Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Seul contre tous ?  (Lu 8416 fois)

20 juin 2010 à 08:11:07
Réponse #25

Patrick

Quand on est sur son territoire, l'évitement n'est plus possible et comdamne bien souent à des maux plus grands encore. Reste deux choix se rebiffer ou subir. Pas ou peu d'aide à attendre de l'éxtérieur.

Ne pas oublier aussi que pour communiquer il faut être deux et bien faire attention de ne pas tomber dans le panneau de croire que ce qu'on veut est aussi ce que les autres veulent et attendent.

Bien distinguer aussi ceux qui veulent simplement exister et qu'on les voit ou reconnaisse et qui font toutes les conneries pour ce et ceux qui n'attendent qu'une chose, votre soumission.

On peut arriver à quelque chose avec les premiers, avec les autres c'est peine perdue.

Voir avec les médiateurs de quartier qui sont souvent les grands frères, ceux qui ont fait les conneries avant cette génération. Mais même eux tendent à ne plus tenir les plus jeunes et ne plus être respectés par eux.

20 juin 2010 à 13:31:02
Réponse #26

kroc

Et bien oui je pense que les connerie c'est de pire en pire et les mentalité vont avec... moi aussi j'étaie jeune comme tout le monde et moi aussi j'ai fait des conneries... mais la ou ma génération sonnais aux portes et aller ce cacher derrière le mur le plus proche, celle d'aujourd'hui préfère casser t'a fenêtre et aller ce cacher derrière le mur le plus proche.
Maintenant cela ne viens pas a mon avis des cités, ou des habitants de telle ou telle régions/ville, mais plus d'un environnement de vie et une situation... l'évolution fait que les parents sont trop souple dans l'éducation et on peut de temps a consacré aux enfants, qui de plus avec la surpopulation sont entassé dans des immeubles, mais on a le même effet dans une résidence pavillonnaire.. Bref beaucoup de jeune les un sur les autres et peut d'adultes pour canaliser tout cela.. et ça fini que plus la bêtise et grosse plus il est connu dans le quartier et respecter des autres jeunes, de ce fait plus ça va plus les conneries sont grosse et plus on a de mal a arrêter tout cela et canaliser les jeunes, leur faire entendre raison.. voila pourquoi même leur ainés n'arrive pas toujours a les maitrisés, si en plus de cela (dans certain cas) leur ainés les surprotèges est leur donne raison, alors la ce n'est même plus la penne de tenter quoi que ce soit, et oublierons bien vite les bases et respect des autres dans la vie vie en communauté...

Bref du coup je ne voie pas vraiment quelle peut être la solution au problème si ce n'est que de faire des main courante au commissariat quant ça va un peut loin et plainte quant ça y va vraiment trop..

20 juin 2010 à 13:40:47
Réponse #27

Patrick

A mon avis, on explique pas la différence entre crainte et respect, que le respect est une notion réciproque. Mais d'un autre côté comment blâmer les jeunes et les parents si on ne leur donne pas l'exemple et l'exemplarité du respect ? Notre télé, nos politiques, le mond edu travail donne t'il l'exemple du respect ? Comment alors dans ce cas attendre de nos jeunes une génération spontanée du respect ?

Quand à mon commissariat de quartier, il faut que je téléphone avant pour être sur qu'il y a quelqu'un. L'entrée est taguée de partout, des impacts de pierres ou de 22LR sur les vitres blindées. Quand je sonne, un interphone et un fonctionnaire craintif qui vient m'ouvrir et qui referme à double tour la porte blindée derrière moi.

Si dans un état de droit la police à peur, dans quel état se sent le citoyen ?

Ensuite, deux réactions, ceux qui vont subir la tête baissée, l'insupportable et ceux qui feront n'importe quoi en cassant du jeune ou en s'armant jusqu'au dent.

Je rêve toujours d'une voie médiane, la voie citoyenne, celle qui s'etteint peu à peu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //