Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Addiction au danger  (Lu 2490 fois)

17 mai 2010 à 14:44:39
Lu 2490 fois

Cleric

Le film récemment et (in) justement oscarisé "Démineurs" - "the hurt locker" pose en introduction et en conclusion l'affirmation suivante: la guerre et les risques qui y sont liés sont addictifs.
Mon propos n'est pas de juger des qualités cinématographiques du dit film (il y a d'autres forum pour cela) mais bien de m'en servir comme tremplin pour poser les questions suivantes:

Il y a-t-ils des personnes sur ce forum qui, de par leur profession, leur vécu, leurs loisirs "extrêmes", ont été confrontées à des situations très dangereuses et ont très bien vécu ces événements de telle sorte qu'ils sentent le besoin de recréer ces conditions ou la vie ne semble tenir qu'à un fil? Cette addiction au danger pouvant déclencher un vif sentiment de manque ou de frustration lorsque la vie leur semble trop "cool"

Si oui, quel est leur ressenti? Et de quelle influence cela pourrait avoir lorsque nous devons prendre une décision dans de situation de stress? Notre envie de vivre des choses "intenses" ne risque t'elle pas de biaiser (notez bien l'orthographe   ;D  ) notre jugement et notre appréciation d'une situation et ce, avec des conséquences graves pour nous mêmes voire pour les autres?

Jusqu'où peut-on aller ou êtes vous allés pour répondre à ce besoin? 

Je ne cherche pas à faire avancer une thèse de doctora sur le dos de joyeux forumeurs, je cherche juste à lancer un débat constructif et à faire partager des expériences.  8)

Merci de vos réponses,

"...And we shall know no fear"

17 mai 2010 à 16:08:07
Réponse #1

Bison

Une piste, en relation avec la prise de risque :  l'addiction à l'adrénaline?

Émotion forte => adrénaline => sur-oxygénation du cerveau.

Et l'oxygénation du cerveau, c'est "bon", au sens du ressenti.
On en veut plus, et plus encore ...

Enfin, c'est juste une petite expérience perso en relation avec les "G" négatifs, quand le sang afflue à la tête au point que l'on ait les yeux tout rouge ... On s'habitue à l'inconfort, on en redemande

D'un point de vue plus psychologique ... il y a le bonheur lié au soulagement de survivre à une situation "chaude"

Vaste sujet!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mai 2010 à 17:13:06
Réponse #2

lawrence

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

18 mai 2010 à 10:28:27
Réponse #3

Cleric

Merci à vous pour vos posts, lorsqu'une question en soulève des tas d'autres c'est qu'il y a bel et bien quelque chose d'intéréssant et qu'il faut continuer à creuser.

En ce qui me concerne, je suis convaincu (sans en avoir la preuve) que l'Evolution a fait de nous l'espèce dominante de cette petite palnète car nous avons une attraction irréristible vers l'inconnu, le risque, le danger. En bref, les individus les plus aptes à prendre des risques auraient permis à l'Humanité de se répendre de la Tasmanie au Groenland.

Si nous avons au plus profond de nos gènes cette envie de remettre en question notre confort voire même notre vie pourquoi notre société se sédentarise-t-elle de plus en plus? Pourquoi les coureurs des bois, les marcheurs de désert et les rameurs d'océans sont une infime minorité de la population et sont considérés comme des exceptions alors qu'ils ne font que réaliser ce que leur condition d'Homo Sapiens S. les poussent à faire?

J'ose même aller plus loin, est-ce que cette sédentarisation, cette course au confort et à la sécurité pourrait pousser l'espèce humaine à décliner?

J'attend impatiemment vos avis (surtout contradictoires ;D  )
"...And we shall know no fear"

18 mai 2010 à 10:35:31
Réponse #4

Nathan-Brithless

+1 avec le grand ruminant des plaines de l'ouest
Addiction à l'adrénaline, surement..parles en notament aux gens qui font de la chute libre, par exemple
Addiction à la guerre?..jamais personne ne la déteste autand qu'un soldat!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

18 mai 2010 à 10:58:41
Réponse #5

ulysse

Si nous avons au plus profond de nos gènes cette envie de remettre en question notre confort voire même notre vie pourquoi notre société se sédentarise-t-elle de plus en plus? Pourquoi les coureurs des bois, les marcheurs de désert et les rameurs d'océans sont une infime minorité de la population et sont considérés comme des exceptions alors qu'ils ne font que réaliser ce que leur condition d'Homo Sapiens S. les poussent à faire?

J'ose même aller plus loin, est-ce que cette sédentarisation, cette course au confort et à la sécurité pourrait pousser l'espèce humaine à décliner?

J'attend impatiemment vos avis (surtout contradictoires ;D  )

Il y a une partie du forum baptisée "dans la jungle ordinaire". La société sédentaire permet la confrontation au danger. Si tu aimes tu peux etre pilote de chasse, flic la nuit, soldat, bandit, tu peux rouler à 200, boire de l'alcool, on a acces à pas mal drogue differentes, on peux etre supporter de foot, chercher la bagarre dans les bistrots, multiplier les rapports sexuels sans protections. Franchement dans la société sédentaire il ya de quoi faire en matiere de danger. Pas besoins d'aller dans le desert.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //