en fait moi ce qui me choque a l'heure actuelle, 'c'est que nous n'avons aucun critères qualitatif pour juger les gens qui nous "securisent".
jusqu'ici j'etais confiant
mais pour avoir vu le soir de la fête de la musique 2010 une agression vers 23h plein centre ville :
je rentre dans une rue qui monte à la place principale, 2 gars me doublent et en bouscule un 3ème il tombe et se fait shooter dans la tête à coups de pied contre la cloture métallique
ça se passe à une vitesse et avec une brutalité folle, j'ai juste le temps d'appercevoir que le gars au sol à un couteau du genre à faire des filets dans le poisson
je me retourne pour faire partir ma femme ( et augmenter ma distance vis à vis d'eux ... ), nous passons le coin de rue et cherchons quelqu'un avec un téléphone, il appelle la police, les 2 agresseurs repartent tres rapidement.
la police lui répond ne pas se déplacer pour les bagarres et lui demande de téléphoner aux pompiers
il appelle les pompiers et nous restons 10-15 min à les attendre,( alors que la PN patrouille un jardin public à 500m de la )
le gars bouge mais le couteau nous refroidit pour s'approcher de lui.
c'est alors que 3-4 personnes tres excitees débarquent, remarquent le téléphone et nous menacent parce qu'il ne faut pas prévenir la police , récupérent le blessé et nous font décamper, tout cela plein centre ville à 23h pour une manifestation occupant des effectifs conséquents de fonctionnaires de police...
bref jusqu'ici j'avais un gros doute sur le niveau moyen d'efficacité de la PM vis à vis de l'insécurité mais là je reste sous le choc pour la PN, pouvoir se faire agresser centre ville à 500m de la PN, la prévenir et attendre 10-15 min sans secours !!!
le deuxiéme choc c'est d'avoir essayé de mémoriser les visages, et bien je les rencontre demain je pense n'en reconnaitre aucun, je n'arrivais à me souvenir de rien quelques minutes seulement après.