Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matelas Z-Lite  (Lu 6148 fois)

24 mars 2010 à 11:26:37
Lu 6148 fois

Chris-C

Salut à tous,

je m'interroge sur la durée de vie des matelas "Therm a Rest - Z-lite Regular" au niveau des pliures.
Si vous avez des infos suite utilisation.

merci
 :)

24 mars 2010 à 11:38:36
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Honnêtement je n'ai pas de problème et je remarque que les matelas de la BW sont eux aussi pliables et que c'est pourtant des modèles pour conscrit.

Mais c'est vrai que c'est peut être un poil moins résistant que les ridgerest, bine que je n'ai pas constaté de différences. Les épines et barbelés sont plus à craindre pour les mousses en pratique. L'arrangement intelligent sur le sac étant le FCS.

« Modifié: 24 mars 2010 à 11:43:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2010 à 12:15:35
Réponse #2

nemesys

Salut !
Sur Carnet d'aventure, il est noté 8/10, et sa solidité est de 9 sur un test de pénétration par une aiguille ( 1,5 donne une force d'appuis sur l'aiguille de 300Gr, 6 une force de 1100Gr...)
D'après le testeur, au bout de plusieurs mois d'utilisation, "la structure s'amollit et il (le matelas) devient un peut moins confortable.)

24 mars 2010 à 15:49:32
Réponse #3

tokala

j'ai abandonné le rest z-lite ,l'hiver dans la neige le matin la stucture en boite d'oeufs est pleine d'eau. :down:

surtout quand tu dort en igloo . maintenant en tente ou l'été c'est pas un mauvais matelas,  je préfère de  loin le ridge rest .et du coté estétique j'aime pas ce rectancle acrocher au sac ( c'est perso). ;#

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

25 mars 2010 à 23:46:50
Réponse #4

Kilbith

j'ai abandonné le rest z-lite ,l'hiver dans la neige le matin la stucture en boite d'oeufs est pleine d'eau.
+1

Le mieux c'est un matelas lisse dans ce cas.

26 mars 2010 à 13:05:26
Réponse #5

Diesel

J'ai aussi parfois le même phénomène même sans la neige.
Parfois la condensation (du à la transpiration) se loge dans les alvéoles. Ce n'est pas gênant avec du synthétique, un peu plus avec du duvet.
Enfin bon, j'utilise la plupart du temps un sursac, ça règle ce problème été comme hiver. :closedeyes:
Et en plus je jongle avec plusieurs matelas selon ce que je fais et la saison.

Celui que je préfère reste mon vieux matelas en evazote lisse coté sol et avec des petits motifs en forme de pyramide coté dos (qui sont plutôt écrasés depuis le temps ;D).
Il est un peu comme le Z-lite d'ailleurs.

26 mars 2010 à 13:40:44
Réponse #6

Chris-C

merci à tous pour vos avis  :)

09 avril 2010 à 13:03:27
Réponse #7

guillaume

Sinon, tu peux aussi plier ton ridge rest en accordéon à l'aide d'une bonne grosse pile de bouquin.

C'est que j'ai fais, ça tient bien et je ne constate pas de fatigue au niveau des pliures. Pourtant il a plus de 3 ans et il sort souvent...

a+

07 juin 2010 à 03:21:11
Réponse #8

Douinie

Pour ajouter mon grain de sel à la question première, je peux dire que j'ai le mien depuis près de 10 ans et les plis vont toujours très bien, même si des fois je le plie dans un sens et d'autres fois, dans le sens inverse.

Un avantage que je trouve à ce matelas de sol est sa forme lorsqu'il est replié : il peut servir de petit banc confortable, que j'utilise parfois dans la tente de jour. Je le plie complètement, puis le déplie en 2 parties égales, ça fait juste la bonne hauteur et surface pour juste me surélever le popotin de manière confortable.

Il y a quelques années, j'ai eu un pépin, par contre : j'avais utilisé cette astuce près du feu, pour avoir un peu moins de cailloux dans les miches. Résultat : la chaleur du feu a fait fondre les plis qui étaient dirigés vers le feu et ils ont fusionné, sur environ 2cm de "profondeur". Une fois refroidis, toutefois, j'ai pu séparer le tout avec un couteau bien afûté. Les plis sont intacts et j'utilise encore ce matelas.

Je ne dis pas que c'est le meilleur sur le marché, par contre, mais c'est un témoignage concernant la fiabilité des plis.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

07 juin 2010 à 20:13:18
Réponse #9

camoléon

Est ce qu'un matelas plié de ce genre pourrait remplacé le gros bloc de mousse dense servant de rembourrage à l'intérieur d'un sac Karrimor Sabre 45? :huh: Une idée bête, comme ça... ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

07 juin 2010 à 20:22:31
Réponse #10

Kilbith

Est ce qu'un matelas plié de ce genre pourrait remplacé le gros bloc de mousse dense servant de rembourrage à l'intérieur d'un sac Karrimor Sabre 45? :huh: Une idée bête, comme ça... ;#
Dans le rembourrage du Karrimor, tu as souvent des barres d'alu comme armatures noyées dedans (Fformat).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //