quid du devenir des germes fécaux et autres bactéries pas glop lorsque l'on déverse son seau plein sur son tas de compost ?
Quid de l'odeur d'ailleurs dans ce cas ?
Salut,
Concrétement, j'ai 3 tas à compost: 1 de dechets verts - 1 de compost en maturation (ou je vide mon seau) - 1 de compost finis.
A chaque seau versé sur le tas N°2, je balance au dessus une fourche de déchets verts du tas N°1. Ca forme un sandwich au fil du temps, que je remue une demi douzaine de fois dans l'année pour bien l'activer.
Au bout d' 1an mais je table sur 1 an et demi par sécurité, la base du tas N°2 est compostée correctement et les germes pathogènes détruits en principe.
La base du tas N°2 rejoint alors le tas N°3 pour être utilisé.
Je n'utilise pas ce compost pour les légumes même si certains le font. Il me sert pour les arbres (fruitiers) et plantations d'ornement.
Pour l'odeur, ben ça pue au moment ou tu vides le seau et un peu quand tu remues mais c'est tout. Les odeurs sont absorbées par les copeaux/sciures de bois et par la couche de déchets verts qui vient couvrir le tout.
Les voisins à 40m de là n'ont jamais rien noté de particulier.
Je doute du procédé avec un petit bac a compost dans un petit jardin. Le bac risque de saturer et de mettre son proprio ...dans la m*rde.
Une précaution à prendre: empêcher que des animaux domestiques ou d'élevage puissent avoir accès au tas pour éviter de répandre des germes partout.
Autre chose: les limaces ont déserté le jardin pour rejoindre le tas de compost où elles ont élu domicile. Elles participent ainsi "au grand cycle de la vie"

Un topo complet est dispo
ICI