Salut,
le fil sur les huiles essentielles m'avait bien branché. J'ai donc commandé Tea tree (melaleuca alternifolia), Manuka (Leptospemium Scoparium), lavande fine Provence (Lavendula angustifolia) et thym à linalol (Thymus vulgaris à Linalol).
But : 1) traverser proprement l'hiver 2) trousse 1ers soins
Chaque hiver, je me paie au mois une fois le scénario suivant:
ça commence par le nez pris, ensuite ça descend sur la gorge (gorge douloureuse) et ça finit dans les bronches, avec fièvre et toux douloureuse (l'impression d'avoir du verre pilé dans les poumons).
J'essaie chaque d'enrayer avec aspirine, Fervex et autres, la fièvre passe quelques heures et ça revient.
Ca finit donc invariablement chez le toubib, qui me dit que je suis bien infecté = 8 jours d'antibiotiques.
Il y a quinze jours ça commence comme d'hab par le nez. Lorsque j'ai senti la gorge qui commençait à être un petit peu douloureuse d'un côté: 2 goutte Teatree + 2 gouttes Manuka sur un sucre, j'ai laissé fondre et je me suis gargarisé avec. J'ai gardé ce sirop quelques minutes dans la bouche (ça passe dans le sang, je pense) et recraché. J'ai fait ça pendant 1 semaine, la durée de mon rhume. Et bien la descente des microbes a été stoppée net : pas d'infection de la gorge ni des bronches, pas d'antibiotiques !!!
Par contre j'ai tenté de passer le rhume avec la lavande, mais sans succès.
Ce qui a bien marché c'est
l'huile camphrée. C'est un remède très efficace, et l'avantage c'est qu'on peut le faire avec les tout petits (Eric Bison, si tu ne connais pas

). On chauffe l'huile camphrée dans une cuillère à café par exemple, et on frictionne la poitrine et la plante des pieds. C'est top pour le dégager le système respiratoire !
Kurodo