Bonjour à tous,
J’hésite depuis très longtemps à m’inscrire sur ce forum, n’ayant pas la certitude de pouvoir lui consacrer un temps suffisant. Etant donné que je le « hante » en tant qu' « invité» depuis son ancienne version, et que je viens y jeter un œil presque chaque jour, je finis par me jeter à l’eau. Pour être honnête, ce forum fait maintenant partie de ma vie quotidienne, au point que je commence à connaître la personnalité de certains de ses membres.
J'ai 37 ans, et je bosse dans la filière labo de l’Education Nationale. J’ai une formation universitaire scientifique. J’habite à côté d’une des plus grandes forêts de France. J’ai un profond respect pour la Nature.
Je « suis tombé dans la survie quand j’étais petit », après avoir lu Robinson Crusoë, à l’age de 9 ans. Les 15 années suivantes, j’ai dévoré tout ce qui avait rapport de près ou de loin au sujet, dans le cadre d’une offre qui était squelettique en quantité, et discutable en qualité (en passant par le Guide de survie de l’armée américaine, je sais, ça craint

, Paul Provencher, Xavier Maniguet à sa sortie et ainsi de suite, selon un parcours littéraire que beaucoup des anciens ici ont probablement eu…

).
Concrètement, à l’heure actuelle je passe beaucoup de temps dans les bois et les champs, de jour comme de nuit, à la pêche (il y a des silures dans mon coin), à identifier et ramasser des plantes comestibles (les compétences en botanique font partie de mon job), ou à observer les animaux (je suis un fan des petits BLAIREAUX!).
Mes premiers couteaux datent de la même époque que mes premières lectures. Actuellement, mes goûts vont sur des lames fixes, dans un style Bowie très classique (KA-BAR, Ontario, Cold Steel), j’ai un petit compact Extrema Ratio Schrapnel (très bien), et j’aime bien aussi certains des pliants CRKT autant pour leur ligne, que pour leur excellent rapport qualité prix. J’aiguise uniquement avec des céramiques (une grande pierre d’usine NORTON pour refaire le profil de l’angle, et des pierres à eau de coutellerie japonaise de grain très fin (1000 6000) pour la finition = quand je peux me raser l'avant bras avec).
Depuis presque 10 ans, et après de cuisants échecs dans le domaine des Arts Martiaux Traditionnels, je me suis d’abord penché sur le close-combat (Applegate, Fairbairn, Styers), puis j’ai découvert ensuite le RBSD (Alléluia). Je voue un culte au SENSHIDO depuis que j’ai lu les articles de Rich en 2001/2002, puis que j’ai acheté tous ses bouquins, et une bonne partie de ses DVD ensuite. Je m’entraîne depuis plusieurs années avec un groupe d’amis, mais de manière indépendante (pas au Senshido uniquement, notre approche est très « expérimentale »). Je participe également à des stages de temps en temps quand mon planning et mes finances me le permettent.
Ce Forum m’apporte énormément. Sur la fond d’une part, car j’y vois évoluer des personnes attachantes, et attirées par mêmes centres d’intérêt que moi. Sur la forme d’autre part car certains d'entre vous ont poussé beaucoup plus loin que moi leur connaissance dans des domaines où je pêche un peu…. Je pense donc que l’échange pourra se montrer fructueux pour tous, et j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.
Voilà, c’est à peu près tout.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.