Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499347 fois)

20 novembre 2008 à 13:50:25
Réponse #475

Moleson

Ouaips!!, juste un détail , dans le choix d'une arme, il y a deux critères en matière de poids, le poids de l'arme, et celui des munitions....
C'est quoi déjà le poids d'une boite de 20 cartouches en 7X64?
Et celui d'une boite de 100 .22?
Question subsidiaire, en survie itinérante tu en fais quoi de ton cerf de 200kg?
 ;D
a +
C'est bien pourquoi je ne m'encombrerais pas d'une arme de la première guerre mondiale, dont le but était un peu différent, de celui de la survie en milieu hostile.

Par contre pour tirer du 22, je mets une arme de 1Kg sur le dos et courte, pas un monstre rechambré.
Juste pour info un canon de 22lr n'a pas besoin d'être plus long que 30cm pour avoir une précision optimale, l'épaisseur est bien sur moindre et si le reste de l'arme non critique est en polymère, ben tu as une arme de survie comme l'AR-7.

Moleson

20 novembre 2008 à 14:11:51
Réponse #476

lepapat

Seulement, la 22 lr, cal 12, ect; s' est " NIET " en Belgique  :(

Le mauser 98 k ( 2 èm war  ;D ) est en vente libre, comme arme de panoplie ( mais pas les munitions )  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 novembre 2008 à 14:23:34
Réponse #477

Moleson

Seulement, la 22 lr, cal 12, ect; s' est " NIET " en Belgique  :(

Le mauser 98 k ( 2 èm war  ;D ) est en vente libre, comme arme de panoplie ( mais pas les munitions )  :)

Je sais et quelques pistolets aussi. Et pas une bonne idée d'avoir une arme de panoplie et par hasard la mun qui va avec qui traine.... :down:

Mais en étant raisonnable, la survie dans nos contrée qui nécessite une arme à feux pour se nourrir j'ai quelques doutes. Et là ou c'est nécessaire on trouve si on est un peu débrouille tout ce qu'il faut.

Et si c'est un autre type de survie dont vous voulez parler, c'est un autre débat, avec d'autres réponses.

Moleson.

20 novembre 2008 à 17:15:13
Réponse #478

gmaz87

Pis.... tu penses pas que ça serai vachement plus simple de t'équiper sur place... Si un jour tu partais?

Yep, sans compter que c'est peut être moins cher sur place qu'en Belgique.
Juste une question ( je suis français) en Belgique vous pouvez acheter une arme de guerre?
Mais les munitions?, c'est un truc ahurissant, ça repose sur la bonne foi du mec qui ne stocke pas les munitions près de l'arme.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 novembre 2008 à 18:07:17
Réponse #479

Hatari

Yep, sans compter que c'est peut être moins cher sur place qu'en Belgique.
Juste une question ( je suis français) en Belgique vous pouvez acheter une arme de guerre?
Mais les munitions?, c'est un truc ahurissant, ça repose sur la bonne foi du mec qui ne stocke pas les munitions près de l'arme.

Avec les nouvelles lois et dans le contexte légal, on peut acheter une arme semi-automatique, à verrou, express, etc... dans le cadre de la chasse ou du tir sportif pour un civil.
Tout acquéreur doit être en possession d'un permis de chasse ou d'une licence de tireur sportif, normal je trouve.
Les calibres "militaires" comme le .308 W, 30.06, etc...sont autorisés pour les armes précitées en Belgique et interdits en France (ça par contre c'est aberrant pour les chasseurs français :down:).
Sont interdites : les armes automatiques (tir en rafales) pour les activités citées.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

20 novembre 2008 à 18:17:34
Réponse #480

gmaz87

Avec les nouvelles lois et dans le contexte légal, on peut acheter une arme semi-automatique, à verrou, express, etc... dans le cadre de la chasse ou du tir sportif pour un civil.
Tout acquéreur doit être en possession d'un permis de chasse ou d'une licence de tireur sportif, normal je trouve.
Les calibres "militaires" comme le .308 W, 30.06, etc...sont autorisés pour les armes précitées en Belgique et interdits en France (ça par contre c'est aberrant pour les chasseurs français :down:).
Sont interdites : les armes automatiques (tir en rafales) pour les activités citées.

Merci pour les infos Hatari, c'est en effet aberrant, d'autant que la différence entre calibres "civils de chasse au gros " et "militaires" c'est léger, léger.
Pour la possession légitime de l'arme (chasseur ou tireur) oui c'est normal.
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

20 novembre 2008 à 18:45:01
Réponse #481

lepapat

en Belgique vous pouvez acheter une arme de guerre?

Arme de la seconde guerre mondial; Et encore, seulement les armes d' épaules, sans les munitions  :(

Je préfère avoir mon propre fusil, " zéro ter " à mon handicap de vue  :) Et puis je vais faire quoi avec le fusil acheter sur place ? Le revendre ? racheter un à chaque fois que je repart ?  :-\

21 novembre 2008 à 06:53:57
Réponse #482

gmaz87

Arme de la seconde guerre mondial; Et encore, seulement les armes d' épaules, sans les munitions  :(

Je préfère avoir mon propre fusil, " zéro ter " à mon handicap de vue  :) Et puis je vais faire quoi avec le fusil acheter sur place ? Le revendre ? racheter un à chaque fois que je repart ?  :-\

ok, merci pour les précisions
Pour l'achat ou non sur place, il faut prendre en compte les législation locales.
Je suppose que si tu venais en France avec un calibre classé en 1ere catégorie, mais libre dans ton pays, cela ne le ferait pas.
Dans le grand nord (ton projet) je ne sais pas.
Si j'ai bien compris Hatari, en Belgique comme en France, la possession d'armes est plus facile si tu es titulaire d'un permis de chasser, ne serait ce pas plus simple de passer ce permis pour avoir l'esprit tranquille?
A+
(Lao Tseu)

09 décembre 2008 à 20:07:02
Réponse #483

lepapat

Bon, Camarades de la glorieuse armée rouge... Heu de David Manise  ;D. J'ai besoin de vos connaissances a propos du... Fusil Mosin - Magant " de la glorieuse armée rouge " ( 1941 ) 7,62 x 54 r  :D
Tout détail technique du fusil et des munitions ( Au fait, on trouve ce type de munition facilement ? )  :)

Grand merci aux glorieux Camarades  ;D

P.S: J' ai trouvé çà http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosin-Nagant
« Modifié: 09 décembre 2008 à 20:37:53 par lepapat »

09 décembre 2008 à 21:26:57
Réponse #484

Moleson

Bon, Camarades de la glorieuse armée rouge... Heu de David Manise  ;D. J'ai besoin de vos connaissances a propos du... Fusil Mosin - Magant " de la glorieuse armée rouge " ( 1941 ) 7,62 x 54 r  :D
Tout détail technique du fusil et des munitions ( Au fait, on trouve ce type de munition facilement ? )  :)

Grand merci aux glorieux Camarades  ;D

P.S: J' ai trouvé çà http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosin-Nagant
La munition aucun problème, par caisse entière comme surplus de l'ex pacte de Varsovie. Ce se tire dans le dragunov et les FM russes, donc encore utilisé aujourd'hui. Par contre chargé avec du Guano et de la poudre recyclée de Stalingrad, tant sa pue et fait de la fumée.

Le mosin nagant, belle arme de collection, tire correctement. Si tu déniche le modèle sniper c'est le bonheur. Il y en a un qui en a trouvé un ce week-end à la bourse aux armes à Lausanne. :-[

Ceci étant dit, il y a pas vraiment de rapport avec le sujet initial, à moins que l'on fasse le tour de toute les armes d'ordonnance lobgue à répétition de la première et deuxième guerre mondiale.

Arme de survie: L'AR7, démontable 22lr, léger et cerise sur le gâteau bon marché. Il se vendait récemment 165.-sfr

Moleson
« Modifié: 09 décembre 2008 à 21:33:55 par Moleson »

10 décembre 2008 à 17:50:10
Réponse #485

athlon

Cette dernière est chouette... mais maintenant impossible à acheter en france sans un permis ou similaire...
Je l'ai connu trop tard... avant que la vente libre au +18 ans soit terminé.
Mais je la regarde souvent... et peut être qu'un jour je trouverai la solution.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

10 décembre 2008 à 22:43:25
Réponse #486

balthazar

Pour le Mosin Nagant...j'en ai eut un, c'est sûr que comme "arme de survie", c'est proche de l'indestructible!
Petit bémol cependant, il était rechambré en 308 norma magnum, munition qu'il mangeait bien mieux que mon épaule, qui en supportait difficilement une boite!
A prendre en compte...

11 décembre 2008 à 00:25:05
Réponse #487

SurvivalFred

Il y a une à vendre ( complète, avec cartouchière, bayonnette, kit de nettoyage, la bandoulière ), +/- 600 zozos au lieu de 900  :). Il y a en a plus que 5000 dans le monde ( 2000 aux USA ). [...]
Pour l' AR 7, en Belgique, on peut carrément oublié  :( :down:

Salut LePapat,

La modèle à 600€ ce n'est pas un "Vrai" sniper, ceux là ne sont jamais équipé d'une baïonnette (comme le K31) et les sniper (comme le sniper K31) tournent plus dans les prix entre 3500 et 4000 € ...

Pour ne pas que tu sois trop déçu non plus tu dois savoir que les munitions du Mosin Nagant coûtent tout de même dans les 1€ la cartouche et pèse leur poids, tout comme l'arme d'ailleurs  :blink:

Si tu cherches un peu, tu peux trouver du K31 dans les 350€ et la munition en surplus te coûteras un peu moins chère, tu risques aussi moins de tomber sur de la daube, parce qu'en Mosin Nagant ça arrive ...

Et pour l'AR7 en Belgique c'est possible : fréquentation d'un club de tir, licence de tireur sportif (examen théorique et pratique + 6 mois de licence provisoire + carnet de tir attestant d'une pratique régulière) puis demande d'autorisation au gouverneur de ta province et le tour est joué ... c'est un peulong mais rien d'impossible.

En fait, avec la dernière modification de la Loi,il est maintenant bcp plus facile d'avoir un fusil d'assaut en Belgique (plus de classement en arme de guerre) qu'une autorisation de première catégorie en France ! D'ailleurs, je devrais avant fin janvier recevoir mon AK47  ;)

Pour ce qui est arme de "survie" voilà, sur les photos jointes, ce que j'ai pu me trouver de mieux jusqu'à présent  :)

Mais le choix est très vaste ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 décembre 2008 à 00:55:13
Réponse #488

Rod

Je rajoute quand même que normalement on ne se "balade" pas avec un Mosin... :closedeyes:
Même pas avec un imper? ;D

Plus sérieusement, il est clair qu'il faut éviter de se promener avec ce genre de truc, même dans le coffre de la voiture... Au mieux tu passes pour un braconneur au pire pour un braqueur! ;)
Donc laissons tranquillement ces superbes armes de panoplie au dessus de la cheminée où elles font tout leur effet! :up:

11 décembre 2008 à 04:48:37
Réponse #489

gmaz87

slt Fred,

quelle est cette arme sur les 2 premières photos? Marque, calibre, matière?
merci de m'en dire plus et désolé de la question si c'est un truc hyper connu de tous
A+
(Lao Tseu)

11 décembre 2008 à 11:42:04
Réponse #490

Moleson

Ces armes compactes sont bien pour mettre dans un kit, un sac à dos etc, mais quid de la mise en oeuvre rapide.

Je préfèrerais de loin une crosse squelette repliable sur le côté un chargeur engagé, ce qui n'empêcherait pas grand chose en terme de compacité mais permettrait d'être plus réactif que ce soit en terme de défense ou de chasse.
Tu entends quoi exactement par survie ?????

Parce que le cas mise en oeuvre rapide, me semble bien éloigné de l'arme de survie que je mettrais par exemple dans un petit avion dans un coin perdu de ce monde.

Ensuite si tu veux vraiment être rapide, ça devient compliqué et la crosse repliable est en règle générale source d'ennui et ne se cale pas toujours très bien dans l'épaule. Finalement tu finit toujours avec des solutions standards type armée, qui ont fait leur preuve dans ce type de configuration.

A mon humble avis, hormis l'ours blanc (relativement peu fréquent), je ne voit pas très bien l'utilité dans la nature d'une arme rapidement mis en oeuvre.
A moins que tu fasse référence à des prédateurs sur deux pattes, mais là on va être rapidement hors sujet et probablement hors forum.

Moleson

11 décembre 2008 à 19:58:25
Réponse #491

lepapat

Fred, pour le poids du Mosin, je te crois  ;D. Il est vrais que le mien n' est pas MUL  :lol:. Pour les munitions, bah je ne compte pas d' avoir un " stock important ".

En fait, je l' ais acheter 285 zozos  ;).

Pics,  pourquoi pas se balader avec le Mosin ?  ;D ( Pour moi, c' est un fusil comme un autre  :) )

fréquentation d'un club de tir, licence de tireur sportif (examen théorique et pratique + 6 mois de licence provisoire + carnet de tir attestant d'une pratique régulière) puis demande d'autorisation au gouverneur de ta province et le tour est joué ... c'est un peulong mais rien d'impossible

Oui, mon armurier préféré me l' a expliquer. Si j' ais ma licence, je peut même posséder les munitions pour mon Mosin  :). Seulement je ne suis pas un " fana " du tir ( J' ais déjà essayé ) :(. Tirer sur des " cartons ", ce là m' excite pas; ni même le tir sur des animaux  :) ou des gens  :lol:. Le fusil est pour moi un outil, comme mes couteaux. Je l' emplois si j' en ais besoins  :) ( Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, au niveau de ma " philosophie "  :glare: )

P.S: Ceci est mon fusil http://7.62x54r.com/MosinID/MosinM9130S.htm

De l' arsenal Izhevsk

A titre d' infos http://feulibre.forumactif.com/les-armes-d-epaule-f10/mosin-nagant-mod-91-30-t6733.htm?highlight=mosin+nagant

Je suis tomber amoureux de mon fusil  :o, s' est grave docteur ?  :-[
« Modifié: 11 décembre 2008 à 22:57:21 par lepapat »

12 décembre 2008 à 00:38:43
Réponse #492

SurvivalFred

Le fusil est pour moi un outil, comme mes couteaux. Je l' emplois si j' en ais besoins  :) ( Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, au niveau de ma " philosophie "  :glare: )

Ho que oui, j'ai bien compris, le seul bémol c'est qu'il s'agit un outil bien dangereux et si par analogie avec les outils classiques, le premier gars venu sait se servir assez aisément d'un tournevis, une tronçonneuse n'est pas à mettre dans toutes les mains ...  :closedeyes:

De plus, pour être un minimum efficace avec une arme à feu, il n'y a pas de secret, il faut un enseignement et SURTOUT toujours plus de pratique, tirer et encore tirer sinon le jour où tu en auras vraiment besoin tu seras tellement peu efficient avec ton arme que cela représentera plus un handicape, voir un danger qu'une aide réelle.

quelle est cette arme sur les 2 premières photos? Marque, calibre, matière?
merci de m'en dire plus et désolé de la question si c'est un truc hyper connu de tous

Il s'agit d'une arme née dans la mode "SURVIVAL" des années 80'. C'est une EXPLORER 64 : cal .22lr, chargeur 10 coups, semi-automatique. Elle est en alliage inoxydable et en matière composite renforcée.

L'arme se démonte en 2 partie et ressemble à une boîte de 50 cm de long, la crosse est creuse et accueille 2 chargeurs + 50 cartouches + un chiffon de nettoyage(TuffClothe) et un levier d'armement de rechange.

Au départ la crosse contenait seulement 1 chargeur, un kit de daubes du style contenu dans les "Survival Knive" à manche creux et un excellent couteau squelette de chez Cobra Gunskin, une firme US qui fait maintenant des holsters ... cfr photos.

Fred
« Modifié: 12 décembre 2008 à 07:48:30 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 décembre 2008 à 05:24:52
Réponse #493

gmaz87

Bjr,

Merci Fred pour ces infos, je ne trouvais rien sur le Net.
ça semble assez compact, sans doute léger.
Après la pertinence ou pas d'avoir une arme (je ne dirais pas de survie, par définition toute arme est apte à être de survie, ou de vie prolongée), je ne rentre pas dans le débat.
Je suis chasseur donc j'utilise les armes que je possède, et comme le sujet m'intéresse (les armes en général) je suis toujours curieux de connaître ce qui existe.
Je suis d'accord avec toi, si une arme est un outil, il faut la pratiquer pour en connaître le fonctionnement et au moment venu l'utiliser avec un minimum d'efficacité.
Ne serait ce pour les armes rayées afin de déterminer AVANT quelles sont les munitions en adéquation avec l'arme, et c'est encore plus vrai pour les .22 tellement il existe de marques, types d'ogives et chargement.
a+
(Lao Tseu)

13 décembre 2008 à 10:48:53
Réponse #494

Moleson

Gibier se pointant à portée ou effectivement avion tombé pas exactement dans ton territoire de supporters.

On reste dans la thématique, me semble t'il, survivre à un danger quel qu'il soit.

Bon je vais étendre la réflexion à la survie également face au bipède.

Ce qui me frappe dans ce topic, est que certain essaient de savoir quelle "arme de panoplie" pourrait remplir le rôle d'arme de survie. Pourquoi? pour éviter le parcours du combattant de l'européen moyen pour pouvoir acquérir une arme à feux.
A mon avis c'est prendre le problème par le mauvais bout. En effet si l'on veut rester dans la légalité, cela signifie ne pas avoir de munition pour l'arme et surtout ne jamais pouvoir tirer avec. Si l'idée est d'acquérir d'une manière ou une autre cette munition en cas d'envahissement de zombie, c'est un mauvais calcul.
Une arme à feu est un outil et un outil on apprends à s'en servir.

Je rigole déjà d'avance du quidam avec son Mosin Nagant ou K31, qui appuyé le dos contre un mur essaye de tirer, il va rater et crier "maman". La même chose s'il prends son Luger Suisse en 7.65 para (aussi en arme de panoplie) il y a 100% de chance de rater la cible à 3m  (sous stress) et de bonne chance de se tirer dans le pied ou pire d'atteindre une personne tierce.

Bref une arme à feu sans savoir l'utiliser est un talisman qui ne sert pas à grand chose et de plus a une dangerosité intrinsèque que je mettrais au niveau d'une tronconneuse.

A partir de cette réflexion, il faut conditionner le choix de l'arme autour de son utilisation potentielle et non autour de sa disponibilité et prévoir un apprentissage. Dans le cas de figure ou on a pas le choix "des armes", on se dém.. avec ce que l'on reçoit, mais à nouveau l'entraînement va faire la différence.

Un petit mot sur l'apprentissage. Il est clair que avec les législations actuelles, le futur possesseur d'une "arme de survie" devra passer par la case "tireur sportif" et club. Mais l'emploi d'une arme dans un club et en situation de survie n'est pas la même et je conseillerais fortement de suivre par la suite un stage type NTTC, possible par exemple en France pour le civil. La seront dispensé les connaissances de base pour l'emploi d'une arme en toute sécurité dans un milieu hors "Club de tir". Autre possibilité est d'apprendre à chasser (permis de chasse).

Pour revenir au type d'arme. J'évacue un mythe d'entrée, la non- accessibilité des  armes dites de guerre ou automatiques n'est pas un problème. Le tir en full auto, ne sert à strictement rien, sinon faire du bruit et de dénoter d'une très mauvaise instruction. Pour le reste la distinction des armes se fait en répétition vs semi-automatique, et chargeur amovible vs languette de charge. Et là dans les armes 100% civiles il y a tout ce qu'il faut pour toutes les situations.

Maintenant les armes sont des outils et comme pour tout outil, il y a des armes spécialisée pour telle ou telle situation.

Si la survie comprends de manière prépondérante le fait de devoir chasser et ceci sur une longue durée. On prends tout bêtement un fusil de chasse à répétition avec de la munition de chasse. C'est fait pour  et surtout la munition est adaptée. En effet la munition de guerre (GP11, 5.56, 308) respecte la convention de Genève et est non-expansive ce qui est tout à fait sub-optimal pour chasser proprement.

Si la survie est avoir au cas ou une arme dans un sac qui à déjà tout ce qu'il faut pour la survie. Type avion de brousse qui tombe en panne, là l'AR-7 ou l'explorer seront l'arme idéale. Le poids d'environ 1 Kg est important et l'efficacité de la 22lr est nettement plus grande que ce que croient la majorité des personnes. Ce n'est pas pour rien que c'est le calibre fétiche des braconniers. De plus le pouvoir perforant est important, par exemple une 22lr à un pouvoir perforant nettement supérieur au 45 ACP. L'optique d'être dans un territoire peuplé d'hostile. Ben faudra surtout être discret, si on ne s'appelle pas Rambo et avoir des capacités d'exfiltration. L'arme à nouveau un 22lr (facile à silencer) sera l'arme idéale., le but n'étant pas de se manifester par un gros boum audible à 10 km.
La disponibilté rapide de l'arme, si nécéssaire, ce fait en l'ayant en bandoullière, là encore le futur "survivant" sera très heureux d'avoir 1Kg qui pendouille et non 4 Kg de ferraille.

La survie en zone urbaine dans un cas d'effondrement de l'ordre public, je prendrais une arme semi-auto en 5.56, c'est à peu près le meilleurs compromis poids, puissance et capacité de toucher à 600m.

La survie en milieux-clos, soit le pistolet soit la carabine en 9mm, quoique certain semi-automatiques en 5.56 ont aujourd'hui des dimensions de PM.
Une bonne arme, légère, utilisée comme arme de tir sportif est la Beretta Cx4 Storm en 9mm para. 2.5 Kg, en polymère et 75 cm de long. Celle là est probablement la plus versatile des armes que l'on peut trouver, très maniable en milieu clos, précise et efficace jusqu'à 250m, munition pas trop lourde et facilement disponible.

Finalement entrainement: Il faut compter une journée et environ 250 cartouches pour maitriser les bases de la sécurité et du toucher. Ensuite 2-3 entrainements, puis à nouveau une journée avec 250 cartouches  pour apprendre les techniques complémentaires. Le tout  ensuite à entrainer environ 4 jorunée par an pour rester à peu près à niveau.
Encore une remarque, l'apprentissage de l'emploi d'une arme longue va rester plus ou moins à vie, comme l'apprentissage du vélo. La raison est du faible nombre de degrés de liberté avec l'arme.
Par contre l'apprentissage de l'emploi su pistolet disparait assez vitte et nécéssite un rafraichissement permanent.

Moléson

13 décembre 2008 à 15:50:07
Réponse #495

lepapat

Je prend bonne note, Moleson  ;).

Je pense même de franchir le pas, pour la licence  :) Je vois bien aller essayé au nouveau club de tir, à Mouscron ( Police fédéral + civil ). Mais pour l' instant je dois me trouver un nouveau job, mon contrat actuel est bientôt fini  :'(. Et comme le tir est un " divertissement " qui coûte cher en Belgique  :-\ ( je ne sais pas pour la Suisse. Heu t' es Suisse, s' est bien çà ?  :) )

Pour ce qui est de la " ferraille de 4 kg ", j' aurais plus confiance en elle, vus qu' elle a fait ces preuves depuis 60 ans, et en plus sur le front de l' est; que de faire confiance à " du plastique " de type M4  :D

( Et puis, j' ais toujours aimé le " old ". Question de goût  ;D )

]

Si l'idée est d'acquérir d'une manière ou une autre cette munition

En ce qui me concerne, s 'est négatif, je suis trop coulli*n pour en feindre la lois  :-[

« Modifié: 13 décembre 2008 à 16:04:43 par lepapat »

13 décembre 2008 à 20:27:18
Réponse #496

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 décembre 2008 à 21:18:51
Réponse #497

Moleson

::)

J'en pense que ce forum devient vraiment de plus en plus débile et merdique.

Il est où le débat là ?

Il est où l'intérêt réel de ce fil ?

Pffff.  Ca me gave.

Balthazar, discussion sur les calibres = exclusion.  Tu souhaites continuer ?  J'espère que non.

David

Le débat c'était arme de survie à feu, je pense que la réponse est donnée et amplement.

Le post de Balthazar même si s'est n'importe quoi, je pense mérite une réponse, pour éviter de laisser s'incruster les légendes urbaines habituelles.

Le coup du Glock 18 dans l'aéroport c'est une légende urbaine. Ensuite utilité zéro, j'en ai un, je sais l'utiliser. Le reste sur ce mode de tir je ne vais pas m'étendre....

Le 5.56 faut plus gros!!! J'aime bien, en réalité, l'analyse montre que ceux qui se plaignent de ce calibre on soit jamais tiré avec ou ne savent pas toucher (analyse armée US, mais pas médiatisée).

La formation je connais, et ceux qui sont correctement formés ne sont pas des danger public, mêmes en peu de temps. 2'000 à 5'000 répétitions c'est pour une mémoire musculaire, type tir instinctif, c'est exactement ce qui n'est plus enseigné aujourd'hui pour des raisons de sécurités. Aujourd'hui après des dizaines de millier de cartouches je ne me fie pas à mes réflexes mais utilise toujours les 4 règles de sécurités. J'ai trop raté des cibles inratables....

La dangerosité du transport de mun en vrac  :lol: :lol:, curieux je suis toujours de ce monde. Bon à part cela déja entendu parler de boites de mun.

C'est bizarre, mais dès que le sujet arme à feu est abordé, le sujet risque de partir en c*u!lle...

Juste un dernier point, lorsque du point de vue d'une législation sur la chasse un calibre minimum XY est demandé, c'est pour s'assurer le 100% de mortalité immédiat, et ceci avec encore un bonne marge de maneuvre. C'est évident l'idée étant que l'animal n'ai pas à souffrir inutilement.
Dans le cas d'une chasse de survie pour se nourrir on peut tranquillement laisser tomber ce genre de législation et se concentrer sur ce qui marche, même si ce n'est pas parfait.
Dans un premier cas le tir est de loisir, dans le deuxième cas pour survivre, cela change drastiquement la donne.

Moleson

14 décembre 2008 à 00:18:15
Réponse #498

Moleson

Maintenant combat vs défense. La défense est  dans le cadre de l'arme à feu un acte individuel, exceptionnellement en binôme. Le combat comprends l'attaque qui se pratique en groupe (personne sauf Rambo attaque individuellement). Ceci détermine un emploi de l'arme à feu complètement différent.

En ce qui concerne la ballistique terminale. Il y a la gélatine, les joules, l'effet de cavitation etc. Mais l'être humain est extraordinairement résilient dans certaines circonstances, composé de matières inhomogènes, ce qui rends toutes les comparaisons théoriques quelques peu aléatoires. La seule constante étant la précision du tir, qui renvoie à la formation.
Bien sur plus c'est gros et plus c'est rapide mieux c'est, mais finalement ce qui compte c'est le résultat final et là les facteurs déterminants hors précision seront( fiabilité de l'arme, facilité d'utilisation, capacité d'emporter un nombre suffisant de munition etc..).
D'ailleurs les disscussions de calibres finissent invariablement en: le 45 ACP c'est mieux que le 9mm. Mais le nouveaux calibre en 5.45 de FN c'est l'arme ultime, ils ont rien compris le .223 c'est de la daube, d'ailleurs les américains ressortent les M14 et j'en passe.

Finalement. Il y a un monde entre le tir de précision sur cible et le tir en situation d'auto-défense ou le tir de chasse. Un bon tireur sur cible peut être un danger public hors stand et carrément tout rater en situation de stress (mauvaise lumière, froid, coeur à 200/min). Inversément une personne uniquement formée pour la défense sera normalement moyenne pour le tir de précision.

Moléson
« Modifié: 20 novembre 2011 à 12:57:01 par Maximil »

19 décembre 2008 à 04:54:05
Réponse #499

Énoch

Je sais que le sujet est sensible et très glissant! Il est difficile de parler d'arme de survie sans effleurer les calibres! mais bon c'est le règlement et la loi c'est la loi.

Je sais que cela a été dit mais l'arme de survie c'est quelque chose qu'ont traîne avec soît pour ; 1- se nourrir en cas de pépin
                                                                                                                                   2- se protèger des prédateurs (2 ou 4 pattes)
                                                                                                                                   3- signaler sa présence.

Ont peut justifier tant qu'ont veut d'autres raisons et inventer les scénario que l'ont veut, ça reviendra toujours à peu près a cela.

Donc si je veut me protèger d'une agression je peux oublier la notion de la " porté " de l'arme et du calibre. J'explique; je n'ai pas besoin d'une arme qui est efficace à 300m pour me défendre d'un homme ou d'un grizzly. L'attaque se fera tout au plus à 15 ou 20 m. Et si je veux justifier la juste défense contre un ours ou un cougar la rencontre devra être très rapprochée pas à 100 m.

La qualité première sera souvent la portabilité de l'engin. L'arme ne te sera d'aucune utilité si elle reste au camps. A cause de cela nous avons vus apparaître ou réapparaître des armes démontable,pliable,dévissable et j'en passe. La question du début de post sur la springfield scout M-6 en 22 hornet et 410 portait sur ces qualités. J'en possède une c'est une bonne arme et si c'est légale dans ta région vas-y!

Le but c'est de l'avoir dans ton sac avec toi si le danger des prédateurs n'est pas présent, pour assurer les autres situations.

Si je suis dans une région spécifique avec des prédateurs spécifiques, David a suggéré  l'Alaska et les grizzly et bien c'est pas d'une arme de survie que tu as besoin. C'est d'une arme de chasse adapté telle que David l'a dit.

Pour moi, si c'est des coyotes ou des ours noirs qui sont dans le territoire ou je me trouve à la chasse au cerf et bien j'ai pas besoin d'arme de survie. Si  je suis à la pêche ou en camping, alors ma scout M-6 ou une petite pliable dans le sac ou à la main ( mais je vois rarement la nécessité de l'avoir en main) est plus indiqué.

Maintenant si c'est pour la survie au sens de résistance à des évènement socio-politique,guerres,ou autres thèmes semblable qui avait été soulevés dans les années 70 par Mel Tappan et le mouvement "survivalist" je crois cela ne s'applique pas ici.

Enfin le choix sera aussi orienté par la nature du territoire. Si tu est dans la jungle le fusil est plus adapté selon moi à cause de la visibilité et de la porté réelle. Les arguments sur le poids des cartouches est valable mais avons nous besoin de 100 cartouches? Êtes vous seul? Diviser les cartouche entre les personnes!

Perso. j'aime bien la versatilité. Ce n'est pas la perfection mais au moins j'ai le choix, J'ai un petit .410 qui peut tirer des 45 Colt. Donc je peux chasser la plume, lièvre, tirer des fusée de détresse et avec le 45 à courte distance m'occuper des prédateurs. Elle est démontable, possède des compartiments de stockage, est légère et peu coûteuse.Pas mal mais pas parfaite! Elle est à un coup à bascule. Mais je vais pas à la guerre!

De bon commentaires ont été fait sur le besoin de pratiquer souvent et cela est toujours vrai. À mon avis cela donne un petit avantage au fusil si le recul vous est supportable ou encore à la petite carabine de calibre plus léger.

Finalement je crois que les raisons d'avoir une arme de survie pour quelqu'un qui aime les armes sont toutes valables et les discussions sur les technicalités et les spécificités  de chacune sont aussi passionnante que de s'en servir. Pour ceux qui déteste les armes, peu importe pourquoi, aucune raison ne sera vraiment valable et il y aura toujours un argument ou une statistique pour justifier ne pas en avoir une ou d'en utiliser une! 

Désolé si j'étire mais j'adore le sujet.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //