Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boussole recta clipper  (Lu 5963 fois)

02 août 2007 à 22:12:09
Lu 5963 fois

Gofannon

Poids: 5g
Clipsable sur n'importe quel bracelet, sangle...
Pratique pour avoir toujours une boussole sous les yeux ou sur soi.
Lunette orientable, viseur de direction.
La mienne est clipsé sur la ficelle qui lie tous les accessoires de mon kit edc nature.

Elle est bien mieux que ce modèle equivalent de marque silva modèle carabiner:

Car sur la silva, il faut enlever la montre et elle ne peut pas se mettre sur le bord d'une carte, vêtements...

Je voudrait juste savoir si la recta est étanche car j'aimerais l'utiliser en plongée. Normalement puisqu'elle est remplie de liquide, elle ne doit pas subir de problème liés à la pression mais je n'ai jamais essayé de plongée avec une boussole terrestre.

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

03 août 2007 à 00:48:46
Réponse #1

emmuel

Mail moi ton adresse pat… je t'envoie ça.

03 août 2007 à 07:48:29
Réponse #2

bloodyfrog

Bien tester en magasin ce genre de boussoles boutons, qui font chouette dans un PSK mais ne servent pas à grand chose car souvent lentes à stabiliser et assez imprécises...

J'en suis un peu revenu.

Pour exemple, j'avais acheté une dizaine de boussoles du modèle silva illustré ci dessus...
4 sur 10 t'envoyaient dans une toute autre direction que le Nord...

A méditer, une petite boussole de CO, c'est pas bien lourd et plus fiable amha...

:)

Manu.

03 août 2007 à 13:28:02
Réponse #3

Rammstein

Une boussole clipsée sur une montre risque en plus d'être faussée par la présence de la montre.

Dans le style compact, fonctionnel et pas trop déconnant, il y a ce modèle "porte-clef" (à ne pas utiliser comme tel, bien sûr) :

Avec un peu d'exercice on arrive même à prendre une visée, en s'aidant du trou !

Rammstein

03 août 2007 à 20:28:33
Réponse #4

Gofannon

Toutes ces boussoles sont elles étanchent??
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

03 août 2007 à 21:37:05
Réponse #5

guillaume

Je pense. En tout cas, celles avec de l'huile dedans, oui, c'est logique ::).

a+

04 août 2007 à 09:04:16
Réponse #6

DavidManise

Non, elles sont étancheS déjà...  ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 août 2007 à 09:37:31
Réponse #7

bloodyfrog

Gofannon pose sa question sur l'étanchéité relative à la pratique de la plongée...

Pour te répondre clairement, ben faudrait savoir quel type de plongée tu envisages...

Parce que si tu plonges déjà un peu, tu dois savoir que les compas faits pour cette activité sont un poil plus robustes quand même qu'une boussole bouton...

:)

Manu.

04 août 2007 à 11:05:14
Réponse #8

DavidManise

Ah, ok.  Je pige mieux.

Oui, plus robuste et surtout le cadran est plus lisible : gros chiffres, tout ça.  C'est mieux en cas de visibilité réduite, buée dans le masque, luminosité minimale, etc.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2007 à 00:07:12
Réponse #9

PlatypuS

J'ai une recta clipper dans mon SDC, je trouve qu'elle a 2 défauts:
_le disque qui sert d'aiguille mets quelques secondes à se stabiliser, et il faut secouer un peu l'engin pour s'assurer qu'elle est bien en bout de course :down:
_le cadran de visée est SUUUPEEER dur à tourner >:(

Pour ce qui est de l'étanchéité, le boitier est tout en plastique, et rempli de liquide, donc sans connaitre le liquide qui baigne le disque, je ne lui ferai confiance qu'à petite profondeur...

Voilou :D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

07 août 2007 à 00:36:04
Réponse #10

Corin

A un moment, les tactikeuls-de-la-muerte-que-toue portaient ce genre de petites boussoles sur leur montre.
C'était très impressionnant.
Ca faisait style-genre "j'suis un vrai warrior, moi". Sauf que les approximations en topo, ça te fait atterrir à Bobo-Dioulasso quand tu visais Marcq-en-Bareuil. Et là, le warrior, en tenue hiver à + 40 à l'ombre, il fond de honte.

J'ai testé une fois... Une seule fois.

A+

07 août 2007 à 09:07:44
Réponse #11

Diesel

Cette petite boussole est très bien pour dégrossir un chemin et surtout pour orienter ça carte IGN.
Je la limiterai, comme usage, à permettre de choisir son chemin à un embranchement ou pour couper tout droit dans une direction vaguement défini. C'est plus un moyen de ne pas perdre le nord qu'un instrument assez précis pour de l'orientation.

L'idée de l'avoir au poignet est bonne. Cela permet de l'avoir facilement sous les yeux en cas de doute. On surestime parfois son sens de l'orientation et sa capacité à admettre qu'il y a un truc qui cloche. ::)

Si on reste sur les sentiers battus (comme les GR, PR et autres chemins) c'est amplement suffisant. Si on cherche vraiment à faire du hors chemin, c'est parti pour l'aventure avec ce truc. ^-^

Une boussole de cette taille (et luminosité) pour  de la plongée ?. Tafdak avec les autres.  ;D

_le cadran de visée est SUUUPEEER dur à tourner >:(
En plus il y a un cadran de visée complètement inutile ?. Génial. :)

07 août 2007 à 11:45:53
Réponse #12

Corin

Je préfère la boussole incluse dans ma montre Casio:
1. l'information, vérifiée et contre-vérifiée avec ma Silva, est fiable (il y a un écart de quelques degrés, toujours le même entre les deux - différence de nord).
2. l'électroluminescence suffit même en plongée.
3. l'écran est assez grand pour une lecture rapide en marchant tout en restant précis.

A+

07 août 2007 à 12:27:39
Réponse #13

PlatypuS

Je dirais quand meme qu'un marquage fluorescent sur le disque aurait été bin pratique.
J'en ai mis un sur une petite boussole bouton Lego (ben quoi ?? oui, j'adooooore les Legos, et alors ?? ;D) et pouf ! on voit une flèche dans le noir !!
Ca manque toujours de précision, normal pour une boussole de 7mm de diamètre, mais je pense qu'un minimum d'attention et des bases solides en géométrie aident à compenser sur une carte...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //