Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: URGENT: Techniques de SD de base  (Lu 12280 fois)

26 août 2007 à 14:23:09
Réponse #25

bison solitaire

Tellement évident les gars. Comme tout le monde j'ai dévoré tous les traités de dim mak et les écrits des différents senseï travaillant sur les point vitaux. Le dernier en date fut black médecine du Dr Mashiro et avant l'art sublime et ultime des point vitaux.

Dans ce dernier ouvrage d'Henry Plée, que je respecte et apprécie énormément car il a aussi beaucoup fait pour démystifier beaucoup de supercheries martiales, il est dit que pendant la guerre, les japonais s'aperçurent qu'ils avaient oublié leurs arts guerriers ancestraux et qu'ils prenaient régulièrement le dessous contre les occidentaux plus forts physiquement et entraînés au close combat. Il décidèrent alors par le biais de l'unité 731 de tester les points vitaux sur les prisonniers capturés (je passe sur la réalité de ces tests qui est absolument épouvantable).

Cela dit entre un prisonnier à merci et un soldat récalcitrant et équipé, je vois mal comme le dit fort justement Corin avec le pull et le blouson comment on peut risquer de passer sous stress de telles techniques sur un individu non coopérant.

Conclusion, VRM et encore VRM.

Au demeurant, le bouquin d'Henry Plée est intéressant pour toute la partie sur le cerveau.

De plus je reste très sceptique sur l'application à mains nues des points vitaux: les coudes près du corps sont un point commun entre le karaté et l'ACDS. Pour le premier c'est une question de caractéristique d'école (je fais court), pour l'autre une protection contre une pointe sous le bras. Le Karaté est issu des anciennes méthodes de combat et est censé être utilisable sur un champ de bataille; sur un champ de bataille on est en armure (les samourais en avaient une) mais une de faiblesse de l'armure est sous le bras où la lame pouvait passer. Du coup pour une caractéristique d'école on retombe sur une évidence d'actualité... et donc ce fameux point vital sous le bras concerne surtout une application avec arme.
Pour ce qui est de la rupture du flux du chi: vi, vi c'est bien et sûrement vrai, mais ce dernier ne circule pas de la même façon lorsqu'on est cool et lorsque l'on combat, donc les façons de faire de Dillman (par exemple), mouais, pas convaincu... Par contre lorsque le bonhomme est pris par surprise ça marche mieux... Ouais mais là ne retomberait-on pas sur le "toujours tricher, toujours gagner"??

Tout ça pour dire que finalement: VRM=point vitaux ou sensibles.

26 août 2007 à 19:36:07
Réponse #26

CAMP

Je reste sur ma réponse précédente à savoir pas d'arme. Par contre, un baton téléscopique de randonnée en alu ne pèse pas bien lourd, est très "low profile", rentre souvent dans un petit sac à dos... et peut servie à repousser un chien qui en voudrait aux molets de tes amis...

Et en y réfléchissant bien... ça peut servir à deux ou trois autres choses (tout comme un mousqueton d'escalade d'ailleurs).

Mais attention, sur le terrain en mission humanitaire, tout doit être fait pour éviter les embrouilles et conserver le profil le plus bas et "gentil" possible.

;) 

26 août 2007 à 20:27:59
Réponse #27

Corin

Tafdak,
Si tu es humanitaire, tu ne dois pas risquer ta mission, celle des autres et la réputation de l'organisme que tu sers pour avoir voulu jouer les coqs de village. Et, je parle sous ton contrôle CAMP, il me semble que souvent tu es présent en accord avec les autorités locales (ou ce qui fait office de  ::)). Donc, c'est à elles de s'occuper de ta sécurité.
Bien sûr, c'est la théorie et la pratique peut différer. Mais, dans cette situation, faut essayer de maintenir la distance le plus possible par sympathisants interposés.

Seulement, le VRM, c'est très utile quand tu as passé le point de non-retour

Pour les armes, un humanitaire qui en porterait risque de passer pour un espion ou tireur-franc. Dans ce cas-là, c'est l'exécution sommaire garantie.

A+

26 août 2007 à 20:45:38
Réponse #28

mazzeru

Salut,

Je vois que la question du low profile commence à faire sa route ;) ::)

Je crains toujours la grande confiance qu'on peut avoir lorsqu'on est trop sûr de soi... surtout avec le manuel du parfait "guerrier" en 10 leçons dans la poche.

J'ai tendance à penser qu'on ne transforme pas un humanitaire en guerrier,  tout comme d'ailleurs un guerrier en humanitaire... a chacun son job.

Alors je crois qu'il vaut mieux que chacun tienne son rôle et évite de jouer une mi temps dans chaque camp. Celà évite de se prendre un mauvais coup et parfois de se faire couper les orphelines...

Bon, celà dit, si on souhaite connaitre des petites prises pour faire mumuse le soir au coin du feu, on peut le faire.C'est honorable si il s'agit de penser que celà peut  un jour vous sortir d'un mauvais pas.
Celà ne veut pas dire que l'on saura mettre tout celà en application en cas de stress et de situation pourrie.
Je crois que dans l'humanitaire, l'art est de ne pas se mettre dans une situation qui pue et de rester le gentil dans tous les cas. Dans le cas contraire, mieux vaut prendre des gardes du corps, c'est à mon sens plus sûr quoique tout aussi risqué.

Au pire, il y a toujours des "officiels" qui pourront intervenir, comme c'est le cas lors d'évacuations de zones qui chauffent. Ils sont très compétents, et je pense qu'ils l'on prouvé par le passé.

« Modifié: 26 août 2007 à 20:57:54 par mazzeru »

26 août 2007 à 20:53:12
Réponse #29

Corin

26 août 2007 à 21:12:46
Réponse #30

** Serge **

Au pire, il y a toujours des "officiels" qui pourront intervenir, comme c'est le cas lors d'évacuations de zones qui chauffent. Ils sont très compétents, et je pense qu'ils l'on prouvé par le passé.

Généralement, celles et ceux qui pourraient infirmer cela ne sont plus de ce monde pour en faire état.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 août 2007 à 21:16:30
Réponse #31

CAMP

La Côte d'Ivoire est un cas d'école et de nombreuses évacuations de ressortissants étrangers se sont faites grâce a des appels de portables a l'ambassade de France reliés aux hélicoptères. L'approche visuelle dans certains cas était facilitée par des matelas enflammés sur les terrasses.

Dans ce type de situation, une bonne communication peut s'avérer vitale, d'où l 'interet d'avoir un portable qui marche avec si possible une deuxieme batterie (ou un chargeur) et le numero de l'ambassade (le standard, pas celui de l'attache de defense, ca fait desordre!).

Prévoir également une solution de replis si le quartier des ambassades est inaccessible et si on ne peut pas aller vous chercher (le collegue du pays qui vous aime bien sera dans ces cas là votre planche de secours, et il vous planquera peut etre chez sa famille jusqu'à ce que ca se tasse).

26 août 2007 à 21:59:05
Réponse #32

zoltan charles henderson

Je ne voudrais pas vouloir jouer les troublions mais j'ai mon meilleurs pote qui probabement part fin du mois prochain au Darfour, pour une ONG non belge.

Il y part sous le titre de logisticien.

Je peux vous garantir qu'il n'y connaît rien en logistique mais bien en sécurité et que son matos de base n'est pas un portable + logiciel de gestion.

Alors je fais confiance aux pro de l'humanitaire mais la question est : est-ce une nouvelle politique des ONG de se faire protéger ? Est-ce réduit au Darfour, étant donné le caractère particulièrement violent et les divers enlèvements et agressions de personnel ONG ces derniers mois de par le monde  ?

26 août 2007 à 22:17:29
Réponse #33

Pierrot

ZCH, tu es sûr qu'ils n'ont pas confondu logistique et balistique ?

26 août 2007 à 22:25:05
Réponse #34

zoltan charles henderson

26 août 2007 à 22:58:47
Réponse #35

bloodyfrog

Zoltan, es tu sur que ton pote est payé par l'ONG?  8)

Sinon je viens de voir le dernier Di Caprio...
L'humanitaire c'est simple, 1000usd pour se payer un USP au black, une formation au 32ème bataillon Sud Af pour apprendre à bouger, et un téléphone satellite pour appeler un copain pilote un peu couillu, payé en diamants pour venir te chercher quand tu as merdé...

Mais bon, Di Caprio à coté de notre CAMP, c'est pipi de colibri... ::)

;D

Manu.

26 août 2007 à 23:22:37
Réponse #36

zoltan charles henderson

Zoltan, es tu sur que ton pote est payé par l'ONG?  8)
Sinon je viens de voir le dernier Di Caprio...
L'humanitaire c'est simple, 1000usd pour se payer un USP au black, une formation au 32ème bataillon Sud Af pour apprendre à bouger, et un téléphone satellite pour appeler un copain pilote un peu couillu, payé en diamants pour venir te chercher quand tu as merdé...

Mais bon, Di Caprio à coté de notre CAMP, c'est pipi de colibri... ::)

;D

Manu.

Oui. Par contre il est certain que ni moi, ni même lui ne savons qui est le bailleur de fonds final.

Par contre pour en revenir au fond, je pense qu'il existe, face à certaines situations et dans certains contextes, un "changement de politique" des certaines ONG - dans ce cas pas EU - par rapport à la sécurité de ses membres.

Je trouve cela ni bien, ni mal, juste pas étonnant.

ps :tu devrais changer tes choix cinématographiques  ;D ;)

27 août 2007 à 16:04:48
Réponse #37

Rouri

1- Pour continuer le HS et aller ds le même sens que Patrick, je désire souligner que certains «jounalistes» n'utilisent pas que la plume...

Par exemple:

- Mike Echanis (1950-1978), KIA au Nicaragua.
- Robert McKenzie (1948-1995), KIA en Sierra Leone.
- Lance Motley, KIA, décédé en 1989 en Thailande, suite à des blessures, reçu lorsqu'il était avec les Karen en Birmanie.

Ils ont tous contribués à des articles pour la revue SOF et certains pour la revue Raids. Par ailleurs, il est certains que pour les puristes, ils étaient des aventuriers avant d'être des journalistes...

2- zoltan charles henderson, :)

Ton copain n'est ni le premier ni le dernier, qui décroche un boulot de «logisticien»... les guerres de quatrième génération, amène ce type de confusion des genres... c'est en partie pourquoi les armées traditionnelles ne s'y retrouve pas dans ce genre de conflits.

En passant, transmet lui mes salutations! :)
« Modifié: 28 août 2007 à 03:42:49 par Rouri »

28 août 2007 à 14:20:26
Réponse #38

vince

Effectivement, pour ce qui est des services diplomatiques, mon expérience est désastreuse ; non seulement ils furent absents, mais si nous avions suivi leurs conseils nous serions tout simplement morts la fois où ils ont voulu/réussi à nous joindre. Moralité : compter sur soi, profil bas, E&E, priorité aux communications. Noter aussi que les bonnes ONG ont de TRES bons coordinateurs et préparent très bien aussi leurs personnels et leurs missions.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //