Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteaux primitifs et taille de silex  (Lu 12701 fois)

19 février 2011 à 19:56:13
Lu 12701 fois

Bobzdar

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai commencé à me lancer dans la "taille de silex".
Bon, c'est un bien grand mot au regard de ma technique mais bon... ;D

Si certains connaissent le domaine je suis preneur de tous conseils!

Donc voilà, je me suis lancé là-dedans dans l'objectif de réaliser un "couteau primitif"...

Voici mon tout premier résultat... (Bois de sapin, silex et serrage avec racine de sapin)

Bon rien de bien grandiose, mais ce n'est que le début!

Le pire c'est que ces petits morceaux de cailloux tranchent vraiment bien.
Pour preuve, les petits copeaux de bois que j'ai fais avec,presque plus fins que ceux que je fais avec mon Mora...

Bon il reste quand même le problème principal, comment obtenir une bonne "lame", quelque chose d'efficace à la coupe et d'esthétiquement homogène...?

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée pour réussir à obtenir de bons morceaux de cailloux, exploitables, c'est de les fracasser avec le pommeau de mon Gerber! ;#

Paix à son âme...

Enfin voilà, il va falloir que ça change parce que je peux pas me permettre de changer de couteau tous les jours!

Pour l'instant, je n'ai réussi à obtenir que de petits fragments de pierre qui ressemblent à une lame...
Malgré toute ma détermination, je n'ai jamais pu avoir une belle et grosse section!

Donc voilà, je vous invite à parler ici de vos techniques concernant la taille du silex et à partager les photos de vos réalisations personnelles! :)

Pour finir, on se laisse avec une petite photo de mon terrain de jeu!

Ciao tout le monde...  ;)
« Modifié: 19 février 2011 à 20:27:50 par Bobzdar »
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 février 2011 à 20:12:45
Réponse #1

Bobzdar

Le problème avec les photos est résolu!
La qualité laisse quand même à désirer mais bon...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 février 2011 à 20:42:46
Réponse #2

Stephane

Je n'aurais aucune prétention a t'apprendre quelque chose sur la taille de couteaux de pierre mais, voici un exemple que je me suis procuré et qui est fait en obsidienne noire par un tailleur de pierre étatsunien. Ca semble être un art assez répandu dans le mid-west étatsunien.

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

19 février 2011 à 20:47:03
Réponse #3

soyot

Bonjour Bobzdar,

j'aime bien tes oeuvres.

Jean-Luc Piel-Desruisseaux est une référence dans le domaine de l'étude des outils de pierre.
Je te joins un lien qui présente ses livres qui me paraissent hautement recommandables.

http://www.dunod.com/auteur/jean-luc-piel-desruisseaux

Continue et tiens nous au courant.
« Modifié: 19 février 2011 à 20:54:18 par soyot »

19 février 2011 à 20:51:22
Réponse #4

Bobzdar

Pour le couteau en obsidienne (déjà il est très beau!), je pense que d'autres outils sont intervenus!
J'ai essayé d'obtenir quelque chose uniquement en me servant des choses qui m'entouraient.
Donc rien d'étonnant à voir quelque chose d'aussi éloignée du mien.

Avec un peu d'entrainement je pense que ma lame va s'améliorer!
Bon ça n'aura sans doute pas la classe d'une pièce faite par un tailleur de pierres mais bon!

Soyot, merci pour le soutien et les recommandations, je vais aller jeter un oeil!
 ;)

19 février 2011 à 23:18:28
Réponse #5

Stephane

Pour le couteau en obsidienne (déjà il est très beau!), je pense que d'autres outils sont intervenus!
J'ai essayé d'obtenir quelque chose uniquement en me servant des choses qui m'entouraient.
Donc rien d'étonnant à voir quelque chose d'aussi éloignée du mien.

Avec un peu d'entrainement je pense que ma lame va s'améliorer!
Bon ça n'aura sans doute pas la classe d'une pièce faite par un tailleur de pierres mais bon!

Soyot, merci pour le soutien et les recommandations, je vais aller jeter un oeil!
 ;)
En effet, les outils pour tailler des lames de pierre sont très variés. Même les amérindiens utilisaient plusieurs outils pour fabriquer leurs lames et autres outils de pierre. Il y avait des percuteurs plus ou moins gros, de pierre, de bois et d'os, J'ai aussi appris qu'ils chauffaient les pierres avant de les fendre pour produire des feuillets plus minces.
J'ai déjà tenté quelques outils de pierre mais n'ai pas eu la patience de continuer très longtemps.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

19 février 2011 à 23:25:27
Réponse #6

Bobzdar

J'ai aussi appris qu'ils chauffaient les pierres avant de les fendre pour produire des feuillets plus minces.

J'ai eu envie d'essayer en chauffant également (intuitivement je me disais que ça "fragiliserait" la pierre) mais je me suis provisoirement résigné. J'ai préféré commencer par le début.

Mais si tu me dis que ça peut permettre d'obtenir des sections plus minces, je vais tester ça bien vite!
Merci!
:yeah:

19 février 2011 à 23:43:15
Réponse #7

Mad Max

Sur le site du tumulus préhistorique de Bougon, dans les Deux-Sèvres, j'ai un jour discuté avec un jeune archéologue stagiaire qui animait un atelier de taille de silex. Il utilisait un percuteur en bois de cerf. Il m'avait montré comment à partir du même silex, en fonction de la façon de le frapper, il obtenait soit une aiguille, soit une lame.

De nos jours, il y a un gars réputé et dont j'ai oublié le nom qui taille à la main des silex destiné aux armes à feu anciennes. Lui aussi utilise des outils dont les matériaux sont plus tendres que le silex et explique que tout vient de la manière dont les coups sont portés.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

19 février 2011 à 23:52:40
Réponse #8

Bobzdar

Oui visiblement la façon de frapper importe énormément.

Dans un livre de Couplan (Vivre en pleine nature) il parle d'un angle de 120° entre l'axe de frappe et le plan de surface de la pierre qui reçoit l'impact...

Il faut ajouter à cela quelques autres paramètres et au final, on arrive à un truc pas très clair et un peu compliqué à mettre en oeuvre... :-\

Si ça intéresse quelqu'un, je peux déposer ici les infos que Couplan donne dans son livre mais c'est très abstrait!

20 février 2011 à 00:38:32
Réponse #9

corbak

Pour éviter de gâcher du silex il est possible de s'entrainer sur des cul de bouteilles de bière.

Les galets font de très bon percuteur, c'est même mieux que ton Gerber... ;#

Pour le silex, les différents fragments, éclats et autre essais fructueux ou infructueux seront enterrés avec des matériaux actuels bien reconnaissable pour éviter aux actuels et futurs archéologues de suivre de mauvaises pistes.

Amusez vous bien, et sachez que la consommation d'alcool outrancière est mauvaise pour la santé...

;)

20 février 2011 à 01:12:12
Réponse #10

Bobzdar

Oui c'est une bonne remarque!
Même si j'estime avoir le droit à ma petite place dans l'Histoire! ;#

20 février 2011 à 08:03:36
Réponse #11

jeanluc

Salut Bobzdar
Tu peux suivre le travail de Bernard Ginelli en "live" et commenté ,lors du salon de Nontron,debut Aôut ;il explique tous ses gestes en même temps qu'il execute,de quoi rester scotché pendant un bon moment devant son stand(comme deux pré-ado de ma connaissance que j'avais emmené voici quelques années  :D)
le travail de Yannick Kepinsky (pas sur de l'orthographe,qu'il me pardonne)est egalement remarquable, il suffit de rechercher son site
Comme disent mes predecesseurs :galet percuteur ,bois de cerf et buis et surtout la manière!
indispensables :lunettes de protection ,tablier de cuir ou de grosse toile et gants (tout çà çà comme du rasoir!!!! Il suffit de voir un des doigts de Ginelli ,tendon sectionné et devenu quasi inutilisable ,pour comprendre ,alors un eclat dans l'oeil.... :'(

20 février 2011 à 10:18:47
Réponse #12

Bobzdar

Merci pour les références!

Malheureusement il semblerait que le site de Yannick soit suspendu...

Son travail force l'admiration...
Merci Capitaine Caverne!

::)

20 février 2011 à 10:27:15
Réponse #13

Bobzdar

22 février 2011 à 07:40:28
Réponse #14

puzzle

personnellement, j'ai fabriqué uniquement des pointes de flèches (pas de photo car c'était il y à bien longtemps....avant l'air du numérique pour tout le monde^^ et depuis je les ai testées et donc cassées :lol: :lol:)

j'ai remarqué que le choix du silex est très important. en effet sur certain tu as des "veines" très linéaire qui vont toutes dans la même direction. après il faut taper avec un bon coup sec sur le bord pour en sortir un éclat relativement fin. tu peux ensuite "modeler" l'éclat (y faire des dents, choisir la forme etc) avec un bois de cerf...

si tu prend un cailloux (silex) avec des veines qui s'entrecroise... il est très difficile (perso pas réussi) d'avoir des éclat assez grand pour pouvoir travailler correctement...

voilou.
« Modifié: 22 février 2011 à 07:57:50 par puzzle »

22 février 2011 à 12:17:16
Réponse #15

Paintedhorse

Bonjour,

Avant tout, le choix du silex doit être excellent. Pas de veines, de morceaux de calcaire incrustés. Il faut savoir que le silex a toujours été utilisé car il présente d'excellents plans de clivages. L'onde de choc va suivre la première impulsion donnée. Si il rencontre le moindre obstacle, l'onde est contrée et la pièce casse. Le silex c'est +/- comme du verre. C'est auusi pourquoi, le verre de bouteille de bierre ou mieux de coca, fonctionne tout aussi bien. Pour un travail efficace il faut 3 outils. Un percuteur dur (galet par ex), un percuteur tendre (bois animal ou végétal) un micro percuteur tendre (pour les retouches) (à ce sujet, voir les objets récupéré sur Ötzi, il avais un splendide micro percuteur). Pour de bonnes lames, il faut avoir un bon objet de départ. C'est pour cela que l'on façonne la pièce pour obtenir ce qu'on appele "Le nucleus". Le silex a une forme ovoïde. La raison d'étre de cette forme est de permettre une bonne dispersion de l'onde de choc provoquée par le percuteur. Le grand secret est la patience et l'observation. Ensuite, l'idéal est de préparer une première lame (on appele cela la lame à crêtes) qui va permettre de mieux diriger les chocs pour obtenir plusieurs lames. Une chose importante est de ne pas se focaliser sur l'esthétique mais sur l'efficacité. Le tranchant est toujours bon mais s'émousse au fur et à mesure et comme le silex ne s'affute pas, il faut lui créer des dents, pour le rendre tranchant. dès lors, la splendide lame de départ aura une forme assez quelconque à force d'être untilisée. Il ne faut pas non plus se focaliser sur de grandes lames. d'abord elles sont lourdes et fragiles de surcroit. 10 cm est le maximum et 7 cm font un excellent travail. L'emmanchenement est lui très important. Il ne faut pas oublier que les peuples "primitifs" accordaient beaucoup plus d'importance au bois de la flèche qu'à la pointe de celle ci.

N'hésite pas à demander des précisions, pas facile d'expliquer sans ennuyer les gens.

A+

22 février 2011 à 14:10:13
Réponse #16

Bobzdar

Et bien déja merci pour tous ces petits conseils!
Pour l'instant, je suis en déplacement à Rennes pour la semaine donc pas de tests possibles...

En revanche, dès que je rentre je vais m'y remettre.

J'espère trouver un bon spécimen (suffisamment gros) de silex pour commencer à bien bosser à partir de l'observation des "plans de clivage" et pouvoir obtenir de bons résultats et plus seulement une purée de fragments résultant d'un massacre brutal au Gerber! :closedeyes:

Je pense déja avoir compris le principe, les grandes lignes directrices.

Merci en tout cas pour vous intéresser à mes activités!

25 février 2011 à 19:25:50
Réponse #17

CoOLCoOL

Pour finir, on se laisse avec une petite photo de mon terrain de jeu!

Il m'a l'air bien sympatoche ton terrain de jeu !!!  :love: :up:
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

14 avril 2011 à 18:02:56
Réponse #18

Valentin81

Bonjour
Nouveau sur ce forum,je me permet de mettre un lien dans le quel j'espere que tu pourra trouver ton bonheur.L 'auteur met des vidéos qui te permettrons de t'améliorer dans te technique :).
Valentin

14 avril 2011 à 18:04:36
Réponse #19

Valentin81

Valentin

14 avril 2011 à 20:51:47
Réponse #20

Luffy

Excellentes vidéos !!!!   :love:  
Par contre, de là à retrouver le coup de main de l'artisan  :'( qui lui essaie de retrouver celui de nos ancêtres  :o , je crois qu'il va y en avoir des éclats de silex  >:( ;#
« Modifié: 14 avril 2011 à 23:34:21 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

14 avril 2011 à 22:57:06
Réponse #21

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 avril 2011 à 20:13:35
Réponse #22

Valentin81

Oui je trouve le site bien fait.Je trouve par contre le prix de certain couteau elevé par rapport a d'autres couteau de qualité avec des lames acier mais bon....
Valentin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //