Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nokia Bicycle Charger Kit  (Lu 4790 fois)

04 juin 2010 à 14:03:55
Lu 4790 fois

Achille

Salut.  :)

Voici un kit qui devrait intéresser les cyclotouristes, voire les personnes qui se déplacent régulièrement à vélo.

Nokia vient de dévoiler son « Nokia Bicycle Charger Kit », un kit de recharge pour bicyclette qui permet de recharger un téléphone portable grâce à la dynamo d'un vélo.

http://europe.nokia.com/find-products/accessories/all-accessories/power/chargers/nokia-bicycle-charger-kit

Conçu pour fournir une source d'électricité gratuite et écologique pour téléphone mobile, le kit de chargement pour vélo Nokia se compose d'un chargeur, d'une dynamo et d'un support pour fixer le mobile à la bicyclette.

Une fois le kit installé, la dynamo, utilise l'énergie des roues en mouvement pour charger le téléphone via le connecteur de 2 mm standard dont sont équipés la plupart des mobiles Nokia. Il faudra rouler à une vitesse minimale de 6 km/h pour pouvoir alimenter le téléphone. Au niveau des performances, il faudrait rouler à 10 km/h pendant une vingtaine de minutes pour pouvoir téléphoner près de 1 heure avec un Nokia d'entrée de gamme.

Ce kit sera disponible avant la fin de l'année pour le prix très raisonnable d'une quinzaine d'euros chez certains détaillants, sur Nokia en ligne et chez les distributeurs agréés.

Le seul inconvénient que je vois à ce système, c'est qu'il est inutilisable en temps de pluie, à moins de pouvoir bidouiller une housse imperméable pour protéger le téléphone. Peut-être en le glissant dans un ziplock...

;)

20 septembre 2010 à 22:23:18
Réponse #1

kanarwc

il y a une vidéo qui permet de bien voir le produit : http://www.youtube.com/watch?v=LnxPNRwICnU

Le principe de la dynamo est bien connu... mais le système de fixation du téléphone a l'air assez léger. Peut-être ce systéme va évoluer, mais en l'état, cela limite son utilisation à des zones où les routes sont bien entretenues, ce qui en réduit l'intérêt.

20 septembre 2010 à 23:16:45
Réponse #2

MuleSkinner

Mwê sympa comme idée mais vu qu'un nokia ça charge à 5V avec un BC250, deux capas et un 7805 on fait pareil en se piquant sur la dynamo et le tout pour 2€ @+

21 septembre 2010 à 14:30:18
Réponse #3

kanarwc

Mwê sympa comme idée mais vu qu'un nokia ça charge à 5V avec un BC250, deux capas et un 7805 on fait pareil en se piquant sur la dynamo et le tout pour 2€ @+

Mwê...

pour moi BC250 c'est une débroussailleuse  :ohmy:

ce qui serait sympa c'est une description un peu plus pratique de ton montage à 2€

21 septembre 2010 à 23:22:54
Réponse #4

MuleSkinner

Salut avec très peu de google tu trouves ton bonheur, une dynamo délivre 6V en alternatif, il faut redresser, par ex avec quatre diodes schottky pour pas trop de chutes de tension, sinon un pont traditionnel va aussi, puis un régulateur linéaire. Un truc dans ce goût-là :

Après pour les purs les durs les tatoués on peut toujours bricoler des trucs encore plus sioux avec des pompes de charge pour avoir assez de tension même quand on roule doucement mais un bazar tout simple fait déjà très bien le job @+

22 septembre 2010 à 00:22:02
Réponse #5

onc roger

Heu ... dans ton schéma la led est à l'envers  ;)

et je note que tu as laissé tombé le BC250, c'est que c'est plus très facile à trouver ces bêtes là !

22 septembre 2010 à 08:18:35
Réponse #6

MuleSkinner

ouais mais on s'en moque y'en a pas besoin et puis c'est un schéma trouvé en a peu près 2s de google parce que j'avais la flemme de dessiner @+

23 septembre 2010 à 15:24:47
Réponse #7

ulysse

un petit tuto video ici pour un chargeur usb. Il est adaptable secteur et solaire, je pense qu'on peut le coller sur une dynamo.
http://www.incroyables-experiences.fr/playlist-3-les-chargeurs-usbs.html

29 septembre 2010 à 11:27:00
Réponse #8

Adonf

une dynamo délivre 6V en alternatif
Je pinaille mais les dynamo fournissent par définition du courant continu.
Ce sont les alternateurs qui fournissent le courant alternatif.

Mais la plupart des vélos sont équipés d'alternateurs (appelés abusivement "dynamo")

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //