Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 151507 fois)

29 novembre 2007 à 07:35:57
Réponse #250

kurodo

Salut,

le fil sur les huiles essentielles m'avait bien branché. J'ai donc commandé Tea tree (melaleuca alternifolia), Manuka (Leptospemium Scoparium), lavande fine Provence (Lavendula angustifolia) et thym à linalol (Thymus vulgaris à Linalol).

But : 1) traverser proprement l'hiver  2) trousse 1ers soins

Chaque hiver, je me paie au mois une fois le scénario suivant:

ça commence par le nez pris, ensuite ça descend sur la gorge (gorge douloureuse) et ça finit dans les bronches, avec fièvre et toux douloureuse (l'impression d'avoir du verre pilé dans les poumons).
J'essaie chaque d'enrayer avec aspirine, Fervex et autres, la fièvre passe quelques heures et ça revient.
Ca finit donc invariablement chez le toubib, qui me dit que je suis bien infecté = 8 jours d'antibiotiques.

Il y a quinze jours ça commence comme d'hab par le nez. Lorsque j'ai senti la gorge qui commençait à être un petit peu douloureuse d'un côté: 2 goutte Teatree + 2 gouttes Manuka sur un sucre, j'ai laissé fondre et je me suis gargarisé avec. J'ai gardé ce sirop quelques minutes dans la bouche (ça passe dans le sang, je pense) et recraché. J'ai fait ça pendant 1 semaine, la durée de mon rhume. Et bien la descente des microbes a été stoppée net : pas d'infection de la gorge ni des bronches, pas d'antibiotiques !!!

Par contre j'ai tenté de passer le rhume avec la lavande, mais sans succès.

Ce qui a bien marché c'est l'huile camphrée. C'est un remède très efficace, et l'avantage c'est qu'on peut le faire avec les tout petits  (Eric Bison, si tu ne connais pas ;)). On chauffe l'huile camphrée dans une cuillère à café par exemple, et on frictionne la poitrine et la plante des pieds. C'est top pour le dégager le système respiratoire !

Kurodo

29 novembre 2007 à 08:27:55
Réponse #251

DavidManise

:doubleup:

Sinon, en préventif...  le tilleul.  Le bon vieux pisse mémé infusé dans de l'eau chaude comme le veut la tradition.  Ca stimule à bloc le système immunitaire !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2007 à 12:11:19
Réponse #252

bison solitaire

Salut,

Ce qui a bien marché c'est l'huile camphrée. C'est un remède très efficace, et l'avantage c'est qu'on peut le faire avec les tout petits  (Eric Bison, si tu ne connais pas ;)). On chauffe l'huile camphrée dans une cuillère à café par exemple, et on frictionne la poitrine et la plante des pieds. C'est top pour le dégager le système respiratoire !

Kurodo

Sympa Claude!!!
C'est bon à savoir, surtout en ce moment: froid, doux, redoux, humidité...

05 décembre 2007 à 20:10:01
Réponse #253

mazzeru

Salut,

Rhume, état fébrile ... granions de cuivre.
C'est du moins ce que ma femme prend dirait colombo.
Ca coute pas cher et c'est efficace.

Coté nez qui coule, j'utilise l'huile essentielle de menthe pour ma part. Les suisses appellent ça du Po Ho Oel, je crois. Efficace. C'est fou ce que ça débouche.
Kurodo, tu peux en trouver à la pharmacie principale à Genéve  ;)

05 décembre 2007 à 20:28:52
Réponse #254

kurodo

Salut,

Rhume, état fébrile ... granions de cuivre.
C'est du moins ce que ma femme prend dirait colombo.
Ca coute pas cher et c'est efficace.

Coté nez qui coule, j'utilise l'huile essentielle de menthe pour ma part. Les suisses appellent ça du Po Ho Oel, je crois. Efficace. C'est fou ce que ça débouche.
Kurodo, tu peux en trouver à la pharmacie principale à Genéve  ;)

Merci pour les infos. A ma prochaine commande chez Aroma-zone (à moins que je traverse Genève avant), je commanderais aussi une petite fiole de HE de menthe, pour tester.

J'ai aussi remarqué que l'HE de lavande (1 petite goutte frottée sous le nez) au début d'un nez qui coule ou qui se bouche stoppe le processus.

Kurodo

08 décembre 2007 à 17:43:30
Réponse #255

kurodo

Alors, Mazzeru:

j'ai acheté une fiole 10ml de PO HO "bleue" à la pharmacie de Vouvry (VS), et effectivement c'est hyper efficace. Perso,  je trouve que ça dégage bien mieux que le Vicks, et c'est aussi moins "asséchant".

Il y a plusieurs huiles essentielles dedans et ça sent hyper bon. :doubleup:

Merci pour le tuyau, c'est top et c'est adopté pour la trousse 1er soin de mon EDC.

Kurodo

08 décembre 2007 à 17:49:57
Réponse #256

mazzeru

Salut Kurodo,

A utiliser toutefois avec modération, car c'est certes efficace, mais très puissant.
Ne pas appliquer sur la peau d'un bébé, ni même globalement pour des enfants en bas age, même  si ils ont  un rhume...
Celà vaut aussi pour l'essence de lavande etc... :blink:

08 décembre 2007 à 20:57:30
Réponse #257

kurodo

Ne pas appliquer sur la peau d'un bébé, ni même globalement pour des enfants en bas age, même  si ils ont  un rhume...

Bien reçu. Et effectivement sur la notice il est indiqué de ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans.

Kurodo

10 décembre 2007 à 09:29:05
Réponse #258

longscalp

pour le rhume, ma dulcinée m'a fait découvrir l'huile essentielle de citron (citrus limonum) sur un sucre... 1 fois par jour pendant 2 jours au début des symptômes. ça lui a coupé les pattes.
moi j'utilisais des tisanes. pour rhumes avec toux: achillée millefeuille, bouillon blanc et menthe. 2 tasses par jour pendant 2-3 jours. j'ai eu des rhumes tous les hivers de ma vie et parfois pendant 2 mois... depuis que j'utilise ces recettes, c'est fini. Le tee trea, je l'utilise pour désinfecter des plaies et la lavande pour la cicatrisation. très très efficaces, tous les deux. 

12 décembre 2007 à 20:49:59
Réponse #259

ismora

Salut Kurodo,

Chaque hiver, je me paie au mois une fois le scénario suivant:
ça commence par le nez pris, ensuite ça descend sur la gorge (gorge douloureuse) et ça finit dans les bronches, avec fièvre et toux douloureuse (l'impression d'avoir du verre pilé dans les poumons).
J'essaie chaque d'enrayer avec aspirine, Fervex et autres, la fièvre passe quelques heures et ça revient.
Ca finit donc invariablement chez le toubib, qui me dit que je suis bien infecté = 8 jours d'antibiotiques.

C'est carrément l'histoire de ma vie!!!
Et cette année, évidemment, j'y ai eu droit dès début novembre.

Une amie m'a passé de l'huile essentielle "esculape" (mélange de trois eucalyptus), c'est vrai que ça a limité les dégâts pour le nez, mais ça na pas épargné la gorge (et hop, trachéite, toubib, antibios, et ça n'est même pas vraiment fini).
Donc le coup du gargarisme avec le tea tree m'intéresse beaucoup. J'ai acheté du tea tree, mais je m'interroge, comment fais tu pour te gargariser avec un morceau de sucre? Je vois plutôt ça avec du liquide d'habitude!? Si tu peux donner des détails...

Sinon, peux-tu me dire en quoi c'est utile de chauffer l'huile camphrée? J'avais en stock un vieux flacon ("90% huile végétale 10% camphre", je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux dans le genre), j'ai donc essayé (chauffé, puis sur la poitrine), bon, je ne suis pas sûr de voir un gros effet, mis je suis peut-être déjà trop pris...

Ismora.

12 décembre 2007 à 21:44:17
Réponse #260

DavidManise

Salut,

Normalement le ti-tree n'est pas recommandé en usage interne mais bon à l'usage on voit que ça passe bien.  L'idée est de mettre 1-2 gouttes sur un sucre et de laisser fondre dans la bouche avant de gargariser.  Puis recracher. 

Gaffe aux allergies, hein, quand-même, et comme toujours. 

Faire chauffer, ça aide à faire dégager l'odeur du truc...  et quand c'est chaud c'est agréable au contact de la peau, sans plus... 

Sinon ici à Die il y a une pharmacie où un mec, vraiment hypra calé en plantes et en huiles essentielles, fait un mélange sympa contenant du thym à linalol, de l'eucalyptus globulus et encore un troisième truc.  Ca se prend en interne sans problème.  3-4 gouttes, 3 fois par jour dans une cuillerée de miel, tu gargarises un peu et tu avales.  Ca arrache un peu, ça fait pleurer les yeux mais ça passe bien.  Avec de la propolis en plus, ça va bien...

Sinon je radote mais en préventif, le tilleul marche bien.  Du bon tilleul "maison", ça stimule bien le système immunitaire.  Pour le reste, ben un peu de sport, du bon sommeil, alimentation saine et variée...  et vie à la campagne.  Ca le fait encore mieux.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 01:04:24
Réponse #261

enzo

Salut,

Normalement le ti-tree n'est pas recommandé en usage interne mais bon à l'usage on voit que ça passe bien.  L'idée est de mettre 1-2 gouttes sur un sucre et de laisser fondre dans la bouche avant de gargariser.  Puis recracher. 

Gaffe aux allergies, hein, quand-même, et comme toujours. 

Faire chauffer, ça aide à faire dégager l'odeur du truc...  et quand c'est chaud c'est agréable au contact de la peau, sans plus... 

Sinon ici à Die il y a une pharmacie où un mec, vraiment hypra calé en plantes et en huiles essentielles, fait un mélange sympa contenant du thym à linalol, de l'eucalyptus globulus et encore un troisième truc.  Ca se prend en interne sans problème.  3-4 gouttes, 3 fois par jour dans une cuillerée de miel, tu gargarises un peu et tu avales.  Ca arrache un peu, ça fait pleurer les yeux mais ça passe bien.  Avec de la propolis en plus, ça va bien...

Sinon je radote mais en préventif, le tilleul marche bien.  Du bon tilleul "maison", ça stimule bien le système immunitaire.  Pour le reste, ben un peu de sport, du bon sommeil, alimentation saine et variée...  et vie à la campagne.  Ca le fait encore mieux.

Ciao ;)

David
En ce qui me concerne et sur conseil de ma petite femme , RAVINSARA ou TEA-TREE , c'est trois ou quatre gouttes sur le dessus de la main et laper le tout d'un coup de langue ......... ça surprend , mais bon jusqu'à présent pas de problèmes ! ( et ce depuis des années ..)
C'est la manière dont j'utilise ces HE et cela me réussi ainsi qu'à mes enfants , 17 et 12 ans
C'est vous qui voyez ! y'en a qui on essayé............ ::)
Mais comme je le dis autour de moi , pas de laitage le soir et surtout pour les enfant lorsque l'on est enrhumé..............
Pour cela , renseignez vous auprès d'un médecin homéopathe , il vous donnera plus amples détails qui vous simplifieront le mal !  ;)
Je ne suis ni médecin ni shaman mais laitages et maux de gorge ne font pas bon ménage...  ;)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

13 décembre 2007 à 09:27:26
Réponse #262

ismora

Merci David pour ta réponse.
J'ai expérimenté le gargarisme au susucre hier soir. Il en ressort une gorge peut être un peu plus sèche mais apparemment un peu moins irritée. Le seul truc c'est que j'ai un peu de mal à ne pas avaler, au moins partiellement.
Pour le mélange thym + eucalyptus + xxx, je verrai à ma pharmacie s'il y a un truc qui ressemble.

Pour le tilleul au moins ça n'est pas compliqué, je vais essayer.
J'ai aussi acheté une cure d'ampoules à base de gelée royale à la pharmacie hier, on verra si ça aide...

Pour le reste, ben un peu de sport,...
Je cours 2 ou 3 fois par semaine (pas en ce moment avec ma crève, d'accord...), je fais 2 ou 3 semi-marathons par an. Avec ça je m'attendrai à avoir un peu de résistance, et en fait...
Côté sommeil je pourrais peut-être faire mieux.

Enzo, intéressant la manière "tequila", surtout si on a pas de sucre sous la main; j'essaierai aussi.

Merci à tous!  :up:

13 décembre 2007 à 09:37:38
Réponse #263

kurodo

Pour le mélange thym + eucalyptus + xxx, je verrai à ma pharmacie s'il y a un truc qui ressemble.

Ce serait bien de  savoir ce qu'est le xxx, quand même. David ?

Kurodo

13 décembre 2007 à 11:25:01
Réponse #264

DavidManise

Ce serait bien de  savoir ce qu'est le xxx, quand même. David ?

Certes.  Le truc c'est que je n'en ai plus, que je n'ai pas prévu d'aller en racheter, et que je ne me souviens plus ;)  Sorry ;)

Déjà, des infusions de thym à Linalol avec du miel de lavande dedans, ça le fait bien aussi, pour la gorge ET les bronches...

Ceci dit, comme toujours, si jamais la fievre ou les symptômes ne diminuent pas malgré le traitement, si ça ne va pas mieux, il ne faut pas hésiter à consulter et à prendre des antibiotiques.  La plupart des maux de gorge sont d'origine virale, mais une angine à streptocoque pas soignée, ou insuffisamment soignée, ça craint vraiment (rhumatisme articulaire aïgu, atteintes cardiaques, etc !)...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 11:32:37
Réponse #265

kurodo

Ceci dit, comme toujours, si jamais la fievre ou les symptômes ne diminuent pas malgré le traitement, si ça ne va pas mieux, il ne faut pas hésiter à consulter et à prendre des antibiotiques.  La plupart des maux de gorge sont d'origine virale, mais une angine à streptocoque pas soignée, ou insuffisamment soignée, ça craint vraiment (rhumatisme articulaire aïgu, atteintes cardiaques, etc !)...

C'est clair. Toujours ta sagesse. Pareil que pour les 1ers soins en randonnées, c'est juste le temps que les secours viennent, ou pour pouvoir rallier un centre de secours.

Par contre arrête voir les clins d'oeil, là, ça fait racoleur.

;)

kurodo

13 décembre 2007 à 11:32:54
Réponse #266

Kilbith

Tafdak avec David : Il est bon de rappeler sur ce genre de fil, qu'en cas de problème persistant, c'est pas bête d'aller consulter un Docteur en médecine !

13 décembre 2007 à 11:41:58
Réponse #267

DavidManise

Yes.

L'un des principaux risques, à mon avis, avec les huiles essentielles ne vient pas des huiles elles-mêmes ou de leur éventuelle toxicité, mais bien de MAUVAIS DIAGNOTICS liés au fait que des gens, peu, mal ou pas informés, pensent pouvoir facilement se soigner tous seuls...  et passent à côté de complications ou de trucs vraiment graves qu'un bon médecin repère tout de suite.

DE GRACE, ne jouez pas aux apprentis sorciers avec votre corps ou celui des autres.  Informez-vous bien, et CONSULTEZ !!!  D'autant que de plus en plus de médecins sont AUSSI compétents dans les médecines dites "alternatives".  Ils peuvent donc, par exemple, proposer un traitement à base d'huiles essentielles tout en surveillant de près et en ayant la grosse artillerie prête à faire feu rapidement en réserve au moindre problème ;)

Trouvez un bon médecin, et allez le voir au moindre doute.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 12:17:54
Réponse #268

kurodo

D'autant que de plus en plus de médecins sont AUSSI compétents dans les médecines dites "alternatives".

Oui.

Je ne veux pas  encore une fois partir en hors-sujet (désolé, j'aime bien les chemins de traverse aussi en conversation), mais ça m'inspire un truc: c'est que ce qu'on vit actuellement est vraiment un moment charnière pour l'histoire de notre planète. L'humanité dans son ensemble est en pleine crise/prise de conscience de beaucoup de choses, à travers de terribles expériences (santé, scission d'avec la nature (environnement), partage (ceux qui ont tout vs ceux qui n'ont rien), etc ...).

L'accouchement est difficile, très difficile, mais si le bébé s'en sort il sera surement très beau.

Kurodo

13 décembre 2007 à 12:56:38
Réponse #269

kurodo

Il me semble également que ça s'étale et ça pénètre beaucoup plus facilement, car chauffée l'huile camphrée devient carrément liquide. La sensation de chaleur est très agréable, également.

Kurodo

10 juillet 2006 à 23:43:32
Réponse #270

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Afin de completer mon inculture en huiles essentielles, google...
Même si j'ai un livre d'aromathérapie chez moi

Après de nombreuses recherche j'ai trouvé cela : http://www.aromalium.com/index.php
il suffit de s'inscrire, un peu comme le forum, et on a acces à toutes les informations :
- la liste des plantes
- la liste des propriétés
- la liste des indications thérapeutiques

Pour chaque indication, il suffit de passer la souris dessus et voir la solution préconisée

Alors je me pose deux questions, je pense notamment à toi, James, féru en huiles essentielles :
- les informations sont elles correctes, c'est à dire sont elles justes
- souvent (et cela me semble evident) les préparations font mention d'une huile base pour les lotions, de l'huile d'olive convient-elle ? car j'en emmene toujours un peu pour la popote
même s'il est fait mention d'huiles plus noble : huile d'avocat, etc...

Bon si vous avez des infos, merci
 ;)
Renaud

26 décembre 2007 à 13:14:46
Réponse #271

Persea

Le vieux barbu rouge à la barbe blanche a eu la gentillesse de sortir de sa hotte et ce, à mon unique intention et sans la moindre casse qui plus est, un très beau présent :

Le résultat est très satisfaisant, il suffit de mettre dans le diffuseur l'équivalent d'un cuillèrée à café d'HE et selon la surface, brancher sur secteur et laisser diffuser quelques minutes (30 minutes pour 50m2 à peu près). Un embout noir permet de régler le débit. Niveau bruit, ça reste raisonnable, un peu comme un rasoir électrique mais en beaucoup moins bruyant.
En plus d'être très utile c'est un très bel objet. Bref, que du bonheur !!  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

27 décembre 2007 à 17:42:25
Réponse #272

Diesel

Oh le beau narguilé Hobbit.  :tongue:

Tu ne m'avais pas dit que tu avais arrêté de fumer ?.
Oh la vilaine cachotière .... ;D

27 décembre 2007 à 20:11:33
Réponse #273

bison solitaire

Mardi: maux de gorges, essai de 3-4 gouttes d'huile essentielle de Thym tujanol avec du miel. Pas terrible le gout, mais y'a pire.
...
Echec total!!
Dans la nuit réveil avec impression de rétricissement des voies respiratoires, impossibilité de se rendormir. 1,5litre d'eau de sifflé.
Rendez vous chez le toubib: rhino tracheite bronchite... Antibiotiques et corcticoides.
...
J'crois que c'est ma fille qui m'a refilé tout ça, même si elle ne semblait pas aussi atteinte que moi.
...
Alors mauvaise huile essentielle? Mauvaise utilisation? En attendant, là ça va un peu mieux... C'est bien desfois la médecine moderne...

27 décembre 2007 à 20:38:45
Réponse #274

guillaume

Alors mauvaise huile essentielle? Mauvaise utilisation? En attendant, là ça va un peu mieux... C'est bien desfois la médecine moderne...

Lorsque j'ai commencé à avoir des maux de gorge, il y a quelques semaines, j'ai pris 1 à 2 gouttes d'arbre à thé par jour pendant 2-3 jours.
Ensuite, plus rien :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //