Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alimentation et groupe sanguin  (Lu 3917 fois)

05 mai 2010 à 17:43:00
Lu 3917 fois

run974

Salut à tous,

Un ami m'a fait remarquer récemment les nombreux sites et articles traitant de l'alimentation et son adéquation ou non avec notre groupe sanguin. Suivant chaque groupe en effet correspondrait des aliments: bénéfiques, neutres, voir carrément toxiques... En consultant ces listes, j'avoue avoir été un peu sur le cul de constater que certains aliments m'étaient a priori néfastes, alors que j'aurais été persuadé du contraire ! le sujet est peut être de notoriété publique, mais pour moi c'est un peu une découverte... ! du coup, je me dis qu'il y a pas mal de changements à opérer, et la liste est longue des produits à éradiquer :'(

Apparemment, les premières études sur le sujet sont au crédit de Peter J. D'Adamo, pour ceux que cela intéresse.

Avez vous du feedback la dessus? quel crédit apporter à tout ça ?

05 mai 2010 à 18:00:24
Réponse #1

Humain

Salut Run  :)

Je manque beaucoup de temps pour developper pour le moment, mais je voulais intervenir pour faire remarquer qu'à ma connaissance il n'existe aucune preuve solide qui démontre un lien direct entre groupe sanguin (sans parler de la complexité de ceux-ci qui va bien au-delà de A, B, O ou AB) et adaptation à un régime alimentaire, et surtout que les differentes dietes préconisées par M.Adamo améliore de toute façon l'alimentation de la majorité de nos contemporains, donc leur santé, indépendemment de leur groupe sanguin.

Maintenant je ne sais pas tout et certaines choses ont pu m'echapper.

l'Humain  

05 mai 2010 à 18:45:10
Réponse #2

Sotret

quel crédit apporter à tout ça ?

Aucun...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_J._d'Adamo

Le consensus chez les diététiciens, les médecins et les scientifiques est que la théorie de Peter J. d'Adamo n'est pas soutenue par des preuves scientifiques

La science moderne est une démarche collective...(publication, vérification, tout ça, tout ça) : Les génies méconnus qui ont raison tous seuls dans leur coin le sont pour de bonnes raisons (tous seuls dans leur coin)

Encore un marchand de régime à la sauce new-age, je suppose...Tant qu'il ne nuit pas à ses gogos patients ...

07 mai 2010 à 10:29:38
Réponse #3

run974

Wikipedia of course ... ;)

OK, donc pas de lien avéré, ou en tout cas rien de scientifiquement prouvé ... Juste des orientations, qui de toute façon seront plutôt bénéfiques, indépendamment des questions de groupe sanguin.

07 mai 2010 à 11:45:12
Réponse #4

Wapiti

Pourquoi pas la couleur des cheveux, à partir d'un certain âge beaucoup de gens sont atteints de canitie*, ce qui remet la théorie en question.

Ou pourquoi-pas, celle des yeux, ou encore la longueur des jambes ?

C'est plus dans l'héritage ADN où des résistances à certaines maladies se sont créées qu'il faut chercher et là, c'est prouvé. En revanche, si dans le groupe étudié, il y a une forte majorité d'un groupe sanguin, il serait hâtif d'en tirer des conclusions probantes. Le groupe 0+ étant le plus répandu dans le monde. Chez les Basques c'est le AB-.

L'expérience de la preuve scientifique doit être reproductible à volonté.  :up: Sotret.

*À ce propos, le navigateur espagnol EL CAÑO Juan Sébastiãn, del C. (vers 1476–4 août 1526), veut dire le Blanc, et non pas le Chien comme de mauvaise traduction le laissent supposer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //