Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Zeer pot ou comment conserver au frais les aliments, sans électricité.  (Lu 5846 fois)

22 mai 2010 à 09:50:34
Lu 5846 fois

Déodat

Quand on n'a pas d'électricité et qu'il fit chaud, il est difficile de conserver les fruits et légumes. Voici une technique élaborée en Afrique et qui semble permettre de multiplier par 10 la durée de conservation des aliments frais, notamment au Darfour.

http://www.scienceinafrica.co.za/2004/september/refrigeration.htm

http://en.howtopedia.org/wiki/How_to_Make_a_Desert_Fridge

22 mai 2010 à 11:12:47
Réponse #1

François

C'est bien d'exposer cette technique à ceux qui l'ignorent, mais pas très exact de laisser croire qu'elle à été mise au point récemment, puisqu'elle était déjà décrite en détail en Égypte il y a quelques millénaires et utilisée jusqu'à nos jours dans les petites fermes de la vallée du Nil ... et il y a quelques dizaines d'années en Bretagne par ma grand mère pour conserver son beurre en été.
Ce qui est nouveau, c'est que ceux qui en font commerce fassent de la pub sur Internet ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 mai 2010 à 12:05:19
Réponse #2

Déodat

Cher François, honnêtement que l'eau en s'évaporant pompe des calories nous le savons tous empiriquement depuis notre premier bain dans la mer. Ce qui m'a intéressé ici c'est que Howtopedia décrit avec précision une technique pour conserver les aliments frais un peu plus longtemps que la normale sans utiliser d'électricité. Je ne crois pas que les auteurs de Howtopedia tentent de laisser croire qu'ils ont inventé quoi que ce soit et quand bien même ceux-ci le feraient, ça ne changerait rien à la description intéressante et réutilisable de cette technique qui pour moi n'est pas de la pub mais juste du "signal" partagé comme on dit ici... ;)

08 juin 2010 à 18:39:37
Réponse #3

Ascanio

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:LO0mkNlfse5jzM:http://www.aqueduc.info/IMG/jpg/alim_botijo.jpg
La gargoulette, principe en effet vieux comme le monde. Un ancien des "colonies" m'a expliqué une fois que les gourdes qu'on leur fournissait étaient recouvertes de tissu qu'ils mouillaient et accrochaient au rétro de la jeep... Une bouteille en plastique emballée d'un chiffon imbibé d'eau, même de mer, et l'on boit frais à la plage. Bon à savoir en effet.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

09 juin 2010 à 00:02:08
Réponse #4

Starlion

une technique scout consistait a avoir un plateau dans une taie de traversin suspendue au dessus d'une cuvette d'eau salée. L'eau salée monte par capillarité et en s'évaporant refroidit ce que l'on posait dans le plateau. C'est le même principe que les gourdes ou cruches poreuses qui en laissant l'eau s'évaporer refroidissent leur contenu.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

10 juin 2010 à 16:24:36
Réponse #5

lambda

Pourquoi de l'eau salée, le fait que l'eau soit salée ou pas ne joue pas vraimenet sur le phénomène de capillarité me semble t'il, ou bien y'a t'il une autre raison?

en tout cas merci à toi pour cet exemple.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juin 2010 à 21:35:12
Réponse #6

Starlion

L'eau salée ferait descendre un peu plus la température à ce que l'on nous a dit. Car l'eau perdrait ses calories en étant "mobilisée" a dissoudre les molécules de sel plutôt qu'a garder sa température si j'ai bien compris  :-[

10 juin 2010 à 23:20:46
Réponse #7

Ascanio

Quand on jette une grande quantité de sel dans de l'eau, celle-ci refroidit d'un coup parce que la dissolution du sel est endothermique, c-a-d qu'elle absorbe de la chaleur. Mais est-ce que l'effet continue au fur et à mesure que l'eau s'évapore (processus endothermique aussi) ? Un double effet Ki** C**l ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

11 juin 2010 à 00:35:43
Réponse #8

Starlion

Le sel est un ajout dans l'eau mais l'effet principal est du je pense quand même a l'eau qui monte dans le tissus par capillarité et qui refroidit lentement en s'évaporant au vent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //