Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 151430 fois)

23 mai 2007 à 07:23:47
Réponse #175

Blue

Dans l'article que j'ai (je ne sais pas si tu as la même source), les conditions de l'étude in vitro sont contestées, et l'effet hormon like aussi dans la mesure où si il a pu être observé in vitro c'est avec une quantité d'HE sans comparaison  avec un usage même abondant ((plus la possibilité de contact d'HE pure avec des cellules en culture comtpe tenu des conditions de l'expérimentation faite) et qu'on ne peut pas comparer une action topique sur la peau avec une action sur culture de cellules nues...

L'article que j'ai est issu de Aromatherapy Times, numéro du printemps 2007...Je te mets les liens vers le scan que j'ai fait suffit de cliquer sur les  images, c'est en 3 parties...

Blue

25 mai 2007 à 15:28:06
Réponse #176

fredprovo

Bonjours,
Je travaille depuis plusieurs années sur une compilation des données sur l'utilisation des HE du style du tableau récapitulatif de N&D cité plus haut.
Je n'ai toujours pas rédigé le tableau parce qu'il me manque des observations in vivo et que résumé des résumés de résumé (même de praticien réputés) me semble de la fumisterie pure et dure.

Ainsi, avant de vous lancer dans la consommation de tels produits, je vous conseil de lire  :
Votre guide sur la fraude et le charlatanisme dans le domaine de la santé, et décisions intelligentes

Cependant, je profite de ce Topic dans le forum pour donner quelques liens et j'attends les critiques :
Tableau origine sans scan
et les autres présents sur le Net
http://www.codina.net/tableau_huiles_essentielles.shtml
http://olfac.univ-lyon1.fr/documentation/olfaction/huiles_essentielles/huiles_essentielles.xls
http://www.armenza.com/tableau_utilisation_huiles_essentielles.html
http://www.labogravier.com/huil/hev.html
http://www.herbessence.ch/pdf/Tableau%20par%20affections.pdf
http://www.centrejaya.org/article.php3?id_article=121
et  même site mais présentation différentes : http://www.centrejaya.org/article_pdf.php3?id_article=121
http://www.sante-astuces.com/guide-huiles-essentielles.php

... je ne cherche pas à être exhaustif, alors je me calme.

...

Il existe d'autres type de tableau, par exemple sur ce  tableau, voici ce qu'il contient:

temps de resorption cutanée de quelques molécules aromatiques:

*20minutes => alpha pinène/ thérébenthine/ 1,8 cinéole
* 20 à 40 min => eugénol/ linalol/ acétate de linalyle/ acétate de géranyle/ anéthole
*40 à 60 min => salicylate de methyle
*60 à 80 min => cinnamaldéhyde
*100 à 120 min => géraniol/ citrals
NB: Ainsi que le montre le tableau ci dessous, le poids moléculaire est un des facteurs déterminants la rapidité de passage des molécules aromatiques. Une exception toutefois: les aldéhydes, de faibles poids moléculaire (comme les citrals) sont paradoxalement les plus long à franchir la barrière cutannée et à diffuser dans l'organisme.

... ect

et en vrac :

http://www.facmed-annaba.com/communications/pharmacie08122004/laredj%202.pps

http://www.terredolina.com/categories.php?lang=1&path=138&num=160&action=e&AdSearch=on

http://vienature.canalblog.com/archives/inventaire_de_plantes/index.html

http://frederic.provost1.club.fr/img/tabARO.jpg

25 mai 2007 à 19:02:44
Réponse #177

Blue

Houla...
Bon effectivemetn, on se calme et on va prendre les chsoes dans l'ordre...

D'abord, les 2 liens sur l'aromathérapie contenus sur le site sur le charlatanisme, traduit de l'américain (premier lien)...On y fait état d'une procédure (ancienne, près de 10 ans de mémoire) contre une compagnie US...mais pas si cette procédure a eu des suites ou non...la compagnie concernée vend8ait?) des produits tournant autour de l'aromathérapie mais incluant aussi des trucs nettement plus ésotériques, des potions au noms évocateurs (love bidule and co)...
On cite également en vrac moult autres compagnie et auteurs, sans distinction des qualifications et des objectifs poursuivis par les uns et les autres...

