Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alcool et santé (réchauds)  (Lu 22617 fois)

20 mai 2010 à 22:16:21
Réponse #25

Païkan

Prudence avec ce type de fiches, on en trouve du même genre inquiétant pour ce produit-ci : http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=893

jiluc.

ERRATUM:
Vous avez raison, on ne peux conclure et c'est bien ça le problème.
Un site officiel ne donne pas la toxicité de l'alcool à bruler, ça renvois uniquement à Ethanol et precise
le type de produits de denaturation en usage type "alcool à bruler" : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/7433EFA9BF4C090FC1256CE8005A71D5/$FILE/ft48.pdf
Il est precisé que l'ethanol dans l'alcool a bruler est coupé à 3,5% avec du methylène type "regie" et du 2-propanol
Le methylene type regie contient 60 % de methanol.
L'ethanol n'a pas le symbole toxique sur ce site officiel.
Par contre le methanol , je vous laisse juge de cette fiche officielle: http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/7EE89F9FAF872475C1256CE8004F63EC/$FILE/ft5.pdf
Et le 2-propanol est invisible sur le site: http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/F5C08C83821B34FEC1256CE8005A39C8/$FILE/ft66.pdf  wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/Isopropanol

En conclusion, l'inrs ne presente pas la fiche toxicologique de l'alcool à bruler elle même.

Il reste donc à trouver la fiche officielle de securité de l'alcool à brûler en France.
« Modifié: 20 mai 2010 à 22:35:38 par Païkan »

20 mai 2010 à 22:35:34
Réponse #26

mad

Bon, on se calme, je pensais que mon post plus haut suffirait  ::) !
Il ne faut pas boire l'alcool à brûler (sauf si vous avez 99,9 % de gênes russes - ils ont évolué pour assimiler ça  :o ).
Mais s'en servir comme alcool à brûler ne vous fera pas plus crever fissa que de faire le plein d'essence de votre caisse ...
Après, c'est de la br..lette  ;# ! (même pas intellectuelle).

20 mai 2010 à 22:39:13
Réponse #27

Païkan

Bon, on se calme, je pensais que mon post plus haut suffirait  ::) !
Il ne faut pas boire l'alcool à brûler (sauf si vous avez 99,9 % de gênes russes - ils ont évolué pour assimiler ça  :o ).
Mais s'en servir comme alcool à brûler ne vous fera pas plus crever fissa que de faire le plein d'essence de votre caisse ...
Après, c'est de la br..lette  ;# ! (même pas intellectuelle).

Avez vous une preuve autre que le bouche à oreille?
Sinon, dans ce cas si on se croise auriez vous l'aimabilité de la faire bruler ou de l'user loin de mes narines? Si c'est ok selon ces conditions, je vois pas d'inconvenients à ne pas avoir vos constats officiels si votre usage concerne uniquement vos narines. Merci de votre attention.

20 mai 2010 à 22:48:24
Réponse #28

Païkan

Et si vous le permettez Sachem, je vous dis de pas vous inquieter, je vais pas faire tout le dictionnaire toxicologique.
D'experience recente y a que deux merdes que j'ai croisé en voisinage de mes narines et qui me transforment en hulk, celle ci et le tabac, j'ai donc fait le tour de mes tabous de newbie. Merci.

20 mai 2010 à 22:49:22
Réponse #29

mad

Avez vous une preuve autre que le bouche à oreille?

Juste un peu d'expérience personnelle (en gros 50 ans d'utilisation), complétée par des statistiques sur les produits chimiques d'utilisation courante, accessibles à toute personne qui ne souhaite pas lire uniquement des trucs inutilement alarmistes.

Sinon, dans ce cas si on se croise auriez vous l'aimabilité de la faire bruler ou de l'user loin de mes narines? Si c'est ok selon ces conditions, je vois pas d'inconvenients à ne pas avoir vos constats officiels si votre usage concerne uniquement vos narines. Merci de votre attention.

Mais ne vous en faîtes pas, il ne me viendrait pas à l'idée de faire partager mon quotidien à quelqu'un qui me demande sur ce ton de prendre garde à ses narines - donc il est plausible que nous ne nous croiserons pas  ;D !

Merci de votre attention.

Mais vraiment de rien, c'est un immense plaisir !

Ceci dit, pour les adeptes du "principe de précaution" mal compris, il y a aussi une superbe littérature sur les méfaits du feu de bois

Et si vous le permettez Sachem, je vous dis de pas vous inquieter, je vais pas faire tout le dictionnaire toxicologique.
D'experience recente y a que deux merdes dans l'absolu de ce que j'ai croisé en voisinage de mes narines qui me transforment en hulk, celle ci et le tabac, j'ai donc fait le tour.

Ca me fiche vraiment les jetons, j'ai très peur des Hulks, donc j'espère vraiment que nous ne nous croiserons pas  ^-^ ...

Bon, on pourrait changer de registre, non  ;) ?

20 mai 2010 à 23:02:15
Réponse #30

Païkan

Désolé je me suis emporté en post trop tot, mais j'ai corrigé par un erratum.
j'ai une derniere question si vous le permettez:

Juste un peu d'expérience personnelle (en gros 50 ans d'utilisation), complétée par des statistiques sur les produits chimiques d'utilisation courante, accessibles à toute personne qui ne souhaite pas lire uniquement des trucs inutilement alarmistes.

Pourriez vous envoyer ces statistiques?
« Modifié: 20 mai 2010 à 23:08:10 par Païkan »

21 mai 2010 à 01:15:52
Réponse #31

nemesys

je ne voudrais ajouter de l'huile sur le feu, mais le méthanol est utilisé dans le carburant des modèles réduits ... jusqu'à plus de 16% de concentration pour certain mélange.
Lors de compétition ( voir simplement de séance de roulage libre, pas compète, pas course, juste on s'amuse quoi !) les vapeurs et autres résidu sont "sniffé" par tous, et je ne parle même pas des réglages ou on a le nez sur le moteur, et ou on se prends tout dans la tronche !
je n'ai jamais entendu parlé de mort suite à l'un de ces rassemblements...
Le risque est présent, mais amha, limité si on est en extérieur et que l'on ne colle pas son nez au réchaud.

21 mai 2010 à 02:31:52
Réponse #32

Païkan

L'inrs precise qu'un usage chronique peu rejoindre à long terme l'effet d'une toxicité aigue.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/FT%205/$file/ft5.pdf
Sachant que l'effet secondaire inclus quand même des troubles visuels severes...
Pour ma part je dis adieu aux alcools denaturés, le dernier que j'ai eu etait un alcool camphré et lui aussi je le sentais pas...
j'elimine donc l'option d'un rechaud alcool.
Désolé pour les rêves idealistes brisés, la prevention n'est pas toujours synonyme d'alarmisme, ou seulement pour Moe qui veux vendre de la bonne bière pleine de Cobalt, ummh c'est bon le cobalt!
Je quitte ce topic chaud bouillant.
 ^-^

P.S. Ceci dit on est les héritiers...c'est peux être comme les insectes on s'adapte.
« Modifié: 21 mai 2010 à 04:35:14 par Païkan »

21 mai 2010 à 05:06:31
Réponse #33

François

Si ensuite tu regarde le CO que dégage un réchaud à gaz, et toutes les saloperies qui peuvent se dégager d'un feu de bois, tu vas finir par manger froid et cru, et sucer de la glace en hiver :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 00:09:47
Réponse #34

Bison

Salut Païkan,

Au niveau statistiques ... non officielles, bien sûr, mais simplement d'estimation "éduquée" ...

Avant que n'existent les réchauds à fondue électriques (ces machins pour les bourgeois incapables de craquer une allumette et de gérer un réchaud à alcool), il doit bien y avoir eu  - rien qu'en France, et rien que depuis disons 1960 - quelques millions de réchauds à fondue qui fonctionnaient avec de l'alcool à bruler, même pas coloré à l'époque.

Belles soirées familiales ou entre amis, plusieurs fois par an - pendant 20 ans et plus.
Dans des locaux pas nécessairement très aérés ...
L'odeur d'huile bouillante effaçait l'odeur des résidus de combustion ...
Fondues bourguignonnes ou fondues au fromage.
Tiens ... encore en usage dimanche soir dans une Ferme-Auberge des Vosges (une soixantaines de convives) sous forme d'alcool à brûler gélifié.

J'ai survécu ... et les autres aussi ;)

L'acool à brûler "pour fondues" n'a jamais été retiré du commerce - mais on a ajouté un colorant pour le distinguer le l'alcool éthylique (alcool "bon gout") vendu en pharmacie (environ 8 € le litre).

Aujourd'hui, ceux qui utilisent un réchaud à alcool pour faire chauffer de l'eau peuvent distinguer quelques odeurs plus ou moins désagréables et récolter des dépôts bizarres sur les gamelles.

J'ai résolu le problème à ma façon :  j'utilise l'alcool "bon goût" - alcool éthylique distilé à 90° (il reste 10% d'eau).
Pas d'odeur (ou si peu) ...
Peut être ingéré (à toutes petites doses ... c'est du feu ce truc, cela peut vraiment abimer la gorge)
Pouvoir calorifique supérieur à celui du méthanol pur (mais un peut moins volatil).
Pratiquement aucun dépôt sur la popote.

Voilà ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 mai 2010 à 00:38:54
Réponse #35

Ghjallone

le bricomachin pres de chez moi vend de l'alcool a bruler a 95 degrés, aparament sans aditifs.
pas d'odeurs désagréables, pas trop de résidus, et il ne coute pas plus cher que le normal qui pue.
si vous en trouvez, prenez en, déguster une tisane un soir d'été, sans avoir l'odeur de cet alcool ou des plaquettes Esbit dans le nez est vraiment tres, tres agréable :D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 mai 2010 à 01:14:57
Réponse #36

Bison

Méfie toi quand même ... si c'est "à brûler", il y a toujours des additifs ... pour que cela ne soit pas utilisable pour une préparation alcoolisée "buvable".

Déjà l'alcool éthylique à 95° est un peu polluée par des produits spéciaux qu'il a fallu ajouter pour arriver à ce degré de distillation.

Alcool à bruler à 95 ... c'est probablement 5% de méthanol et 95% d'alccol éthylique à 90°.
C'est beaucoup plus propre que de l'esbit, mais cela reste un poison si on était tenté d'en boire ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 mai 2010 à 01:45:14
Réponse #37

Ghjallone

oui, les additifs dont je parlais sont ceux qui rendent l'alcool classique jaune et malodorant.
et de toute facon, l'alcool aussi fort, et sans gout, c'est pas buvable. j'ai gouté une eau de vie artisanale qui tapait dans les 90, franchement, il n'y a aucun intéret a boire ca, c'est juste bon pour se désinfecter, faire tourner un moteur ou a l'extreme limite, faire des fruits a l'eau de vie, dilué dans du sirop...
mais j'ai la liste.

08 juillet 2010 à 17:28:06
Réponse #38

lepresenta

Pour ce qui est des mini réchauds a alcool,ce qui est important pour éviter les dépots,l'encrassement,les odeurs,ou les risques de santé, c'est que l'alcool brule parfaitement bien a 100% .
(ce qui est valable en autre pour d'autre type de carburant comme le gaz ou l'essence).
En regle générale : des flammes bleues, (voire bleue-blanches) et non du jaune !.
Pour les adeptes des réchauds a faire soit-meme, faire plusieurs essais pour obtenir des flammes bleues.
Apres avoir essayer les boites de pepsi, dont j'ai carrément abandonné, j'ai réaliser des "PRS",bien mieux, mais toujours un manque de pression,et des flammes a 10 % jaunes.
Je réalise maintenant des "Botélos".Un peu petit a mon gout, mais pour le dépannage, c'est tres éfficace.
Pour ceux que cela interesse,voici un lien:
 http://www.boulendeschaep.nl/botolo.htm

08 juillet 2010 à 17:38:21
Réponse #39

Ghjallone

pour faire bruler a 100%, il n'y a pas 36 solutions: le vaporiser assez fin pour qu'il y ait assez d'oxygene dans le mélange pour que ca brule bien, ou bien l'amener a une température suffisante pour qu'il réagisse plus volontiers avec l'oxygene...
je suis pas super convaincu  que ce soit une bonne idée, dans un cas comme dans l'autre, il y a de bonne chance pour fabriquer une bombinette, plutot qu'un réchaud...
j'ai vu sur Youtube un gars qui s'amuse a fabriquer de petits réchauds a alcool, c'est tres marrant, mais franchement, je m'en approcherais pas.
http://www.youtube.com/user/benniblueyes
reste que le gars est doué. c'est cool a regarder :)
mais j'ai la liste.

08 juillet 2010 à 20:20:07
Réponse #40

borkmadjai

Si ensuite tu regarde le CO que dégage un réchaud à gaz, et toutes les saloperies qui peuvent se dégager d'un feu de bois, tu vas finir par manger froid et cru, et sucer de la glace en hiver :D

+1

12 juillet 2010 à 12:56:40
Réponse #41

flaroge

Bonjour tout le monde, Depuis 20 ans je pratique la randonnée ultra légere,souvent en pays froids,et je pense avoir essayer tous les types de réchauds.Souvent je m'en sert a l'intérieur de ma tente,et pour moi les réchauds a alcool sont les moins nocifs,et les plus pratiques.
Puisque nous sommes dans la rubrique "" matos de survie" , je pense que emporter un botolo,est indispensable et peut etre d'un grand secours.
De plus c'est gratuit, tout petit,ultra léger ,simple a réaliser,et tres fiable.
voici un lien intéressant:
http://home.tiscali.nl/laurent/botolo.htm
les réchauds a bois c'est bien quand on trouve du bois sec et quand ils ne sont pas interdit dans certains pays.
le gaz c'est bien quand il ne fait pas trop froid,et quand on trouve les cartouches ,
l'essence est idéale qaund on ne veut plus survivre :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //