Salut Olafur,
il faut regarder s'il n'y a pas de troupeau en amont". Mais en Norvège il y a des troupeaux de rennes qui circulent assez librement, sur de grandes étendues, donc hup je regarde en amont, pas de troupeau, normal ils sont cachés ailleurs mais ils ont pu chier à donf dans les ruisseaux
y'a aussi des moutons et des vaches qui se proménent ou bon leur semble, c'est donc encore plus difficile de repérer leur
zone de pature.
le gros Manitou dit: "faut regarder s'il n'y a pas de nutriment dans l'eau". ça se voit à quoi?
Si ton eau est clair comme l'eau du robinet tu peux dire qu'elle ne contient pas de nutriment, sinon elle sera plus ou moins trouble,
avec plus ou moins de matière en suspension.
Si y'a des morceaux c'est pas bon

Mais c'est chiant de faire bouillir l'eau, la soif reviendra plus vite que la motivation à faire bouillir l'eau. Je veux considérer ce cas de manière pratique
pour te nourrir pas de soucis du fera bouillir ton eau, pour le reste de la journée, filtration et traitement chimique.
quelqu'un a-t-il déjà été méchamment malade à cause de l'eau polluée en région montagneuse, très peu peuplée, et sans avoir détecté un goût ou un aspect bizarre?
le problème de cette question est qu'elle est trop générale, je conçomme de l'eau d'une zone montagneuse que je fréquente souvent ou
pas. Chaque zone de montagne peu avoir une qualité d'eau différente.
Donc est tu habitué à boire cette eau, ce qui rejoint ta question sur les locaux et les micropurs. Faut pas suivre les habitudes alimentaires des locaux,
faut il allait progressivement.
le désagrément d'une chiasse due à une eau polluée vous semble-t-il (d'expérience) supérieur à celui de se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure?
C'est une blague, tu n'as jamais vécu les joies de randonner avec le pantalon sur les chevilles pour te vider toute les 5 mn sous le regard halluciné
des touristes.....?
Une banale chiasse, peu avoir des conséquences dramatiques, déjà la déshydratation, tu peux perdre une bonne dizaine de litre d'eau par jour, pas terrible hein, ça rend pas intelligent pour la suite des événement, et tu peux te retrouver avec une maladie chronique. Au mieux
tu foires ta rando.
Je comprend pas du tout le "se prendre la tête à purifier de l'eau fortement suspectée d'être pure" ça prend 2 seconde de mettre un traitement chimique et au max 2h d'attente pour pouvoir boire, faut pas déconner hein, si ça, ça devient un problème faut rester à la maison avec l'eau du robinet

Partir dans les contrées un peu éloignées ça demande une certaine organisation, des connaissances et du matos.
Monter son camp, trouver le l'eau, trouver son bois, faire du feu, ne pas être malade, faire de belles photos, marcher au grés de ses envies,
faire attention à son hygiéne, fait partie de ça et je le considère comme un plaisir, une satisfaction de le faire correctement et
rentrer si possible encore en meilleur santé qu'avant d'être partie..... en tout cas psychologiquement, justement pour cette franche coupure
avec le confort moderne de ma vie de tout les jours.
Aprés faut savoir pourquoi on y va dans la montagne