Donc déjà une mise au point à ce propos...Les huiles essentielles contiennent réellement des substances actives, il suffit d'étudier une chromatographie en phase gazeuse et une spectrométrie de masse poru s'en rendre compte...Il ne s'agit pas d'une allégation mais d'une réalité.
L'aromathérapie est une thérapie qui a été disons cadrée initialement par un chimiste français (René Gatefossé) et un médecin, français aussi, Jean Valnet...Il ya  eu moult études scientifiques sur les huiles essentielles et leurs divers effets...C'est de la pure chimie...Aucun miracle là dedans...L'aromathérapie pour soigner un mal physique n'est jamais qu'une forme naturelle (obtension des remèdes par extraction à partir de matières végétales -comme d'autres remèdes d'ailleurs- et non synthèse) de médecine allopathique...
Si tu as besoin d'être convaincu, passe par la case ciste ladanifère sur coupure ou hélirhyse italienne sur hématome...
Après on peut, pour diverses raisons, choisir les huiles essentielles plutôt qu'une substance de synthèse. par exemple, personnellement je pense que la substance isolée, reconstituée ne bénéfie plus de l'effet de synergie avec d'autre substances présentes dans le matériel naturel...C'est un point de vue...

Un grand nombre d'auteurs de livres d'aromathérapie sont aussi des médecins avant tout, certains des pharmaciens, d'autrers des biochimistes. Il existe des fromations complémentaires pour les médecins, en phytothérapie et aromathérapie dans les universités publiques françaises.

Ensuite vient une autre branche, disons ça comme ça, de l'aromathérapie plus tournée vers l'aspect disons "psy"... le fait de respirer un parfum peut te mettre dans certaines dispositions, t'aider à retrouver le calme, le dynamisme...Là aussi rien de nouveau...Nous avons tous notre sensibilité aux odeurs et certaines vont apparaître plus calmantes, relaxantes et d'autres dynamisantes...Fais l'expérienc de quelques gouttes d'huile essentielle de menthe sur un mouchoir en papeir dans une voiture qaund tu es crevé au volant (attention le mieux s'est de s'arrêter hein) ou bien celle d'un bain à l'huile essentielle de lavande qaund tu es stressé par une journée pourrie...

Je n'irais pas plus loin, mais ensuite on peut lier ça à d'autres médecines ancestrales, ayurveda, médecine chinoise, et aborder des choses effectivement moins spontanément acceptées par tous (chakras, méridiens énergétiques)...
Mais personne ne niera qu'un massage fait avec une huile parfumée sera différent d'un sans parfum et selon le parfum aura un effet différent...

Il me semble que le site vers lequel tu renvois fait preuve d'une évidente mauvaise foi et décide délibérément de ranger l'aroma dans le charlatanisme par principe et en refusant tout de même quelques réalités scientifiques et quelques simples observations de bon sens...

Après qu'attends tu par rappport à toute la liste de liens que tu cites...J'en connais certains, d'autres noms...Où veux tu exactement en venir ?
Quelles questions exactes te poses tu ?

Donne des exemples de ce que tu considères comme de la fumisterie pure et dure...

Il est bien difficile de te répondre plus avant au vu de ton message précédent...

A ta disposition...

Blue

25 mai 2007 à 23:16:05
Réponse #179

Blue

D'habitude, j'ai l'esprit encore claire à cette heure-là...Faut croire que je suis crevée parce que je ne te suis pas trop...Il fera jour demain...  ;)

Blue

25 mai 2007 à 23:43:00
Réponse #180

James

oh cong, et ca repart, l'envie subite me prend de faire sauter le fil entier. Fredprovo, soit sympa, si tu veux douter et parler de fumisteries (un terme que je trouve bien pauvre et absolu pour appuyer des positions souvent fort absolutistes d'ailleurs),  doute  dans ton propre fil de discussion, S'IL TE PLAIT.  >:(

26 mai 2007 à 00:39:33
Réponse #181

triptop

Pas de panique grand sachem  :D

dans tous les fils de ce forum, il y a du pro et du anti (chasse pas chasse, mili antimili, café thé, ....), ce fil va très bien et est très enrichissant !!!

indirectement ceux qui apportent des mots comme tu cites et que tu perçois comme des agressions génèrent d'autres arguments,

et, nous lecteurs, on en apprend encore plus.

::) merci de partager avec le clampin moyen comme moi et de ne pas garder ce savoir entre initiés du grand secret des plantes

Ton fil est top, il vit !  :doubleup:

"Honi soit qui mal y pense !"

26 mai 2007 à 14:21:48
Réponse #182

guillaume

oh cong, et ca repart, l'envie subite me prend de faire sauter le fil entier. Fredprovo, soit sympa, si tu veux douter et parler de fumisteries (un terme que je trouve bien pauvre et absolu pour appuyer des positions souvent fort absolutistes d'ailleurs),  doute  dans ton propre fil de discussion, S'IL TE PLAIT.  >:(

T'inquiète, son pseudo c'est Fredprovo(que)  ;D.

a+

20 juin 2007 à 18:37:41
Réponse #183

fredprovo

Loic le Ribault Loic le Ribault est décedé il y a quelques jours des suites d'un probléme dentaire.
Je ne fait pas le topo de qui fût loic le Ribault ( voir ici
 )
mais comme j'ai les mêmes problèmes que lui avait, je cherche spécifiquement des HE concernant les problèmes dentaires.
Voici deux liens , si vous en avez d'autres je suis preneur :

Efficacité antibactérienne des Huiles Essentielles
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=390

Pénétrer le Biofilm : les Huiles Essentielles meilleures que la Chlorexidine ?
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=389

25 juin 2007 à 16:58:29
Réponse #184

Kilbith

Salut ,

Bon, comme James s'est transformé en VRP hyperactif (comme quoi la formation ressort  ::)) lors du bivouac à Die. J'ai investi pour voir.....

Déjà je peux dire, au regard des premiers résultats de la Gaulthérie couchée (marque florame), que cette HE semble efficace sur les affections tendineuses chroniques de type "makiwaraesque"  ;)

Ce qui est intéressant, c'est que cela à clairement l'odeur d'un liniment anti douleur que j'utilisais après les séances intensives de "main du continent" : le Lao Dal....Marrant, j'en parlais récemment à mon voisin lors du stage de Dié, il semble qu'il ne soit plus disponible en pharmacie. L'odeur doit venir du salycilate de méthyle....

Ma petite Madeleine de Proust....

Sur le Lao Dal : http://www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/admnew/reponse?prg=6&cod=4340

Un lien sur le LaoDal avec composition pour préparation magistrale (moins efficace que le liniment qui contenait aussi du pavot) : http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/veto/pharmacologie/traumatologie/laodal.php

did, :)
« Modifié: 25 juin 2007 à 17:11:22 par Kilbith »

30 juin 2007 à 14:17:51
Réponse #185

Patrick

Alors s'il y a bien une chose que l'expérience des ans m'a apprise c'est à me méfier comme la peste des expérimentations et des tables de la loi scientifique au moins autant que des crédules toujours en quête du produit miracle et qu'on finit par retrouver en train d'adhorer un ex expert comptable en robe saffran.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'expérimentation est facile à orienter et ses sois disant testeurs impartiaux déjà avides de prouver quelque chose par avance.

Par contre, ce en quoi je crois c'est mon aptitude à faire la différence entre un individu expérimenté et de confiance, un gogo illuminé et un baroudeur des éprouvettes jamais sortit de son labo tellement la vraie vie lui fout une trouille bleue.

Aussi, quand des gens comme James, David, Corin, Diesel, Manu, Pierrot, SurvivalFred, Kartoffel, CAMP me disent que ça fonctionne, il y a de grande chances que cela fonctionne, même si tout, bien sur, n'est pas universel.

Aussi, Fredprovo, je ne te connais pas, ne t'ai jamais vu sur le terrain, tu es peut-être quelqu'un de sérieux mais tes références scientifiques ne pèsent pas bien lourd face au savoir, à l'expérience et à la crédibilité des sus nommés.

17 juillet 2007 à 00:21:40
Réponse #186

triptop

Reçu la lema oil de manukaoil.com, c'est à l'autre bout du monde mais la livraison est rapide.
 ;)

je m'en vais testé sur un fil de coton, en drain, pour une ampoule géante
"Honi soit qui mal y pense !"

17 juillet 2007 à 11:48:16
Réponse #187

James

12 gouttes en interne  (ou 2 toutes les 2 heures) des que tu sens une maladie te chopper ( etat pre-fievreux, mal de tete, courbatures, gorge qui racle, etc, faut rester attentifs aux symptomes et ne pas attendre...) Ca fait un an et demi que je fais ca, et j'ai rien choppe depuis (meme apres nettoyages de vomi de gastro des enfants deboucheages de chiottes a la mimine et autres joyeusetes de la paternite et de la vie).

la lema est absolument parfaite en usage premiere urgence.

ps: les ampoules, ca se superglue bien, aussi.
« Modifié: 17 juillet 2007 à 15:22:09 par James »

22 juillet 2007 à 20:50:55
Réponse #188

Gofannon

En suivant vos conseil j'ai acheté de lHE d'arbre à thé.
Est ce normal que la ciste ladanifère coute 27€ en pharmacie?? (7€ l'arbre à thé)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 juillet 2007 à 18:32:47
Réponse #189

James

oui, le ciste ladanifere est ultra cher, comme l'helichryse.

Recemment, j'ai coupe 5 mm sur 2 de large et 2 de profond de pulpe de doigt et la lame est ressortie, decoupant le tout (l'assegai de cold steel COUPE!) et j'ai bien rince a l'eau, puis ciste ladanifere, et pansement en compression, histoire de remettre le bout en place, de le tenir, et d'arreter le sang, ben, a mon etonnement, ca a pris, le morceau n'est pas mort, et avait recolle apres une journee. Etonnant. bon j'ai fait ca il y a quelques mois (au meme doigt, de l'autre cote ::)) et sans replacer le morceau, ca a pris une semaine (j'avais utilise du baume du perou, qui aide a la cictrisation, mais gaffe, il y a des alcools, ca fait chanter) , ben la aussi, juste un peu plus court.
« Modifié: 25 juillet 2007 à 18:44:24 par James »

03 août 2007 à 12:51:14
Réponse #190

Bikeman

Bonjour James,

12 gouttes en interne  (ou 2 toutes les 2 heures) des que tu sens une maladie te chopper ( etat pre-fievreux, mal de tete, courbatures, gorge qui racle, etc, faut rester attentifs aux symptomes et ne pas attendre...) Ca fait un an et demi que je fais ca, et j'ai rien choppe depuis (meme apres nettoyages de vomi de gastro des enfants deboucheages de chiottes a la mimine et autres joyeusetes de la paternite et de la vie).

Sachant que le type d'infection que tu décris m'arrives assez régulièrement, je suis très intéressé par ce moyen de le pallier  :D Pourrais s'il te plait préciser le pourcentage de concentration du produit ? Quand tu dis "en interne" je suppose que c'est en avalant les gouttes   :-[ ? Y a t il un moyen de faire autrement avec cette HE (par exemple massage ou autre) ? Merci !

la lema est absolument parfaite en usage premiere urgence.

C'est à dire ?

03 août 2007 à 15:24:25
Réponse #191

James

Oui, 12 gouttes a avaler. en un coup, ou 2 toutes les deux heures. verifier avant que l'on n'est pas alergique ni au contact ni a l'absorption. La "lema" oil, c'est 50% HE d'arbre a the, 50% HE de manuka (bio tous les deux). Le manuka tout seul marche bien aussi, enfin pour moi.

En premiere urgence, ca sert:
- de desinfectant puissant (pete meme la tete au tetanos (arbre a the) si la plaie est bien rincee. Tue presque tout le reste, y compris les staphilos dores resistant des hopitaux. (manuka)
- d'antibiotique, en cas de plaie infectee, arroser abondamment et applique une compresse impregnee en guise de pansement.
- d'antifongique, pied d'athlete et autre conneries partent en 2-3 applications.
- Effet antiviral: mal de gorge, quelques gouttes a faire chanter en fond de gorge, et plus d'angine, qu'elle soit virale ou bactérienne.
- Effet de boostage du systeme immunitaire, particuliement  en debut de symptomes (ce dont on parlait, avaler 2 gouttes toutes les 2 heures ou une dizaine en un coup)
- Tres efficace sur les bronchites et autres toux, massage du thorax et du cou avec une 30 aine de gouttes voir plus.
- on peut aussi traiter une ottite (massage externe le long du canal auditif, derrière l'oreille, JAMAIS de gouttes d'HE dans l'oreille)
- alternative: repoussant a moustiques, analgesique topical (piqures)
- a voir l'antibiogramme, je n'hesiterais pas a utiliser pour desinfecter de la flotte (2 gouttes/litre)

Bref, un truc fait pas mal de chose. Bien qu'il puisse exister des Huiles plus efficaces selon le mal, le melange arbre a the/manuka marche bien. Il en faut pas mal donc 10 ml pas assez, 25, c'est bien..

03 août 2007 à 21:57:34
Réponse #192

Bikeman

Merci pour cette réponse très intéressante (comme le reste du fil !). Je pense que je vais essayer, je vous donnerai mon avis si je m'en sers  ;).

04 août 2007 à 15:07:56
Réponse #193

alita

Effet antiviral: mal de gorge, quelques gouttes a faire chanter en fond de gorge, et plus d'angine, qu'elle soit virale ou bactérienne.

je confirme l'action de l'HE d'arbre à thé. très efficace pour éviter la banale mais toujours ennuyeuse pharyngite qui  vous enflamme la gorge : à utiliser dès les premiers symptômes en gargarisme (personnellement j'utilise 3 gouttes qui surnagent dans un fond de verre d'eau ou mélangées avec une cuillère de miel) . Le gout est un peu spécial mais pas si désagréable que ça.

également efficace (oyez oyez lecteurs adolescents du forum) sur les boutons d'acné , pur à tamponner sur la zone à traiter ou dilué dans un gel (efficacité testée versus gel antiacnéique à base de peroxyde de benzoyle) .

et  comme le dit très bien  James "verifier avant que l'on n'est pas allergique ni au contact ni a l'absorption", car utilisée pure en massage ça peut "chauffer"

Pour la désinfection de l'eau je ne suis pas certain de l'efficacité, non pas que son spectre d'activité soit mauvais , mais le problème viendrait plutôt d'un problème de diffusion dans l'eau : les huiles essentielles étant hydrophobes, elles surnageront à la surface de l'eau si on les utilise pures. Il faudrait trouver un émulsifiant pour stabiliser les gouttelettes d'HE dans l'eau ... je vais me pencher sur le sujet l'idée est bonne  :)

04 août 2007 à 16:26:42
Réponse #194

James

Pour la désinfection de l'eau je ne suis pas certain de l'efficacité, non pas que son spectre d'activité soit mauvais , mais le problème viendrait plutôt d'un problème de diffusion dans l'eau : les huiles essentielles étant hydrophobes, elles surnageront à la surface de l'eau si on les utilise pures. Il faudrait trouver un émulsifiant pour stabiliser les gouttelettes d'HE dans l'eau ... je vais me pencher sur le sujet l'idée est bonne  :)

A voir, les eaux de distillations par exemples sont utilisees car elles sont saturees en HE, et restent stable dans le temps. Quelques gouttes, secouer (mais SECOUER quoi) et ca doit marcher.
L'huile recommandee pour la desinfection de l'eau est le niaouli, qui est un proche de l'arbre a the (un autre melaleuca) on verra bien ce que Jeremy en dit, je lui en ai envoye pour une des experiences dont il a le secret.

Sinon, ci ca chauffe au massage c'est a cause des alcools qu'elles contiennent.

04 août 2007 à 18:07:32
Réponse #195

alita

Quelques gouttes, secouer (mais SECOUER quoi) et ca doit marcher. (...)
 on verra bien ce que Jeremy en dit, je lui en ai envoye pour une des experiences dont il a le secret.

D'accord pour le "secouage", après il faut voir si le temps avant démixtion de l'émulsion ainsi formée est suffisant pour que l'activité bactéricide soit correcte.

Si ça vous intéresse je peux concocter un mélange HE avec émulsifiant pour comparaison ... [quand même, c'est pas sur tous les forums qu'on trouve des membres qui font des tests sur le terrain et en laboratoire avant de poster ...  :doubleup: ]

04 août 2007 à 19:25:32
Réponse #196

Bikeman

Alors je vais faire le boulet :-[ mais j'avais oublié un truc : faut-il prendre ces gouttes tous les jours jusqu'à arrêt des symptômes ou bien faut-il s'arrêter quoi qu'il arrive à la fin de la 12eme goutte? Comme il peut y avoir des effets en cas de trop forte d'absorption je préfère demander  ^-^
Merci  :)

04 août 2007 à 19:34:05
Réponse #197

alita

personnellement, une ou deux utilisations de 3 gouttes en gargarisme à avaler ensuite suffisent dans la plupart des cas. Après tout dépend de ta tolérance, il vaut mieux tester avec des doses faibles au départ pour éviter les mauvaises surprises et trouver petit à petit la dose minimale efficace.

04 août 2007 à 19:56:08
Réponse #198

James

l'arbre a the est considere comme toxique sur les bases de donnes sur les substances,  car un enfant de 2 ans en a avale 15 ml (>300 gouttes) et est reste "sans reponses aux simulis exterieurs" (= space dans mon langage) pendant 2 heures  (comme je disais, ya des alcools dedans)  ::) Un docteur australien en a pris 120 gouttes par jour pendant 2 mois sans effet secondaire.... faites vous votre opinion vous meme, L premiere chose a apprendre avec les HE, c'est qu'il faut prensdre ses propres responsabilites, car c'est de l'automedication. Moi, j'ai jamais depasse une 30aine de gouttes par jour en interne.

04 août 2007 à 21:12:18
Réponse #199

alita

Pour info , voilà la composition d'un échantillon d'HE d'arbre à thé utilisé pour l'étude suivante (ça donne une petite idée des  ingrédients  :) ) :
In vivo activity of terpinen-4-ol, the main bioactive component of
Melaleuca alternifolia Cheel (tea tree) oil against azole-susceptible
and -resistant human pathogenic Candida species

Chemical composition of the Melaleuca alternifolia Cheel essential oil
Components (Percentage, %)
α-Thujene 0.94
α-Pinene 2.42
Sabinene 0.40
β-Pinene 0.73
Myrcene 0.87
α-Phellandrene  0.34
α-Terpinene  9.76
p-Cymene  2.82
Limonene  1.75
1,8-Cineole 3.57
γ-Terpinene 20.65
Terpinolene  3.71
Terpinen-4-ol  42.35
α-Terpineol  3.09
Aromadendrene 0.94
δ-Cadinene 1.05

Comme de nombreuses  huiles essentielles, celle de l'arbre à thé est très riche en composés  de la famille des terpènes (et ce sont d'ailleurs les principaux composés actifs). Or ces  composés  sont neurotoxiques (convulsions,agitation) en particulier chez le jeune enfant/nourrisson ou le sujet âgé. Sans même parler d'ingestion comme dans l'exemple de James, la résorption transcutanée des terpènes à partir d'une simple application cutanée est très facile grâce à leur liposolubilité. L'utilisation de ces huiles essentielles est donc à proscrire chez le jeune enfant (il y a d'ailleurs régulièrement des retraits de médicaments/cosmétiques contenant des d'huiles essentielles suite à des effets indésirables chez de jeunes enfants, en général des crises convulsives). 

après comme le dit bien James c'est de l'automédication, donc si on fait délibérément une connerie on ne peut s'en prendre qu'à soi-même... restez prudents

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //