Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499621 fois)

07 septembre 2007 à 09:15:42
Réponse #325

Hatari

Pieds sur terre et raison gardées il faut !
Voyager chez nous ou à l'étranger avec une arme à feu est très contraignant et exige un permis de chasse en due forme.
Essayer de prendre l'avion, passer une frontière étrangère avec une arme à feu en prétextant que c'est pour la survie et bonjour les ennuis.
La survie, vous allez savoir ce que c'est mais en prison et dans des pays étrangers, je vous dis pas ;D
Je crois que le concept de l'arme à feu de survie actuelle est à oublier pour un civil commun sauf à posséder un permis de chasse ou un militaire en mission.
Le piégeage est à mon sens plus indiqué pour des situations de survie éventuelle !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 septembre 2007 à 09:51:53
Réponse #326

Aerazur

Les stingers sont interdites depuis quelques années.

Avec énormement de respect, Maximil, je peux t'assurer que les Stinger ne sont en aucun cas interdites à la vente, même si le législateur a tenté de les classer en 4eme il y a quelques années. Cependant, nombre d'armuriers n'en rentrent pas en prechant leur interdiction.

Il s'agit d'une décision individuelle du professionnel, en aucun cas d'une interdiction. Pour le tarif, elles sont actuellement aux environs de 7 euros la boite de 50.

je sais qu'il existe des 22 cuivrée a pointe creuse par contre je sais pas si elles seraient plus efficaces sur du petit gibiers style lapins que des 22 plombs standarts.

Un lapin est un gibier fragile, un peu comme le chevreuil (certes à une autre échelle de taille). Les deux munitions font très bien l'affaire, mais je ne vois pas trop l'interet d'employer du "puissant" lorsque ce n'est pas necessaire... :)
« Modifié: 07 septembre 2007 à 09:56:56 par Aerazur »

07 septembre 2007 à 10:08:58
Réponse #327

SurvivalFred

Salut,

Haaa ... je vois que l'hiver approche, on resort les vieux fils de derrière la cheminée, c'est sympa et avec les nouveaux venus ça apporte du re-nouveau  :up:

Aerazur, j'aime bien ton approche du sujet :)
Sortons donc du fantasme pour réellement nous poser la question: irais je jusqu'à tuer mon prochain pour son bien, sa nourriture, sa place, son pouvoir, afin d'assurer ma propre survie?

Si tu as fréquenté les forums US, avec des idées cool comme ça t'as pas du t'y faire que des amis  ;D
Mais ici tu es dans la ligne de pensée du Forum, alors soit le bienvenu.

Ça fait ringard de penser à revenir vers le sujet "d'origine" du fil de Did : qu'emporter au niveau lame et armes à feu pour vivre 2 ans en "autarcie" ?

Bon, pour relancer les choses je vais remettre ce que j'avais prévu il y à quelques mois, je reste +/- dans le même optique :

Bon, j'vais aussi participer et pour corser la chose je ne vais prendre que ce que j'ai à la maison, comme ça je ne me perdrai pas dans mes fantasmes d'armurier fou 

Objets coupants :

En petit : Spyderco/Perrin Street Beat
Laetherman Wave
BK-7
Pelle CS

Une scie style tronçonneuse à main

Armes à feu :

Marlin 336 en 30-30 (j'aurais préféré le modèle INOX mais je n'ai que le standard) avec des munitions Winchester disons 4 boîtes de XP1 (petit Gibier) idem de XP 2 (chevreuil) 2 boîtes de XP 3 (sanglier, caribou) ... peut-être une boîte de XP4 (ours, buffle du cap, éléphant, gilet pare-balles).

Suivant la munition c'est super versatile/polyvalent, super costaud et en cas de défense ça se défends justement pas mal !

Alors petite hésitation entre :

Pistolet Ruger MK-II 22 Lr ou Carabine courte semi-auto Maheli 22 lr ... la chasse au pistolet c'est pas terrible, terrible ...  + 2000 cartouches : un panaché de super haute vélocité FMJ et de haute vélocité à têtes creuses cuivrées, quelques subsoniques (en oubliant pas que celles-là n'actionnent pas le cycle de la semi-auto).

J'ajouterais tout de même :

Pour les deux armes un kit de nettoyage, un p'tit ressort de réserve, 3 magasins pour la 22 lr et deux housses de protection.

Je reste toujours septique quant aux performances et à la réelle utilité des modérateurs de son sur du 22 lr ... faudrait peut-être que je change le mien et que je trouve vraiment du bon ... mais ne me dites pas que du 22lr subsonique tiré avec un modérateur de son ça rempli vraiment des assiettes, si ?

Il s'agit d'une décision individuelle du professionnel, en aucun cas d'une interdiction. Pour le tarif, elles sont actuellement aux environs de 7 euros la boite de 50.

Ça, j'aimerais en acquérir, t'as pas un lien de vente enligne ou un deal à proposer ?

Bon, voilà, voilà mes cogitations de début de saison, ça changera sûrement l'année prochaine car je m'oriente vers l'idée du permis de chasse, il serait temps que j'explore ce versant du sujet  ;D

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 septembre 2007 à 10:15:47
Réponse #328

piedsnussurlaterresacrée

salut fred
a defaut de stinger on trouve facilement de la velocitor 437m/s apres faut oublier non plus que le .22 reste un petit calibre

07 septembre 2007 à 10:17:16
Réponse #329

Maximil

Areazur: autant pour moi. C'est peut être un autre nom alors qui est désormais interdite: une munition qui était réellement semi-blindée. Interdite car trop grand pouvoir de pénétration.

Je reste toujours septique quant aux performances et à la réelle utilité des modérateurs de son sur du 22 lr ... faudrait peut-être que je change le mien et que je trouve vraiment du bon ... mais ne me dites pas que du 22lr subsonique tiré avec un modérateur de son ça rempli vraiment des assiettes, si ?

bah je te fais une démo quand tu veux: subsonique + un bon sil, ca fait le bruit d'un tout petit pétard :) HV + silencieux, ca descend le bruit à une standard sans silencieux. Perso, j'ai un RDS22 de chez Herlé, nommé comme étant une des meilleurs silencieux pour .22LR qui soit (meilleur que les SAK).
Quant à la puissance d'une .22LR sub avec sil, tu veux que je fasse une vidéo de test sur objets courants et que je te l'envoie ?  :)

Pour ce qui est de la stinger, vélocitor etc... on en trouve mais à des prix exorbitant. y'a mieux et moins cher à mon avis pour de la .2LR
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 septembre 2007 à 10:21:44
Réponse #330

SurvivalFred

Pour revenir au sujet initial, niveau entretien des armes, je suis maintenant passé au "Tuff Cloth Marine" et je trouve ça épatant au niveau protection de l'arme et facilité d'emploi. Même pour l'intérieur du canon, je découpe un petit morceau de "lingette" et je le tire dans le canon avec bout en nylon, c'est nickel !

J'avais déjà utilisé le "classic" il y a quelques années mais le "Marine" est miraculeux ... des feed-back ?

Vous savez ce que ça donne pour le stockage au long terme ?   

Fred
« Modifié: 09 septembre 2007 à 23:30:22 par Maximil »

07 septembre 2007 à 10:25:33
Réponse #331

piedsnussurlaterresacrée

07 septembre 2007 à 10:27:33
Réponse #332

SurvivalFred

Quant à la puissance d'une .22LR sub avec sil, tu veux que je fasse une vidéo de test sur objets courants et que je te l'envoie ?  :)

Ho oui, ho oui, ho ouiii ...  :love: ta proposition de chasse aux fruits est très intéressante, perso, je n'ai pas d'endroits pour faire ce genre de test ... dans mon club de tir ce n'est même pas la peine d'y penser, cool  :up:

salut maximil
les velocitor on les trouves a 6,20€ tu veux le lien?

Oui, aussi !

Fred

07 septembre 2007 à 10:29:24
Réponse #333

Maximil

6.20€ les 50.. c'est cher ;) En fait, c'est deux fois le prix de Winchester HV cuivrée par exemple (entr 2.90 et 2.50 les 50 suivant les quantités)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

07 septembre 2007 à 10:38:23
Réponse #334

piedsnussurlaterresacrée

j'ai editer plus haut
dit maximil tu les trouve ou les winchester?

07 septembre 2007 à 10:47:06
Réponse #335

Maximil

bah chez Gilles, justement: je suis juste à côté de chez eux (enfin à à peine 30 min).
SurvivalFred: si tu as besoin, mail moi;)
Photographies de Maximil

07 septembre 2007 à 13:32:11
Réponse #336

French Kiss

Humf, j'hesite encore, l'arc me parait un bon moyen de chasse sur du long terme, mais c'est vrai que pour du petit gibier, la .22  presente un certain nombre d'avantages, ce qui me chagrine c'est le cote mecanique qui peut induire une defaillance, et le besoin de munitions (qui "marche" de preference), qui pesent dans le sac, et qui presente un caractere limitatif. Le faible poids de l'arc permet de garder un poids de marche minimum assez bas, et maximise la marge de stockage si besoin est: traverser des endroits peu giboyeux = reserve de bouffe, ou des endroits sec = reserve de flotte, etc...

Quoiqu'il en soit, arc ou .22lr, je reste sur mes autres choix: puma white hunter ou automesser, scie a chaine "ultimate", et S&W686 (.357 mag) inox avec une centaine de cartouches en 125gr JHP pour la defense rapprochee.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 septembre 2007 à 15:13:11
Réponse #337

French Kiss

Question qui me parait pertinente: dans le cadre d'une escapade longue duree (mettons 6 mois), que prenez vous dans votre kit pour entretenir votre .22 ? avoir une arme a feu pour survivre dans la verte c'est bien, encore faut-il qu'elle soit en etat de servir, non?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 septembre 2007 à 15:55:07
Réponse #338

zoltan charles henderson

Faudrait relire les textes europpéens, savoir si la Blegique va devoir s'assouplir ou si c'est la France qui devra se rigidifier encore un peu. Même si le texte est appliqué et applicable dans une large appréciation par chaque pays

Maxi, pour info l'UNACT, Union Nationale des Armuriers, Chasseurs et Tireurs porte l'affaire au conseil d'état pour faire casser la loi sur base de plusieurs arguments.

Entre autres :

1° Constitutionnellement tous les belges sont égaux devant la loi. Ce n'est plus le cas (discutable je sais !)
2° Quand des personnes sans autorisation ont acheté des armes considérées comme légales il y a encore un an , on ne leur à rien demandé. On leur retire sans indemnisation. C'est comme une expropriation sans dédommagement.
3° Pire, ils ont payé 21 % de TVA sur ces armes "confiscables" - avec peines (prison et amendes selon cette loi) - maintenant. L'état de rembourse rien.
4° La légitime défense proportionnelle est reconnue en loi belge.

Donc comment être proportionnel face à un agresseur armé à domicile puisqu'on ne peut plus posséder d'arme sans permis de chasse ou licence de tir sportif, ce qui n'a rien à voir avec la légitime défense.

Il y a encore bien d'autres arguments mais nous ne sommes pas sur un forum d'armes donc si tu le désires tu me mails et je t'envoies

Et si l'UNACT ne gagne pas au Conseil d'Etat belge, elle portera l'affaire à la Cour Européenne à Luxembourg !

Cela risque donc bien, bon gré mal gré, de devenir un problème européen !
« Modifié: 07 septembre 2007 à 16:27:14 par zoltan charles henderson »

07 septembre 2007 à 16:36:19
Réponse #339

Hatari

Un guide de chasse professionnel Belge célèbre qui utilise un S&W mod.29 en .44 magnum pour l'afrique, lui il en connaît en brin  :lol:
J'ai eu le privilège de le côtoyer et c'est un sacré homme d'expérience.

Pour l'info., il a guidé les plus grands de ce monde et il a toujours utilisé en back-up son .44 magnum qui lui a sauvé la vie plus d'une fois, il a tout essayé en longueur de canon, 4'', 6'' et 8'' devinez quel est sa longueur préférée ?

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 septembre 2007 à 16:40:31
Réponse #340

zoltan charles henderson

Bein justement utiliser les droits restants et prendre un permis de chasse ou une licence de tir, même si la pratique de la chase ou du tir n'est pas la motivation principale.

Pat, je ne suis pas concerné puis qu'ayant toutes les autorisations nécessaires, mais imagine le citoyen Lambda, qui à juste titre ou par parano,  a acheté un 12 il y a 16 mois, non pour aller faire du trapp ou de la chasse,  mais simplement parce qu'il en avait envie et que c'était totalement légal !

Trois possibilités : soit il a du donner son arme (entre parenthèse sans savoir vraiment ce qu'elle va devenir .....je peux t'en raconter en privé !!!!), soit il s'est inscrit comme tireur sportif dans un club (celui que je fréquente a multiplié ses affiliations par trois sans avoir la possibilité d'un encadrement suffisant - donc multiplication des incidents et réels risques),  soit il a essayé d'obtenir  le permis de chasse (trois fois plus d'inscrits aussi cette année) et fait probablement partie des 58 % qui l'ont raté (le permis belge est bien plus difficile à obtenir que le français).

Donc retour au point 1 et grand vol organisé par l'Etat !

Puis, résultat ultime : j'ai un 12 non déclaré, et en trois mois on m'a proposé 5 fois de me l'acheter au triple du prix de ce qu'il vaut sur le marché légal !

Et encore, les demandeurs ne sont que des personnes qui veulent simplement posséder une arme par sécurité et pas des petits braqueurs potentiels !

Bonjour le marché noir !!!!!!!!!
« Modifié: 07 septembre 2007 à 16:59:11 par zoltan charles henderson »

11 septembre 2007 à 07:55:18
Réponse #341

jenal

salut à tous
 ;D ;D ton article ressemble beaucoup a de la Pub pour ce guide  ;D ;D
j'ai trouvé la video de  cette chasse
http://fr.youtube.com/watch?v=h1FivamFXms
 ;D
« Modifié: 11 septembre 2007 à 14:09:16 par Maximil »
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

11 septembre 2007 à 13:22:04
Réponse #342

Hatari

Je connais très bien Willy Blomme, il ne guide qu'en Tanzanie et anciennement en RCA pas en Afrique du sud.
Le film sur la chasse du lion s'est passé en Afrique du sud, là ou W.Blomme n'exerce pas  ;D
Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions car il y a trop d'erreurs de la part des guides et chasseur et d'un manque d'éthique certain.......Toutefois cela donne un aperçu de ce qu'est une charge de fauve  :blink:
Vérifie tes infos avant de poster.
Amicalement  ;)

11 septembre 2007 à 14:43:24
Réponse #343

Maximil

Bon alors je repose ma question:
Pour la crosse: bois, noir mat, ou camo ???
Photographies de Maximil

11 septembre 2007 à 16:07:41
Réponse #344

olive

le bois est plus joli une fois que tu y a enlever le vernis, le plastique est plus pratique pas d'entretien et il ne craint pas la pluie ni la boue, le camo bof, si le bois de ta crosse est vraiment moche a la rigeur peint la en noir, mais il faut mettre une couche d'apprét avant  ;D

11 septembre 2007 à 16:13:59
Réponse #345

DavidManise

Ouais ça m'a toujours fasciné ça.  Faut mettre l'apprêt avant.

C'est comme rentrer de sortie.  Ca sonne bizarre.

Ceci dit pour répondre à la question de maxi, le camo c'est plus un délire qu'autre chose...  l'arme étant déjà dans des tons neutres à la base.  Le seul problème (kilbith l'a déjà dit) sont les reflets.  Juste une peinture mate, ça suffit pour pas te faire voir (là au moins c'est logique...  la peinture mate, donc on ne la voit pas).

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2007 à 16:57:37
Réponse #346

Kilbith

salut,

Crosse en bois :
Fusil. Peut être mise en conformité sur un fusil par un vrai armurier. Pas fragile aux intempéries si bien entretenue dans les modèles huilés. Les modèles vernis s'écaillent parfois et sont plus brillants, un peu plus glissants aussi.

Carabine. C'est vrai qu'une crosse en bois peut bouger du fait de l'humidité ce qui peut modifier la précision du tir. L'eau s'infiltrant entre le canon et le fut (intérieur non protégé), il peut y avoir des changements dans le tir.
Si le canon est flottant et monté sur résine et chevilles métalliques, le risque est minime...
Il faut se souvenir que les armes de guerre avaient des crosses en bois, sans que cela pose de gros problèmes semble-t-il.

Crosse synthétique :
Moins beau, parfois mal vu dans certaines chasses.
Ne bouge pas à priori.....voir avec le temps si UV ou froid ne posent pas de problèmes.
Un problème évident : c'est bruyant dans les bois car c'est creux. Sous la pluie, c'est souvent glissant (sauf traitement spécifique).
La crosse étant généralement plus légère que le modèle en bois qu'elle remplace, l'équilibre de l'arme est souvent "tout à l'avant".

Le fait que ce soit "incassable" est un avantage relatif....une chute qui casse une crosse en bois, dérègle au minimum l'arme.

Avantage évident : l'arme peut passer une journée ou plus sous la pluie...c'est moins cher.

Le camo : AMHA à réserver aux snipers, aux chasseurs US au marais, ou aux tartarins. Maintenant, si on aime cela ne se discute pas....

Mes deux balles basées sur l'expérience perso, je suis bien intéressé par l'avis des autres forumeurs.  :up:

Did, ;D

PS : il me semble que les derniers messages s'éloignent franchement du sujet....ne pourrait-on pas ouvrir un autre fil ?
« Modifié: 11 septembre 2007 à 18:05:34 par Kilbith »

11 septembre 2007 à 20:47:15
Réponse #347

Fox

On parle toujours d'armes à feu, non?  :)

Un traitement efficace sur les crosses en bois est le vernis au tampon.

Cela se fait avec quasiment n'importe quel vernis, et plutôt que de l'appliquer au pinceau, on imbibe un tampon de tissus qui ne s'effiloche pas et on vernis avec des mouvement circulaires sur le bois sec, propre et finement ponçé.

Avantages:
-Ceux du vernis, donc bois bien protégé des intempéries et imprégné en profondeur
-Aspect mat semblable a une crosse passé à l'huile de lin, mais plus resistant aux chocs et aux griffures.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 octobre 2007 à 11:20:45
Réponse #348

Nem-Rod

Pour répondre précisément aux critères de survie posés au début et surtout au fait que cette survie doit durer 2 ans, il n'y a pas 36 solutions en ce qui concerne une arme à feu. Tout d'abord, en situation de survie, (c'est-à-dire vivre ou mourir) il ne faut plus tenir compte du critère légal et toutes les solutions qui peuvent contribuer à maintenir la vie, sont à utiliser, même au détriment de la légalité. Ceci étant, l'arme idéale de survie serait un fusil mixte en cal. 12 et 7m/m + un tube réducteur en calibre 22,  ou mieux encore la même chose mais en drilling. Mais il faut bien considérer que cette solution,  vu le poids des munitions à transporter,  n'est valable qu'en survie statique. En survie itinérante, la nourriture carnée,  outre la faune aquatique, est principalement constituée par des oiseaux et des petit mamifères (lapins, lièvres, écureuils) et plus rarement par des animaux plus gros en raison de la conservation de la viande qui demande beaucoup de travail (séchage, boucanage). Sous nos latitudes ou il n'y à pas de prédateurs dangereux pour l'homme, si l'on tient compte des animaux que l'on peut tuer pour les manger,
de la durée, du poids des munitions à emporter, (plusieurs centaines) la 22LR ou mieux la 22 magnum est la munition idéale. Elle m'abime pas le petit gibier et peut même à la rigueur tuer un gibier comme le chevreuil avec une balle bien placée. Pour le reste, la ceuillette, la pêche et le piegeage ne sont évidemment pas à négliger.

10 octobre 2007 à 13:49:37
Réponse #349

Nem-Rod

Je chasse et je pêche depuis plus de 40 ans. J'ai aussi plusieurs séjours de survie à mon actif, y compris dans la neige et le froid, par conséquent à la lumière de mes expériences et si l'on veut considérer ici tous les paramètres du problème posé, je choisirai sans aucun doute le matériel suivant:
- Un couteau Buck lame minimum 15 cm.
- Un couteau suisse multi-outils (pour réparer, fabriquer, etc).
- Une hachette.
- Une carabine Marlin, levier de sous-garde,  en 357 magnum.
- Un révolver S.W. 6 pouces aussi en 357 magnum
Le choix de cette munition et surtout basé sur les critères létalité-durée-poids transporté et aussi parce qu'il existe dans ce calibre des munitions à grenaille qui permettent de tuer, le cas échéant, des oiseaux, serpents et petit mamifères s'ils ne sont pas trop loin. En outre avec du 357 magnum je ne serais pas ridicule devant n'importe quel fauve susceptible de m'attaquer,  (y compris bipède) . A noter que je pourrais également choisir le 44 magnum, j'y gagnerais en puissance, mais j'aurais moins de munition pour le même poids. Disons qu'en Europe, sans prédateurs vraiment dangereux pour moi,  le 357 mag suffit. Pour le reste du monde, je choisirais le 44 magnum.
« Modifié: 10 octobre 2007 à 14:13:59 par Nem-Rod »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //