Salut,
Je vois que la question du low profile commence à faire sa route

Je crains toujours la grande confiance qu'on peut avoir lorsqu'on est trop sûr de soi... surtout avec le manuel du parfait "guerrier" en 10 leçons dans la poche.
J'ai tendance à penser qu'on ne transforme pas un humanitaire en guerrier, tout comme d'ailleurs un guerrier en humanitaire... a chacun son job.
Alors je crois qu'il vaut mieux que chacun tienne son rôle et évite de jouer une mi temps dans chaque camp. Celà évite de se prendre un mauvais coup et parfois de se faire couper les orphelines...
Bon, celà dit, si on souhaite connaitre des petites prises pour faire mumuse le soir au coin du feu, on peut le faire.C'est honorable si il s'agit de penser que celà peut un jour vous sortir d'un mauvais pas.
Celà ne veut pas dire que l'on saura mettre tout celà en application en cas de stress et de situation pourrie.
Je crois que dans l'humanitaire, l'art est de ne pas se mettre dans une situation qui pue et de rester le gentil dans tous les cas. Dans le cas contraire, mieux vaut prendre des gardes du corps, c'est à mon sens plus sûr quoique tout aussi risqué.
Au pire, il y a toujours des "officiels" qui pourront intervenir, comme c'est le cas lors d'évacuations de zones qui chauffent. Ils sont très compétents, et je pense qu'ils l'on prouvé par le passé.