Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Construction d'un canoë en bois et pérégrinations  (Lu 19297 fois)

06 octobre 2011 à 19:24:42
Réponse #25

nésurlo

Merci abc pour ton lien! Si d'aventure on parvient à trouver les plans d'un bon canoé en contreplaqué à bouchins, simple en cousu  collé, ça sétait chouette parce que le mien a une stabilité initiale pas évidente pour un débutant. de plus il manquera de brion giron (courbure du fond) pour certains.
« Modifié: 08 octobre 2011 à 00:13:14 par nésurlo »
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

06 octobre 2011 à 19:33:13
Réponse #26

nésurlo

Il y à un membre: piednusurlaterresa qui en connait un rayon sur la question. il avait même proposé il me semble de proposer un stage..
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.

06 octobre 2011 à 19:35:23
Réponse #27

sharky

Il y à un membre: piednusurlaterresa qui en connait un rayon dur la question. il avait même proposé il me semble de proposer un stage..

;# :lol: :lol: :lol:

Je suis sûr que Jbc connaît très bien piedsnussurlaterresacré. Certains appellent çà de la schizophrénie ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 octobre 2011 à 20:43:45
Réponse #28

jbc

07 octobre 2011 à 11:05:21
Réponse #29

TomCarpenter

Salut Nésurlo,

Tout d'abord très sympa tout canoë en CP-epoxy, y'a pas a dire les techniques modernes rendent plus facile la construction d'une embarcation(dans le cadre de chantier amateur).En tout cas bravo!

Si jamais tu cherches un bouquin avec des plans(canoë canadien entoilé, strip planking, trad)il y a "En canoë, de la rivière à la mer" de Michel Salvadori Editions Chasse-Marée.C'est un très bon bouquin, franchement c'est le top même!

Pour ce qui est des plans, je suis charpentier de marine, je peut te filer un coup de main...

Voilà, n'hésite pas à me contacter!

Tom.
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

07 octobre 2011 à 12:03:24
Réponse #30

nésurlo

Comme vous avez pu le constater, j'ai réalisé mes plans de manière empirique. Je suis très motivé pour partager le plaisir de construire à peu de frais et sans trop de difficulté un canoé potable. je propose de mettre le mieux possible en forme mes plans et de les faire corriger par des gens plus calé comme vous!

07 octobre 2011 à 12:13:39
Réponse #31

jbc

salut
en faite tu as certainement eu un coup de bol monumentale !! ne vois rien de medisant dans se que je dit, c'est juste que le developper d'un contre-plaqué en forme (ici corrigé par la petite épaisseur du cp ) demande des calculs asser pointue en autre ont trouve le developper d'un cp a partir d'un cone qui une fois derouler donne un bordé ou autre.
le fait que tu ais fait un chantier et tatonner du gabarit en carton a certainement reduit les risque d'erreurs, si tu devait refaire le m^me canoë dans une section plus épaisse tu te rendra compte que ça n'y vas pas
en tout cas chapeau il est trés jolie
perso j'ai dessiné un canoë en cp les plant traine quelques part sur le forum avec fond en V et trois bouchains et il y a des soucis de symetries rien de grave mais tout de même ! je pensse que si j'avais fait comme toit j'aurais put corriger le tire

aller le prochain tu nous le fait un peut plus porteur et un peut plus de giron

jb (ex piednussurlaterre....)

08 octobre 2011 à 00:36:08
Réponse #32

nésurlo

jbc, je ne vois vraiment rien de médisant dans tes propos ! c'est complètement vrai. Et malgré ma bidouille pour préparer des plans au 1/1 les plus propres possibles, il a quand même fallu que je retouche un peu mes découpes. Et c'est particulièrement pour ça que je trouve que mes plans sont vraiment limites pour les proposer aux autres. Je vais essayer de trouver tes anciens plans ). ça ne sera pas pour moi, mais parce que c'est vraiment quelque chose qui manque sur internet. des plans de kayak à bouchins il y en a beaucoup mais de canoë... ?
* Arwen Marine ne propose que le Cavelier à 1175€ le kit complet.
* une piste qui a l'air à suivre... mais leur lien à l'air HS: http://canoerouge.over-blog.com/categorie-11610830.html
* ?

PS : j'ai terminé le descriptif complet de la réalisation du canoë (sur le blog).

08 octobre 2011 à 10:17:11
Réponse #34

nésurlo

Merci jbc !
Grâce à toi, il y a tout ce qu'il faut pour voir naître plein de canoes dans les mois à venir!
Allez, on s'y met les gars!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //