Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sacs de couchage type "quilt" - experiences?  (Lu 7163 fois)

17 août 2007 à 15:20:19
Lu 7163 fois

Inaki

8) Re-Salut a tous/toutes,

C'est mon premier post depuis le crash...

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous a utilise un sac de couchage type "quilt" du genre Nunatak Arc Alpinist http://www.nunatakusa.com/Sleeping_Bag_Arc_Alpinist_Sleeping_Bag.htm et qu'elle est votre experience, par rapport aux sacs de couchage courants.   Sa conception particuliere (sans fermeture a glissiere - se ferme avec des sangles & ouvert dans la partie du sol - l'isolation est garantie par le matelas) permet un gain extreme de poids puisque le sac ne pese que 566gr (taille M) selon le fabriquant.   Le prix par contre est eleve ($360-$395), mais peut-etre le vaut-il vraiment.

Golite (Ultra Sleeping Bag) vient de concevoir un nouveau modele base sur le meme systeme de Nunatak avec un poids plume de 540gr!! (taille M), mais apparemment il ne sera disponible qu'a partir du printemps 2008.  Ce qui est surprenant ici c'est que le prix indicatif est moins eleve que celui du Nanutak, a savoir $225 (d'accord, c'est pas donne non plus...).

Merci,
Inaki
No plan survives contact with the enemy

17 août 2007 à 22:45:40
Réponse #1

Inaki

... et maintenant que j'ai appris a poster des photos, en voici quelques unes sur le modele Golite...

Qu'en pensez-vous?

17 août 2007 à 23:34:11
Réponse #2

Sylvain74

Salut !

Peut-être trouveras-tu des infos intéressantes sur ce type de produits sur le forum ami http://www.randonner-leger.org/forum/
Excellent forum, plein de bons tuyaux. Attention on y passe vite des heures...

A+,

Sylvain.

17 août 2007 à 23:49:17
Réponse #3

DavidManise

Eh...  en gros, c'est juste un duvet trop petit, sans fermeture, qu'on fout sur le côté pour dormir, et sans capuchon hein ::)  Rien de phénoménal.  Perso j'utilise presque tous mes duvets comme ça, hors hamac.  Ca me saoule de devoir faire la danse de la chrysalide emmaillottée pendant 5 minutes avant de pouvoir dormir...  donc j'ouvre le duvet, je me fous les pieds dans le bout, et je le mets par dessus moi comme une couverture.  C'est vachement vite fait, et pour se lever pisser ça va autrement plus vite aussi...  tu veux te lever bah...  tu te lèves :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2007 à 21:00:48
Réponse #4

guillaume

J'ai jamais trouvé le principe très intéressant:
-Comme le dit si bien le Manitou, tu peux faire pareil avec un duvet pour moitié moins cher ::).
-Si jamais tu passes une nuit une peu limite (niveau température du quilt), il suffit que tu bouges une fois de côté pour faire rentrer de l'air froid et donc te refroidir, pas glop en survie AMHA...

a+

18 août 2007 à 21:16:35
Réponse #5

fabsah

Un avis qui n'engage que moi : chipotter à ce point sur un élément aussi important que le sac de couchage, c'est de la branlette. Avec cette solution de quilt, tu ne peux dormir que dans une position et, comme le souligne Guillaume, tu es plus vulnérable à l'air froid. Je préfère me passer d'un autre éléments moins crucial si je dois VRAIMENT économiser 200 ou 300 grammes.

fab

18 août 2007 à 21:49:32
Réponse #6

James

Eh...  en gros, c'est juste un duvet trop petit, sans fermeture, qu'on fout sur le côté pour dormir, et sans capuchon hein ::)  Rien de phénoménal.  Perso j'utilise presque tous mes duvets comme ça, hors hamac.  Ca me saoule de devoir faire la danse de la chrysalide emmaillottée pendant 5 minutes avant de pouvoir dormir...  donc j'ouvre le duvet, je me fous les pieds dans le bout, et je le mets par dessus moi comme une couverture.  C'est vachement vite fait, et pour se lever pisser ça va autrement plus vite aussi...  tu veux te lever bah...  tu te lèves :)

Ciao ;)

David

pareil ici. la fermeture eclair seulement quand ca pele ou que je me prend pour une sardine en boite :D

18 août 2007 à 21:59:06
Réponse #7

DavidManise

Ouais, si je me pèle vraiment je m'emmaillotte bien avec le capuchon bien serré.  C'est surtout au niveau de la tête et du cou que le truc fermé est utile.  Sinon une couverture plus longue qu'on pourrait rabattre par-dessus la tête, ça serait tout aussi chaud.  Perso je dors sur le ventre, de toute manière, donc c'est vite vu.  Une couverture pour moi c'est top.

Un de ces 4 je vais me coudre un édredon tout con avec des matériaux performants.  En synthétique.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 août 2007 à 05:40:31
Réponse #8

Inaki

Merci pour vos commentaires.  Ce n'est pas vraiment le froid dans la tete qui m'inquiete, avec un bonnet de laine et un cheche autour du cou, cela devrait aller (OK je ne parle pas de temperatures extremes).   Comme dit David, une fois installe dans le sac, les contorsions acrobatiques pour changer de position, aller pisser, etc, sont penibles.   Je cherche donc le cote pratique du quilt/duvet, mais justement je voulais avoir l'avis de ceux qui l'utilisent pour savoir s'il y a vraiment perte de chaleur a cause de cette ouverture (qu'on peut reduire avec les sangles).

Je ne suis pas trop inquiete par la taille du duvet, car je mesure 170cm...

A+
Inaki

19 août 2007 à 10:56:12
Réponse #9

DavidManise

Salut,

Effectivement avec un cheche et un bonnet, on réduit la déperdition de chaleur au niveau de la tête.  Cependant, l'avantage du duvet fermé traditionnel, c'est de faire profiter la tête et le cou (zone qui compte pour 40% des échanges de chaleur du corps) de la chaleur du reste du corps.  Un peu comme des mouffles sont plus chaudes que des gants parce que les doigts se chauffent les uns les autres, le duvet tradi est plus chaud que la quilt plus un bonnet.  Le mieux est d'avoir une quilt ou une couverture ou une doublure de poncho qui soit suffisamment longs pour venir directement t'envelopper la tête.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 août 2007 à 12:02:39
Réponse #10

moustic

Sinon, il y a le rab quantum tob bag, qui est un quilt totalement fermé avec un tissu pour le dos, on glisse donc le matelas de sol a l'interieur, et aucune fuite d'air.

Les avis, et tests des MUL dessus ; http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=333

Il est deplus, moitié moins cher et permet de dormir dans presque n'importe quelle position.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //