Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pas la peine de traiter l'eau d'un lac en région (très) nordique ?  (Lu 10433 fois)

25 mars 2009 à 19:56:52
Lu 10433 fois

simoun

Bonjour,

Voilà la petite histoire, j'ai en projet de partir une semaine en randonnée dans un parc naturel au nord de la suède, ici pour être précis:

http://www.storasjofallet.com/map.asp

Aujourd'hui, je passe dans un magasin d'équipement outdoor pour acheter des micropurs, et le vendeur m'a dit que à cette latitude, je pouvais boire l'eau du lac sans la traiter. (je précise que j'avais la carte bleu dans les mains, que je lui avais dit que je les prenais, qu'il m'avait déballé la boite et me traduisait la notice. En gros il a loupé volontairement une vente de 20 euro...)

Je vous cache pas que j'ai pas envie de passer une semaine là bas avec la courante, le gars en question tient une boutique très sérieuse et d'après le matériel qu'il vends je pense pas que ce soit un rigolo... J'aimerai votre avis sur cette affirmation.

Merci,
Simon.

Edit: la boutique en question est en suède pour information, à Umeå (donc déjà bien au nord). Donc je suppose aussi que le gars connait le sujet.

25 mars 2009 à 20:30:50
Réponse #1

Outdoorsman

Je ne connais pas la suede mais bien les alpes et on trouve des similitudes dans les conditions climatiques.
Les eaux alpines sont en générales consommables à condition des respecter certaines précautions :
* ne pas boire des eaux stagnantes
* vérifier qu'il n'y a pas de troupeaux en amont du cours d'eau.

J'émet l'hypothèse que cela est transposable en Suède, en tout cas c'est comme ça que je procéderai à ta place.
J'ai notamment utilisé ce principe au nord du Quebec dans la région du Labrador ou encore en Hymalaya et je n'ai pas eu de problème.

En cas de doute, j'ai tjrs une boite de Micropur avec moi.

PS : fait attention, il y a une date de péremption sur les micropurs

Bon voyage
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 mars 2009 à 20:40:42
Réponse #2

Sotret

Tu as un début d'info là :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10208.msg175705.html#msg175705
et je crois que lambda en parle aussi :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10208.msg175705.html#msg175705

De manière générale, les températures ne sont pas favorables à un développement important des germes contaminants. Mais par dessus tout, c'est la faible densité de la population humaine et de la faune (tant sauvage que "domestique") qui fait que la contamination des eaux est statistiquement faible :

Peu de déjections, peu de ruissellement, donc peu de microbes dans l'eau.

Celà étant, tu peux être confronté à un contre-exemple localisé...Donc, les micropurs ou les aquatabs ne sont pas si lourds ni si coûteux qu'on ne puisse en avoir quelques comprimés sur soi, au cas où...

25 mars 2009 à 21:02:47
Réponse #3

DavidManise

* ne pas boire des eaux stagnantes
* vérifier qu'il n'y a pas de troupeaux en amont du cours d'eau.

Tafdak pour les troupeaux, mais ça inclut aussi les carcasses, ou toute autre source de pollution (route, usine, site militaire type bunker -- y'en a partout dans les Alpes vers la frontière italienne, ou autre, etc.). 

Sinon une eau stagnante mais claire et exposée au soleil est souvent saine...  en revanche une eau courante mais chargée en nutriments est parfois super mauvaise pour l'organisme. 

Je définis 4 critères basiques pour évaluer vite fait la potabilité de l'eau :

1) absence de source de pollution en amont ;
2) absence de nutriments dans l'eau (style azote ou autre, qui nourrissent les algues et bactéries) ;
3) fraîcheur (l'eau qui sort de terre est fraîche, l'eau qui traîne longtemps exposée aux éléments se réchauffe en été...) ;
4) oxygénation.

Concrètement ça donne une eau claire, limpide, fraîche, sans odeur ni saveur spéciale, et qui ne mousse pas quand on met le thé dedans ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2009 à 21:24:51
Réponse #4

DavidManise

Ouaipe.  Et à vos risques et périls quand même hein !

Parce que bon, certaines toxines sont parfaitement inodores, insipides et incolores...  et mortelles.  Exemple le plomb.  Tu peux avoir deux tonnes de plomb dans l'eau, et elle est nickel au goût...

Bref, gaffe quand même hein :-[

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2009 à 23:25:00
Réponse #5

Sotret

Etre une grande personne responsable n'est pas de prendre une risque et de décider que c'est son problème à soi si on tombe malade (quid des soignants ou des secours qui devront intervenir ?)

Etre une grande personne responsable c'est évaluer la nature et la probabilité du risque, et accumuler suffisamment de connaissances et de bon sens pour ce faire. En l'occurence, par exemple, pousser une petite reconnaissance en amont du point d'eau pour juger du bassin versant qui l'alimente...

;)

25 mars 2009 à 23:32:47
Réponse #6

lambda

generalement, les eaux de ces regions sont en effet:

- limpides
- sans saveur particuliere
- sans odeur
- fraiche

ca veut pas dire sans micro-saloperies trainant dedans ou pas.
Meme en absence d activite humaine polluante en amont, un aninal peut etre venu crever au bord d un ruisseau/riviere, ou au bord d un lac pas tres loin de l endroit ou tu es, sans que tu en sois conscient.

si c est vrai qu un filtrage pour les micro-particules, n est pas necessaire bien souvent, faire bouillir son eau systematiquement est une bonne precaution et t evitera en plus le gout qu apporte parfois les micropures.

apres, la saison joue aussi. en plein hiver, au travers d un trou de glace, avec une eau a 2, 3 degres et dont la surface a ete recouverte de sa couche de glace depuis au moins plusieurs semaines. ca ne semble poser aucun probleme. je l ai teste recemment sur 9 jours d affiler, au cours de ma viree en Finlande. j ai pas eu un souci.

maintenenant, si tu as beaucoup de combustible a ta dispo au cours de trip quelqu il soit, prendre plus de precaurtions, c est pas un mal non plus...

Faire bouillir, le matin au camp, ta flotte pour une partie au moins de ta conso journaliere, que tu completera en cours de journee, lorsque tu es en mouvement, par l usage d un ou 2 micropures, histoire de tenir jusqu au soir. et une fois reinstalle au camp le soir, refaire bouillir de l eau pour ta conso du soir et demarrer e jour suivant, etc... etc... c est une strategie possible histoire de pas etre uniquement sur les micropures, tout en etant pas oblige de s arreter "expres" pour faire bouillir sa flotte. je marche un peu comme ca, dans les zones ou faire du feu ne pose pas de probleme...

juste une ou 2 suggestions...

a+,
Lambda
« Modifié: 25 mars 2009 à 23:51:41 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mars 2009 à 11:59:27
Réponse #7

simoun

Merci à tous pour vos conseils,

D'après la synthèse que je peux en faire, le risque majeur serait les carcasses d'animaux puisque d'après les informations que j'ai sur le parc et les reconnaissances virtuelles sur glouglou earth, les sources anthropogéniques me paraissent quasi nulles excepté les polluants longue portée (et là y'a pas grand chose à faire vu leurs concentration).

Il semblerai quand même qu'il y ait pas mal d'élan sur place, et une faune raisonnable. Donc après réflexion il y'a pas moyen que je sois malade durant les nombreuses heures de train et d'avion qui vont me ramener en france, je vais jouer la prudence.  :glare:

Je ne vous cache pas que j'avais pas très envie de boire du chlorure d'argent pendant une semaine, alors en combinant ébullition, micropur, et un nez fin sur la potabilité de l'eau ça devrai le faire.

Merci pour votre aide, je vous ramènerai des belles photos en échange si je reviens en vie !  ;)

26 mars 2009 à 13:36:34
Réponse #8

lambda

..., je vous ramènerai des belles photos en échange si je reviens en vie !  ;)

Pas de blague Simoun! et merci d avance pour les photos!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juin 2010 à 22:54:45
Réponse #9

olafur

hup hup hup! une coquette opération de déterrage de post...

Ma question serait: à quelles conditions peut-on boire l'eau des lacs de Norvège?
Au vu de réponses plus haut, j'ai encore quelques doutes:

-on dit:"il faut regarder s'il n'y a pas de troupeau en amont". Mais en Norvège il y a des troupeaux de rennes qui circulent assez librement, sur de grandes étendues, donc hup je regarde en amont, pas de troupeau, normal ils sont cachés ailleurs mais ils ont pu chier à donf dans les ruisseaux
-le gros Manitou dit: "faut regarder s'il n'y a pas de nutriment dans l'eau". ça se voit à quoi?
-plusieurs disent qu'il faut se discipliner et s'organiser sérieusement. Mais c'est chiant de faire bouillir l'eau, la soif reviendra plus vite que la motivation à faire bouillir l'eau. Je veux considérer ce cas de manière pratique.

On pourrait peut-être interroger autrement:
-quelqu'un a-t-il déjà été méchamment malade à cause de l'eau polluée en région montagneuse, très peu peuplée, et sans avoir détecté un goût ou un aspect bizarre?
-au cours de vos randonnées, ne vous-êtes pas aperçu que les locaux s'en contrefichaient du micropur?
-le désagrément d'une chiasse due à une eau polluée vous semble-t-il (d'expérience) supérieur à celui de se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure?

Merci pour vos témoignages.
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

11 juin 2010 à 10:41:38
Réponse #10

guillaume

-on dit:"il faut regarder s'il n'y a pas de troupeau en amont". Mais en Norvège il y a des troupeaux de rennes qui circulent assez librement, sur de grandes étendues, donc hup je regarde en amont, pas de troupeau, normal ils sont cachés ailleurs mais ils ont pu chier à donf dans les ruisseaux

Alors tu as le choix : tu purifies (filtration mécanique puis chimique) ou tu purifies, ou tu purifies, ou tu purifies, etc, etc.

-quelqu'un a-t-il déjà été méchamment malade à cause de l'eau polluée en région montagneuse, très peu peuplée, et sans avoir détecté un goût ou un aspect bizarre?

Ce n'est pas parce que tu as eu de la chance une fois que tu auras la chance la fois suivante...

-le désagrément d'une chiasse due à une eau polluée vous semble-t-il (d'expérience) supérieur à celui de se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure?

Sans aucune hésitation : oui. Sans compter qu'il y a des trucs dans l'eau qui ne sont vraiment pas glop (douve du foie, etc.)

a+

11 juin 2010 à 10:46:43
Réponse #11

Moleson

Ouaipe.  Et à vos risques et périls quand même hein !

Parce que bon, certaines toxines sont parfaitement inodores, insipides et incolores...  et mortelles.  Exemple le plomb.  Tu peux avoir deux tonnes de plomb dans l'eau, et elle est nickel au goût...

Bref, gaffe quand même hein :-[

David

Ben là le micropur ne vas pas t'aider beaucoup....

Personellement j'ai depuis toujours bu de l'eau de torrent, de glacier et de lac de montagne sans jamais avoir eu la courante. Mais en s'assurant de ne pas être en aval. d'un chalet d'alpage. En ce qui concerne les carcasses, manifestement des taupes qui pourissent dans les captages d'eau, ne donnent ni un gout spécial ni ne rendent malade (Retex de > 40 ans d'eau de source).... :closedeyes:

Moléson

11 juin 2010 à 10:50:36
Réponse #12

Chris-C

Salut Olafur,

il faut regarder s'il n'y a pas de troupeau en amont". Mais en Norvège il y a des troupeaux de rennes qui circulent assez librement, sur de grandes étendues, donc hup je regarde en amont, pas de troupeau, normal ils sont cachés ailleurs mais ils ont pu chier à donf dans les ruisseaux

y'a aussi des moutons et des vaches qui se proménent ou bon leur semble, c'est donc encore plus difficile de repérer leur
zone de pature.

le gros Manitou dit: "faut regarder s'il n'y a pas de nutriment dans l'eau". ça se voit à quoi?

Si ton eau est clair comme l'eau du robinet tu peux dire qu'elle ne contient pas de nutriment, sinon elle sera plus ou moins trouble,
avec plus ou moins de matière en suspension.
Si y'a des morceaux c'est pas bon  ;)

Mais c'est chiant de faire bouillir l'eau, la soif reviendra plus vite que la motivation à faire bouillir l'eau. Je veux considérer ce cas de manière pratique

pour te nourrir pas de soucis du fera bouillir ton eau, pour le reste de la journée, filtration et traitement chimique.

quelqu'un a-t-il déjà été méchamment malade à cause de l'eau polluée en région montagneuse, très peu peuplée, et sans avoir détecté un goût ou un aspect bizarre?

le problème de cette question est qu'elle est trop générale, je conçomme de l'eau d'une zone montagneuse que je fréquente souvent ou
pas. Chaque zone de montagne peu avoir une qualité d'eau différente.
Donc est tu habitué à boire cette eau, ce qui rejoint ta question sur les locaux et les micropurs. Faut pas suivre les habitudes alimentaires des locaux,
faut il allait progressivement.

le désagrément d'une chiasse due à une eau polluée vous semble-t-il (d'expérience) supérieur à celui de se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure?

C'est une blague, tu n'as jamais vécu les joies de randonner avec le pantalon sur les chevilles pour te vider toute les 5 mn sous le regard halluciné
des touristes.....?
Une banale chiasse, peu avoir des conséquences dramatiques, déjà la déshydratation, tu peux perdre une bonne dizaine de litre d'eau par jour, pas terrible hein, ça rend pas intelligent pour la suite des événement, et tu peux te retrouver avec une maladie chronique. Au mieux
tu foires ta rando.

Je comprend pas du tout le  "se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure" ça prend 2 seconde de mettre un traitement chimique et au max 2h d'attente pour pouvoir boire, faut pas déconner hein, si ça, ça devient un problème faut rester à la maison avec l'eau du robinet
 ;)

Partir dans les contrées un peu éloignées ça demande une certaine organisation, des connaissances et du matos.
Monter son camp, trouver le l'eau, trouver son bois, faire du feu, ne pas être malade, faire de belles photos, marcher au grés de ses envies,
faire attention à son hygiéne, fait partie de ça et je le considère comme un plaisir, une satisfaction de le faire correctement et
rentrer si possible encore en meilleur santé qu'avant d'être partie..... en tout cas psychologiquement, justement pour cette franche coupure
avec le confort moderne de ma vie de tout les jours.
Aprés faut savoir pourquoi on y va dans la montagne  :)

11 juin 2010 à 10:55:42
Réponse #13

Chris-C

Ah oui je rajoute aussi,

quand tu es à l'étranger, prendre des risques avec ta santé c'est encore une autre aventure.
Faut sotir aujourd'hui de la vision des montagnes pures et du nord de l'Europe sauvage et sans pollution.

a+

11 juin 2010 à 11:48:44
Réponse #14

olafur

Merci pour ces réponses.

Plumok: quand je dis "se prendre la tête", ce n'est pas que je considère que mettre une pastille de micropur dans l'eau est une contrainte énorme, seulement par rapport à boire l'eau directement c'est énervant parce que:
-c'est payant
-sur la boîte il y a de vilains symboles de danger qui ne font pas plaisir (surtout pour 4 semaines d'affilée dans mon cas)
-ça donne un goût
-il faut quand même s'organiser un peu

Et surtout j'aime tellement l'idée de boire directement l'eau dans la nature, en plongeant sa gourde ou son quart. A notre époque et dans des pays comme la France où plus de 90% des cours d'eau sont déclarés pollués par l'Etat, comment ne pas avoir la nostalgie de ce geste si simple qui est de boire quand on passe près d'un point d'eau?
Donc, si j'avais une pluie de témoignage disant (comme Moléson) "j'ai toujours fait comme ça et je m'en porte bien" ça m'inciterait à ne pas "me prendre la tête" et aller au plus simple.

Question complémentaire: la micropur forte garde de l'eau potable pendant 6 mois (!). Avez-vous pour habitude de casser les pastilles (petites il est vrai) en pariant sur le surdosage du produit (plus pour le coût que pour le poids, évidemment) ?
Qu'en est-il de la micropur classique? Pas moins cher on dirait, moins chimique peut-être?

ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

11 juin 2010 à 13:31:23
Réponse #15

Kilbith

Question complémentaire: la micropur forte garde de l'eau potable pendant 6 mois (!). Avez-vous pour habitude de casser les pastilles (petites il est vrai) en pariant sur le surdosage du produit (plus pour le coût que pour le poids, évidemment) ?
Qu'en est-il de la micropur classique? Pas moins cher on dirait, moins chimique peut-être?

Fouille le forum et le wiki...plein d'infos sont présentes sur  le traitement de l'eau. Faut juste se prendre un peu la tête.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2010 à 05:40:52
Réponse #16

filmanue

il ne faut pas oublier qui dit scandinavie dit castor dit giardiase appellee ici la fievre du castor ou la maladie du randonneur a part filtree par du 2 microns ou bouillie il n y a rien a faire et le chlore ca marche pas ...!!!!

02 juillet 2010 à 18:34:20
Réponse #17

Stephane

il ne faut pas oublier qui dit scandinavie dit castor dit giardiase appellee ici la fievre du castor ou la maladie du randonneur a part filtree par du 2 microns ou bouillie il n y a rien a faire et le chlore ca marche pas ...!!!!
Et crois moi, par expérience, le Giardia est difficile a diagnostiquer dans certains cas mais est très dur sur la santé! Personnellement, je ne me priverais pas de boire de l'eau directement dans un cours d'eau loin de la civilisation et d'un étang de castors mais, je ne le ferai pas si je n'en ai pas absolument besoin.
Dans les petits cours d'eau du Nord, je préfère utiliser un bon filtre. C'est un peu plus compliqué mais ca vaut le coup a long terme.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //