Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reconnaitre les arbres  (Lu 6954 fois)

25 mars 2010 à 08:24:29
Lu 6954 fois

Samuel

Salut à tou(te)s,

Comme les feuilles commencent à revenir, je vous propose pour vos balades (même en ville) deux pdf à imprimer en recto-verso et à plastifier pour mettre dans votre sac à dos

http://www.onf.fr/activites_nature/@@display_advise.html?oid=IN00000008ac

C'est en bas de la page :
- Clé simplifiée de détermination des feuillus
- Clé simplifiée de détermination des résineux

C'est super instructif.

Bonne journée  :)

25 mars 2010 à 08:55:26
Réponse #1

wildseui

Hello merci pour le lien  :up:en plus ma femme est instit donc ca tombe bien aussi  :doubleup:

25 mars 2010 à 09:48:42
Réponse #2

ulysse

Merci Samuel. Très pratique et sympa ce pdf.

25 mars 2010 à 10:14:52
Réponse #3

French Kiss

Merci pour le lien, encore une bonne raison de payer des impots, sans ca  il n'y aurait pas d'onf  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

25 mars 2010 à 10:15:59
Réponse #4

jonjobo

Merci bcp, c'est exactement ce que je cherchais  :up:

25 mars 2010 à 10:33:01
Réponse #5

Wapiti

Bonjour !

Reconnaître les arbres par leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits c'est bien, cependant il ne faut pas s'y limiter, le faire grâce à leur écorce, leur silhouette avec ou sans feuilles c'est mieux.

L'identification doit être possible en toutes saisons, plus particulièrement l'hiver pour le bois combustible parce que les essences n'ont pas les mêmes performances. Certes on brûle ce qu'on trouve et surtout ce qu'il y a.

Identifier, par exemple, un chêne du premier coup d'œil, c'est être sûr qu'il y aura des glands au sol tard dans l'année, même sous une couche de neige, akènes qui attirent toutes sortes d'animaux balanophages et leurs prédateurs. Qu'installer un bivouac sous cet arbre est dangereux à cause de la chute de grosses branches, etc. Que sous sa frondaison poussent certaines variétés de champignons.

Ne pas oublier qu'un arbre est un biotope à lui tout seul.

À +

25 mars 2010 à 10:37:11
Réponse #6

éclipse

Ah Wapiti, tu tombes bien !
Bonjour, d'abord  :)
J'étais en train de le rechercher mais je ne le retrouve plus…
Peux-tu me retrouver le fil de discussion que tu avais initié au sujet des diverses essences de bois, leur propriétés, usages, etc ?
Merci d'avance.

Samuel :
très chouettes, les pdf.
J'ai imprimé et ils seront de ma prochaine sortie, pour le plus grand plaisir de ma gamine (10ans) et de moi-même !
 :)

A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

25 mars 2010 à 10:45:40
Réponse #7

Wapiti

Bonjour Éclipse !

Vie sauvage, Construction bois, groupe jbc. Propriétés technologiques des bois.

Autrement demandes-moi.

Amitiés.

À +

25 mars 2010 à 10:48:44
Réponse #8

éclipse

Oui, c'est bien ça  :doubleup:
Mer-ci-beau-coup !
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

25 mars 2010 à 11:49:57
Réponse #9

jbc

yes bon lien merci

26 mars 2010 à 18:04:35
Réponse #10

bigcamo

J'ai un peu de mal avec les feuilles donc ça tombe bien !  :doubleup:
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

26 mars 2010 à 18:15:32
Réponse #11

JMD

Bonjour,
C'est nickel, merci ;)

26 mars 2010 à 19:15:26
Réponse #12

fabio de la marron

Sympa, merci trés intérressant...
A+

26 mars 2010 à 19:15:58
Réponse #13

arhuman

--
La sécurité est globale ou n'est pas

13 avril 2010 à 23:15:59
Réponse #14

belfeuil

Pour débuter dans l'identification des arbres et des plantes en général, il y a le guide des plantes par la couleur, chez Delachaux et Niestlé. Il me semble d'ailleurs qu'il est recensé dans le wiki.

Ca reste certes un ouvrage de vulgarisation superficiel mais qui permet à tout un chacun, de s'initier à l'identification des plantes, en douceur.

17 avril 2010 à 18:37:29
Réponse #15

lecorse

très bon schéma qui, j'en suis sûr, fera le bonheur de mes randonnées...  :doubleup:
" Le vrai courage pour moi, c'est la prudence " - Euripide

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " - Hippolyte Taine

" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

17 avril 2010 à 20:44:04
Réponse #16

Cyril

Excellent, merci Samuel.
Il ne me reste plus qu'à imprimer et plastifier les feuilles et hop, demain avec les enfants on va identifier les arbres dans le jardin de Mamie.
Oui je sais, l'objectif n'est pas très ambitieux, ça représente une douzaine d'arbres au total, soit environ 5 minutes d'attention, mais au moins c'est un objectif réalisable :)

24 avril 2010 à 15:19:12
Réponse #17

GUYANECHO

Bonne base de départ fournie par l'ONF, mais attention : La forêt, même européenne, est relativement compliquée.
Les essences forestières sont nombreuses d'une part, mais présentent également des similitudes entre elles. De plus, une essence donnée aura une apparence différente en fonction de son âge et aussi de sa station.
L'activité de détermination des essences reste toujours passionnante.
Et lorsqu'on atterrit en forêt amazonienne, avec plus de 600 essences, le casse-tête commence à virer au cauchemar. On sature dés les premières minutes d'explication ! Il faut y aller progressivement, lentement, ne pas faire preuve de boulimie de connaissances.

05 juillet 2010 à 14:53:03
Réponse #18

raphaelh

est-ce que quelqu'un possède un livre bien fait sur le sujet ? il en existe beaucoup, mais c'est pas toujours facile de choisir avant de les avoir lus...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //