Bonjour,
Comme je suis aussi intéressé, et que j'ai déja pas mal fureté, voici mon duo gagnant de tentes monoplaces très légères, avec double toit et une étanchéité tout-à- fait correcte, classées par ordre de poids croissant :
1. Terra Nova Laser Compétition - tente "trois saisons", ultralégère mais opérationnelle quand même :
fiche technique2. Hilleberg Akto - tente 4 saisons, conçue très légère, mais avec un soucis de robustesse quand même ... réputation oblige :
Fiche techniqueJusqu'à présent, je n'ai pas lu de retours d'expérience négatifs sur ces deux tentes (il faut dire que les propriétaires sont peu nombreux, vu les prix ...).
Je cite pour mémoire la Terra Nova Laser Photon : si on lit entre les lignes, le message du fabricant est celui-ci : c'est une tente pour la frime, pas pour dormir ... En fait : c'est une tente "de course" pour les "coureurs" obsédés par le poids et par rien d'autre. Par rapport à la Laser Compétition, on a encore utilisé du tissus plus fin, moins résistant aux fortes pressions d'eau. Et aussi ... des "piquets" de tendeurs en titane à 1 g pièce, tellement minuscules que bons à jeter ...
Finalement, j'aurais plus confiance dans le modèle Akto de Hilleberg qui semble moins obsédé par la recherche de la légèreté "à tout prix".
Voir :
FrabricationEt puis, Terra n'annonce pas "honnêtement" les caractéristiques de ses toiles, il y a tromperie. Il faut fouiner profondément dans les entrailles du site pour trouver les caractéristiques "garanties", alors que les caractéristiques d'imperméabilité données sur les fiches techniques sont "typical" ...
Pour info :
Une longue discussion à ce sujet chez les MULs "ITH" et "Carn mor Dearg" sont des experts ...
Carn va peut-être craquer pour
une Laser competition de seconde main.
On aura sans doute bientôt un retour d'expérience de grande valeur.