Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 151600 fois)

20 janvier 2012 à 10:37:47
Réponse #325

Raolux

Baudoux est le boss de Pranarom, le leader mondial... apparament à juste titre (ils ont eu un problème sur un baume pour BB, du coup ils ont détruit tout leur stock pour ne prendre aucun risque ... la plupart des revendeurs sont en ruptures et attendent impatiamment la nouvelle production).
Je me suis équipé récemment et j'ai eu le temps de tester :
- tea tree : 3-4 gouttes sous la langue avec du miel 2-3 fois/j et mon mal de gorge semble vaincu
- romarin à camphre : en friction sur les lombaires en relais d'un anti-inflammatoire "chimique" ; difficile de savoir si ce n'est pas l'antiinflammatoire qui a fait le gros du boulot, mais je ne souffre plus.
- lavandin super : en friction sur le p^lexus et le dos de ma petite fille de 3 ans qui tousse la nuit ; efficacité : de loin la plus bluffante (0 toux la nuit suivant la première application  :doubleup: )

28 janvier 2012 à 12:42:21
Réponse #326

Svava (alias Hedera)

Ah oui, Baudoux est très bien.  Franchomme, je me l'achèterai un jour, c'est le "top", mais le bouquin est très cher...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

28 janvier 2012 à 22:24:16
Réponse #327

Kilbith

Bonsoir,

Dans le journal "60 millions de consommateur" de ce mois ci un intéressant test d'efficacité de plusieurs huiles essentielles. Trois types d'HE sont testées (tea tree, lavande officinale, eucalyptus) pour leurs activités biocides sur deux souches de bactéries et une souche de levure.

Je vous laisse parcourir les résultats...mais ce qui est intéressant c'est que différentes marques d'HE sont testées pour chacune des trois huiles et je peux déjà vous dire que l'activité, selon les marques, n'est pas la même.

On a donc la confirmation expérimentale d'une affirmation que l'on trouve au début de ce fil : l'activité d'une HE dépend de sa nature ET de la qualité de son chemotype.  ;)
« Modifié: 28 janvier 2012 à 22:30:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2012 à 09:10:14
Réponse #328

Raolux

Bonsoir,

Dans le journal "60 millions de consommateur" de ce mois ci un intéressant test d'efficacité de plusieurs huiles essentielles. Trois types d'HE sont testées (tea tree, lavande officinale, eucalyptus) pour leurs activités biocides sur deux souches de bactéries et une souche de levure.

Je vous laisse parcourir les résultats...mais ce qui est intéressant c'est que différentes marques d'HE sont testées pour chacune des trois huiles et je peux déjà vous dire que l'activité, selon les marques, n'est pas la même.

On a donc la confirmation expérimentale d'une affirmation que l'on trouve au début de ce fil : l'activité d'une HE dépend de sa nature ET de la qualité de son chemotype.  ;)
La divulgation des résultats de ces test est contraire à la charte du forum ? :'(

30 janvier 2012 à 10:08:50
Réponse #329

guillaume

La divulgation des résultats de ces test est contraire à la charte du forum ? :'(

Nope mais la recherche personnelle non plus ;).

a+

02 février 2012 à 00:43:12
Réponse #330

Svava (alias Hedera)

Je relance ce fil car je suis hésitant à démarrer un petit guide perso avec "mes" huilles essentielles que j'ai l'habitude d'utiliser...
...Mon souhait étant de me faire des petites fiches ou un petit livret que je peux imprimer avec mon référentiel...
...Est-ce que qqun à ce type de livret ? ou encore commencé à référencer ??

Des livres, il y en a plusieurs, je n'en connais pas "d'exhaustif".  Personnellement, j'utilise beaucoup les fiches dispo sur www.aroma-zone.com, elles sont à usage gratuit et très bien faites, avec un biblio sérieuse.
Reste à faire ton carnet perso, car un kit HE peut différer d'une personne à l'autre, selon les tolérances et intolérances de chacun (la lavande réputée si douce, ben l'une de mes amies ne la supporte absolument pas!), et selon les maux dont souffrent les uns et les autres.  Même si des constantes peuvent revenir, comme tea-tree, lavande, immortelle... (encore qu'il faille toujours tester!!!).

Mon carnet est encore très bordélique... surtout parce qu'il ne contient que les HE que je connais bien, pour les avoir déjà utilisée.  Je répugne à garder une connaissance uniquement théorique de mes chères plantes (mais ça, c'est la sorcière herboriste qui parle ;)).

Citation de: dixplat
Ma question est très simple : compte tenu du coût de l'HE d'immortelle par rapport à l'HE de manuka, est-ce que l'HE de manuka est de bonne qualité, presque aussi efficace à moindre prix, comparé à l'excellence de l'HE d'immortelle (fait approuvé de tous, après lecture des commentaires)?

Manuka, jamais testé, je n'en parlerai donc pas.  L'immortelle, par contre, est d'une redoutable efficacité en cas de traumatisme interne, elle tient une place de choix dans mon onguent ciblant ce genre de problème (onguent "bosses", voir le fil que j'ai ouvert concernant mes "recettes de sorcière pour EDC").  Oui, elle est effectivement plus chère que d'autres HE, mais il en faut également peu pour obtenir de l'effet, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve ;)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

02 février 2012 à 10:23:16
Réponse #331

Raolux

Manuka, jamais testé, je n'en parlerai donc pas.  L'immortelle, par contre, est d'une redoutable efficacité en cas de traumatisme interne, elle tient une place de choix dans mon onguent ciblant ce genre de problème (onguent "bosses", voir le fil que j'ai ouvert concernant mes "recettes de sorcière pour EDC").  Oui, elle est effectivement plus chère que d'autres HE, mais il en faut également peu pour obtenir de l'effet, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve ;)
"Externe" tu veux dire...

02 février 2012 à 12:32:42
Réponse #332

Svava (alias Hedera)

"Externe" tu veux dire...

Ah, c'est vrai que j'ai fait un raccourci... autant pour moi, j'aurais du détailler ma pensée :
L'immortelle soigne les traumatismes internes genre hématomes, coups, fractures etc MAIS en via application externe (diluée dans de l'huile une émulsion par exemple) :)
J'utilise pour ma part très peu les HE en interne, je prèfère pour ce usage la phyto et l'herboristerie (choix perso).

02 février 2012 à 13:00:07
Réponse #333

Kilbith

Peut être pas...mais ce n'est pas mon problème :

Le journal cité est celui de ce mois ci (février  2012)r : aucune difficulté pour se le procurer pour une honnête somme. Je ne dirais pas la même chose s'il s'agissait d'un numéro ancien. Mais tu noteras que j'apporte quand même une info utile (les HE ne sont pas toutes de qualité équivalente ce qui confirmait une affirmation ancienne de David) au regard d'une incitation à acquérir ce numéro. Pour 60 millions c'est "gagnant/gagnant".

« Modifié: 02 février 2012 à 13:39:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //