.
il y a de tout avec pas mal d'anciennes emprises militaires qui vont de la villa de fonction du Gal en passant par des casernes, des terrains d'exercices, des stands de tir etc....et y compris de simples habitations.
Ce n'est pas une nouveauté, la ligne Maginot et des gares avaient par le passé été cédées de cette manière.
C'est un site à parcourir, une carte de France indique par département les cessions prévues, et sans doute n'est ce pas terminé.
Si vous avez qq économies et qu'un ancien champ de tir de 120 ha vous tente pour en faire votre terrain de jeu favori..... ;#
Bons rêves  ;)
a+
Gérard

Edit: ce n'est ni polémique, ni politique, juste une info
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 juillet 2010 à 17:42:34
Réponse #1

tokala

aiaiaiai  là faut un peut de pepette :'(.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

17 juillet 2010 à 18:26:04
Réponse #2

gmaz87

aiaiaiai  là faut un peut de pepette :'(.

Bah, oui et non, lors de la vente des précédents actifs certains ne sont pas partis trop cher, il y a parfois des biens atypiques, surtout dans le mili.
Acheter un champ de tir gros calibre ça implique aussi de le nettoyer..., et il y a parfois des frais  ;D
ça limite les bonnes volontés.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

17 juillet 2010 à 22:31:42
Réponse #3

Patrick

Une précision, il ne peut s'agir d'une "braderie" car tout le foncier public est soumis à une estimation préalable des domaines (France Domaines maintenant) et que la vente ne peut se faire que sur une lattitude de  + ou - 10% de la valeur estimée qui fait l'objet d'un rapport officiel ET public (donc accessible et communiquable au pouvoir législatif.

18 juillet 2010 à 05:50:43
Réponse #4

gmaz87

Une précision, il ne peut s'agir d'une "braderie" car tout le foncier public est soumis à une estimation préalable des domaines (France Domaines maintenant) et que la vente ne peut se faire que sur une lattitude de  + ou - 10% de la valeur estimée qui fait l'objet d'un rapport officiel ET public (donc accessible et communiquable au pouvoir législatif.

Bjr Patrick,
Oui tu as raison, le terme est mal choisi, la procédure est bien celle que tu indiques ainsi que le vient de démontrer l'acualité récente. ;)
Tu aurais aussi pu ajouter après une mise en concurrence et lors d'un appel d'offres ainsi qu'il est de mise pour toute procédure publique.
Par contre, dans le cas présent, je pense que le but est bien de se défaire de biens qui sont lourds à entretenir pour la plupart et que le prix sera celui que les éventuels acquéreurs seront disposés à en offrir.
De même, lors de précédentes cessions de biens (en particulier militaires) il a été fait abstraction de la valeur réelle en certains cas, en particulier lors de reprise de casernes situées en ville et cédées parfois à l'euro symbolique à la municipalité.
Je crois qu'il en a déja été ainsi il y a qq temps lorsque l'Etat a tenté (et parfois réussi) de repasser aux collectivités territoriales des monuments historiques dont le ratio côut d'entretien/rapport était moyennement favorable.
A+
Gérard
a+
Gérard
(Lao Tseu)

18 juillet 2010 à 08:07:02
Réponse #5

Patrick

Tu aurais aussi pu ajouter après une mise en concurrence et lors d'un appel d'offres ainsi qu'il est de mise pour toute procédure publique.
Absolument, tu fais bien de le souligner.  :)

18 juillet 2010 à 09:36:46
Réponse #6

Adonf

Une précision, il ne peut s'agir d'une "braderie" car tout le foncier public est soumis à une estimation préalable des domaines (France Domaines maintenant)
Je vois pas où est la contradiction.
La compétence de France Domaines et très discutable autant si ce n'est plus que celle des professionnels du secteur d'autant que les biens en question sont souvent de nature très spéciale (taille, emplacement, état) et donc très difficile à évaluer.
Un système d'enchère serait sans doute plus adapté qu'un appel d'offres.

18 juillet 2010 à 12:36:42
Réponse #7

Patrick

La compétence de France Domaines et très discutable
En quoi et sur quelle base, la trouves tu discutable ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //