Yo,
Bon, déjà, penser que la sécurité civile n'a qu'un visage en France est une erreur. Que se soit dans l'urgence, le secourisme ou la formation, les différentes régions ne sont pas égales, et pour la bonne et simple raison, que le secourisme en France, repose en bonne partie sur le bénévolat et le volontariat. Exemple simple: a Paris, il est couramment pratiqué le "Réseau de Secoure", cad que les Sapeurs Pompiers (volontaires ou pro) bossent avec d'autres associations agréées de sécurité civile (CRF, la Protec, que je sache) sur des opérations d'urgence (pour rappel, un des premiers véhicules de secoure engagé sur le Bataclan était un véhicule de la CRF qui intervenait non loin sur un problème de cheville). Idem, par chez moi, il y a des asso dont les bénévoles, interviennent dans les écoles pour former les petiots...donc, il est déjà très difficile de parler de "la France".
Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il y a un travail important sur la formation. La proposition de rappeler les gestes au niveau du permis, c'est ce qui est pratiquer en Suisse et ça fonctionne.
Le seul hic, c'est qu'à la formation, doit s'ajouter le recyclage périodique; Pourquoi? Parce que quelqu'un qui a été formé il y a 10 ans, qui se retrouverai sur une personne inconsciente qui ne respire plus a très peu de chance de se rappeler des différentes step pour arriver à la conclusion qu'il faut pratiquer une RCP. Idem, les technologies évoluant, les outils à la disposition de chacun évoluent aussi (par exemple, la mise à dispo des défibrillateurs, qui sont une véritable avancé en matière d'arret cardiaque), et pour ça - et pour éviter les effet chimpanzés - il est important d'avoir une idée de comment fonctionne le matériel et de ce qu'on va devoir faire avec.
Pour ce qui est de la mutualisation des services, et - en tout cas - du "bosser ensemble", là encore, nous sommes sur une france très disparate, avec des initiatives prises par des personnes au niveau local, parce qu'elles sont elles et qu'elles sont passionnées. Le cas de la Haute Savoie (que je connais un peu, pas dans tout les détails, mais un peu) est inscrit dans ce sens: un exemple simple, au début du mois, un incendie c'est déclaré non loin de chez moi. Le SDIS est intervenu, mais également la Croix Rouge. Quand les uns ont éteint l'incendie en pleine nuit, les autres ont monté un centre d'accueil pour d'éventuel impliqués qui se retrouveraient à la rue (et aussi le SDIS qui a pu y boire un café): tout le monde a profité des compétences des autres, sans se mettre en concurrence...
Mais encore une fois, cela fonctionne parce que se sont des gens qui ont fait le choix que ça fonctionne en ce mettant autour d'une table et en disant "tien, si on bossait ensemble"....qu'il s'agisse des SDIS, des Asso, des Médecins et des Services Publics.
Enfin, il y a aussi, les besoin des différents territoires qui ont participé a créer cette disparité. Si on prend, par exemple, les Férias de Nimes: les secouristes ne "montent" pas un poste de secoure: on leur livre un algéco avec un poste de secoure complet de dans.....