Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment controler l'accès à internet de nos enfants  (Lu 10458 fois)

09 mai 2010 à 20:37:54
Réponse #25

Zlashdot

Pour revenir à la protection des enfant sur internet, il faut connaitre un add-on très efficace pour Firefox nommé Glubble: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5881.

Il modifie fondamentalement le fonctionnement en limitant la liste des sites accessibles à chaque profil (ou enfant) sans pour autant les empêcher d'accéder à tout l'Internet. Si le grumeau veux accéder à un site non-autorisé,  une demande d'autorisation est faite aux parents qui valident ou pas le site en question, pratique pour voir les sujets d'intérêt du gamin sans forcément le coller.

Plus généralement, un poste sans flash empêchera bien des choses...
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

09 mai 2010 à 21:10:26
Réponse #26

jilucorg

Je vois deux inconvénients à Glubble :

1) c'est exclusivement anglophone, aussi bien le programme que l'ensemble des sites préinscrits en liste blanche : il faut ajouter à la mimine tout ce qu'on veut autoriser ;

2) c'est un addon de Firefox, or la plupart des gens utilisent (encore) MS-Windows, et si j'ai bien suivi, on ne peut toujours pas désinstaller le browser par défaut Internet-Exploder du bouzin : pour éviter le contournement, il faut toujours pour les parents être capable de faire de la configuration...

Parmi les navigateurs pour enfants, on peut aller voir http://www.kidoz.net/ qui a l'avantage pour l'instant unique dans ce genre de programme — je crois — de pouvoir être en français (gratuit, toutes plate-formes). Le problème ci-dessus persiste bien sûr.

jiluc.

18 mai 2010 à 07:12:45
Réponse #27

Nävis

Pour comparer les diverses solutions, il y a Filtra, "Ce site a pour vocation de donner une information claire et détaillée des différents filtres existants sur le marché.".

Ce site est d'ailleurs accesssible depuis le site de Action Innocence Suisse.

18 mai 2010 à 07:46:33
Réponse #28

lulu62

je crois que tout est dit... l'important c'est l'ordi dans une pièce à vivre, pas dans la chambre, comme ça on peut vérifier d'un simple coup d'oeil ce qui est affiché. Le contrôle parental est bien, mais effectivement a ses limites. Après tout dépend de l'âge des enfants. Mon petit a besoin de quelqu'un pour aller sur le net ( donc pour le moment tranquille) et la grande, je lui dit tout le temps, pas d'infos perso sur le net, et contrôle parental activé. (je crois qu'il y a deux méthodes différentes, on peut soit interdire certains mots ou sites soit autoriser que certains autres)
Et l'essentiel à mon avis, c'est de s'intéresser à la bête ( ordi), on voit trop souvent des parents qui n'y connaissent pas 10/100 de ce que les gamins font.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //